Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Chroniques
    • Mes chroniques litté.
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Instruction civique
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Chroniques
    • Mes chroniques litté.
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Instruction civique
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Home  /  J'ai testé pour vous • Vocabulaire CE1  /  L’Atelier de vocabulaire
11 juillet 2014

L’Atelier de vocabulaire

Written by Lutin Bazar
Lutin Bazar
J'ai testé pour vous, Vocabulaire CE1 ce1, cp, fichier, l'atelier du vocabulaire, thèmes, vocabulaire 13 Comments

L'atelier de vocabulaireL’article du jour est dédié à :
L’Atelier de Vocabulaire, aux éditions Nathan.
Niveaux : CP + CE1

Pourquoi ce choix ?

Parce qu’à la prochaine rentrée j’ai décidé de mettre l’accent sur le vocabulaire, domaine dans lequel je ne suis pas tout à fait satisfaite de ce que je propose.
J’ai acheté Réussir son entrée en vocabulaire que je trouve fabuleux pour son côté “hyper-carré-hyper-complet”, mais j’avais envie depuis un moment de découvrir les fichiers de Nathan dans l’optique de trouver un outil facilement utilisable en autonomie dans mon double niveau, et surtout qui rebrasse les notions toute l’année… Nathan m’a donc gentiment offert les fichiers CP et CE1 que j’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui.

Présentation de l’ouvrage :

Ce fichier propose des activités méthodiques et différenciées pour enrichir le vocabulaire autour de :

  • 9 thèmes par fichier,
  • 5 objectifs pour les CP et 7 objectifs pour les CE1,
  • des séries d’exercices progressifs déclinés en trois niveaux de difficulté.

Composition de l’ouvrage :

C’est un fichier pour l’élève. Il ne contient aucun plan de séquence pour l’enseignant, uniquement des planches de lexique illustrées et des exercices.

Le fichier est découpé en 9 thèmes :

  • Dans celui de CP : l’école, les fruits et légumes, les animaux, les vêtements, l’habitat, les métiers, les contes, les émotions, les bruits.
  • Dans celui de CE1 : la musique, les animaux, le jardin, les aliments, les paysages, la ville, les transports, le corps humain, les sports.

Chaque thème est exploité de la même manière : une page de lexique illustré et des pages d’exercices.

Une page est consacrée à chacun des objectifs et contient des exercices variés et codés selon leur niveau de difficulté (1, 2 ou 3 étoiles).

  • Les 5 objectifs CP :
    1. J’enrichis mon vocabulaire.
    2. J’apprends à catégoriser.
    3. J’apprends à construire des mots.
    4. Je comprends les contraires ou les synonymes. (l’un ou l’autre selon les thèmes)
    5. Je mémorise les mots que j’ai appris.
  • Les 7 objectifs CE1 :
    1. J’enrichis mon vocabulaire.
    2. J’apprends à catégoriser.
    3. J’apprends à construire des mots.
    4. et 5. Je comprends les contraires, les synonymes, les homonymes et/ou les expressions. (deux par thème)
    6. J’apprends à ranger les mots par ordre alphabétique.
    7. Je mémorise les mots que j’ai appris.

Les corrigés ne sont bien entendus pas fournis avec le fichier puisque c’est un outil pour l’élève. On peut acheter le fichier auto-correctif.

Découvrez le site compagnon, sur lequel vous pourrez feuilleter les ouvrages.

Cet ouvrage existe depuis peu pour le CE2 et le CM1.


Mon avis sur l’ouvrage :

Ce que j’ai aimé :

  • Le choix des thèmes, classiques mais pas superflus.
  • Les illustrations, très bien réalisées et ne laissant pas de place à une interprétation hasardeuse de leur sens.
  • Le codage des exercices avec des étoiles pour en évaluer la difficulté, qui peut s’avérer un outil de différenciation.
  • Les icônes d’aide à la compréhension des consignes dans le fichier de CP.
  • La variété dans le choix des exercices.
  • Le côté spiralaire : réinvestissement des différentes notions de vocabulaire étudiées sur un même thème.
  • L’utilisation que l’on peut faire des lexiques dans des activités de production d’écrits.

Ce que j’ai moins aimé :

  • Le fichier est tout en noir et blanc, on dirait un fichier photocopiable. Or c’est bien un fichier pour l’élève non autorisé à la reproduction, donc d’après moi il aurait mérité un peu de couleur pour être plus attractif.
    Ceci dit, comme me le propose socquettes en commentaire, on peut tourner ça comme un avantage car le fichier peut ainsi être colorié par les élèves.
  • Les icônes d’aide à la compréhension des consignes ne suffisent pas en soi car les consignes sont indéchiffrables pour les CP, pendant une bonne partie de l’année, ce qui implique une présence permanente de l’adulte.
  • Le fichier auto-correctif, c’est pratique mais il n’y a aucun commentaire sur les critères de catégorisation adoptés… et j’avoue qu’une ou deux fois j’ai bloqué dans le fichier CP, sans trop comprendre le choix fait dans la correction.

En bref, ces fichiers tiennent la route et sont riches. Je me lance à la rentrée 2014 avec celui pour le CE1. Il me permettra de travailler des thèmes complémentaires à ceux abordés dans Réussir son entrée en vocabulaire, mais de manière plus autonome car après une découverte commune du lexique, les élèves peuvent travailler seuls.
Une mise en commun permettra ensuite de mettre en avant les stratégies des élèves et de rebrasser les éléments abordés. Plutôt adepte du home-made que du tout-fait en français, l’utilisation d’un fichier sera donc une nouveauté pour moi, mais je pense qu’il peut être un atout. A suivre…

Je ne le prendrai pas pour mes CP. Je l’aurais volontiers tenté en simple niveau mais en cours double je ne vois pas trop comment le gérer : les consignes, bien qu’illustrées, et les énoncés ne sont pas du tout déchiffrables durant une bonne partie de l’année, il faut donc réaliser les exercices avec les élèves.

Edit 18/08/15 Mon retour après un an d’utilisation :
J’ai beaucoup apprécié la démarche du fichier, le fait que toutes les notions de vocabulaire soient vues dans chaque thème (ordre alpha, synonymes, antonymes…). J’ai trouvé intéressant le côté progressif des thèmes (plus on avance dans le fichier, plus les attentes sont importantes) mais cela oblige un peu à suivre l’ordre du fichier ce qui n’est pas forcément idéal lorsqu’on veut faire des liens avec d’autres disciplines.
J’ai adoré le côté différencié avec les petites étoiles qui permet d’adapter au niveau des élèves tout en pouvant les laisser travailler en autonomie.
J’ai trouvé très bien abordés les thèmes relatifs à l’espace et regrette simplement que mon projet autour du temps ne m’ait pas permis d’approfondir ces thèmes en DDM car les apports en vocabulaire sont riches.
Au final je dirais que L’Atelier de vocabulaire un très bon fichier, que je n’ai pas assez exploité cette année. Je compte y remédier à la rentrée 2015 puisque je retente l’aventure !


Voir aussi : Mes réflexions sur l’enseignement du vocabulaire…


*Ouvrage reçu gratuitement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Nathan qui consiste à chroniquer si je le souhaite et comme je le souhaite des ouvrages que je choisis. Outre l’exemplaire offert, les éditions Nathan ne me versent aucune rémunération. L’avis émis sur chaque ouvrage n’engage que moi et n’est pas soumis à validation par mon partenaire.*

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Related Posts

  • Le lexique du livre : fiche animée

    25 février 2021
  • “Je lis une image” : fiches CE1

    24 février 2021
  • Ma vie, ma famille…

    31 octobre 2020

13 Comments

  1. Avatar Lalie69 Reply
    27 août 2019 at 18 h 10 min

    Merci. Je vais faire comme toi, construire le vocabulaire en brassant les notions et en lien avec la lecture compréhension. Il n’y a pas d’outil miracle adapté à nos projets de classe…

  2. Avatar Lalie69 Reply
    27 août 2019 at 12 h 49 min

    Bonjour Lutin
    Je voudrais savoir si tu utilises toujours ce fichier ou si tu l’as abandonné et pourquoi. j’hésite entre ce fichier et le Retz… Merci pour ton aide précieuse!

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      27 août 2019 at 17 h 32 min

      Bonjour
      Je ne l’utilise plus tel quel car je mixe maintenant “Réussir en vocabulaire” et “Guide pour enseigner le vocabulaire à l’école élémentaire” (les deux de Retz) pour réaliser mes séances. Mais j’y pique quelques pages car je le trouve super dans son côté “rebrassage” des notions de lexique autour d’un thème.

  3. Avatar cham Reply
    6 août 2017 at 17 h 50 min

    Bonjour Lutin , grace à toi , je vais utiliser l’atelier de vocabulaire en ce2 , je le trouve vraiment riche et permet de faire un enseignement spiralaire ( jai lu tes reflexions sur l enseignement du vocabulare et suis completement d’accord !)
    Je suis en train de chercher comment combiner l’emploi du fichier avec des leçons specifiques pour cadrer le tout ….
    Je voulais savoir si tu avais réfléchi à ta progression en vocabulaire ?
    merci !

  4. Avatar Amelie Reply
    27 juillet 2017 at 19 h 36 min

    Bonjour,
    Je suis pes à la rentrée dans une classe de ce1-ce2. Je voudrais savoir comment tu abordais le livret avec tes élèves. (Je ne vois pas trop comment commencer vu qu’il n’y a pas de leçon vraiment sur par ex sur l’ordre alphabétique)
    Merci et bonne journée

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      27 juillet 2017 at 21 h 49 min

      Chacun de tes élèves sera équipé d’un fichier ?

      • Avatar Amelie Reply
        28 juillet 2017 at 9 h 12 min

        Non ils n’ont rien pour le vocabulaire

        • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
          28 juillet 2017 at 19 h 49 min

          Tu comptais utiliser ce fichier quand même ? Mes élèves en étaient équipés, c’était simple… C’est un fichier donc par définition un support, mais il faut faire des choses en amont à côté, le but n’est pas de juste faire des fiches, ça perdrait son intérêt. S’ils n’ont rien tu devrais peut-être t’orienter plutôt vers une vraie méthode comme Réussir son entrée en vocabulaire. Je suis toujours super étonnée quand on refile le vocabulaire aux PES. Ce n’est pas une matière en soi qui s’enseigne de manière décrochée :-/ mais bon si tu n’as pas le choix, je te conseille un ouvrage avec de vraies séquences qui te rassureront en tant que débutante ! Bon courage !

          • Avatar Cr Ma Rie
            15 septembre 2017 at 15 h 48 min

            bonjour je suis pes et je dois faire le vocabulaire. nous avons le fichier Kimamila mais ça me semble léger en vocabulaire du coup j’ai acheté réussir son entre en vocabulaire mais je ne sais pas comment faire ma progression en as tu une à partir de REEV? as tu une idée sur la façon dont je pourrai gérer mes séances?

  5. Avatar Jeanne Dom Reply
    26 février 2017 at 3 h 17 min

    Merci beaucoup pour ce travail de fond tellement précieux, riche de pistes à explorer et enrichir pour les enseignants… pour finalement offrir le meilleur aux enfants.

  6. Avatar Mathieu Reply
    9 septembre 2015 at 10 h 57 min

    Merci pour ce partage d’idées!

    Je rejoins Élodie : “Comment gère-t-on la synthèse et la formalisation des leçons étant donné que les objectifs sont les mêmes à chaque thème?”

    Personnellement, je pense prendre la séance de découverte de “Réussir son entrée en vocabulaire” lors d’une nouvelle notion. Les premiers thèmes mettront du temps à se lancer mais après ça devrait rouler!! ET vous??

    Comment abordez-vous également la fiche du lexique en début de chaque thème? Mes élèves ont un vocabulaire très très pauvres et j’aimerais créer une séance très concrète pour chaque thème abordé.

    Je cherche également des personnes qui souhaiteraient refaire ces fiches en version couleurs ainsi nous pourrions se partager les tâches. Je vais travailler sur le fichier ce1 et ce2 🙂

    Merci

  7. Avatar Ludivine Reply
    16 août 2015 at 23 h 09 min

    alors, après un an, quel retour de ton expérience sur l’utilisation de ce fichier en CE1?

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      18 août 2015 at 14 h 44 min

      Ah oui tiens, je ne l’ai pas rédigé ^^ je vais le faire !

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Gaston Grognon
    Méga coup de 💜
  • Willy wild vie marine
    Ma lecture suivie pour la période 4... 😍
  • Kididoc insectes
    Docu parfait pour accueillir le printemps. Je l'adore !
  • Le portrait du lapin
    Un album excellent pour se questionner sur l'art ! 👍
  • fiches mémo CE2
    💚 Mes fiches mémo du CP au CM2 👉 Édition 2020 conforme aux I.O.

#VISMAVIEDAUTEUR

  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !
  • Mon organiseur de prof des écoles Retz
    Découvrez Mon organiseur de prof des écoles, conçu avec amour 🥰 !

Commentaires récents

  • Axellana dans La multiplication en ligne : Parcours CE2
  • Desjars dans Homophones grammaticaux : 2 affiches de plus !
  • Catherine dans Homophones grammaticaux : 2 affiches de plus !
  • Lutin Bazar dans Homophones grammaticaux : 2 affiches de plus !
  • Delph' dans “Je lis une image” : fiches CE1
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr