Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Home  /  Outils pour la classe  /  La table d’observation
17 juillet 2013

La table d’observation

Outils pour la classe 1 Comment

table d'observationUn petit article pour vous présenter un de mes outils de classe, dont j’avais déjà brièvement parlé en cours d’année sans détailler.

Il s’agit de notre table d’observation.

Cette idée m’est venue « sur le terrain » comme on dit.
Mes petits élèves adoooorent ramener des objets insolites, des mini-collections, des insectes, des végétaux, bref tout un tas de petites choses insolites qui les ont questionnés.

Ils ont la possibilité de présenter leur objet à la classe lorsqu’on a un petit moment (je présente ce rituel ici), mais souvent ils aiment le laisser en observation pour que tout le monde en profite (et pour laisser le temps à la maitresse de trouver les réponses aux questions posées car il faut bien l’avouer, la maitresse a ses limites, eeeeh oui !).

Jusque là, je leur faisais poser l’objet dans un coin de la classe. Et puis je me suis rendu compte que ce petit espace d’observation était bien pratique pour moi aussi, afin de laisser en observation des choses relatives à nos activités de classe.

Bref, rien de révolutionnaire, mais au lieu de poser les objets par-ci par-là, j’ai donc créé un petit coin spécial (pour ma part deux toutes petites tables collées et placées dans un endroit stratégique) intitulé « Notre table d’observation ».
Mes élèves aiment beaucoup ce petit coin. Parfois, j’y glisse un objet sans rien dire et j’attends de voir qui sera le premier à le remarquer…

Voici l’étiquette que j’ai collée sur la table (grâce à du rouleau adhésif pour couvrir les livres) :

etiq%20table%20obs-lb-.png Etiquette pour la table – couleur

Etiquette pour la table – N&B

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Related Posts

  • Les règles de vie de la classe

    20 août 2023
  • Affiches homophones ce se ces ses

    Homophones : nouvelles affiches

    7 mai 2023
  • rentrée

    Pour préparer la rentrée 2019…

    30 juillet 2019

1 Comment

  1. sol5 Reply
    27 septembre 2015 at 8 h 05 min

    J’aime beaucoup cette idée. Comme j’avais acheté une loupe, je vais essayer de créer un coin observation pour mes GS/MS. Par contre n’ayant pas de table libre, je vais envisager une boîte comme mes boites d’AIM…

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • calendrier anniversaires
    Voir article "Mon calendrier des anniversaires"
  • la légende du colibri
    Voir article "La légende du colibri"
  • Tout ce qu'une maitresse ne dira jamais
    Voir article "Les règles de vie de la classe"
  • A l'école il y a des règles
    Voir article "Les règles de vie de la classe"
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
    Voir article "Des livres pour mieux vivre ensemble"
  • une histoire manceau
    Voir article "Une histoire"

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Mon organiseur maternelle 2023 Retz Lutin bazar
  • Mon organiseur élémentaire 2023 Retz Lutin bazar
  • Mon organiseur collège lycée 2023 Retz Lutin bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths ! Tout le programme en fiches-leçons, du CP au CM2.

Commentaires récents

  • Laure dans Frises géométriques à thème
  • charrier dans Une mascotte au cycle 2
  • Roz dans Nombre mystère
  • Marill dans Le présent
  • Stéphanie dans Nombre mystère

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr