Article mis à jour le 01/08/2020
Pour la 5ème année consécutive, je serai en CE1/CE2.
Depuis quelques années maintenant, je vous informe chaque été des manuels que j’utiliserai dans ma classe à la rentrée. Voici donc la mise à jour annuelle de mes supports en français : de la lecture à l’étude de la langue, en passant par l’écriture…
Je suis incapable de me contenter de suivre un livre, j’ai besoin de bidouiller mes séquences à ma sauce…
Voici donc la liste des manuels qui m’inspirent pour préparer ma classe.
En résumé, ça donne ça :
Et pour le détail de mes choix et réflexions… c’est là !
Vous êtes nombreux à me demander ce que je pense de la méthode Faire de la grammaire de Françoise Picot. Je trouve sa démarche très bien pensée. Seulement voilà, je m’inspire déjà des travaux de Claude et Françoise Picot en orthographe (pour les CE1 ici / pour les CE2 là), par le biais d’une séance quotidienne qui mêle phonologie, orthographe, vocabulaire et grammaire. Alors impossible de faire les deux ! C’est un choix.
De plus, j’adore la grammaire, tester des choses, trouver mes « trucs » pour faire avancer mes élèves. Comme le village des natures, la garde-robe du verbe ou encore les manipulations de phrases ou les exercices flash de conjugaison…
Je ne prétends pas faire mieux que Mme Picot bien entendu ^^ mais ça fonctionne bien et je suis à l’aise avec ça !
Les livres dont je m’inspire depuis plusieurs années sont :
Réussir son entrée en grammaire au CE1 et Réussir en grammaire au CE2 (éd. Retz)
J’y pioche ce qui m’intéresse (bien qu’ils soient totalement clés en main pour les enseignants qui recherchent cela) et je crée les supports supplémentaires qui me manquent.
J’aime particulièrement l’utilisation de petits personnages pour les natures de mots. Cependant, vu que mes élèves sont équipés de mes mémos de leçons (voir plus bas), j’utilise maintenant les personnages de mes mémos.
Si les situations de découverte sont parfois répétitives (utilisation systématique d’étiquettes) et pas toujours praticables en double niveau (pas assez d’élèves ^^), ces livres demeurent une excellente base de travail facilement adaptable avec d’autres supports. Je fais finalement assez peu de séances de grammaire en bonne et due forme, j’aime bien travailler toutes les notions assez vite dans l’année et les manipuler, les rebrasser au fil du temps, en fonction des situations de classe et des occasions qui se présentent. Du coup je fais beaucoup de choses en commun avec les deux niveaux en début d’année, et je différencie ensuite.
Info J’ai établi ici un comparatif de RSEEG CE1 édition 2013 vs édition 2016/2020.
Et pour REG CE2, c’est là !
Keskidi ? (éd. La Classe)
Je ne peux plus me passer des enquêtes grammaticales d’Ipotâme et Mysticlolly. Elles sont vraiment super pour ancrer les notions de grammaire. C’est un rituel que mes élèves adorent.
J’en parle en détails ici !
Depuis quelques années, je fais des recherches et tâtonne pour travailler le vocabulaire de manière très structurée tout en faisant des liens avec les différents champs disciplinaires.
Ma principale source :
Guide pour enseigner le vocabulaire à l’école élémentaire (éd. Retz)
J’ai passé un bon moment à réfléchir à ma façon d’enseigner le vocabulaire ces dernières années et ce livre m’a passionnée, éclairant totalement ma réflexion sur le sujet.
Il propose de nombreux exemples de séances, pour toute l’école élémentaire. Moins « clé en main » que Réussir son entrée en vocabulaire mais très diversifié et enrichissant !
Si vous avez un peu de temps et que ça vous intéresse, j’ai détaillé toute ma réflexion sur l’enseignement du vocabulaire ici !
J’y parle notamment d’un classeur de vocabulaire. C’est à améliorer encore car je ne suis toujours pas satisfaite du nombre de séances réalisées. Je sais que ça fait un moment que je promets de vous en parler… mais j’ai besoin de maitriser le sujet pour partager. Or l’an dernier avec le confinement, ça a bien mis le bazar dans ma programmation.
Réussir son entrée en vocabulaire Cycle 2 (éd. Retz)
Cette nouvelle édition, conforme aux IO 2015 correspond à ma vision de cet enseignement puisque les séquences par notions ont été supprimées (voir mon article sur l’ancienne édition ici qui contient quelques éléments de comparaison avec la nouvelle édition).
L’enseignement des notions se fait de manière filée tout au long des séquences par thèmes. C’est bien mieux qu’avant !!! Les notions abordées sont d’ailleurs plus nombreuses puisque l’ouvrage a été entièrement repensé pour convenir à tout le cycle 2, du CP au CE2.
Les séquences sont très bien faites et clés en main comme d’habitude dans cette collection. C’est ce qui le différencie du Guide pour enseigner le vocabulaire cité ci-dessus. Avec les deux, je suis bien équipée 🙂
J’entends, je vois, j’écris (éd. Scérén)
En CE1, je continue avec cette méthode, que j’utilise depuis mes débuts et qui donne de bons résultats. Elle est principalement axée sur la phonologie mais j’y greffe les notions figurant dans le programme d’orthographe. Je m’en sers également d’amorce pour introduire les notions de grammaire.
Vous trouverez ici un article complet sur cet ouvrage et toutes les ressources associées que j’ai crées : fiches de sons, affichages…
Et pour une année de dictées clés en main, c’est là !
Info Côté CE2, je suis la même progression et n’ai donc pas d’autre source. J’ai profité du travail d’adaptation fait par Mme Picot sur le site Léa. Mes ressources sont disponibles ici (fiches de sons, exercices, dictées).
Je sais que les nouveaux I.O. préconisent une entrée graphémique. Pour ma part, je ne suis pas encore à l’aise avec cela. Pas encore convaincue non plus… Je dois creuser le sujet. Mais après l’année qu’on vient de passer, hors de question que je remette tout mon boulot à plat !
À sa sortie, j’ai commandé une série du manuel A portée de mots (éd. Hachette), mais uniquement pour mes CE2.
Je trouve la dernière édition très bien faite ! Les textes de découverte sont beaucoup moins longs que dans l’ancienne édition et ils sont suivis de questions progressives qui s’appuient efficacement dessus. Les exercices sont plus variés et gradués selon le niveau de difficulté. J’étais bien contente de l’avoir pendant le confinement.
Attention, je ne change en rien ma manière de fonctionner en français : j’ai mes propres ressources et je fonctionne avec bon nombre d’activités ritualisées qui donnent de bons résultats comme expliqué plus haut dans l’article. Je fais généralement des séances de découverte communes CE1/CE2. Ce manuel me sert donc principalement de banque d’exercices supplémentaire pour l’entrainement. Nous l’utilisons ponctuellement.
En CE1, je tiens à ce que tous les énoncés figurent dans le cahier du jour et j’ai, avec les années, accumulé pas mal de fiches. Mais en CE2, j’en ai moins (la faute à une interruption de 4 ans en CP/CE1) et je trouve que les élèves sont capables de gérer un manuel. Ils copient juste les consignes et font leurs exercices sur le cahier du jour.
Depuis leur sortie en 2017, mes élèves disposent tous d’un exemplaire de Mes fiches mémo (anciennement nommées “Mon mémo”) dont je suis l’auteure.
À la rentrée, mes élèves disposeront donc de la toute dernière édition sortie en février 2020, conforme aux programmes en vigueur et conçue avec amour hihi. Je vous en parle plus longuement ici.
Plusieurs arguments accompagnent mon choix et justifient l’investissement (6,90€). Je copie/colle ce que je vous expliquais déjà dans mon article sur le matériel de mes élèves :
– économie du prix des cahiers de leçons (ou du classeur, selon les années) que j’utilisais auparavant
– gain du temps passé à la photocopieuse (et du papier !) /
– gain du temps passé à distribuer, coller, numéroter, ranger les leçons
– gain du temps passé à corriger les exercices (le mémo contient les corrigés)
– poids du mémo dans le cartable moindre que le poids des cahiers (ou classeur)
– lisibilité (tout est en couleur) et adaptation aux enfants à besoins particuliers (visuel prédominant sur l’écrit).
Je travaille la compréhension de textes directement à partir des livres étudiés en littérature, ainsi que de textes de différents types rattachés aux projets de l’année (documentaires, lettres, recettes, etc).
Suivant les années, je choisis un thème par période ou bien un gros thème annuel qui sert de fil conducteur. Pour l’année 2020/2021, c’est sur le thème des océans que je pars, avec notamment le Vendée Globe et un focus sur la préservation de la faune marine.
Je ne suis aucune méthode de lecture spécifique, je ne m’y retrouve pas.
Toutefois, il y a dans mon école, des séries du manuel Interlignes Lecture CE1 et CE2 (éd. Sed).
Je ne l’utilise pas du tout de manière continue, c’est trop contraignant pour moi. Mais j’y pioche des choses de temps à autre car il faut avouer qu’il est bien fait.
Au final, je l’ai donc j’en profite ponctuellement. Mais si je ne l’avais pas, je ferais sans car je ne le « rentabilise » pas suffisamment.
Voir aussi : Pendant quelques années, j’ai mené des ateliers de lecture décrochés des oeuvres de littérature lues, qui ont peu à peu évolué en laissant de plus en plus de place au jeu (dans différents domaines). En cliquant sur le lien ci-dessus, vous pourrez toutefois consulter les différentes idées et ressources que j’utilisais pour mener ces ateliers au fil des ans.
En production d’écrits, j’utilise des supports variés, en fonction du projet d’année et des occasions qui se présentent, évidemment. Voici tous les manuels dans lesquels je pioche des séquences, des idées, ou des fiches. Quand c’est bien fait, pourquoi s’embêter ! ^^
Pour la production d’écrits courts
Réussir en production d’écrits – CE1 (éd. Retz)
Super ouvrage que j’utilise avec mes CE1 et aussi mes CE2.
Il s’agit d’un recueil de 30 séquences clés en main, visant la production d’écrits courts. L’organisation préconisée en ateliers tournants me plait bien.
Si ça vous intéresse, j’ai fait un article détaillé sur cet ouvrage : ici.
Graphilettre Expression écrite – CE1/CE2 (éd. Magnard)
Découvert en septembre 2017, j’aime beaucoup ce petit fichier.
Il permet de voir tous les types d’écrits que l’on peut travailler en classe, de manière simple : un type d’écrit par page ou double page.
Je vous laisse découvrir le sommaire, c’est hyper complet !
![]() |
![]() |
![]() |
Les cahiers d’activités « Expression écrite » CE1 et CE2 (éd. Sedrap)
Ces cahiers sont un peu dans la même veine que Graphilettre, mais le travail d’analyse des types de textes est plus approfondi.
À chaque type de texte correspond une double page découpée en 4 parties : une activité d’observation de la forme du texte, des activités de recherche, des activités courtes de production d’écrits, un mémo qui reprend les caractéristiques du type de texte. Il y a également une idée de production d’écrit pour prolonger. Les corrigés sont fournis (détachables).
Les programmations des 2 tomes sont à peu près similaires. On peut donc différencier facilement si on a les 2 niveaux, comme moi.
Je n’en ai pas équipé mes élèves, je l’avoue parce qu’on ne peut pas tout acheter ^^ et puis parce que comme pour tout, j’ai du mal à me contenter d’une source unique. Mais j’y pioche très régulièrement des fiches.
Info Vous pouvez également trouver sur mon blog une liste de livres de littérature jeunesse sélectionnés pour être de bons inducteurs pour la production d’écrits, ainsi que des jeux pour raconter qui permettent le développement des compétences verbales et rédactionnelles.
Pour les chantiers d’écriture
Former des enfants producteurs de textes (éd. Hachette)
Ce livre a été écrit par le groupe de recherche d’Ecouen (comme son petit frère Former des enfants lecteurs et producteurs de poèmes que je vous conseille très vivement si vous avez en tête de mettre en place des ateliers poésie !).
C’est un peu « ma bible » en ce qui concerne les chantiers d’écriture (c’est-à-dire les modules d’apprentissages longs, sur plusieurs séances). On y trouve notamment les 7 types de textes en chantier (lettres, affiches, fiches prescriptives, compte-rendus, récits de vie, nouvelles et poèmes) avec à chaque fois des informations pour l’enseignants : les situations favorables à l’écriture de tel ou tel type de textes, les caractéristiques des types de textes, etc.
Ce n’est pas un manuel clé en main, plutôt un livre-guide. La présentation mériterait d’être revue car de prime abord il donne l’impression d’un vieux livre de pédagogie un peu austère (enfin, moi j’ai l’ancienne édition ^^). On peut aussi oublier les références aux programmes actuels puisque ces travaux de recherche ont une trentaine d’année. Si les travaux sont toujours autant d’actualité, une petite remise au gout du jour ferait de cet ouvrage un ouvrage-référence.
S’engager dans l’écrit – cycle 2 (éd. Scéren)
Ce livre a été écrit par plusieurs enseignants, sous la direction de Françoise Picot. Il n’a toutefois plus l’air édité aujourd’hui. J’avais acheté le mien d’occasion, accompagné du second tome S’initier à l’écrit, qui est plutôt destiné à des GS/CP. Celui-ci, S’engager dans l’écrit, est parfait pour des CE1/CE2. Ouvrez l’oeil, vous le trouverez peut-être dans un placard de l’école, chez un vendeur d’occasions ou sur un vide-grenier !
C’est un ouvrage pratique qui fournit tout le matériel pour mener 4 projets d’écriture autour de la lettre, le récit, le portrait et la fiche documentaire. Pour chaque projet, l’ouvrage précise les caractéristiques de l’écrit à produire et fournit les documents permettant l’analyse d’écrits par les élèves. Ce n’est qu’après plusieurs séances de lecture-analyse que l’élève est invité à produire des écrits intermédiaires, jusqu’à la production finale.
Pour le graphisme, j’utilise depuis 2 ans le fichier MDI violet, celui sur les Majuscules. J’ai décidé d’en équiper tous mes CE1 à la prochaine rentrée.
Les CE2 n’ont pas tous besoin de faire ce travail en écriture, et le vivent plus comme une corvée qu’autre chose… J’abandonne l’idée de l’entrainement systématique avec ce niveau. Je ne reprendrai le graphisme qu’avec les élèves de CE2 qui en ont vraiment besoin, au sein d’ateliers de remédiation ou séances d’APC.

Taoki (éd. Istra)
L’ensemble de la collection a été revue pour la rentrée 2017 ! J’ai mis mes fiches de sons et affiches à jour même si je n’ai plus de CP 😉
Il s’agit d’une méthode syllabique (mis à part quelques mots outils en début d’année, qui deviennent toutefois rapidement déchiffrables).
J’ai utilisé cette année durant mes quatre années de CP, totalement conquise.
En parallèle je travaillais des oeuvres de littérature tout au long de l’année, selon les thèmes abordés.
J’avais rédigé un bilan de ma première année d’utilisation, et je n’ai jamais changé d’avis.
Pour rappel, je commençais l’année avec les Alphas durant 2 semaines, je ne démarrais Taoki qu’après. Vous trouverez dans le lien ci-dessus la liste des outils indispensables pour un début d’année avec les Alphas.
Je disposais d’un manuel par élève.
Le guide du maitre est téléchargeable gratuitement et intégralement sur le site d’Istra. Je ne l’ai donc jamais acheté. J’avoue que je m’en suis rapidement détachée, mais il m’a été utile lors de ma première année avec cette méthode (qui était aussi ma première année en CP). Il est bien fait, mais très dense. Concrètement impraticable en double niveau selon moi, mais il donne des pistes et bases de travail sécurisantes.
Mes élèves travaillaient également sur les 2 cahiers d’exercices.
J’avais également investi dans le manuel numérique enrichi (ce qui m’a permis de ne pas acheter le CD ni les posters) qui permet de projeter les images et les textes pour une lecture collective au tableau. « Enrichi » parce que doté de plein de petits jeux interactifs qui plaisent beaucoup aux enfants.
Ceci dit, pour répondre à la question qui m’a déjà été posée « Est-il indispensable ? », je répondrais que non. C’est un atout « confort » mais on peut très bien se contenter de travailler sur le manuel sans support collectif.
De plus, en double niveau j’ai rapidement abandonné la vidéoprojection au tableau car les CE1 étaient incapables de rester concentrés sur leur travail pendant ces temps-là…
La nouvelle édition de la collection propose également des photofiches. Elles n’existaient pas à l’époque mais je suppose que c’est un plus pour la différenciation… à vous de me dire !
Info Vous pouvez consulter toutes mes ressources autour de Taoki (affichages des sons, fiches de sons pour la lecture du soir, dictées, etc.), ainsi que mes affiches pour la production d’écrit (décrire une image et enrichir une phrase), mais aussi des ressources en grammaire.
N.B. En CP, je n’utilisais pas de manuel spécifique à l’EDL, les notions principales sont abordées au fur et à mesure de l’année dans Taoki et je trouvais cela largement suffisant.
Pour l’écriture, je suivais la méthode Dumont. Toutes les infos sont là.
Bonjour Lutin Bazar. Tout d’abord merci pour toutes tes ressources que j’utilise depuis le début de ma carrière (il y a 3 ans).
L’année dernière j’ai utilisé « J’entends, je vois j’écris » avec mes CE1. Après un détour par le CM1 cette année, je récupère un CE1/CE2 l’année prochaine. Je voulais reprendre cette méthode avec mes CE1 mais je lis beaucoup de chose sur l’entrée par le graphème et non par le phonème. Qu’en penses-tu?
J’en pense que c’est inscrit dans les préconisations pour l’entrée en lecture au CP. Pour l’orthographe, je ne partage pas cet avis et ai pu constaté que F.Picot non plus si je ne me trompe pas. Je compte en parler avec l’inspectrice lors de mon RDV de carrière cette année.
Bonjour merci pour tes précieux conseils j’ai ton agenda et les fiches mémo ce1-ce2 j’ai juste peur pour la lecture avec ce qui s’est passé cette année. Je me dis que repartir pour les ce1 sur de l’apprentissage lecture avec taoki serait peut être une bonne idée car le manuel de ce1 chez taoki démarre directement avec des textes, qu’en penses-tu ?
Bonjour Lutin!
Je vais avoir un cp/ce1 à la rentrée prochaine et je comptais utiliser taoki en lecture cp mais si j’ai bien compris tu ne trouve pas cela jouable avec ce double niveau ?
Je suis complètement débutante c’est un peu la panique, je ne sais plus ou donner de la tête !
Bonjour,
Je souhaite commander le mémo CE1 car je le trouve très efficace mais malheureusement le code ISBN n’est pas pris en compte dans mes commandes. Est-ce normal? Est-ce que je peux avoir ces mémos que par Amazon?
Merci de ta réponse.
Aurore
Bonjour Lutin,
Au fil de mes recherches pour tout autres chose 😉 je suis tombée sur ton article…et j’ai découvert Graphilettre expression écrite. Pourrais-tu me faire un retour sur ton utilisation en classe stp ? Je m’interroge quant à son utilisation autonome en classe. Est-ce faisable pour des élèves de CE2 en atelier ou centre d’autonomie, ou penses-tu qu’il faille guider les élèves ?
Merci pour ton retour si tu en as le temps.
Et j’en profite pour te dire à quel point je suis admirative de ton travail et de tout ce que tu partages. je te suis depuis de nombreuses années maintenant.
Belle continuation
Bonjour
Je pense que pour l’expression écrite il est toujours nécessaire de faire un retour collectif avec les critères d’écriture, etc. Je n’utilise aucun fichier tel quel, j’ai tendance à piocher dans les uns et dans les autres. On travaille plusieurs types de textes sur l’année en comparant différents extraits ou en partant des exemples des fichiers Graphilettre et Sedrap. Une fois les éléments constitutifs des types d’écrit identifiés, les enfants réalisent des écrits plus longs, ou en groupe, etc.
Merci !!! Nous sommes deux EFS et ton site est une mine d’or. Merci de partager autant.
Bonjour Lutin, j’ai cru comprendre que tu utilisais le même texte pour les deux niveaux. Peux-tu m’en dire plus? Est-ce que tu te bases sur le texte CE1? le texte CE2? Merci pour ta réponse!
Merci pour ce partage! Je viens de repérer quelques titres que je vais aller feuilleter à la sadel la semaine prochaine!! Le livret production d’écrit de Graphilettres, et les manuels de vocabulaire. Je ne l’ai pas fait depuis 3 ans et je n’étais pas tellement satisfaite de la façon dont j’organisais mes leçons. Cette année à mi-temps je vais avoir plus de temps pour approfondir un peu ma réflexion dans ce domaine et ces ouvrages vont m’y aider!
Bonjour,
Je compte aussi utiliser la nouvelle version de « réussir son entrée en vocabulaire » de Retz. Seulement, avec cette nouvelle façon d’aborder les notions (petit à petit, insérées dans les séquences thématiques), je me demande : comment faites-vous pour évaluer les élèves ?
En vous remerciant par avance pour votre aide. Morgane.
Bonjour Morgane
C’est toujours délicat d’évaluer les élèves en vocabulaire. On peut faire des petits exercices flash qui valent pour évaluation pour ce qui concerne les notions (par ex relier des synonymes, trouver les synonymes de plusieurs mots…) sur des mots assez simples, juste pour évaluer que la NOTION est comprise. Par contre, pour évaluer l’enrichissement lexical c’est compliqué et je n’ai pas de recette miracle. Pour ma part je me suis pas mal dégagée de cette pression permanente de l’évaluation écrite. Le mieux est de voir, en situation d’écriture ou d’oral, si l’enfant est capable d’utiliser d’autres mots, de varier son vocabulaire. Je dirais donc que comme pour la grammaire, le vocabulaire s’évalue en situation de production.
Bonjour,
Je pensais également à poser cette question. Merci donc pour la réponse.
J’en ai une autre en tête alors je me lance ici. Je me questionne quant aux exercices à donner en vocabulaire. Piocher dans des manuels ? Faire les exercices faciles pour la période 1 et de plus en plus difficiles sur les mêmes notions? J’aime bcp l’organisation du livre de RETZ mais ne sais pas trop comment gérer exercices et évaluations.
J’utilise quasiment les mêmes supports que toi et oui les retz sont des valeurs sûres ainsi que j’entends je vois j’écris
Pour travailler la compréhension j’utilise aussi je lis je comprends aussi bien en ce1 qu’en ce2 et je trouve que les résultats sont là
Merci pour cet article …ça rassure toujours
Ah je ne le connais pas mais merci pour cet référence 😉
Bonjour Lutin Bazar,
Je me permets de vous écrire pour vous demander des informations sur j’entends, je vois, j’écris.
Quelle version est utilisable et adaptée ? J’aurais bien voulu l’utiliser pour la rentrée. Je serai PES en CE1/CE2.
Merci pour l’attention que vous porterez à mon message et pour votre blog sur lequel vous mettez de nombreuses ressources.
Bonjour
C’est une bonne question. « J’entends, je vois, j’écris » (C. Picot) a été écrit pour le CP/CE1.
A partir du CE2, on bascule sur « Je mémorise et je sais écrire des mots » (F. Picot).
Toutefois comme je tenais à conserver une progression commune dans mon double niveau, je suis tombée sur l’adaptation de « J’entends, je vois, j’écris » pour le CE2, faite par F. Picot. C’est une sorte de mix entre la méthode de son mari et la sienne.
Tu trouveras mes fiches de sons pour le CE1 ici et 1 an de dictées là.
Pour les CE2, tu trouveras toutes les explications et les ressources ici.
Bonjour Lutin,
Je serais T1 à la rentrée prochaine et j’ai un CE2. Dans ma classe, je dispose du fichier ressource CE2 et de 12 manuels interlignes (1 pour 2 élèves). J’ai regardé le contenu mais il y a quelque chose qui m’échappe en terme de programmation. Chacun des chapitres s’étalent sur les 5 périodes, je ne vois pas comment ça s’articule tout au long de l’année, pour un guide clé en main, je le trouve pas très clair sur la programmation annuelle…Pensez-vous pouvoir m’éclairer sur le sujet?
En vous remerciant par avance.
Tu parles d’Interlignes ou Interlignes lecture ?
Je parles d’interligne lecture
Comme expliqué ci-dessus, je ne l’utilise pas de manière continue. Je m’en sers en début d’année par exemple pour voir les types de textes, puis j’y reviens pour étudier la poésie par exemple. Je n’ai donc pas de programmation établie sur tout le manuel. Il me semble (ils sont à l’école) que l’idée c’est de pouvoir faire ses programmations en fonction de sa manière d’enseigner. Si mes souvenirs sont bons il y a des exemples de programmations dans le fichier ressources mais rien d’imposé.
Le fait de revenir plusieurs fois sur les notions dans l’année est généralement plus efficace que des séquences qui se suivent et sur lesquelles, une fois finies, on ne revient plus. C’est un côté spiralaire qui me plait en règle générale.
Si je comprends bien pour le thème des animaux, tu as fait une séance spécifique ?
Je vais travailler sur le germination en sciences et mon projet d’année et la différence (handicap et sociale) et doc finir par la solidarité mais je ne me vois pas faire des séances de vocabulaire spécifique sur ces thèmes.
C’était surtout un thème facile pour expliquer le principe des mots étiquettes. J’aurai pu le faire avec autre chose, mais les animaux c’est très parlant. Et puis c’était en lien avec une production d’écrit dans laquelle il s’agissait de s’imaginer en animal 🙂
Bonjour Lutin Bazar, je compte utiliser le nouveau réussir en son entrée en vocabulaire. Voilà je me dis pourquoi choisir plus ce champ lexical qu’ un autre….Faut-il à un moment donné faire une synthèse sur la notion synonymes, contraire famille de mots et plutôt évaluer ces notions ? Que fais-tu une fois que tu as fini un thème ? Doivent-ils savoir écrire des mots sans faute, connaître par cœur un certain nombre de mots.
Ce livre me paraît très intéressant mais je n’arrive pas encore à trouver une exploitation. C’est une nouvelle façon d’enseigner le vocabulaire.
Je ne suis pas forcément le livre à la lettre. J’adapte les thèmes au vécu de la classe. Par exemple nous avons travaillé sur le thème des animaux parce que les activités de la classe nous y ont conduit. Le livre donne de bonnes pistes qu’on peut ensuite adapter à tout un tas de thème. Je ne suis pas certaine qu’aborder les thèmes les uns après les autres soit quelque chose de pertinent si ce n’est pas rattaché au travail en cours.
Cette année je me suis lancée dans l’élaboration d’un classeur de vocabulaire comme je l’évoquais ici mais ce n’est que le début. Je ferai un retour en fin d’année.
Je travaille toutes les notions tout le temps, tous les jours, notamment énormément lors des séances d’orthographe quotidiennes basées sur les listes de mots que mes élèves apprennent pour les dictées. La liste de 5 mots donnée chaque jour donne lieu à des observations récurrentes qui permettent d’ancrer les notions de lexique en même temps que celles d’orthographe, sans faire de séances spécifiques. Par exemple quand on apprend un mot, on va chercher les mots de la même famille, le mettre au féminin, chercher ses homonymes, antonymes et synonymes.
En procédant de cette manière tous mes élèves, CE1 comme CE2, ont saisi l’ensemble de ces notions avant Noël. Je consacre après Noël des petits temps d’entrainement avec des exercices sur les synonymes, puis les antonymes, etc. pour être sûre que c’est ok. Tu les trouveras dans les rubriques « vocabulaire » du blog.
L’évaluation est un point plus difficile car c’est une évaluation continue qu’il convient de faire d’après moi. Il est difficile de statuer sur l’acquisition de la notion de synonyme (par ex) en proposant juste 2 exercices avec quelques mots. Une évaluation de ce type est utile pour savoir si l’élève a compris la notion. Mais à mon sens cela ne suffit pas à valider la compétence. Utiliser la notion en situation d’écriture (par ex en réussissant à supprimer des répétitions dans un écrit personnel) constituera l’évaluation finale, et cela s’observe donc au quotidien, et pas juste sur une fiche d’évaluation. C’est peut-être un peu flou ce que je raconte ^^ Je pense que je ferai un article sur l’évaluation en fin d’année car je teste de nouvelles choses cette année afin justement de rendre l’évaluation plus fluide et continue.
Bonjour Lutin Bazar,
Tout d’abord merci beaucoup pour tous ces partages. Ils sont d’une grande aide pour la débutante que je suis :).
Je viens d’acquérir RSEEV.. Je compte suivre cette méthode puisque la méthode traditionnelle ne me satisfait pas. J’ai une petite question: avec cette progression spiralaire, de quelle manière évalue tu les élèves ?
Merci beaucoup,
Laure
L’évaluation en vocabulaire est une grande question… difficile de résumer les acquis à un « contrôle de lexique ». Je ne suis pas satisfaite des évaluations de vocabulaire car elles ne sont pas révélatrices. Si on demande à un élève de donner 6 synonymes et qu’il n’en trouve que 4, comment évaluer ? Il y a une lacune lexicale certes, mais la notion de synonyme est pourtant bien comprise. Il faut donc être hyper attentif aux interventions des élèves au quotidien lors des séances et évaluer de cette manière je pense, de manière très continue, au jour le jour.
Bonjour Lutin, et tout d’abord, un grand merci pour tous ces généreux partages.
Je vais avoir cette année pour la 1ère fois un cours double ce1-ce2. Je compte m’appuyer en grammaire sur REEG et REG.
Je vois que tu fais la séance de découverte en commun, et cela me semble logique. Mais ensuite, comment procèdes-tu pour la séance de construction de la notion (celle avec la manipulation d’étiquettes en binôme) ? Fais-tu une séance spécifique pour chaque niveau, ou fonctionnes-tu encore en classe entière ? J’ai du mal à me projeter à ce niveau-là. Je pense bien sûr ensuite différencier les séances d’entraînement.
Mille mercis pour ton aide 🙂
Ça dépend. Déjà je ne suis pas les manuels à la lettre et ne fais pas systématiquement les manipulations proposées. Parfois elles sont inutiles, parfois indispensables… certains CE1 sont parfois plus avancés dans l’acquisition des notions que des CE2. Je fais donc selon mon groupe. Comme nous voyons beaucoup de notions à travers nos séances quotidiennes d’orthographe/lexique, certaines séquences sont très vites bouclées et ne nécessitent pas de tout reprendre pas à pas. Pour d’autres séquences, les CE2 ont de bons restes du CE1 et passent donc vite en entrainement alors que pour les CE1 je vais faire de la manip. Enfin, parfois les 2 niveaux avancent en même temps et je fais tout en commun. En bref rien n’est figé, ni d’une séquence à l’autre, ni d’une année sur l’autre. Je m’adapte à mes élèves autant que je peux.
Ce qui est certain c’est que quand je lance une séquence, j’essaye de le faire simultanément avec toute la classe, sur le même texte. Je différencie après. Cela me permet de raccrocher les CE2 qui ont des lacunes, et en même temps d’avoir un apport très intéressant des CE2 et expliquent aux CE1 avec leurs mots selon leurs souvenirs.
Bonjour Lutin, et merci pour ton partage !
J’ai une question sur tes progressions :
https://lutinbazar.fr/wp-content/uploads/2015/04/EDL-CE1-CE2_progression_2016-Lutin-Bazar.pdf
Je vois que la colonne « orthographe » aborde les sons autant pour les ce1 que pour les ce2, est-ce exact ? (ou bien tu proposes qqch aux ce2 lorsque tu fais la phonologie aux ce1 ?)
Je te remercie pour ta précision, j’avoue que j’appréhende un peu le cours double ce1-ce2, avec des petits loulous qui sortent juste du CP (même si je pense que le plus difficile à concevoir reste un cours double, ou plus, avec un CP !)
Emmanuelle
Bonjour
En effet je retravaille tous les sons avec les 2 niveaux. Le travail fait en CE1 est basé sur la phonologie et l’orthographe. Celui fait en CE2 est beaucoup plus léger en phonologie mais plus approfondi en orthographe et en vocabulaire. A partir de la même progression j’ai donc des objectifs différents. Je vais expliqué ça dans mon prochain article, puisque j’ai enfin terminé les fiches de sons des CE2 !
Bonjour LUTIN BAZAR,
Tout d’abord un GRAND MERCI pour ton fabuleux travail et ton incroyable générosité pour tes partages!
Je voulais avoir ton avis concernant l’ouvrage de chez RETZ « Des rituels pour travailler l’orthographe en cycle 2 »? Je vais avoir un CE2 à la rentrée, je débute et je souhaiterais m’acheter un ouvrage sur l’orthographe mais je ne sais pas encore lequel. J’ai l’impression que celui-ci est bien, à moins que tu me conseilles plutôt « j’entends je vois j’écris »? Merci d’avance pour tes bons conseils.
Bonjour Emilie,
Je ne peux pas te répondre car je ne connais pas cet ouvrage de chez Retz. Je l’ai vu sur le catalogue, mais même si je suis en partenariat avec eux, je ne demande qu’un titre de temps en temps que je choisis moi-même… et pour l’orthographe j’utilise « J’entends je vois j’écris » donc je n’ai pas ressenti le besoin de tester ce nouveau Retz.
Je ne suis cependant pas sûre que ce soit comparable car pour « J’entends je vois j’écris », il s’agit plus d’une méthode d’apprentissage de mots et de révisions phonologiques. J’ai mis en place des activités très ritualisées à partir de cette méthode (une liste de mots par jour à étudier, un petit exercice quotidien pour les travailler…) mais c’est toujours la même chose. Le manuel de Retz propose peut-être différents rituels plus variés.
Sinon je viens de m’acheter un autre livre sur l’orthographe « Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui » car cela fait plusieurs fois que j’en entends parler. Mais je ne l’ai pas encore ouvert et je doute d’avoir le temps d’ici la rentrée. Ce sera une lecture pour plus tard… Cependant de ce que j’en ai vu il a l’air très bien, avec des idées d’activités. Tu connais ?
POur l’étude de la langue, nous utilisons cleo (retz) depuis quelques années du ce1 au cm1/cm2, (couplé à RSEEG en CE1) on en est enchantées, mais il faut se lancer dans la conjugaison horizontale et ne pas avoir peur de gérer environ 4 « nouvelles » notions par semaine (1 / jour) que l’on travaille en spiralaire plusieurs semaines.
Nous avons remarqué une meilleure réflexion syntaxique et orthographie en situation de production d’écrit (car là est bien le but, savoir écrire)
Il a très bonne réputation ce Cléo, je pense que c’est un super outil !
Bonjour Lutin et Tessa
Effectivement, Cleo a l’air d’être un très bon outil. Mais après avoir lu le guide péda (les 36 pages très claires de présentation), j’ai du mal à envisager comment coupler avec RSEEG.. Cela me paraît chargé.
Des éclairages Tessa ?
Merci beaucoup.
100dra
D’après ce que j’en ai vu, Cléo est vraiment bien, mais c’est une méthode en soi. A mon avis, il ne faut pas la coupler avec RSEEG. C’est l’une ou l’autre.
Bonsoir lutin et merci pour ton avis, c’est effectivement ce que je pensais.
En revanche, je m’interroge sur ta façon de procéder… J’ai compris que tu utilisais Rseeg mais « en bout de piste », quand le terrain a été bien préparé avant. Qu’entendais tu par là ? De quels outils et/de quelle façon « sèmes-tu » les notions grammaticales en amont de rseeg ?
Pardonne moi si tu as déjà répondu à ce type de question… J’ai bien lu que tu faisais des plans de travail, pas vraiment de « cours » devant ta classe mais là je suis un peu perdue…Merci encore pour tes réponses toujours si rapides et si précises.
100dra
Attention, mes plans de travail c’est de l’entrainement en aval, pas en amont. Donc la réponse à ta question n’a rien à voir avec les plans de travail (d’ailleurs je n’en ai pas fait cette année car le rythme de mes élèves me permettait d’avancer plus vite avec toute la classe).
Les notions de grammaires sont « semées » au fil de toutes les activités de langage oral, d’étude de textes, les dictées, les rituels… bref tout ce qui permet une observation de la langue est le bienvenu. Et puis ils ont des acquis des années antérieures. Au final quand arrive l’heure de faire la « séquence sur le nom » en période 2 ou 3 mes élèves savent déjà le reconnaitre. Je n’hésite pas à parler de choses pour lesquelles les séquences ne sont prévues que plus tard dans ma progression. Je n’ai donc pas besoin de faire toutes les séquences pas à pas. Certaines sont balayées plus vite, mais on prend bien le temps au moment de cette séquence de s’entrainer avec des jeux et des exercices. Pour les élèves qui en ont besoin, je reprends à zéro bien entendu. Ça me permet d’emmener plus loin ceux qui ont déjà bien compris, et ça leur évite de s’ennuyer.
C’est le même principe que je décris en conjugaison. Je préfère enseigner les choses à partir de ce qu’on observe ou des questions que les enfants posent sur le moment, plutôt que de différer parce que « ce n’était pas prévu maintenant ».
Super merci beaucoup pour ta réponse si précise
Merci pour ces partages ! Je viens de relayer ce billet dans mon article du jour concernant les supports du cycle 2 : http://apprendreavecbonheur.blogspot.fr/2017/06/cycle-2-cp-ce2-supports-formels-cahiers.html
Et moi aussi j’apprécie Taoki même si je modifie un peu, faute de m’y retrouver totalement. 🙂
😉
Bonjour,
Je suis ton blog de près et je tiens à te remercier pour tout le travail fourni: toujours joliment présenté et les réflexions autour des sujets pédagogiques sont très intéressantes.
Tu ne comptes plus mettre en place d’ateliers lecture à la rentrée prochaine?
Non, pas d’ateliers lecture car j’ai déjà les ateliers jeux et on ne peut pas tout faire !
Oui c’est compréhensif. Tu comptes faire un petit article sur tes ateliers jeux?
Pas tout de suite, j’ai d’autres articles à venir ^^ mais j’y penserai !
Bonjour,
J’ai commencé cette année en ce1/ce2 après des années en CM et la classe n’était équipée d’aucun manuel. Pour l’année prochaine j’hésite encore entre un manuel de français à la fois Lecture et EDL ou un manuel de lectures seulement et je viens de me pencher sur Interlignes Lecture qui me semble pas mal du tout. Pourrais-tu me donner ton avis puisque tu sembles avoir démarré son utilisation cette année? Merci d’avance.
Je ne l’ai pas utilisé à fond car je ne suis pas du tout habituée à utiliser un manuel en lecture. Cependant, je me suis mis comme objectif de l’utiliser davantage l’an prochain. Il est très bien fait, et le guide du maitre est clé en main. C’est un très bon support et les élèves ont plaisir à l’utiliser. Je trouve la programmation très bien faite également, elle couvre l’ensemble du programme. Ce qui m’a causé un peu souci c’est de gérer les deux niveaux car je fais souvent des séances de lecture communes et avec deux manuels, c’était un peu « galère ». Je dois travailler ça l’an prochain.
Sinon, je serais incapable d’utiliser un manuel EDL/Lecture et de le suivre, j’aime trop faire à ma sauce en EDL donc je ne pourrais pas te conseiller sur un manuel de ce type.
Par contre il m’arrive de piocher des exos dans « A portée de mots CE2 » donc je pense que je vais investir dans une série pour mes CE2 l’an prochain. Cela m’évitera des photocopies et viendra compléter mes fiches perso.
Bonjour Lutin Bazar,
Un grand merci pour toutes ces ressources que tu mutualises et qui m’ont beaucoup servi à mes débuts!
Pour info, dans le prolongement de « J’entends, je vois, j’écris », j’ai trouvé l’ ouvrage « Je mémorise et je sais écrire des mots » de Françoise Picot très adapté pour les CE2.
L’an passé, j’ai utilisé cette méthode pour la révision d’un son complexe par semaine, la préparation d’une dictée de mots et d’une dictée de phrases par semaine, le classement systématique des mots de la dictée selon leur nature grammaticale, la lecture des mots de la même famille (avec repérage des préfixes et suffixes) :
Aimerais-tu que je t’envoie mon petit document de présentation de la méthode que j’avais préparé pour ma collègue qui enseigne en CE2 depuis longtemps? (Ma collègue reprend cette méthode cette année!).
Pour la grammaire, j’ai trouvé que « Réussir son entrée en grammaire CE2 », allait bien dans la continuité de REEG CE1. J’ai apprécié cet outils clef en mains, avec pas mal de matériel de manipulations, et si la lecture du texte se fait en collectif, même les élèves très petits lecteurs peuvent participer aux recherches.
Bons préparatifs de rentrée!
Bises,
Isabelle
Bonjour, lutin bazar,
Comme toi j’ai longtemps été en cp ce1 et je suis en ce1 ce2 à la rentrée. Je voudrais savoir où tu en es de ta réflexion sur l’orthographe. J’ai vu le travail de Mme Picot sur léa et je me demandais si tu allais le mettre à ta sauce ?
Merci pour tes partages qui m’aident depuis des années!
Je n’ai pas encore eu le temps de m’y plonger je t’avoue…
Coucou Lutin Bazar,
N’étant pas une blogueuse professionnelle, pourrais-tu s’-il-te-plaît m’aider à réparer une erreur de saisie dans le commentaire précédent? Mon nom de famille n’est pas destiné à la communauté web, peux-tu l’ôter? Ensuite tu peux supprimer ce commentaire-ci…
D’avance, merci
Isabelle R
Bonsoir, après des années en CE1 j’aurai un CE1-CE2 aussi à la rentrée, et après des années de RSEEG CE1 j’hésite entre ce manuel et Faire de la grammaire CE1-CE2, je n’arrive pas à me décider…. j’aimerai bien connaitre votre avis.
En tout cas, merci pour le partage de votre travail il est d’une aide précieuse depuis toutes ces années!
Je ne vais pas être d’une grande aide car je ne connais pas bien du tout « Faire de la grammaire ».
J’en entends beaucoup de bien, et tu trouveras des infos sur Internet, les forums et blogs.
Pour ma part je suis assez à l’aise avec les manuels que j’utilise car ils me laissent assez libres. J’ai un peu peur (peut-être à tort) de m’enfermer dans une méthode, de ne plus avoir assez de temps pour faire des liens avec les textes de littérature… J’ai aussi peur de la dose de lecture ayant eu jusque là de nombreux « petits lecteurs » pour qui la lecture était un frein supplémentaire à l’entrée dans une séquence. Bref… autant de choses qui ont repoussé mon étude de cet ouvrage à plus tard.
Bonjour et merci pour ce récapitulatif
Au sujet de j’entends je vois j’écris,sur LEA,Mme Picot propose l’adaptation pour les ce2, du coup je vais partir la dessus pour ce début d’année en ce1 ce2…je te le dis parce que je ne sais pas si tu es tombée dessus….
Merci pour tout ton travail…. ça m’éclaire beaucoup!!!!
On m’a donné le lien sur l’article J’entends, je vois, j’écris. Je vais creuser !
Du coup tu pourrais peut-être répondre aux questions posées à ce sujet : n’est-ce pas superflu de revoir les sons simples en CE2 ?
Bonjour,
Débutant en CE1/Ce2 à la rentrée, comme toi je me pose la question de l’orthographe pour les CE2. J’ai vu que Mme Picot proposait de travailler en commun la séance découverte en phono à partir de je vois, j’entends…puis poursuivre avec les CE2 avec je mémorise. Pour le coup, je vais me servir de tes fiches sons pour les CE1 et en produire pour les CE2. J’en profite pour te remercier pour ton travail et ton partage!
Tu as vu ça sur LEA ?
Sur LEA tu as effectivement des documents pour adapter j’entends, je vois, j’écris au double niveau CE1/CE2. Je l’ai utilisée il y a 2 ans et ça fonctionne bien.
Bonjour, entre merci pour le partage de ton travail ! Toi qui est en partenariat avec Retz, que penses-tu du Guide pour enseigner le vocabulaire ? Sinon pour la copie, je trouve ce support intéressant, il peut être une bonne alternative à la méthode Dumont : http://www.editions-cigale.com/produits/atelier-copie-cpce
Merci et bonne fin de vacances !
La méthode Dumont c’est pour le graphisme… là c’est pour la copie… c’est différent non ?
Quant à l’ouvrage de Retz c’est justement le dernier que j’ai demandé. Je suis en train de le dévorer et je pense en reparler très vite !!
merci pour tous ces supports et pour ton travail !
Bonnes vacances Lutin !
J’avais interrogé Retz au sujet de REG CE2 nouveaux programmes… Voici leur réponse : « Nous faisons suite à votre demande et vous informons que nous n’avons pas proposé pour cette année une nouvelle édition pour l’ouvrage « Réussir en grammaire CE2″ »
Mystère….
Bonjour Lutn,
Je te remercie beaucoup pour ta réponse. Je comprends que tu ne puisses pas me donner ton avis pour l’instant. J’attends tes conseils, ils me seront très utiles !! Je ne vais pas manquer tes commentaires sur ce manuel. Encore merci pour tout ce que tu fais . A très bientôt.
Bonsoir Lutin,
Je m’excuse de te déranger pendant les vacances !! J’ai juste une petite question concernant le manuel « Réussir son entrée en grammaire au CE1 ». Je n’avais jusqu’à présent que des CP et à la rentrée 2016, j’aurai un CP/CE1 (angoisse !!!) et je souhaiterai si possible avoir ton avis sur le manuel de l’ancienne édition (on me le prête) par rapport à celui de l’édition 2016. Est-ce qu’il serait intéressant d’investir dans la nouvelle édition pour préparer ma classe et être rassuré ? Merci beaucoup pour ta réponse.
Je te souhaite de très bonnes vacances et un immense merci pour ton partage, ton travail magnifique qui m’aide déjà beaucoup et me rassure pour préparer une rentrée en cours double !!! Félicitations.
Bonsoir
Je pourrai te répondre dans quelques jours. J’attends la nouvelle édition pour faire un petit comparatif…
Bonsoir Lutin,
Je suis en train de préparer ma rentrée en CP-CE1 après plusieurs années en CE1 pur… Je pense faire comme toi pour la lecture des CP. Cependant, en comparant ta remise en page du travail de Sanléane et sa version sur le blog, il y a des différences…. ce ne sont pas les mêmes fiches de lecture du soir… Je ne trouve pas notamment la dernière que tu cites : combinons les alphas…
Merci de ton éclairage.
Je ne me souviens plus très bien d’où sort cette fiche « Combinons les alphas », elle était peut-être dans la première mouture des fiches de Sanléane… je m’étais basée sur ce que j’avais trouvé chez elle.
En terme de progression je l’ai légèrement modifiée par la suite et j’ai revu la distributions des fiches du soir ainsi :
Jour 1 : –
Jour 2 : Fiches 1 et 2
Jour 3 : –
Jour 4 : Fiche 3
Jour 5 : Fiche 4
Jour 6 : Fiches 5, 6 et 7
Jour 7 : Fiches 8 et 9
En plus : Fiches 10 et 11
Sanléance a ajouté les fiches 12 à 13 avec l’alphabet des Alphas mais pour ma part je ne les donne pas. Voilà, j’espère que tu y verras plus clair.