Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Chroniques
    • Mes chroniques litté.
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Instruction civique
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Chroniques
    • Mes chroniques litté.
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Instruction civique
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Home  /  Arts visuels • J'ai testé pour vous  /  Les arts visuels à l’école
18 juillet 2014

Les arts visuels à l’école

Written by Lutin Bazar
Lutin Bazar
Arts visuels, J'ai testé pour vous arts visuels, cycle 2, cycle 3 2 Comments

Les arts visuels à l'écoleVoici un petit topo sur : Les arts visuels à l’école, de Sophie Laclotte.
Niveaux : Cycle 2 / Cycle 3

Pourquoi ce choix ?

Parce que j’étais à la recherche d’idées en arts visuels, mais surtout d’un support clair et détaillé faisant apparaitre le déroulement des séances.

Présentation de l’ouvrage :

Ce fichier propose 3 axes de travail : Agir, Identifier et Questionner.
Cette démarche complète pour les cycles 2 et 3 couvre toutes les compétences des programmes 2002 :

  • rendre l’enfant acteur de ses apprentissages,
  • acquérir une culture minimale,
  • donner des réflexes méthodologiques.

Composition de l’ouvrage :

Ce manuel se divise en 2 parties :

  • Une introduction générale pour l’enseignant “Comment enseigner les arts visuels ?” :
    références aux programmes, conseils pour l’enseignant, propositions de programmations, grilles d’évaluation.
  • 96 fiches pratiques divisées en 3 groupes :
    Agir : activités axées sur la création, la construction, l’utilisation de différents matériaux et outils ; bref des activités avec des objectifs opérationnels ;
    Identifier : activités davantage basées sur la connaissance des oeuvres d’art ;
    Questionner : activités favorisant la réflexion et incitant l’élève à s’interroger sur son ressenti, pour ensuite créer.

Les arts visuels à l'école_imageSur chaque fiche, on trouve : le niveau de classe ciblé, le nombre de séances nécessaires, l’objectif général en référence aux programmes, les objectifs spécifiques de la séance, les prérequis, les références artistiques et notions en jeu, le matériel nécessaire.

Il y a aussi une question de départ pour lancer l’activité, la consigne, le déroulement de la séance et un petit texte pouvant servir de trace écrite. Enfin, en bas on trouve un cadre “Bilan” qui explique brièvement les intérêts de l’activité, les prolongements et variantes possibles et les liens avec les autres disciplines. Et au dos : quelques photos de productions d’élèves.


Mon avis sur l’ouvrage :

Ce que j’aime :
  • Le côté hyper carré de la présentation : on ne s’y perd pas, et c’est en couleur.
  • Le fait que chaque fiche est illustrée par des productions d’élèves, on se rend ainsi mieux compte de ce que l’on attend.
  • La partie “Verbalisation” sur les fiches pratiques qui donne une idée claire de ce qui est attendu en conclusion de séance.
  • La variété au niveau des activités proposées (combinaisons de différentes techniques, travail en 2D ou 3D, etc.).
  • Les références faites à des oeuvres d’art précisément citées pour approfondir le travail mené.
  • Le fait que le manuel soit utilisable sur les cycles 2 et 3.

Ce que j’aime moins :

  • A ce prix, j’aurais aimé un CD-Rom contenant les reproductions des oeuvres citées et quelques informations sur ces oeuvres (une brève biographie de l’artiste et quelques éléments d’analyse). Toutes ces infos peuvent être trouvées sur le net, certes, mais les fournir avec l’ouvrage l’aurait rendu plus complet.
  • Le déroulement des séances n’est pas détaillé point par point, ça peut décevoir les enseignants peu à l’aise avec la discipline et qui ont besoin d’être davantage guidés.
  • Le fait que les fiches sont décrochées les unes des autres. Il aurait intéressant de mettre davantage en avant les liens possibles dans l’optique de monter des projets.

En bref, ce manuel est intéressant. Les fiches sont très bien conçues. C’est un bon recueil d’activités artistiques sur les deux cycles, qui présente cependant l’inconvénient de devoir chercher les reproductions d’oeuvres associées pour mener un travail en histoire des arts.

Les arts plastiques à l'écoleÉdit 2017 L’ouvrage a bénéficié d’une nouvelle édition. Je ne l’ai pas donc je ne peux pas vous en dire plus sur les changement qui ont été opérés.
Toutefois, au moins l’un des points faibles que j’avais notés sur l’ancienne édition semble avoir trouvé sa solution : Nathan propose un lien pour télécharger gratuitement les oeuvres à imprimer ou vidéo-projeter. 👍


*Ouvrage reçu gratuitement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Nathan qui consiste à chroniquer si je le souhaite et comme je le souhaite des ouvrages que je choisis. Outre l’exemplaire offert, les éditions Nathan ne me versent aucune rémunération. L’avis émis sur chaque ouvrage n’engage que moi et n’est pas soumis à validation par mon partenaire.*

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Related Posts

  • Affiches homophones grammaticaux

    Homophones grammaticaux : 2 affiches de plus !

    26 février 2021
  • “Je lis une image” : fiches CE1

    24 février 2021
  • Table de Pythagore

    La table de Pythagore dans tous ses états

    2 mai 2020

2 Comments

  1. Avatar Fanny Reply
    15 février 2017 at 12 h 24 min

    Est ce que ce livre parle des émotions en Art Visuel?

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      15 février 2017 at 18 h 04 min

      Non, pas particulièrement, c’est un ouvrage plus généraliste, une banque d’activités.

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Gaston Grognon
    Méga coup de 💜
  • Willy wild vie marine
    Ma lecture suivie pour la période 4... 😍
  • Kididoc insectes
    Docu parfait pour accueillir le printemps. Je l'adore !
  • Le portrait du lapin
    Un album excellent pour se questionner sur l'art ! 👍
  • fiches mémo CE2
    💚 Mes fiches mémo du CP au CM2 👉 Édition 2020 conforme aux I.O.

#VISMAVIEDAUTEUR

  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !
  • Mon organiseur de prof des écoles Retz
    Découvrez Mon organiseur de prof des écoles, conçu avec amour 🥰 !

Commentaires récents

  • Maureen dans “Je lis une image” : fiches CE1
  • Vuillemard Séverine dans La fête du 100ème jour
  • Lalwende dans La multiplication en ligne : Parcours CE2
  • siegried dans Les tracés à la règle : Parcours CE1
  • ilham dans Le repérage dans le temps au cycle 2
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr