Adeline m’a gentiment envoyé des fiches de lecture dont le but est de travailler les inférences à partir de courts textes.
Les textes étaient classés par catégories de questions (recherche d’un lieu, d’une cause, d’un objet, etc.).
J’ai mis en page deux dossiers à partir de ces petits textes, en mélangeant sur chaque fiche des textes de plusieurs catégories.
|
Dossier CE1 – forme 1 |
Dossier CE1 – forme 2 | |
Dossier CE2 – forme 1 | |
Dossier CE2 – forme 2 |
Voir aussi : Pour travailler sur l’implicite en CP/CE1, plusieurs internautes se sont penchées sur l’activité « Copie et dessine ». Il s’agit de copier une phrase écrite au tableau et de dessiner ce qu’elle décrit dans un cadre. De mon côté, je rajoute à la consigne « Ecris de quoi il s’agit en faisant une phrase ». Vous trouverez ces fichiers chez Zaubette et chez Galhia.
Merci beaucoup ! Cela va m’être très utile l’an prochain en CE1 CE2. Bravo pour votre travail et le partage que vous en faites .
Merci pour ce travail qui complètera mes ateliers de lecture
Comment travaillez vous les inférences ? Une séance me par semaine ? Certains le propose en rituel et je me pose la question merci bcp
A travers toutes les lectures qui nous permettent de le faire, au quotidien. On peut mettre en place un petit rituel sur quelques semaines, c’est sympa à faire. Et j’aime aussi beaucoup faire des ateliers avec des jeux de plateaux que j’avais trouvés sur le net et refaits/modifiés à ma sauce.
Tu en as un ici par ex : http://sylvain.obholtz.free.fr/cariboost_files/Le_20jeu_20de_20loie_20des_20inferences.pdf
Bonjour et merci pour tout le travail fourni !
J’ai une question concernant la 1ière fiche ce1, dernière inférence. On y parle d’un camion à 18 roues. Les autres indices sont clairs, il s’agit d’un camion de pompier. Mais ils ont 18 roues ?
Non plus aujourd’hui et pas en France. Je ne sais plus où j’avais trouvé ceci. C’est un de mes premiers docs, qui nécessite un bon lifting comme je l’avais déjà signalé. Quand je réutilise les textes aujourd’hui (sous d’autres formats), je les remodifie pour la plupart car parfois la réponse n’est pas évidente.
Bonjour,
Votre dossier de lecture d’inférences est vraiment super 🙂
Je me demandais, pour les CE2, impossible de trouver la réponse à la fiche 7 / dernier texte… si vous pouvez m’aider car je bloque complètement !
Merci d’avance
En effet certains textes seraient à retravailler car pas assez d’indices… dont celui-ci. C’est un vieux doc qui date de mes débuts
De mémoire il me semble que c’était le dentiste… mais ça pourrait marcher avec d’autres médecins donc je dirais que ce n’est pas un texte à donner tel quel.
Je bloque sur cette inférence. Si vous avez la solution, je suis preneuse.
Je suis déjà venu ici, et j’avais eu très mal la première fois. J’arrive dans la salle
d’attente avec une boule au ventre et je tremble. Finalement, je ne m’assois même
pas et repars chez moi. Pourquoi ?
Bonjour, merci pour tout ce travail bien fait et très utile!
Petite faute dans le fichier CE1 (deuxième texte je crois): télévision sans « s »
« Solène est obligée d’attendre devant chez elle. Elle ne peut pas regarder son émission préférée à la télévisions. Sa maman lui avait pourtant dit de ne pas oublier de la prendre avant de partir à l’école. Qu’a-t-elle oublié ? »
Merci, je corrigerai à l’occasion d’une mise à jour !
Merci beaucoup pour ce superbe travail dont je vais m’inspirer pour l’année !
Je veux bien pour le mail, merci !
Bonjour,
Mon mail est le suivant c.kerboas@laposte.net
Merci beaucoup 😉
Super. encore un super boulot qui va m’aider au quotidien. merci lutin bazar.
J’ai trouvé d’autres inférences qui me plaisent bien aussi, acceptes tu d’envoyer ta trame que je les mette en forme?
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce travail. Je me suis servie des fiches Ce2 format 1 et j’en ai fait la correction. Souhaitez-vous que je vous envoie le document ?
Merci Céline mais je pense que je vais modifier ces fiches afin de rendre la répartition des erreurs plus progressive… Pas tout de suite ceci dit ^^
Bonjour Lutin et merci pour ces superbes inférences qui vont bien me servir demain pour un défi veille de vacances. Mais je sèche sur l’une d’entre elles :
« Je suis déjà venu ici et j’avais eu très mal la première fois. J’arrive dans la salle d’attente avec une boule au ventre et je tremble. Finalement je ne m’assois même pas et repars chez moi. Pourquoi ? »
J’ai oublié ma carte vitale ? J’ai oublié mon chéquier ? Le dentiste n’est pas là ? La salle d’attente est bondée ? Il ne prend pas sans rendez-vous ? J’ai tellement peur que je préfère rentrer chez moi ?
Bref j’en sais rien !!
J’avoue que plusieurs réponses sont envisageables. Mais là il s’agit d’interpréter le texte. Boule au ventre + tremblements = j’ai peur. 🙂
C’est ce que je me suis dit aussi ! Merci de votre réponse et de tout vos partages !
Bonjour Céline. je suis preneuse des réponses si tu es toujours d’accord.
D’avance merci
Je suis toujours d’accord mais je ne sais pas trop joindre des pièces sur un site… Si j’y arrive, pas de souci !
Bonjour Céline, je suis preneuse des réponses aussi si tu veux bien ;). Je peux te laisser mon mail si besoin.
Bonjour les filles, l une d entre vous aurait elle la gentillesse de me envoyer les réponses svp?
Un grand merci
Bonjour
Merci pour ce partage.
Je suis preneuse des solutions. Si quelqu’un les a …
Merci d’avance.
Merci beaucoup pour ces ressources ! Je vais commencer mes ateliers lecture compréhension et fluence, et elles me seront bien utiles pour commencer et faire les groupes de niveau. Bonne continuation !
Super, toujours contente de rendre service !
faudrait qu’on s’y replonge. il y avait celle du joueur sur le parquet par ex
Une fois encore un immense merci pour ce travail partagé. Je vais prévoir un travail systématique sur le sujet pour le troisième trimestre et vos fiches sont un vrai trésor.
Coucou, ce sont les inférences proposées par Canopé dans leur livre « lire pour comprendre au quotidien », vous y trouverez les textes, les réponses mais aussi comment le faire travailler avec vos élèves.
Il semblerait qu’à l’époque Adeline ne m’ait pas fourni ses sources car j’ignorais cela !
bonjour
je suis contente de trouver ces petits exercices, mon fils aime bien ça.
par contre, question idiote, y a t’il les reponses qqpart ? car pour certaines, meme moi j’hesite (ou alors je cherche trop compliqué …)
merci
Non il ne me semble pas avoir prévu les corrigés à l’époque car c’est moi qui les corrigeais mais il faudrait que j’y pense.
Sur lesquelles hésitez-vous ?
vous les trouverez au CDDP dans leur livre : lire pour comprendre au quotidien.
c’est quoi le CDDP ?
Mille fois merci pour ce beau travail! Je travaille en remédiation dans le spécialisé et cela va beaucoup m’aider avec certains enfants!
bonjour ,
merci pour ce travail , et d’en faire profiter !!!
Bonjour,
Merci beaucoup pour tout ce travail!! J’aimerais reprendre la trame de ces fiches, pour en faire de nouvelles : est-ce possible de l’avoir en format modifiable? Ou sinon de me donner le nom des polices d’écriture utilisées (qui sont super belles!!!) ?
Merci
Bonjour,
Les polices utilisées sont : Apple Butter (titres) + Script Cole (textes).
Trop top! Hop hop hop dans le dossier pour la rentrée. Enseignante en CLIS, avec un de mes groupes je veux absolument travailler la compréhension implicite. Bref; merci encore pour ce travail génial!