Un défi par jour

Lutin Bazar

En cette période de confinement, nous sommes nombreux à chercher le moyen de préserver l’esprit de groupe de nos classes. La mise en place d’un petit rituel quotidien, à la manière de ce que nous faisons en classe, est un bon moyen pour cela.

défi anagrammeDepuis quelques temps, en classe, nous faisions des anagrammes tous les matins (je vous en parlais dans l’une de mes dernières publication Instagram). Défi lecture inférenceC’est un rituel que mes élèves adorent ! Je me suis dit que j’allais continuer…
Et comme nous avons presque fini la collection, j’ai prévu de les remplacer sous peu par des lectures-inférences.

défi énigme devinetteEt puis j’ai eu l’idée d’ajouter des énigmes et devinettes (que j’ai trouvées sur le net sur différents sites pour enfants).

Défi observationEnsuite, une “collègue” quelque part en France m’a contactée pour me dire qu’elle utilisait mon Qu’est-ce que c’est ? comme rituel à distance avec ses élèves. Je n’y avais même pas pensé 😆

Défi constructionEt enfin, j’ai adoré l’idée des défis Légo trouvés sur “Un jour, un jeu” (qui propose d’autres ressources super, d’ailleurs !). 

Au final, je me suis retrouvée avec non pas une, mais 5 idées de défis quotidiens qui ne nécessitent pas de matériel particulier !
Ah si, des Légo ou des Kapla (ou tout autre jeu de construction) mais après sondage, 100% de mes élèves en sont équipés (et si ce n’est pas le cas ils peuvent utiliser d’autres objets qu’ils ont à la maison).

Comme dans ma classe on fait grossir nos Octofun, j’ai associé chaque rituel à un Octofun :

  • Alphafun (intelligence verbe-linguistique) : anagrammes et inférences
  • Mathifun (intelligence logico-mathématique) : énigmes
  • 3Dfun (intelligence visio-spatiale) : observations d’images
  • Bodyfun (intelligence corporelle) : constructions

Et enfin, je les ai mis en page sous forme d’images directement publiables sur Klassroom car c’est mon moyen de communication avec les familles.
L’app permet une bonne réactivité et une collecte des réponses facilitée. Toutefois, peu importe votre manière de communiquer avec les parents, ces défis peuvent être lancés via n’importe quel biais
(e-mail, drive, ENT…).

défis quotidiensJe vous propose de télécharger les packs de défis.
Il y a 24 défis (soit 24 images) par pack.

MAJ 30.03.20
Ajout du 1.06.20 Ajout du 1.06.20 Ajout du 1.06.20
MAJ 30.03.20 MAJ 30.03.20
 
  MAJ 09.04.20
   

🥳 Et comme mes élèves sont super actifs et en redemandent, je vais aller un peu plus loin grâce aux cybercollègues, et proposer des “méga défis” pour le mercredi et le week-end.
Je piocherai des idées chez Cenicienta, Charivari et Mais que fait la maitresse ? 

Lutin Bazar
Lutin Bazar

77 Commentaires

  1. Bonjour et bravo pour les milles et uns docs que tu mets à disposition Super Lutin !
    Juste une remarque sur l’image n°4 ? je ne pense pas que cela soit l’oeil d’une pieuvre ni la crête d’un coq, mais plutôt l’oeil d’un coq.
    Cordialement, Joëlle

  2. Bonjour,
    J’ai proposé le défi observation à mes élèves de CE1, ils ont adorés. Si bien que certains d’entre eux ont voulu proposer des photos également. Deux questions : Est-il possible d’avoir un trame pour mettre en page leurs photos comme celles proposées? Et souhaites tu que je te renvoie le tout pour les mettre à disposition d’autres personnes?
    Bonne fin de journée
    Bénédicte

  3. superbe!
    comment fait on pour pouvoir imprimer les jeux d’observation et les défis?

  4. Un grand bravo pour ce travail!! C’est ludique, ça remue les méninges, c’est drôle parfois!
    Merci beaucoup pour ce partage au moment où il faut plus que jamais être inventif et se renouveler.
    MERCI MERCI

  5. Merci beaucoup pour ces superbes défis ! (J’arrive à commenter ça y est, victoire !)
    Je pense les utiliser au retour en classe, histoire d’égayer un peu le quotidien !

  6. C’est super!! Ludique et très intéressant pour cette tranche d’âge. Merci beaucoup!

  7. Bonjour,étant très intéressée par tes anagrammes, j’ai fait une mise en page afin de proposer les anagrammes sur une semaine de 4 jours (donc 6 anagrammes par jour) sur un format pdf. J’ai ajouté les n° également.
    Si cela t’intéresse je peux te les envoyer.

  8. Mille mercis d’avoir ajouté les solutions !!! lol
    Je me régale de les publier sur Klassroom, merci infiniment !

  9. Bonjour
    Bravo pour ce formidable travail que je vais proposer à mes élèves pendant ce confinement! Il est particulièrement bienvenu car nos élèves et nos parents ont besoin d’avoir des activités plus “ludiques” et variées et sans imprimer. Les imprimantes n’en peuvent plus !!!

  10. Quel boulot ! Bravo et merci pour le partage ! Je vais proposer les défis constructions et observation à mes GS pendant le confinement.

  11. Bonjour ! Merci pour les défis, ils sont top !
    Sur klassroom, comment faites-vous pour récupérer les photos des constructions par exemple. Car les parents ne peuvent pas mettre de photos en commentaire d’une publication…

  12. super les défis mais y a t il les réponses pour les défis observations parce que je ne suis pas toujours sûr de la réponse merci

  13. par contre, je n’arrive pas à ouvrir les fichiers png. Y a-t-il un moyen de les transformer en jpeg ou pdf?

  14. Où peut-on trouver les réponses aux énigmes et lecture inferences 1 SVP?

  15. super ! Je ne trouve pas les liens pour voir les reponses aux devinettes … Merci !

  16. c’est génial!!!! comme d’habitude.. Avez-vous mis les corrections pour les observations?

  17. Merci, voilà une idée très sympa que je vais ajouter à mon padlet!

  18. Super ces défis. Au top. Merci beaucoup.
    Par contre où sont “les liens associés” pour voir les réponses?
    Encore merci

  19. Bonjour,

    D’abord bravo pour votre travail et merci à vous de le partager.
    Pour une fois que j’ai aussi un truc à partager, j’en profite, si cela peut vous aider. Mes collègues ont apprécié alors pourquoi pas vous ! Pour cultiver leur créativité pendant cette période de confinement, je leur ai lancé un défi en arts visuels dont voici la consigne et les références:

    A la manière de Christoph Niemann ou de Gilbert Legrand qu’ils découvriront plus en détails sur les liens ci-dessous, choisir un objet du quotidien et l’insérer dans une production où il représentera tout autre chose.
    Ces productions peuvent être réalisées avec la technique voulue (dessin, peinture, collage, ou tout autre idée que vous auriez).
    http://www.momes.net/Blog/Le-monde-selon-Christoph-Niemann-illustrateur
    http://gilbert-legrand.com/detournements_minute.html

    Mes élèves ont adoré !

    Merci encore à vous et bon courage pour la suite.

    Mona

  20. Un grand merci pour ce magnifique travail ! Quelle générosité de votre part ! Pouvez-vous me dire où trouver les solutions ? Seront-elles sur cette page ou ailleurs ?

  21. Comme tout le monde je ne peux que dire chapeau ! Je cherchais quelque chose dans ce genre pour démarrer la journée de travail et voilà c’est tout prêt, tout beau… Donc j’ai créé immédiatement une nouvelle page sur notre ENT avec le défi du jour.
    Meerci, merci, merci…

  22. Un grand merci! Je vais le proposer à mes élèves pour essayer de les remotiver un peu!

  23. Bravo et Merci ! une masse de travail considérable!!
    un peu difficile pour des maternelles…mais je vais quand même proposer quelques défis “qu’est ce que c’est ” et je vais transférer aux collègues de CP et CE1

  24. 1000 mercis! Quand on imagine en plus le temps de préparation que tout ça représente…C’est un véritable trésor.

  25. Bravo Lutin ! Tu es vraiment indispensable ! Toujours plein(e) de ressources ! J’ai déjà proposé les acrostiches, charades,tautogrammes et mes élèves (et parents!) ont bien apprécié… MERCI pour ces nouvelles idées !

  26. Merci pour ce travail partagé! Par contre, je ne trouve pas les réponses…

  27. Merci beaucoup pour ces idées que je vais ajouter à la fin de mes plans de travail quotidiens.

  28. Merci pour ces défis c’est génial ! j’adore , je vais le tester avec mes CE1 sur class dojo Portez vous bien

  29. Bonsoir, j’utilise Klassroom depuis… cette semaine et mes élèves jouent très bien le jeu des défis. Tous ces fichiers tombent à pic. Un grand merci à vous!

  30. Bravo pour votre travail si inspirant et bravo pour votre partage !
    Bon courage pour le confinement!
    J’ai lu quelques anagrammes et j’aurai besoin de la réponse pour certains 😉 Va falloir que je m’entraine!!

  31. Super, merci ! Ca va être top pour les occuper. Je pense publier ces défis sur des google forms, pour collecter facilement les réponses, après il n’y a qu’à partager le lien.

  32. J’adore ! Est-ce possible d’avoir accès aux réponses svp ?

  33. Merci pour tout!!
    Existe-t-il les réponses des défis observations??
    Merci

  34. Merci pour tout Lutin! Que de bonnes idées! J’ai de mon côté posté sur le blog de notre école des rébus (site: tipirate) et des charades (site: takarire) hier, a bientôt!

  35. Bonjour Lutin, merci pour tes défis géniaux, Je vais publier aussi sur Klassroom ! Les réponses sont -elles dans un autre dossier stp ?

  36. Waouh ! c’est juste excellent comme d’habitude, hyper bien présenté et structuré ! MERCI beaucoup de partager tout ce travail !

Laisser un commentaire