Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Chroniques
    • Mes chroniques litté.
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Instruction civique
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Chroniques
    • Mes chroniques litté.
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Instruction civique
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Home  /  Quoi de neuf ?  /  Frise des nombres… et autres nouveautés !
27 juillet 2016

Frise des nombres… et autres nouveautés !

Written by Lutin Bazar
Lutin Bazar
Quoi de neuf ? affichage, bande numérique, frise des nombres, frise numérique, mathématiques, maths, nombres 30 Comments

Une nouvelle frise des nombres

Cela fait un moment que je réfléchis au moyen de rendre ma frise des nombres plus visuelle afin d’aider les élèves en difficulté à mieux appréhender la construction des nombres.

J’ai repris la même base que mon ancienne frise : les “familles” sont différenciées par une couleur qui permet de marquer la récurrence de 10 en 10, et de mettre en avant les dizaines pleines (quand la couleur de la frise change, on change de “famille” et donc de dizaine).

Chaque famille est sous-titrée avec une étiquette portant le nom de la dizaine.

La frise commence à 1 et non à 0, pour éviter les erreurs lorsque l’élève compte ses déplacements.

La nouveauté se situe dans la représentation imagée des nombres avec les cubes en base 10, placée au-dessus de chaque nombre.
A chaque nombre s’ajoute 1 unité (un cube)… à la dixième unité c’est donc une barre de 10.
Pour garder les repères utilisés en calcul, j’ai placé un espace après le 5ème cube. Ainsi on voit bien que lorsqu’il y a 8 unités, c’est 5 unités et 3 unités.

J’ai prolongé ma frise jusqu’à 120 afin que l’on perçoive bien qu’après 100 c’est toujours la même règle de construction de 10 en 10.

Comme je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications, voici une image de ce que ça donne :

frise numérique

Si elle vous intéresse, vous pouvez la trouver en téléchargement avec mes autres affichages de maths : ici. 
Je mets également en ligne une version sans représentation imagée.


affichage pair impairUn lifting des affichages de mathématiques

La majorité de mes affichages de maths ont subi une petite mise à jour afin de les rendre plus lisibles (à la manière de ce que j’avais fait en français il y a quelques temps).

 

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Related Posts

  • calendrier classe

    Calendrier : tous les formats pour la classe !

    19 août 2020
  • supports maths 2020

    Mes supports en mathématiques

    23 juin 2020
  • Bande numérique individuelle

    Réaliser sa bande numérique à manipuler

    15 mai 2020

30 Comments

  1. Avatar BARADELLO Reply
    9 avril 2020 at 18 h 22 min

    Merci 1000 fois , frise au top très claire et avec un aspect chaleureux (on y pense pas mais je crois que c’est important pour certains enfants 🙂

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      13 avril 2020 at 17 h 18 min

      Merci 🙂

  2. Avatar Leslie Reply
    23 août 2019 at 11 h 50 min

    Bonjour un grand merci pour votre travail… votre frise est vraiment géniale. Serait-il possible d’avoir une version belge pour les nombres écrits? juste “septante et nonante” 🙂

  3. Avatar Martin Reply
    11 juillet 2019 at 17 h 59 min

    Bonjour,

    Merci pour ces super frises. Juste une petite question, je trouve l’idée de rajouter le nombre en base 10 au dessus très bonne mais j’ai alors l’impression que ça fait trop d’informations a gérer au même endroit (trouver le bon nombre parmi la multitude sans se perdre avec les dessins colorées en base 10 du dessus). Qu’en penses-tu ?

  4. Avatar Kat Reply
    26 août 2018 at 14 h 29 min

    Waouh ! Merci encore et encore ! Une mine d’or 🙂 🙂

  5. Avatar Négrié Laetitia Reply
    5 novembre 2017 at 13 h 17 min

    Bonjour,
    tout d’abord merci beaucoup pour ton travail et ton partage!
    je suis enseignante en ITEP et IME; ce qui me donne un travail considérable car chaque élève a besoin de matériel spécifique!
    J’ai téléchargé ta frise de numération avec les unités et dizaines.
    J’ai une élève en IME qui a besoin d’une frise transportable; j’avais donc pensé transformer la tienne en une sorte de petit classeur ( dont la largeur serait la moitié du A4 en paysage). Lorsque le classeur est fermé, on obtient donc un A4 en longueur et demi A4 en largeur; lorsqu’il est ouvert on obtient 2 longueurs d’A4 qui laisse apparaitre la frise de 10 en 10. Seulement voilà: il n’y a pas de zéro sur ta frise ( j’aimerai que chaque début de bande ouverte soit 0, 10, 20, 30…).

    Aurais-tu une version modifiable de ta bande à me faire parvenir afin que j’ajoute un zéro et que je décale le tout…
    Je pourrais te faire parvenir le travail finit et une photo de l’objet.

    Encore merci pour tout.
    Laetitia

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      13 novembre 2017 at 21 h 50 min

      Bonjour
      Je ne fournis pas de modifiables, surtout pour ce type de fichiers qui sont composés de superpositions de tableaux, textes et dessins.
      Le fait qu’il n’y ait pas de zéro est volontaire puisque certains élèves, notamment ceux qui ont des difficultés, ont parfois encore le besoin de compter. Or en comptant depuis zéro, cela décale de 1.

  6. Avatar Ellenita Reply
    13 septembre 2017 at 12 h 43 min

    Merci et encore merci, tes affichages sont superbes.
    Tu nous donnes envie de vider nos cartouches d’encre couleur et de plastifier comme des fous, pour le bien des enfants bien sûr !!!
    Merci à toi de la part tous les PE qui sont affectés le 30 août (comme moi…) et qui sont à l’arrache en ce début d’année bien chargé !! Et même des PE plus aguerris dont les classes ne tarissent pas de tes créations…;-)

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      13 septembre 2017 at 13 h 44 min

      Merci pour ce mot adorable 🙂

  7. Avatar Lucile Reply
    23 août 2017 at 15 h 31 min

    Merci !
    Je commente pour la première fois, merci pour tout ces partages, et ce travail magnifique !

  8. Avatar nina Reply
    2 juillet 2017 at 10 h 33 min

    Mon année de T1 avec des CE2 vient de se terminer, normalement je devrais reprendre les CE1 l’année prochaine, MERCI pour le partage de ton super travail, tes bonnes idées m’aident beaucoup et tous tes affichages donnent envie de se faire une petite classe trop mignonne 🙂

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      3 juillet 2017 at 23 h 50 min

      Bonne préparation de ta prochaine année alors 😉 et bonnes vacances !

  9. Avatar ktulipe Reply
    4 octobre 2016 at 20 h 31 min

    Ouahhh :!!! J’en rêvais lutin l’a fait. Je cherchais comment faire un atelier autonome avec le matériel didactique de numération ( unités cubes jaunes / barres verte les dizaines …) .
    J’avais besoin d’une carte nombre plastifiée derrière laquelle je voulais mettre la photo de ce nombre en représentation matérielle. Et ta frise va me servir à cela.
    Je vais chercher comment faire la même chose en mettant plusieurs centaines … et des cubes rouges de mille aussi

    Merci encore et encore …
    C’est un gain de temps incroyable, c’est beau, précis, ça donne envie!

  10. Avatar Loupforest Reply
    29 septembre 2016 at 18 h 00 min

    Travail top ! Merci !

  11. Avatar Truong Reply
    11 septembre 2016 at 19 h 40 min

    Bonjour
    Je n’arrive pas à télécharger la frise. Pourriez vous m’aider svp. Merci

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      14 septembre 2016 at 17 h 51 min

      Clique sur le “ici” dans l’article pour accéder à l’espace de téléchargement 😉

  12. Avatar ninien78 Reply
    17 août 2016 at 12 h 04 min

    Bonjour Lutin, tout d’abord un grand merci pour ce que tu partages. J’étais adepte de ton blog quand j’avais un CP/CE1… Apres 4 ans de cm1, je me retrouve en CE1/Ce2 comme toi et j’en suis ravie car tu es une vraie mine d’or.
    Ta frise des nombres avec les représentations imagées me plait beaucoup. J’aimerais respecter les couleurs u= bleu/ dizaine = rouge et centaines vert…mais je n’arrive pas à garder la forme du cube. On ne peut pas dénombrer. La dizaine est une tige. Pourrais tu m’expliquer comment faire? un grand merci pour ton aide et tout ce que tu fais.
    Au plaisir.

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      18 août 2016 at 15 h 52 min

      Je ne comprends pas ta question… ? Pour les images ce sont différentes formes assemblées. Par exemple pour la barre de 10 j’ai assemblé 10 images de cubes.
      J’ai prévu de sortir d’autres versions mais pas encore eu le temps.

  13. Avatar labasque Reply
    16 août 2016 at 12 h 24 min

    bonjour,
    je cherche une police de caractères permettant d’écrire les nombres en base dix avec des cubes, comme sur votre file numérique mais en noir et blanc. auriez vous une adresse ? merci d’avance

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      18 août 2016 at 16 h 04 min

      Non je ne connais pas ça…

  14. Avatar boistelle Reply
    15 août 2016 at 15 h 54 min

    Bonjour, merci pour votre travail très sympa! Est-il possible de joindre un fichier sur la frise au format word pour que je puisse le modifier avec mes couleurs (je suis nulle en informatique)? merci d’avance

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      18 août 2016 at 16 h 11 min

      Merci de lire ma FAQ 😉

      D’autres versions sont prévues mais c’est long à faire et le temps me manque.

  15. Avatar Jennifer maitresse de CP/CE1/CE2 Reply
    14 août 2016 at 18 h 13 min

    Cette frise est super ! Il est temps de me séparer de la mienne qui est toute simple. Celle-ci avec les dessins des cd et unités m’évitera des affichages !bravo pour la qualité de ton travail, à chaque nouvelle rentrée, c’est sur ton site que je vais.

  16. Avatar stenanais Reply
    6 août 2016 at 8 h 39 min

    Très visuelle ta frise Lutin …
    Pour ma part, j’utilisais en manipulation des cubes et plaquettes en bois naturel que j’avais trouvé dans ma classe et qui aidaient beaucoup mes élèves … Mais je n’avais jamais pensé à les ajouter sur la frise numérique…
    Tiens une conférence de Stanislas Dehaene que tu connais peut-être déjà …
    https://youtu.be/0yCWPAelZBo

    @t
    alain

  17. Avatar elsa Reply
    28 juillet 2016 at 15 h 34 min

    géniale cette nouvelle frise des nombres ! merci !

  18. Avatar CC84 Reply
    28 juillet 2016 at 10 h 24 min

    J’ai vu que le codage couleur était issu de pour comprendre les maths ! Donc, c’est logique.
    Passe de bonnes vacances !

  19. Avatar CC84 Reply
    28 juillet 2016 at 10 h 13 min

    Encore une fois , merci pour le partage, c’est super ! J’ai eu une idée en voyant ta frise numérique, dis moi ce que tu en penses.
    Je change le code couleur car le jaune se voit mal de loin, mais tu fais comme tu veux, évidemment. Si tu choisissais de mettre les centaines en vert (plaques), dizaines en rouge (barre) et les unités en bleu par exemple, pourquoi ne pas colorier aussi le chiffre des centaines en vert, des dizaines en rouge et des unités en bleu pour les aider à faire la relation entre le dessin et la position du chiffre dans le nombre ….

    • Avatar Christelle Reply
      28 juillet 2016 at 15 h 12 min

      J’ai eu la même idée, d’autant que ce codage couleur (vert pour les centaines, rouge pour les dizaines et bleu pour les unités…) correspond à mon futur fichier (Vivre les maths). D’ailleurs il me semble que c’est assez souvent qu’on code les unités en bleu et les dizaines en rouge, non ? (lors de l’apprentissage des additions posées par exemple) Je suis donc assez surprise du choix de couleurs de Pour comprendre les maths… Je vais donc essayer de faire la mienne (de frise) en m’inspirant de la tienne, Lutin, qui est vraiment superbe au demeurant !

  20. Avatar annegazelle Reply
    27 juillet 2016 at 7 h 58 min

    M A G N I F I Q U E !!!!!!

  21. Avatar Minipousse Reply
    27 juillet 2016 at 5 h 55 min

    Je serai PES à la rentrée. Merci beaucoup pour tout votre travail. Je m’en sert beaucoup pour préparer ma première année de classe.

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Le portrait du lapin
    Un album excellent pour se questionner sur l'art 👍
  • Gaston Grognon
    Méga coup de 💜 !
  • Le grand livre des superpouvoirs
    ✨ Un livre à mettre entre toutes les mains !! ✨
  • fiches mémo CE2
    💚 Mes fiches mémo du CP au CM2 👉 Édition 2020 conforme aux I.O.
  • Je joue et j'apprends à me concentrer
    Une valisette livre-jeu pour apprendre à se concentrer, utilisable à l'école et la maison.

#VISMAVIEDAUTEUR

  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !
  • Mon organiseur de prof des écoles Retz
    Découvrez Mon organiseur de prof des écoles, conçu avec amour 🥰 !

Commentaires récents

  • christine dans Jeux du tapis – Mise en place
  • Lutin Bazar dans Le portrait du Lapin
  • Lutin Bazar dans Le portrait du Lapin
  • Lizzy dans Un ange dans ma tête – Exploitation CP/CE1
  • MamIza dans Le portrait du Lapin
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr