Affichages de Mathématiques

Lutin Bazar

Cet article contient mes affichages de mathématiques, répartis par sous-domaines.

Numération

frise des nombres avec étiquettes

Frise des nombres de 1 à 120, dans différentes versions → Explications ici.

frise des nombres Frise des nombres – avec cubes colorés
frise des nombres n&b Frise des nombres – avec cubes N&B   Ajout 02/10/17

Frise des nombres – simple   MAJ 27/07/16

Etiquettes en lettres    MAJ 27/07/16 2 versions

Bande numérique individuelle Frise miniature à assembler
 affichage comparer des nombres Comparer des nombres avec Fritz   MAJ 27/07/16

Contenu : 2 versions

 affichage croissant décroissant Ordre croissant / décroissant   MAJ 27/07/16

Contenu : 2 affiches – Ordre croissant + Ordre décroissant

 affichage règle d'échange Règles d’échanges   MAJ 27/07/16

Contenu : 4 affiches – Echange u / d + Echange d / c, version Pour comprendre les maths et version Cap Maths

 u-d-c

Images unités/dizaines/centaines :

Je plastifie et découpe les cartes, puis je colle derrière un morceau de ruban adhésif aimanté. Ca permet de manipuler facilement au tableau sans avoir à dessiner.
J’utilise le codage couleur de Pour comprendre les maths, mais vous trouverez une version en noir et blanc.

Couleur     N&B
cubes-base-10

La même chose en version 3D (comme sur la frise des nombres) :

Ajout 11/09/16

Couleur     N&B
 affichage pair impair Pair / Impair   MAJ 27/07/16
 tableau numération

Tableaux de numération :   MAJ 27/07/16

Pour éviter de le dessiner tous les jours au tableau, je mets le tableau de numération dans une pochette plastique que j’affiche sur le tableau. J’écris dessus avec un feutre d’ardoise et j’efface. Lorsque nous passons à des nombres plus grands, il suffit de changer le tableau de numération dans la pochette. Pratique !
J’utilise le codage couleur de Pour comprendre les maths, mais vous trouverez une version en noir et blanc.
Les fichiers contiennent plusieurs versions, imagées ou non.

Couleur     N&B
 tableau des nombres

Tableau des nombres   MAJ 27/07/16

Contenu : plusieurs versions : jusqu’à 99 ou au-delà, en noir et blanc ou en couleurs (reprise des couleurs de la frise avec changement à chaque dizaine), avec couleurs différentes pour les chiffres dans le nombre ou non.

 écrire les nombres en lettres affichage Les nombres en lettres – nouvelle version Ajout 04/09/16

Contenu : 3 pages pour écrire les nombres de 0 à 1 000 + les règles d’écriture des nombres en lettres 

N.B.J’applique la nouvelle orthographe, et donc la règle qui consiste à mettre des traits d’union entre tous les mots, partout !

affiche nombres en lettres Les nombres en lettres – ancienne version

Contenu : 3 pages pour écrire les nombres de 0 à 1 000 en cursive et en script + les règles d’écriture des nombres en lettres (2 propositions de la 3ème page avec les anciennes mascottes de Pour comprendre les mathématiques).

Voir aussi : Les affiches de Picbille CP.

Calcul

compléments à 10 Les compléments à 10
 affichage addition en ligne L’addition en ligne   MAJ 27/07/16

Contenu : 2 versions

 poser une addition Poser une addition   MAJ 27/07/16
 sens de la multiplication La multiplication   MAJ 27/07/16
 multiplier par 10 100 1000 Multiplier par 10, 100, 1 000   MAJ 27/07/16

Géométrie

gauche droite Gauche / Droite

Mesures

monnaie affiche euros La monnaie   MAJ 06/02/16

Lutin Bazar
Lutin Bazar

116 Commentaires

  1. Merci beaucoup LB pour tout votre travail partagé. Les affichages mathématiques sont vraiment intéressants ! Je vais également regarder ceux de français. Ils me serviront bien pour mon année de PES 😉 ! Bonnes vacances !

  2. Bonjour Lutin,
    j’ai un ce1 depuis la rentrée et je vais sur votre site plusieurs fois par semaine tellement il est riche ! Merci mille fois, mes élèves sont archi fans des jeux mathématiques et du jeu du tapis et moi de vos séquences de sciences, mais j’ai un problème récurrent à l’impression de vos affichages. Autour des images insérées, un grand rectangle noir et plein suit le pourtour de l’image, ça gâche l’illustration et ça utilise beaucoup d’encre. Auriez-vous une idée de l’origine du problème ça se produit avec l’ancienne et la nouvelle imprimante?

  3. Cher Lutin,
    Tu fais un travail extraordinaire. Je te remercie pour la générosité dont tu fais preuve en le partageant. Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année.
    Cécile

  4. Bonjour,
    en tant que mère d’un enfant qui se trouve en légère difficulté, et dont la maîtresse utilise vos fichiers (à raison !!!) je suis bien contente qu’ils soient disponibles en ligne ; ainsi je peux les imprimer et revoir certaines notions assez facilement à la maison (en effet je pense qu’il est préférable d’utiliser les mêmes méthodes et le même matériel).
    Même sans difficultés d’ailleurs, il est agréable de pouvoir retrouver les leçons (cahier oublié…) ou les exercices pour les réviser.
    Merci beaucoup pour tout votre travail.
    J’ai également, sans savoir que c’était votre travail, acheté le Mémo CM1 Maths + Français qui est très bien fait !

  5. Bonjour Lutin
    Merci encore une fois pour tous ces partages : c’est pertinent efficace et super bien présenté en plus c’est du tout prêt alors ça aide en début de carrière ! pas étonnant que tu sois devenue un site de référence que les PE se refilent en formation!
    Juste parce que cette année je me lance dans MHM et qu’en même temps j’utilise un super stock de réglettes cuisenaires (qui allait partir à la poubelle! ) et que donc les couleurs que je veux utiliser sont différentes des tiennes pourrais tu STP me permettre d’utiliser et de transformer ta matrice de “Frise des nombres de 1 à 120” et celle de “images u-d-c” je pourrais ainsi les colorier d’un simple clic sans avoir à refaire tout le boulot de mise en page (j’ai un vieux tromblon et travaille encore sous windows 7 et word…)
    Merci
    PS si tu ne veux pas partager tes docs en version modifiable je comprendrai aussi…

  6. Merci beaucoup pour tes leçons et tes affichages. Je les trouve super. C’est un énorme travail que tu as fait ! J’utilise en plus le même fichier de maths donc c’est parfait. Merci beaucoup de partager autant.

  7. Un énorme merci pour toutes ses ressources partagées sur la toile, après 10 ans en maternelle, me voilà à nouveau en cycle 2 et je me régale de vos documents, un énorme merci pour ce partage… et en route pour de nouvelles aventures!

  8. Merci pour tous vos docs qui sont vraiment top! Petite question pratique, la frise des nombres est elle a imprimer en a3 ou a3? Merci! July

  9. Bonjour! Merci beaucoup pour les affichages, ils sont supers! Est-ce que tu aurais par hasard une version élève de la frise des nombres avec cubes colorés? J’aime beaucoup cet affichage et j’aimerais en faire un sous-main. Je te remercie par avance!

  10. Merci pour tes supers affichages ! Ils sont vraiment beaux et très clairs 🙂

  11. J’adore vos outils mais pourquoi le 0 zéro n’est-il pas dans la frise des nombres ? C’est l’invention du 0 qui nous a fait abandonner les nombres romains pour les nombres arabes et il est fondamental pour les techniques opératoires également. Merci de partager ainsi vos outils.

  12. Bonjour. Merci encore pour ces documents.
    J’ai une question concernant les règles d’échanges : aurait-tu une version pour passer de la centaine vers le milliers ? Merci de ta réponse et bonne conitnuation

  13. Bonjour ! Merci infiniment pour tous ces affichages qui vont grandement aider mes élèves de CE1 et me faire gagner un temps précieux !!!! Merci merci merci merci !

  14. Super affiches ! Je débute au cycle 2 et ça m’aide bien. Auriez-vous par hasard un affichage pour la soustraction posée ?

  15. Bonjour,

    Merci pour tous ces partages. J’aimerais faire une modification sur la frise numérique avec les cubes colorés. Serait-il possible d’avoir la version modifiable ?
    Merci.

  16. Une fois de plus, magnifique. Un très grand merci (même si je suis en MS-GS), le tableau des unités et dizaines va bien m’aider et complète mon projet de la construction des nombres jusqu’à et au-delà de 100

  17. Bonjour !
    Toujours du beau travail, merci beaucoup pour ton partage !
    Juste une remarque : il me semble qu’une coquille ce soit glissée dans la frise numérique… 120 en lettres, le mot vingt ne prendrait-il pas un “s” à la fin ?
    Merci !

  18. Bonjour, un grand “MERCIIIIII” pour tout ce partage!
    J’aurais une requête (j’abuse sans doute) : pourrais-tu prolonger la frise des nombres qui s’arrête à 120 jusqu’à…disons 203 ?…ou du moins laisser une version modifiable pour que l’on puisse la prolonger à volonté?
    Bonne rentrée et encore BRAVO!

  19. Bonjour Lutin, cela fait plusieurs années que je suis votre travail et je vous en félicite chaque jour. Cette année j’ai une classe de CE1, je me posais énormément de questions durant l’été sur ce que j’allais bien pouvoir faire avec mes élèves, les affichages, les supports, les outils… Je vous remercie pour ce travail de qualité que vous effectuez et pour votre partage. Grâce à vous encore une fois, je me sens plus tranquille. Un GRAND MERCI à vous.

  20. Merci pour tout le travail fourni et le partage !!! J’ai un nouveau niveau cette année (ce2) et grâce à toi, je pars plus sereine !!! Mille mercis 🙂

  21. Bonjour, je suis PES Ce1 à la rentée, sans binôme pour le moment. Le travail réalisé m’aide considérablement, merci énormément !!!!

  22. Bonjour,

    un énorme merci pour tous tes affichages et tes partages !

    A la rentrée je vais utiliser MHM en maths ainsi je trouve ta frise extra mais les cubes, dizaines et centaines ont d’autres couleurs…. te serait-il possible de m’envoyer la version modifiable afin que je puisse juste changer la couleur des cubes. Je peux ensuite te la renvoyer afin que tu la partages sur ton site 🙂

    Merci d’avance pour ton aide.

    Emma (la classe d’Emma sur Instagram et Twitter)

  23. Bonjour. 3 groupes de 4 fantômes : du coup j’aurai écrit 3×4
    Pourquoi inverser? Ne serait-ce pas une source de difficulté pour l’élève ?
    C’est peut-être un détail…
    Merci pour ce boulot remarquable.
    Cordialement

  24. Je comptais refaire ma bande numérique pour la rentrée prochain et utiliser la tienne… mais c’était sans compter sur les volontés de notre inspecteur qui exige que nous n’utilisions plus de bandes numériques mais des droites graduées ! Cela permettra aux élèves de voir qu’il existe quelque chose entre deux nombres…
    Dommage pour moi car je trouvais la tienne TOP !

  25. Bonjour ! merci pour toutes ces aides et affichages toujours très bien fait ! Une remarque cependant sur celui des règles d’échange 10 unités = 1 dizaine : J’ai remarqué que certains de mes CP notaient souvent le nombre de dizaines à droite puis les unités à gauche. Quand je leur ai demandé de me l’expliquer, une élève m’a montré l’affiche et m’a dit “bah oui, comme l’affiche, les carrés tous seuls sont à gauche et les barres à droite”… J’ai donc refait ton affichage en échangeant le côté des unités et de la dizaine, cela a l’air depuis de mieux fonctionner !

  26. Je découvre ton blog par hasard et franchement, il est au TOP ! Merci pour tout ton travail et le partage. Après 11 ans en maternelle, je reviens en élémentaire avec un CP/CM1. C’est chaud… Ton blog va me faciliter mes prep. Mille mercis.

  27. Bonjour,
    Et merci pour tout ce superbe travail!

    Personnellement j’utilise énormément tous les tableaux que vous présentez, et bien d’autres que l’on trouve sur internet. Mes petits élèves sont friands de ces affichages synthétiques et colorés.

    Je ne manque pas une occasion de sortir et resortir tout au long de l’année les “fiches plastiques” et de les leurs donner pour qu’ils les observent, les manipulent, et se les approprient. bien sûr, avec toutes ces manipulations, je suis obligé de refaire de temps en temps des séances de plastification, mais ces documents sont vraiment très utiles pour les aider à comprendre et mémoriser les notions sur le long terme.

    Merci encore pour ce travail!

  28. Bonjour Lutin!
    merci beaucoup pour cette très belle frise numérique.
    Je souhaitais te poser une petite question: pourquoi celle-ci s’arrête à 120?
    Merci d’avance pour ta réponse et belle continuation à toi!

  29. Juste un énorme merci, j’adore la frise, et d’ailleurs d’autres affichages que j’ai téléchargés pour une utilisation immédiate. Encore merci.

  30. Merci beaucoup pour tous tes partages…. j’avais ton ancienne frise que j’utilise toujours…. et je voudrais utiliser celle avec les cubes en manipulation mais du coup les couleurs par dizaines ne sont plus les bonnes… est-il possible d’avoir la version modifiable pour changer la couleur de certaines dizaines?

  31. Bonjour
    Ce document est excellent, comme toujours une mine d’or pour nous tous… Serait-il possible d’avoir la frise des nombres de 1 à 120 en format word car j’avais l’ancienne version affichée dans ma classe et les couleurs sous les nombres ne sont plus les mêmes et je souhaiterais la réimprimer pour l’avoir sur le tableau en double.
    Merci beaucoup.

  32. Je fais mon petit marché dans les affichages. Même pour des CM2, certains restent encore utiles et rassurants pour les élèves les plus faibles. Merci !

  33. UN ÉNORME BRAVO, MOI QUI FAIS MON ENTRÉE AU CE1….MERCI INFINIMENT . J’ai juste une petite question, en ce qui concerne les affichages, je les accroche au fur et à mesure que l’on entame les nouvelles notions, c’est sa? MERCI INFINIMENT

  34. Merci pour tous ces affichages ! Votre site m’a beaucoup aidé pour ma première année en CP. Je redémarre encore cette fois-ci en CE1 et c’est une mine d’or !

  35. Bonjour, Tout d’abord, un grand merci pour cette mine d’or qu’est ce site ! J’aimerais imprimer la frise numérique mais j’utilise “Les nouveaux outils pour les Maths” et les couleurs des dizaines et des unités sont différentes (rouge t bleu). Serait-il possible de l’avoir en version modifiable afin que je puisse changer les couleurs ?
    Merci beaucoup.
    Delphine

  36. Pourquoi la frise de numération n’est-elle pas accessible en couleurs? Votre procédure est très géniale mais avec les couleurs au changement des dizaines c’est un must!

  37. Bonsoir.Tout d’abord un grand merci pour tout ton travail.
    Ensuite je confirme qu’il y a bien un problème de liens avec internet exploreur, je viens de repasser par Mozilla et là j’ai accès à tous sans soucis. Je vais donc me servir avec plaisir. Encore merci.

  38. Bravo pour ce super travail. J’ai vu que cette année tu avais un double niveau ce1/ce2. J’ai également ce niveau. Je travaille avec cap maths et essaye désespérément de faire un cours double en maths. Aurais-tu des conseils ou outils ? Je n’ai été titularisé qu’en septembre donc tu imagines le recul que je peux avoir ‼ Merci

  39. Bonsoir! je n’arrive pas à télécharger votre nouvelle frise numérique… Comment puis-je faire? merci beaucoup pour votre travail qui nous fait toujours gagner un temps précieux!!

  40. Bonjour,
    Tout d’abord bravo pour votre travail colossal, c’est très appréciable… Je souhaite télécharger les affichages en numération mais je ne trouve pas les liens…?
    Cordialement

  41. Bonjour,
    je salue votre travail et toute la technicité auquel il s’associe. mais surtout bravo pour le sens du partage.
    je suis une maman en quête d’outils pour aider les enfants à la maison.
    bonne continuation et merci beaucoup.

  42. Merci bcp pour ces affichages, mais je ne parviens pas à les récupérer… les boutons des téléchargements n’apparaissent pas sauf pour la monnaie et gauche droite…

  43. Bonjour,
    Tout d’abord un grand grand merci pour tout ce partage. J’ai dernièrement récupéré sur le site l’affichage sur les nombres écrits en lettre. Par contre, il manque le 17, 18 et 19…Je peux le rajouter sur mon affichage mais cela ne sera jamais aussi bien fait que sur l’original…d’avance merci !!

  44. Bonjour,

    Je découvre votre site et tiens à vous remercier pour tout ce partage. Cela donne des idées, inspire sa propre pratique… et est très utile lorsqu’on passe de la maternelle à l’élémentaire ! Bravo pour tout ce travail !
    Je me permets également de signaler que, comme Jérôme, aucun lien n’apparaît sur les affichages de mathématiques mis à part la monnaie et gauche/droite.
    Encore merci !

  45. Je découvre ton matériel de tableau pour travailler unités, centaines et dizaines… quelques jours après avoir construit le mien (mais version Picbille) ! J’ai bien été obligée… les manipulations de dizaines et d’unités pour une simple addition posaient problèmes !

  46. Bonjour, je me permets de vous contacter car sur mon pc je n’ai quasi aucun lien sur les affichages mis à part gauche/droite et la monnaie.
    Suis je seul dans ce cas (bug chez moi) ou d’autres ont ils ce problème?
    Quoiqu’il en soit, bravo pour ce travail formidable !!!!

  47. Bonjour, je n’arrive pas à télécharger vos affichages en numération et en calcul. Est ce normal?
    Merci pour votre travail qui nous fait gagner un temps précieux!

  48. Bonjour. Merci pour votre magnifique travail à tous niveaux… J aurais juste une petite demande… Serait_il possible d avoir la nouvelle droite des nombres avec les C,D,U mais sans les couleurs parce que nous n utilisons pas les mêmes☺. Merci et bonne rentrée .

  49. Merci beaucoup pour ces affiches ! Quel gain de temps pour un PES dont la salle de classe est vierge !

  50. Bonjour Lutin,
    Je souhaitais changer ma frise et viens de tomber sur la tienne qui est parfaite !!!
    Exactement ce que je cherchais !
    Un énorme merci à toi pour ce travail remarquable et pour l’ensemble de ton site.
    Je ne mesure plus le temps gagné… Merci merci merci pour ce partage !

  51. Merci de tout cœur Lutin magique! J’opte pour Pour comprendre les maths avec mes CE1 cette année donc c’est juste providentiel de trouver chez toi le matériel adéquat! Par contre j’ai une grave question… A4 ou A3 pour la frise? Est-ce que tu l’as déjà accrochée dans ta classe? Pour le A3 il faut plus de 10m, mais A4 je trouve les représentations numériques trop petites. Merci de tes conseils avisés! Et encore merci pour tout ce travail! (très beaux affichages rénovés, et surtout d’une grande clarté!)

  52. Merci beaucoup pour toutes ces ressources !! Quelle police d’écriture utilises-tu pour la frise des nombres ( l’écriture blanche cursive avec les contours noirs)?
    Merci encore
    Titi1982

  53. Bonjour,
    Merci pour tes documents qui sont superbes.
    Ta nouvelle frise numérique avec les cubes est très bien. J’utilise Picbille et j’ai pensé qu’on pourrait aussi mettre les boîtes de Picbille à la place des cubes. Peut-être accepterais-tu de me donner la trame en version word et je ferai la frise avec Picbille et je te l’enverrai pour la mettre sur ton site. Si tu ne le souhaites pas , je comprendrais.
    Encore merci pour tout le travail que tu partages.

  54. Merci beaucoup ! je commence ce métier à la rentrée et je me sens moins seule avec toute cette aide ! merci! emmanuelle

  55. J’avais déjà mes affichages mais un coup de neuf pour une nouvelle année et de nouveaux programmes,ça m’emballe ! Merci !
    Je vais voir si je peux donner un petit coup de neuf à mon alphabet !

  56. Merci pour ta nouvelle frise des nombres, j’en cherchais justement une la semaine passée mais je n’avais rien trouvé car je voulais qu’elle induise la construction du nombre et ce soir, voilà que je tombe sur la tienne. Merci!

  57. Bonjour, si je peux me permettre, les affiches “comparer des nombres” me perturbent un tout petit peu … Les signes sont utilisés pour comparer des quantités (pas des tailles) … Donc le premier avec l’éléphant et la souris, à mon sens, ne va pas pour expliquer aux élèves … Il me semble plus exact de mettre deux éléphants et un éléphant ou ce que vous voulez d’ailleurs !!! C’est mieux pour le reste mais là encore, même si l’on se rend compte que le nombre de bougies diffèrent sur les gâteaux, mettre un gros gâteau en coparaison avec un petit ne me paraît pas tout à fait exact … Juste une opinion, qu’en pensez-vous ?

    • J’y ai beaucoup songé, et personnellement j’utilise l’affichage avec les gâteaux, pour justement reprendre le concept de quantité avec le nombre de bougies.
      Cependant, ces signes sont utilisés dans différents contextes dans la vie quotidienne. Et quand on compare des mesures, admettons des masses, même si le signe se réfère en effet à une quantité de grammes d’un point de vue mathématiques, il permet aussi d’exprimer qu’un éléphant pèse plus lourd qu’une souris (ou est plus haut si on prend la mesure de la hauteur, etc). Au final les deux idées se rejoignent. Je ne sais pas si je suis claire… mais en effet je n’utilise plus l’affiche de l’éléphant et la souris. C’est pour la même raison que j’avais corrigé “Fritz mange le plus grand” alors qu’au départ j’avais mis “Fritz mange le plus gros”.

  58. Bonjour Lutin,

    je prends quelques secondes pour te remercier de tout ce travail et surtout de ton partage…que ferions-nous sans les personnes qui comme toi ont créé un blog de partage?!? En tant que T1 ça me facilite tellement la vie !!!
    Mille “merci”et très belle continuation dans tes projets!

    Nathalie

  59. Merci pour ces superbes affichages. J’utilise particulièrement dans ma classe la piste des nombres jusqu’à 110; c’est exactement ce que je souhaitais avoir (sans l’avoir trouvé moi-même…). J’ai ajouté le fond de chaque “chef de groupe” de la couleur de son groupe afin de le faire ressortir (nb 10 tapé sur un fond vert…). Bonne continuation

  60. Super travail, suis admirative!!
    A propos des compléments à 10 , 6 +4= 6 doigts en l’air et 4 baissés
    Pour 5+ 5= 5 doigts levés et 5 doigts levés j aurais mis peut être 5doigts levés et 5baissés
    Où trouvez vous les symboles de main?une main fermée
    merci pour vos partages!

  61. bonjour Lutin bazar,
    un petit message pour te remercier, je viens de trouver tes pépites de leçons de mathématiques, elles sont top et très claires, je vais me servir de quelques unes notamment celles de numération! Merci beaucoup pour le partage!

  62. Mille mercis et toutes mes félicitations remplies d’admiration pour ce site de partage! Je découvre le CE1/Ce2 et ton site est une mine d’or; au delà d’être ergonomique et très diversifié, les contenus sont d’une réelle qualité, bien pensé, construits et utiles. Bref, merci pour cette mutualisation!

  63. merci pour toutes vos trouvailles qui me servent bien pour mes élèves de l’ULIS TSL

  64. Bonjour,
    Merci pour ce partage, je découvre le ce1 et je trouve que ton site est tres riche! bravo et encore merci!
    Bonnes vacances!

  65. Salut !
    Je me replonge dans le CE1 après presque 10 ans de cycle 3 et c’est un bonheur de voir tout ce que tu proposes. Grâce à tout ton travail je vais pouvoir passer moins de temps sur les leçons, les affichages et me concentrer sur les projets et les trucs qui me tiennent vraiment à coeur! Pourrais-je un jour te remercier suffisamment?!!!
    Bonne continuation et bonnes vacances!

  66. Bonjour, j’adore toujours autant votre site , j’y fais toujours de nouvelles découvertes et vous me donnez plein d’idées pour ma classe.
    En parcourant les affiches pour la classe, je pense qu’il y a une inversion sur le sens de la multiplication.
    quand je dis: il y a 3 paquets de 4 fantômes , je l’écris 3 x 4 =12 non?
    bonnes vacances et encore merci pour votre partage.

Laisser un commentaire