Cet article contient mes affichages de mathématiques, répartis par sous-domaines.
Numération
Frise des nombres de 1 à 120, dans différentes versions → Explications ici. |
|
Frise des nombres – avec cubes colorés | |
Frise des nombres – avec cubes N&B Ajout 02/10/17 | |
Frise des nombres – simple MAJ 27/07/16 Etiquettes en lettres MAJ 27/07/16 2 versions | |
Frise miniature à assembler | |
Comparer des nombres avec Fritz MAJ 27/07/16
Contenu : 2 versions |
|
Ordre croissant / décroissant MAJ 27/07/16Contenu : 2 affiches – Ordre croissant + Ordre décroissant | |
Règles d’échanges MAJ 27/07/16
Contenu : 4 affiches – Echange u / d + Echange d / c, version Pour comprendre les maths et version Cap Maths |
|
Images unités/dizaines/centaines :
Je plastifie et découpe les cartes, puis je colle derrière un morceau de ruban adhésif aimanté. Ca permet de manipuler facilement au tableau sans avoir à dessiner. |
|
La même chose en version 3D (comme sur la frise des nombres) :
Ajout 11/09/16 Couleur N&B |
|
Pair / Impair MAJ 27/07/16 | |
Tableaux de numération : MAJ 27/07/16
Pour éviter de le dessiner tous les jours au tableau, je mets le tableau de numération dans une pochette plastique que j’affiche sur le tableau. J’écris dessus avec un feutre d’ardoise et j’efface. Lorsque nous passons à des nombres plus grands, il suffit de changer le tableau de numération dans la pochette. Pratique ! |
|
Tableau des nombres MAJ 27/07/16 Contenu : plusieurs versions : jusqu’à 99 ou au-delà, en noir et blanc ou en couleurs (reprise des couleurs de la frise avec changement à chaque dizaine), avec couleurs différentes pour les chiffres dans le nombre ou non. Voir aussi : Un diaporama pour apprendre à se servir du tableau des nombres et des fiches à manipuler par l’élève : ici. |
|
Les nombres en lettres – nouvelle version Ajout 04/09/16
Contenu : 3 pages pour écrire les nombres de 0 à 1 000 + les règles d’écriture des nombres en lettres N.B.J’applique la nouvelle orthographe, et donc la règle qui consiste à mettre des traits d’union entre tous les mots, partout ! |
|
Les nombres en lettres – ancienne version
Contenu : 3 pages pour écrire les nombres de 0 à 1 000 en cursive et en script + les règles d’écriture des nombres en lettres (2 propositions de la 3ème page avec les anciennes mascottes de Pour comprendre les mathématiques). |
Calcul
Les compléments à 10 | |
L’addition en ligne MAJ 27/07/16
Contenu : 2 versions |
|
Poser une addition MAJ 27/07/16 | |
La multiplication MAJ 27/07/16 | |
Multiplier par 10, 100, 1 000 MAJ 27/07/16 |
Géométrie
Gauche / Droite |
Mesures
La monnaie MAJ 06/02/16 |
Merci beaucoup pour ces affichages, la bande numérique miniature va m’être d’une grande utilité pour l’année prochaine ! Bonnes vacances !
Merci infiniment pour ce partage ! J’adore particulièrement tes affichages qui m’ont beaucoup aidée pour plusieurs niveaux. Bravo pour ton super travail !
Bonjour,
Votre travail est remarquable, merci
Bonjour.
Merci infiniment pour tout ce travail monstrueux abattu et les partages que vous faites qui nous permettent de gagner un temps fou, surtout quand on débute. Est-ce que je pourrais, sans vouloir abuser de votre temps déjà compté j’en suis sure, vous demander si vous accepteriez de me partager le fichier de la frise numérique avec les barres de dizaines et les cubes d’unité s’il vous plait? L’outil est top, vraiment, mais j’ai plusieurs petits problèmes pour l’adapter à mes groupes (je suis enseignante en IME). J’en suis désolée car je ne veux surtout pas abuser car j’imagine les heures passées déjà pour créer tous ces outils mais de mon côté, mes élèves ont besoin de repères stables et répétitifs. En classe nos dizaines sont rouges et nos unités sont bleues et j’ai crée un outil où chaque dizaine est d’une couleur différente des vôtres hélas. De plus, la typographie des nombres 7 et 4 telle que la frise, vont les perturber car comme je développe des outils pour leur permettre d’avoir des stratégies, tous ne vont pas être capables d’associer la bonne graphie du 7 et du 4 lorsqu’ils vont passer à l’écrit. Je ne souhaite pas vous rajouter du travail c’est pourquoi j’ai pensé à éventuellement le partage du fichier pour que je puisse moi-même faire les modifications mais je sais que c’est délicat. En tout cas l’usage ne sera que pour mon usage personnel, je peux le promettre. En tout cas merci beaucoup pour votre travail.
Merci d’avoir pris le temps d’adapter les couleurs !! <3
un énorme merci! ils ont toujours aussi beaux
Un grand merci pour ce partage de vos documents qui sont très bien faits et qui me conviennent bien pour mes élèves de CP avec ma classe de maternelle CP.
Merci pour vos PDF, ils nous aide beaucoup.
Bonjour. Merci pour cette mine d’or qui va me permettre de mettre en place les affichages de la classe ! Youpi
Merci pour tout ces partages ! Ces documents facilitent beaucoup le travail d’une débutante en cycle 2.
Merci de partager tous ces beaux documents.
Un travail colossal et très bien construit.
Merci beaucoup pour ces partages toujours au top !! Quel gain de temps pour nous … je cherche quelque chose, je suis sûre de le trouver ici … Merci !!
Bravo pour ce travail magnifique…et bien pratique 🙂
Mille mercis, Lutin Bazar
Merci beaucoup pour tout ce travail !
Merci pour tous ces affichages ! Je cherchais celui des compléments à 10 et j’en ai trouvé d’autres en plus.
Un grand merci pour ce partage (frise numérique)
Un grand merci pour ce partage.
Merci beaucoup pour ces partages. Quel travail fantastique ! Ton blog est une mine d’or !
Bonjour,
J utilise depuis quelques années votre frise numérique avec les dizaines écrites en mots en dessous.elle est top!!merci beaucoup!
Je souhaiterai afficher les nombres jusque 16 aussi mais je ne les trouve pas avec la même version que les autres dizaines.Ai-je mal cherché?
encore merci pour ce site qui est une vraie mine d or pour les instits.
Bonjour!
La version 3D pour l’affichage des unités, dizaines, centaines est vraiment top! J’ai prévu de l’utiliser pour le tableau. Par contre, j’ai des CE2, et je me demande s’il existe aussi le cube de 1000?
Bravo et merci pour tous ces partages!
Une vrai mine d’or quand on débute 🙂
Bonjour,
génial le site.
je chercher une affiche pour mes élèves FLE pour l’odre croissant.
Par, est-ce possible d’avoir la version modifiable Comparer des nombres avec Fritz
Merci d’avance
Sarah
et hop, j’ai aussi fait mon petit marché dans les affichages de maths pour aider mes ce2. Merci encore
Bravo !!!! Bravo bravo bravo et surtout merci de mettre tout cela à disposition !!!!!!!!!
Merci mille fois pour ces partages d’une qualité irréprochable!
Bonjour, merci beaucoup pour tous tes partages. Ton site est une vraie mine d’or. J’aime beaucoup tes mises en pages simples et concises.
Merci beaucoup beaucoup ! C’est bien plus beau et claire que ce que je pourrais faire toute seule, et en plus c’est un gain de temps pour ma première année avec ma propre classe. C’est vraiment top !!
Bravo pour tout ce travail et ce partage. J’utilise tes outils presque quotidiennement !
Il me semble que tu avais mis dans Affichages mathématiques, une droite graduée semblable à la frise des nombres simple mais qui faisait apparaitre les graduations, ainsi que les couleurs par famille de nombres. Je n’arrive pas à la retrouver… Peux-tu m’indiquer où elle se trouve?
Avec mes CE2, il me semble que cela serait plus adapté pour les préparer à l’idée qu’il existe des nombres entre 2 nombres entiers(les décimaux au cycle 3).
Merci d’avance.
Les affichages sont géniaux. Moi qui suis T1, c’est d’une très grande aide, bravo et merci 😉
Bonjour,
Préparant la future rentrée , je découvre avec joie votre bande numérique; la mienne est bien vieille et ien défraichie! :o)
Mille MERCI de nous la faire partager. Elle est superbe et nous évite bien des heures de travail. Joli we à vous :o)
Heureuse de te rendre service 🙂
Merci beaucoup pour tous ces partages et ces idées. Est ce qu’il serait possible d’avoir une version modifiable de l’affichage numérique ça serait pour mettre les lettres et les chiffres en police belle allure s’il vous plait. Merci. Bon courage à vous et merci pour le site qui est une mine de pépites pour tous <3.
Bonjour
Je ne mets pas de modifiables en ligne, ou très peu. Merci de consulter ma FAQ 🙂
Merci pour tout ce partage c’est un réel gain de temps pour nous qui sommes à l’affût d’affiches prêtes à l’emploi comme sur ton site…sauf erreur de ma part…je ne sais pas si on te l’a déjà fait remarquer mais l’affiche sur les nombres en lettres il manque 17, 18, 19… merci encore! 😉
Bonjour
je n’ai pas mis les nombres qui se composent avec d’autres, seulement les mots à apprendre pour pouvoir tous les écrire.
Si on sait écrire « dix » et « sept », on sait écrire « dix-sept » 😉
Au top ta frise numérique avec possibilité de mettre le nom des familles.
Exactement ce que je voulais. Merci beaucoup pour le temps que tu m’as fait gagné.
Longue vie à Lutin Bazar !
Avec grand plaisir 🙂
Bonjour, merci beaucoup pour ton partage!
Bonjour,
Je te suis depuis longtemps. Bravo pour ton travail !
J’ai fait l’acquisition pour ma classe de CE2, cette année, de ton mémo qui est vraiment très fonctionnel.
C’est agréable d’avoir des leçons en couleur et joliment illustrées.
Les élèves l’ont adopté rapidement avec plaisir et en prennent grand soin. Ils aiment bien faire le petit exercice d’entraînement qui se trouve en bas de la page. J’ai été contente de trouver les affiches (version mémo) sur ton site, ainsi que les figurines de français.
Par contre, je suis un peu gênée par la version « dizaine » dans le mémo sous forme de 2 barres de 5.
Je vois, sur ton site, que tu utilises les représentations avec la barre de 10. Les élèves avaient également appris cette représentation l’année dernière. Après quelques manipulations, ils ont intégré cette nouvelle forme, mais cela reste encore difficile pour les élèves les plus fragiles.
Est-ce que le prochain mémo (rentrée 2021) conservera cette représentation de 10 (2X5) ?
Merci de ta réponse
Carole
Bonjour
Merci pour ton commentaire. Voici des éléments de réponse :
J’utilise indifféremment les 2 représentations.
– La double barre de 5 permet de renvoyer aux petites décompositions à partir de 5 qui sont bien pratiques en calcul mental pour calculer vite. 10, c’est 5 et encore 5. Plus efficace quand on dénombre une collection également (en entourant sur le papier ou en manipulant), car en partant uniquement sur une base 10, les erreurs sont fréquentes (les paquets de 10 deviennent régulièrement des paquets de 9 ou 11). Le passage par 5 permet de diminuer le nombre d’erreurs. La double barre de 5 est utilisée dans mon fichier CE1 (Pour comprendre les maths). C’est aussi la base préconisée chez Brissiaud quand on regarde la méthode Picbille.
– La barre de 10 est pratique pour les représentations supérieures à 10 : 100, c’est une plaque de 10 par 10.
La barre de 10 est la représentation choisie dans mon fichier CE2 (Litchi). C’est également sous cette forme que se présente le matériel de numération en base 10 à manipuler que j’ai en classe (cubes unités, barres de 10, plaques de 100, cubes de 1.000).
Mes élèves passent d’une représentation à l’autre sans problème. Et si je leur donne des exercices issus d’autres ouvrages, ils savent s’adapter également. Je trouve ça bien de ne pas les cantonner à une seule représentation, car comme tu le soulignes indirectement, ensuite ils ont du mal à transférer ce qu’ils connaissent dans d’autres situations.
C’est mon avis 🙂
Et pour répondre à ta question finale : à la rentrée 2021 le mémo sera le même que celui actuellement en vente.
Bien à toi, et bonne fin de vacances !
Merci beaucoup LB pour tout votre travail partagé. Les affichages mathématiques sont vraiment intéressants ! Je vais également regarder ceux de français. Ils me serviront bien pour mon année de PES 😉 ! Bonnes vacances !
Bonjour Lutin,
j’ai un ce1 depuis la rentrée et je vais sur votre site plusieurs fois par semaine tellement il est riche ! Merci mille fois, mes élèves sont archi fans des jeux mathématiques et du jeu du tapis et moi de vos séquences de sciences, mais j’ai un problème récurrent à l’impression de vos affichages. Autour des images insérées, un grand rectangle noir et plein suit le pourtour de l’image, ça gâche l’illustration et ça utilise beaucoup d’encre. Auriez-vous une idée de l’origine du problème ça se produit avec l’ancienne et la nouvelle imprimante?
Cher Lutin,
Tu fais un travail extraordinaire. Je te remercie pour la générosité dont tu fais preuve en le partageant. Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année.
Cécile
Bonjour,
en tant que mère d’un enfant qui se trouve en légère difficulté, et dont la maîtresse utilise vos fichiers (à raison !!!) je suis bien contente qu’ils soient disponibles en ligne ; ainsi je peux les imprimer et revoir certaines notions assez facilement à la maison (en effet je pense qu’il est préférable d’utiliser les mêmes méthodes et le même matériel).
Même sans difficultés d’ailleurs, il est agréable de pouvoir retrouver les leçons (cahier oublié…) ou les exercices pour les réviser.
Merci beaucoup pour tout votre travail.
J’ai également, sans savoir que c’était votre travail, acheté le Mémo CM1 Maths + Français qui est très bien fait !
C’est gentil 🙂 Merci pour votre message.
Bonjour Lutin
Merci encore une fois pour tous ces partages : c’est pertinent efficace et super bien présenté en plus c’est du tout prêt alors ça aide en début de carrière ! pas étonnant que tu sois devenue un site de référence que les PE se refilent en formation!
Juste parce que cette année je me lance dans MHM et qu’en même temps j’utilise un super stock de réglettes cuisenaires (qui allait partir à la poubelle! ) et que donc les couleurs que je veux utiliser sont différentes des tiennes pourrais tu STP me permettre d’utiliser et de transformer ta matrice de « Frise des nombres de 1 à 120 » et celle de « images u-d-c » je pourrais ainsi les colorier d’un simple clic sans avoir à refaire tout le boulot de mise en page (j’ai un vieux tromblon et travaille encore sous windows 7 et word…)
Merci
PS si tu ne veux pas partager tes docs en version modifiable je comprendrai aussi…
Merci pour ton gentil message 🙂
En effet je ne partage pas les modifiables de mes docs, comme expliqué dans ma FAQ.
Recolorier toute la frise me prendrait trop de temps pour l’adapter à chacun, raison pour laquelle j’ai mis une version en noir et blanc qui peut être coloriée à la main au besoin.
D’ailleurs je ne comprends pas bien le lien entre les couleur UDC (qui certes changent d’un manuel à l’autre) et les barres cuisenaires ? Les barres n’ont-elles pas des couleurs différentes selon leur valeur ?
Merci beaucoup pour tes leçons et tes affichages. Je les trouve super. C’est un énorme travail que tu as fait ! J’utilise en plus le même fichier de maths donc c’est parfait. Merci beaucoup de partager autant.
Un énorme merci pour toutes ses ressources partagées sur la toile, après 10 ans en maternelle, me voilà à nouveau en cycle 2 et je me régale de vos documents, un énorme merci pour ce partage… et en route pour de nouvelles aventures!
Merci pour tous vos docs qui sont vraiment top! Petite question pratique, la frise des nombres est elle a imprimer en a3 ou a3? Merci! July
Bonjour! Merci beaucoup pour les affichages, ils sont supers! Est-ce que tu aurais par hasard une version élève de la frise des nombres avec cubes colorés? J’aime beaucoup cet affichage et j’aimerais en faire un sous-main. Je te remercie par avance!
Merci pour tes supers affichages ! Ils sont vraiment beaux et très clairs 🙂
J’adore vos outils mais pourquoi le 0 zéro n’est-il pas dans la frise des nombres ? C’est l’invention du 0 qui nous a fait abandonner les nombres romains pour les nombres arabes et il est fondamental pour les techniques opératoires également. Merci de partager ainsi vos outils.
Bonjour. Merci encore pour ces documents.
J’ai une question concernant les règles d’échanges : aurait-tu une version pour passer de la centaine vers le milliers ? Merci de ta réponse et bonne conitnuation
Bonjour ! Merci infiniment pour tous ces affichages qui vont grandement aider mes élèves de CE1 et me faire gagner un temps précieux !!!! Merci merci merci merci !
Super affiches ! Je débute au cycle 2 et ça m’aide bien. Auriez-vous par hasard un affichage pour la soustraction posée ?
Non je n’ai pas 😉
Bonjour,
Merci pour tous ces partages. J’aimerais faire une modification sur la frise numérique avec les cubes colorés. Serait-il possible d’avoir la version modifiable ?
Merci.
Une fois de plus, magnifique. Un très grand merci (même si je suis en MS-GS), le tableau des unités et dizaines va bien m’aider et complète mon projet de la construction des nombres jusqu’à et au-delà de 100
oups se soit et non ce soit !!!
Bonjour !
Toujours du beau travail, merci beaucoup pour ton partage !
Juste une remarque : il me semble qu’une coquille ce soit glissée dans la frise numérique… 120 en lettres, le mot vingt ne prendrait-il pas un « s » à la fin ?
Merci !
Bonjour, un grand « MERCIIIIII » pour tout ce partage!
J’aurais une requête (j’abuse sans doute) : pourrais-tu prolonger la frise des nombres qui s’arrête à 120 jusqu’à…disons 203 ?…ou du moins laisser une version modifiable pour que l’on puisse la prolonger à volonté?
Bonne rentrée et encore BRAVO!
Encore un super travail, comme toujours 😉
Vraiment … merci !
Bonjour Lutin, cela fait plusieurs années que je suis votre travail et je vous en félicite chaque jour. Cette année j’ai une classe de CE1, je me posais énormément de questions durant l’été sur ce que j’allais bien pouvoir faire avec mes élèves, les affichages, les supports, les outils… Je vous remercie pour ce travail de qualité que vous effectuez et pour votre partage. Grâce à vous encore une fois, je me sens plus tranquille. Un GRAND MERCI à vous.
Merci pour tout le travail fourni et le partage !!! J’ai un nouveau niveau cette année (ce2) et grâce à toi, je pars plus sereine !!! Mille mercis 🙂
Bonjour, je suis PES Ce1 à la rentée, sans binôme pour le moment. Le travail réalisé m’aide considérablement, merci énormément !!!!
Bonjour,
un énorme merci pour tous tes affichages et tes partages !
A la rentrée je vais utiliser MHM en maths ainsi je trouve ta frise extra mais les cubes, dizaines et centaines ont d’autres couleurs…. te serait-il possible de m’envoyer la version modifiable afin que je puisse juste changer la couleur des cubes. Je peux ensuite te la renvoyer afin que tu la partages sur ton site 🙂
Merci d’avance pour ton aide.
Emma (la classe d’Emma sur Instagram et Twitter)
Bonjour
La version non colorée est déjà disponible au téléchargement. Je n’envoie pas de modifiables, et pour le coup, ce sont des images home-made, pas si facile que ça de changer la couleur des cubes ^^
Bonjour,
Disposeriez-vous encore, s’il-vous-plait, de votre version précédente de la frise numérique, celle avec la bande de couleur des groupements par dizaines située en haut? Mes passage dans de nombreuses écoles (car à titre provisoire depuis plusieurs années) m’ont fait égarer la première page de la frise numérique.
Sinon quelle est la police d’écriture que vous utilisez pour vos vos frise numériques? je pourrais ainsi refaire cette page manquante sans trop de discordance avec le reste.
Mille mercis pour tout votre partage, en espérant ne pas être trop exigence quant à ma demande.
Professionnellement.
Bonjour
Je t’envoie un mail.
Bonjour. 3 groupes de 4 fantômes : du coup j’aurai écrit 3×4
Pourquoi inverser? Ne serait-ce pas une source de difficulté pour l’élève ?
C’est peut-être un détail…
Merci pour ce boulot remarquable.
Cordialement
Tout dépend du manuel que tu utilises. Mais dans les mathématiques pures le terme qui porte l’unité (ici les fantômes) est le premier ; le multiplicateur est en seconde position, après le signe « multiplié par ».
Mes élèves comprennent très bien, puisque je l’explique ainsi. Mais nous étudions très vite la commutativité et quel que soit le sens de lecture et / ou d’écriture, c’est juste.
Je comptais refaire ma bande numérique pour la rentrée prochain et utiliser la tienne… mais c’était sans compter sur les volontés de notre inspecteur qui exige que nous n’utilisions plus de bandes numériques mais des droites graduées ! Cela permettra aux élèves de voir qu’il existe quelque chose entre deux nombres…
Dommage pour moi car je trouvais la tienne TOP !
Arf Merci quand même pour ton retour adorable.
Bonjour ! merci pour toutes ces aides et affichages toujours très bien fait ! Une remarque cependant sur celui des règles d’échange 10 unités = 1 dizaine : J’ai remarqué que certains de mes CP notaient souvent le nombre de dizaines à droite puis les unités à gauche. Quand je leur ai demandé de me l’expliquer, une élève m’a montré l’affiche et m’a dit « bah oui, comme l’affiche, les carrés tous seuls sont à gauche et les barres à droite »… J’ai donc refait ton affichage en échangeant le côté des unités et de la dizaine, cela a l’air depuis de mieux fonctionner !
Je n’ai jamais eu ce souci… mais merci de m’alerter sur cette possible confusion ^^
Je découvre ton blog par hasard et franchement, il est au TOP ! Merci pour tout ton travail et le partage. Après 11 ans en maternelle, je reviens en élémentaire avec un CP/CM1. C’est chaud… Ton blog va me faciliter mes prep. Mille mercis.
Avec plaisir 😉 Bon courage !
Bonjour,
Et merci pour tout ce superbe travail!
Personnellement j’utilise énormément tous les tableaux que vous présentez, et bien d’autres que l’on trouve sur internet. Mes petits élèves sont friands de ces affichages synthétiques et colorés.
Je ne manque pas une occasion de sortir et resortir tout au long de l’année les « fiches plastiques » et de les leurs donner pour qu’ils les observent, les manipulent, et se les approprient. bien sûr, avec toutes ces manipulations, je suis obligé de refaire de temps en temps des séances de plastification, mais ces documents sont vraiment très utiles pour les aider à comprendre et mémoriser les notions sur le long terme.
Merci encore pour ce travail!
Bonjour Lutin!
merci beaucoup pour cette très belle frise numérique.
Je souhaitais te poser une petite question: pourquoi celle-ci s’arrête à 120?
Merci d’avance pour ta réponse et belle continuation à toi!
Je trouve que ça permet aux élèves de visualiser qu’après 100, le système ne change pas même si on passe à des nombres à 3 chiffres. On recommence à partir de 1, puis 2, etc. Cela leur permet également de visualiser que s’il n’y a pas de dizaines, on met un zéro entre les centaines et les unités. Cela dit tu peux très bien l’arrêter à 100 ou 110 si tu préfères 😉
Merci beaucoup pour ta réponse!!! 🙂
Juste un énorme merci, j’adore la frise, et d’ailleurs d’autres affichages que j’ai téléchargés pour une utilisation immédiate. Encore merci.
😉
Merci beaucoup pour tous tes partages…. j’avais ton ancienne frise que j’utilise toujours…. et je voudrais utiliser celle avec les cubes en manipulation mais du coup les couleurs par dizaines ne sont plus les bonnes… est-il possible d’avoir la version modifiable pour changer la couleur de certaines dizaines?
Non, je ne fournis pas de modifiables. C’est expliqué ici : FAQ
Toutefois j’avais prévu de faire une autre version pour coller à d’autres fichiers comme Litchi, et une version en N&B. Et puis j’ai zappé, prise par d’autres chantiers. Je vais essayer de faire ça assez vite.
Bonjour
Ce document est excellent, comme toujours une mine d’or pour nous tous… Serait-il possible d’avoir la frise des nombres de 1 à 120 en format word car j’avais l’ancienne version affichée dans ma classe et les couleurs sous les nombres ne sont plus les mêmes et je souhaiterais la réimprimer pour l’avoir sur le tableau en double.
Merci beaucoup.
Je fais mon petit marché dans les affichages. Même pour des CM2, certains restent encore utiles et rassurants pour les élèves les plus faibles. Merci !
UN ÉNORME BRAVO, MOI QUI FAIS MON ENTRÉE AU CE1….MERCI INFINIMENT . J’ai juste une petite question, en ce qui concerne les affichages, je les accroche au fur et à mesure que l’on entame les nouvelles notions, c’est sa? MERCI INFINIMENT
Merci pour tous ces affichages ! Votre site m’a beaucoup aidé pour ma première année en CP. Je redémarre encore cette fois-ci en CE1 et c’est une mine d’or !
Bonjour, Tout d’abord, un grand merci pour cette mine d’or qu’est ce site ! J’aimerais imprimer la frise numérique mais j’utilise « Les nouveaux outils pour les Maths » et les couleurs des dizaines et des unités sont différentes (rouge t bleu). Serait-il possible de l’avoir en version modifiable afin que je puisse changer les couleurs ?
Merci beaucoup.
Delphine
Non, impossible de donner le modifiable. Déjà parce que je ne le fais jamais ^^ mais surtout parce que les cubes sont des images que j’ai créées moi-même, donc pour les colorer il faut les modifier avant de les insérer dans le doc.
Bref, ceci que me fait penser que j’avais prévu de faire d’autres versions et que l’année est passée et… j’ai oublié ! J’essaye de faire ça pendant l’été.
Pourquoi la frise de numération n’est-elle pas accessible en couleurs? Votre procédure est très géniale mais avec les couleurs au changement des dizaines c’est un must!
Je ne comprends pas votre question… la version en ligne contient bien les bandes colorées sous les nombres, avec changement de couleur à chaque dizaine.
Bonsoir.Tout d’abord un grand merci pour tout ton travail.
Ensuite je confirme qu’il y a bien un problème de liens avec internet exploreur, je viens de repasser par Mozilla et là j’ai accès à tous sans soucis. Je vais donc me servir avec plaisir. Encore merci.
Super merci pour l’info ! J’avoue que je n’utilise plus Internet Explorer depuis des années car les bugs y sont fréquents !
Bravo pour ce super travail. J’ai vu que cette année tu avais un double niveau ce1/ce2. J’ai également ce niveau. Je travaille avec cap maths et essaye désespérément de faire un cours double en maths. Aurais-tu des conseils ou outils ? Je n’ai été titularisé qu’en septembre donc tu imagines le recul que je peux avoir ‼ Merci
Cap Maths et son côté spiralaire, bien que super, m’a toujours fait peur en double niveau. Peut-être à tort… mais je ne pourrai pas t’aider.
Pour le moment en ce début d’année je mets le paquet sur le calcul réfléchi, les stratégies, etc. donc je fais pas mal de choses en classe entière. Je différencie ensuite sur les exercices, mais j’utilise Pour comprendre les maths, beaucoup plus linéaire dans son approche (même si je bidouille la prog à ma sauce).
Bonsoir! je n’arrive pas à télécharger votre nouvelle frise numérique… Comment puis-je faire? merci beaucoup pour votre travail qui nous fait toujours gagner un temps précieux!!
Bonjour,
Tout d’abord bravo pour votre travail colossal, c’est très appréciable… Je souhaite télécharger les affichages en numération mais je ne trouve pas les liens…?
Cordialement
Je ne vois aucun problème de mon côté… tente avec un autre navigateur 😉
Merci pour ces affichages, plus qu’à plastifier !
Bonjour,
je salue votre travail et toute la technicité auquel il s’associe. mais surtout bravo pour le sens du partage.
je suis une maman en quête d’outils pour aider les enfants à la maison.
bonne continuation et merci beaucoup.
Merci bcp pour ces affichages, mais je ne parviens pas à les récupérer… les boutons des téléchargements n’apparaissent pas sauf pour la monnaie et gauche droite…
Tu n’es pas la première à me dire ça et pourtant après vérification, tout fonctionne. Tente avec un autre navigateur… Si tu utilises Internet Explorer, les problèmes sont fréquents…
Bonjour,
Tout d’abord un grand grand merci pour tout ce partage. J’ai dernièrement récupéré sur le site l’affichage sur les nombres écrits en lettre. Par contre, il manque le 17, 18 et 19…Je peux le rajouter sur mon affichage mais cela ne sera jamais aussi bien fait que sur l’original…d’avance merci !!
Ils ne manquent pas… pour écrire 17 il faut associer les mots-nombres « dix » et « sept » qui figurent sur l’affiche. Savoir écrire les nombres en lettre c’est surtout savoir associer les mots nombres (et en amont avoir compris la décomposition en dizaines/unités). J’ai donc volontairement fait le choix de ne mettre que les mots-nombres nécessaires pour l’écriture de tous les autres.
Bonjour,
Je découvre votre site et tiens à vous remercier pour tout ce partage. Cela donne des idées, inspire sa propre pratique… et est très utile lorsqu’on passe de la maternelle à l’élémentaire ! Bravo pour tout ce travail !
Je me permets également de signaler que, comme Jérôme, aucun lien n’apparaît sur les affichages de mathématiques mis à part la monnaie et gauche/droite.
Encore merci !
C’est très étrange. Tout fonctionne chez moi… tente de vider le cache de ton navigateur peut-être ?
Je découvre ton matériel de tableau pour travailler unités, centaines et dizaines… quelques jours après avoir construit le mien (mais version Picbille) ! J’ai bien été obligée… les manipulations de dizaines et d’unités pour une simple addition posaient problèmes !
Bonjour, je me permets de vous contacter car sur mon pc je n’ai quasi aucun lien sur les affichages mis à part gauche/droite et la monnaie.
Suis je seul dans ce cas (bug chez moi) ou d’autres ont ils ce problème?
Quoiqu’il en soit, bravo pour ce travail formidable !!!!
Apparemment vous êtes 2… mais je ne vois aucun problème chez moi. Je tenterai de me connecter depuis un autre ordi pour voir…
Bonjour, je n’arrive pas à télécharger vos affichages en numération et en calcul. Est ce normal?
Merci pour votre travail qui nous fait gagner un temps précieux!
Absolument pas ! Même avec les astuces de la FAQ ?
Bonjour. Merci pour votre magnifique travail à tous niveaux… J aurais juste une petite demande… Serait_il possible d avoir la nouvelle droite des nombres avec les C,D,U mais sans les couleurs parce que nous n utilisons pas les mêmes☺. Merci et bonne rentrée .
Merci beaucoup pour ces affiches ! Quel gain de temps pour un PES dont la salle de classe est vierge !
Bonjour Lutin,
Je souhaitais changer ma frise et viens de tomber sur la tienne qui est parfaite !!!
Exactement ce que je cherchais !
Un énorme merci à toi pour ce travail remarquable et pour l’ensemble de ton site.
Je ne mesure plus le temps gagné… Merci merci merci pour ce partage !
Merci de tout cœur Lutin magique! J’opte pour Pour comprendre les maths avec mes CE1 cette année donc c’est juste providentiel de trouver chez toi le matériel adéquat! Par contre j’ai une grave question… A4 ou A3 pour la frise? Est-ce que tu l’as déjà accrochée dans ta classe? Pour le A3 il faut plus de 10m, mais A4 je trouve les représentations numériques trop petites. Merci de tes conseils avisés! Et encore merci pour tout ce travail! (très beaux affichages rénovés, et surtout d’une grande clarté!)
Je vais l’afficher en A4. Je t’avoue que ce n’est pas fait donc je n’ai pas idée du rendu mais dans tous les cas je n’ai pas la place de mettre du A3 ça règle la question 🙂
Et puis mes élèves ne sont pas très loin du tableau ça devrait le faire.
Merci beaucoup pour toutes ces ressources !! Quelle police d’écriture utilises-tu pour la frise des nombres ( l’écriture blanche cursive avec les contours noirs)?
Merci encore
Titi1982
Bonjour,
Merci pour tes documents qui sont superbes.
Ta nouvelle frise numérique avec les cubes est très bien. J’utilise Picbille et j’ai pensé qu’on pourrait aussi mettre les boîtes de Picbille à la place des cubes. Peut-être accepterais-tu de me donner la trame en version word et je ferai la frise avec Picbille et je te l’enverrai pour la mettre sur ton site. Si tu ne le souhaites pas , je comprendrais.
Encore merci pour tout le travail que tu partages.
Je ne fournis jamais mes modifiables (voir FAQ).
J’ai pensé à une adaptation Picbille mais en terme de place c’est compliqué car les jetons se placent à l’horizontale.
Merci beaucoup ! je commence ce métier à la rentrée et je me sens moins seule avec toute cette aide ! merci! emmanuelle
J’avais déjà mes affichages mais un coup de neuf pour une nouvelle année et de nouveaux programmes,ça m’emballe ! Merci !
Je vais voir si je peux donner un petit coup de neuf à mon alphabet !
Merci beaucoup pour ce partage.
Merci pour ta nouvelle frise des nombres, j’en cherchais justement une la semaine passée mais je n’avais rien trouvé car je voulais qu’elle induise la construction du nombre et ce soir, voilà que je tombe sur la tienne. Merci!
Bonjour, si je peux me permettre, les affiches « comparer des nombres » me perturbent un tout petit peu … Les signes sont utilisés pour comparer des quantités (pas des tailles) … Donc le premier avec l’éléphant et la souris, à mon sens, ne va pas pour expliquer aux élèves … Il me semble plus exact de mettre deux éléphants et un éléphant ou ce que vous voulez d’ailleurs !!! C’est mieux pour le reste mais là encore, même si l’on se rend compte que le nombre de bougies diffèrent sur les gâteaux, mettre un gros gâteau en coparaison avec un petit ne me paraît pas tout à fait exact … Juste une opinion, qu’en pensez-vous ?
J’y ai beaucoup songé, et personnellement j’utilise l’affichage avec les gâteaux, pour justement reprendre le concept de quantité avec le nombre de bougies.
Cependant, ces signes sont utilisés dans différents contextes dans la vie quotidienne. Et quand on compare des mesures, admettons des masses, même si le signe se réfère en effet à une quantité de grammes d’un point de vue mathématiques, il permet aussi d’exprimer qu’un éléphant pèse plus lourd qu’une souris (ou est plus haut si on prend la mesure de la hauteur, etc). Au final les deux idées se rejoignent. Je ne sais pas si je suis claire… mais en effet je n’utilise plus l’affiche de l’éléphant et la souris. C’est pour la même raison que j’avais corrigé « Fritz mange le plus grand » alors qu’au départ j’avais mis « Fritz mange le plus gros ».
Dès l’Espagne je vous en remercie par partager. Superbe matériel.
J’adore Fritz, moi aussi.
Je l’ai aussi trouvé ici : https://jlminfoscolaire.wordpress.com/2014/10/10/lecon-82-mathematique-comparer-des-nombres-1/
Le savais-tu ?
A plus
Je pense que c’est un site d’école qui utilise mes leçons. La source est sur le doc donc je tolère.
Bonjour Lutin,
je prends quelques secondes pour te remercier de tout ce travail et surtout de ton partage…que ferions-nous sans les personnes qui comme toi ont créé un blog de partage?!? En tant que T1 ça me facilite tellement la vie !!!
Mille « merci »et très belle continuation dans tes projets!
Nathalie
C’est gentil, belle continuation à toi également.
merci bcp!!
Merci pour ces superbes affichages. J’utilise particulièrement dans ma classe la piste des nombres jusqu’à 110; c’est exactement ce que je souhaitais avoir (sans l’avoir trouvé moi-même…). J’ai ajouté le fond de chaque « chef de groupe » de la couleur de son groupe afin de le faire ressortir (nb 10 tapé sur un fond vert…). Bonne continuation
Super travail, suis admirative!!
A propos des compléments à 10 , 6 +4= 6 doigts en l’air et 4 baissés
Pour 5+ 5= 5 doigts levés et 5 doigts levés j aurais mis peut être 5doigts levés et 5baissés
Où trouvez vous les symboles de main?une main fermée
merci pour vos partages!
Oui justement je n’ai pas le picto avec les 5 doigts baissés…
Encore une fois, merci beaucoup…. 🙂
bonjour Lutin bazar,
un petit message pour te remercier, je viens de trouver tes pépites de leçons de mathématiques, elles sont top et très claires, je vais me servir de quelques unes notamment celles de numération! Merci beaucoup pour le partage!
Mille mercis et toutes mes félicitations remplies d’admiration pour ce site de partage! Je découvre le CE1/Ce2 et ton site est une mine d’or; au delà d’être ergonomique et très diversifié, les contenus sont d’une réelle qualité, bien pensé, construits et utiles. Bref, merci pour cette mutualisation!
Merci pour ces superbes affichages!
merci pour toutes vos trouvailles qui me servent bien pour mes élèves de l’ULIS TSL
Bonjour,
Merci pour ce partage, je découvre le ce1 et je trouve que ton site est tres riche! bravo et encore merci!
Bonnes vacances!
Salut !
Je me replonge dans le CE1 après presque 10 ans de cycle 3 et c’est un bonheur de voir tout ce que tu proposes. Grâce à tout ton travail je vais pouvoir passer moins de temps sur les leçons, les affichages et me concentrer sur les projets et les trucs qui me tiennent vraiment à coeur! Pourrais-je un jour te remercier suffisamment?!!!
Bonne continuation et bonnes vacances!
Bonjour, j’adore toujours autant votre site , j’y fais toujours de nouvelles découvertes et vous me donnez plein d’idées pour ma classe.
En parcourant les affiches pour la classe, je pense qu’il y a une inversion sur le sens de la multiplication.
quand je dis: il y a 3 paquets de 4 fantômes , je l’écris 3 x 4 =12 non?
bonnes vacances et encore merci pour votre partage.
Non surtout pas !
3 paquets de 4 fantômes, c’est 4 fantômes répétés 3 fois donc : 4 x 3
On dira alors « 4 multiplié par 3 » ou « 3 fois 4 » (puisque c’est 3 fois le nombre 4).
En gros, le premier terme du produit porte l’unité du résultat. Ici on cherche un nombre de fantômes. C’est 4 fantômes donc 4 est placé d’abord. Le 2ème terme indique le nombre de répétitions, ici 3 fois. Donc : 4 x 3.
3 x 4 correspondrait à 3 fantômes répétés 4 fois, soit 4 paquets de 3 fantômes.
Bonjour Lutin Bazar! Merci pour tout ce que vous partagez sur ce site! C’est une grande source d’inspiration! Tout de même, si l’on dit « fois » ne vaut-il pas mieux inverser ? Et écrire 3 x 4?
J’aime bien tes affichages, Fritz en particulier !!!
Super. Merci beaucoup