Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Accueil  /  Méthodologie • Poésie  /  Réciter un poème
18 juillet 2011

Réciter un poème

Méthodologie, Poésie 21 commentaires

réciterRéciter un poème aussi… ça s’apprend !

J’ai mis en forme une « fiche méthodo » pour donner des repères à l’élève.

J’utilise également une grille d’évaluation lors des récitations.

Je la remplis devant l’élève, en lui demandant son propre avis sur les différents items, ainsi que l’avis de ses camarades.
Le fait de mettre des croix permet à l’élève de visualiser les progrès réalisés par rapport aux récitations précédentes et ce qu’il reste à améliorer.

apprendre3

Fiche mémo « Apprendre une poésie »

Cette fiche est inspirée d’un doc de l’IEN de Cahors.

méthodopoésie

Grille d’évaluation

Voir aussi : A partir de ma grille, Anne m’a envoyé une variante : une petite grille d’évaluation à coller après chaque poème récité. Elle propose différentes formes : avec barème noté, pastilles à colorier ou cases vides pour mettre A/AR/ECA/NA, etc.

Mini-grilles


Edit 27/08/19 Consultez mon nouveau fonctionnement en poésie ici !

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles complémentaires

  • Rien n'est plus beau

    Des écrits poétiques à partir de l’album « Rien n’est plus beau… »

    23 mai 2022
  • colibri

    La légende du colibri

    13 septembre 2021
  • Le monde poétique d’Emma Robert

    8 avril 2020

21 commentaires

  1. Alexandra Répondre
    20 septembre 2018 at 19 h 54 min

    Bonjour,
    Je dois avouer qu’après de nombreuses visites sur ce blog et d’autres, c’est la première fois que je laisse un commentaire. Je culpabilise.
    C’est la première fois que j’ai une classe et j’essaie de ne pas me disperser, je regarde et j’essaie de voir si ça me va…
    Mais bref, merci ! Même si je n’utilise pas entièrement vos documents, ça m’aide, beaucoup !
    Merci, merci !

    • Lutin Bazar Répondre
      4 octobre 2018 at 1 h 13 min

      😉

  2. Camille ANDRE Répondre
    5 septembre 2018 at 15 h 17 min

    Bonjour,
    merci pour ces documents. J’ai quant à moi mixé la grille de notation et la mini-grille car je note avec des points… En effet les élèves choisissent une poésie parmi trois niveaux de difficulté et obtiennent des points supplémentaires s’ils ont choisi la poésie la plus difficile. Et je ne vois pas comment garder ce système sans passer par la note…que je transforme en point de couleur pour plus de clarté pour eux.
    Bref, merci de m’aider à mettre mes idées en ordre en tout cas ! 😉

  3. A. PF Répondre
    9 octobre 2017 at 22 h 55 min

    Un grand merci pour ce partage!
    Les documents sont vraiment très bien faits: clairs et complets.
    Je suis certaine que ça aidera les élèves à progresser 🙂

  4. Louise Répondre
    8 octobre 2017 at 15 h 32 min

    Bonjour LutinBazar,

    Tout d’abord je te remercie pour tes fiches de méthode, celle de la poésie (ainsi que la grille d’évaluation) et d’écriture des mots vont bien me servir.
    Je crois qu’une coquille s’est glissée dans cette dernière, il me semble qu’on écrit j’épelle et non pas j’épèle. (V11 du Bescherelle si tu veux vérifier)

    A bientôt.

    • Lutin Bazar Répondre
      9 octobre 2017 at 22 h 35 min

      Avec la nouvelle orthographe c’est bien « j’épèle » si je ne me trompe pas 😉 Le Bescherelle n’est pas à jour à ce niveau-là.
      Regarde ici.

      • loutrette Répondre
        10 octobre 2017 at 8 h 51 min

        Ah oui c’est la réforme. Mais du coup y a les deux formes sur ton lien ça veut dire que les deux sont admises?
        En tant que prof on doit l’appliquer c’est ça hein….
        Je ne suis pas très au fait je n’ai fait que de la maternelle jusqu’à présent donc pas vraiment eu besoin de conjuguer des verbes avec les enfants.
        Merci

        • Lutin Bazar Répondre
          16 octobre 2017 at 22 h 31 min

          Mince je m’y perds… Où y a-t-il les deux formes ?
          Sur la fiche pour apprendre les mots ?
          Les 2 sont tolérées mais la nouvelle orthographe est celle que l’on doit enseigner.

          • loutrette
            18 octobre 2017 at 18 h 57 min

            Sur le lien que tu m’as mi, juste au dessus des conjugaisons, tu as écris 1ere forme et 2ème forme. Quand tu cliques sur 2eme forme tu as la conjugaison avec l’ancienne orthographe.

            Bon j’espère que les parents ne me tiendront pas rigueur de la correction que j’ai faite…

            Ah aujourd’hui j’ai pensé à toi, j’ai évalué mes CM1 en poésie la grille est drôlement pratique !!!

          • Lutin Bazar
            19 octobre 2017 at 21 h 49 min

            Ah oui d’accord je comprends. En effet les 2 formes sont admises et correctes. Mais on doit enseigner selon la nouvelle orthographe, c’est dans le BO depuis 2008 😉
            Merci pour ton retour sur la grille, je m’en sers toujours et je la trouve bien pratique aussi ^^

  5. Alice Répondre
    13 septembre 2017 at 16 h 13 min

    Bonjour, ta grille d’évaluation est déjà adoptée dans ma classe ! Les élèves sont très impliqués. Donc un grand merci.
    Je me demandais si tu avais aussi ta propre grille pour garder trace des « items » (ou d’une appréciation globale) de tes élèves. Une grille allégée, évidemment, puisque tout (et tous) ne pourraient figurer sur un doc. Ou une grille par poésie (mais alors pour tous les élèves ?)

    Merci encore à toi.

    • Lutin Bazar Répondre
      13 septembre 2017 at 16 h 42 min

      J’ai une fiche toute simple avec une ligne par élève, et 4 colonnes pour les items principaux : réciter sans erreur / Mettre le ton / Copier avec soin en respectant la présentation / Illustrer.
      Ceci dit je suis en train de réfléchir à la mise en place d’un système de récitation de la poésie de son choix, avec une inscription à la date de son choix… Il me faudra donc faire une grille du même type mais incluant les dates et titres de poèmes. Je n’y ai pas encore bien réfléchi.

  6. carol Répondre
    4 septembre 2017 at 15 h 22 min

    Bonjour, et surtout merci pour ces idées. je m’en servirai en classe cette année pour mes CE2-CM1. Un immense merci pour votre travail !

  7. Duplinette Répondre
    20 avril 2017 at 15 h 29 min

    Merci ! Parfait pour l’auto-évaluation.

  8. DELAFONTENELLE Répondre
    21 août 2016 at 19 h 03 min

    Merci beaucoup un outil fort agréable pour les professeurs des écoles débutants

  9. Winny Répondre
    26 juillet 2016 at 17 h 57 min

    Merci, un outil bien utile pour moi aussi !

  10. Toufik Répondre
    4 juillet 2016 at 16 h 59 min

    Je vous remercie bcp. c’est trés utile.

  11. margoulettes Répondre
    22 novembre 2015 at 20 h 15 min

    Super! C’est exactement ce que je voulais faire! Merci beaucoup!

  12. IsaT Répondre
    2 septembre 2015 at 15 h 51 min

    Et bien voilà, merci ! je ne sais jamais comment évaluer une récitation… Je vais utiliser ces fiches.

  13. Pagès Emilie Répondre
    31 juillet 2015 at 15 h 00 min

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces fiches que j’utiliserai dès la rentrée.

  14. Ping : Comment évaluer les récitations de poésie ? - Le blog de Plume !

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Mon agenda 2023-2024
    L'agenda pour les élèves que j'ai conçu avec ma collègue Sophie... Direction l'Amazonie et sa faune fabuleuse !
  • Mon organiseur de prof élémentaire 2023-2024
    Le nouvel organiseur élémentaire ✨ déjà en précommande !
  • Mon organiseur de prof maternelle 2023-2024
    Le nouvel organiseur maternelle ✨ déjà en précommande !
  • Mon organiseur de prof collège lycée 2023-2024
    Le nouveau-né spécial secondaire ✨ déjà en précommande !
  • multipli potion
    Excellent jeu pour apprendre les tables
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
    Indispensable 👉 Exploitation dispo sur le blog !
  • Keskidi
    Les enquêtes de grammaire que mes élèves adorent
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes mes leçons de français/maths - du CP au CM2 - tout le programme clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Mon organiseur maternelle 2023 Retz Lutin bazar
  • Mon organiseur élémentaire 2023 Retz Lutin bazar
  • Mon organiseur collège lycée 2023 Retz Lutin bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths ! Tout le programme en fiches-leçons, du CP au CM2.

Commentaires récents

  • Imane dans Enseigner la conjugaison : ma réflexion…
  • Kloé dans Pages de garde artistiques
  • Tonino dans Grand-Pépé Philomin
  • Elodie dans Le secret du rocher noir
  • Gg dans Moi je suis comme ça, et alors ?

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr