J’ai reçu dernièrement plusieurs demandes de conseils concernant la littérature. Il faut avouer que ma rubrique littérature est assez fournie. Je découvre sans arrêt de nouveaux livres, que ce soit par hasard ou quand je suis en recherche d’ouvrages sur un thème précis. C’est ce qui m’a poussée à créer cette rubrique classée par thèmes : vous fournir des bibliographies assez larges, sélectionnées dans ma propre bibliothèque (on m’aime chez Ik*a !).
Mais en effet, quand on débute au cycle 2, on n’a pas forcément d’idée précise des thèmes que l’on veut aborder. Alors je me suis dit qu’une petite sélection de livres qui me paraissent incontournables pourrait vous rendre service.
J’ai choisi 8 livres pour le cycle 2 que j’ai déjà exploités de manière approfondie, que mes élèves ont apprécié et pour lesquels vous trouverez des ressources sur mon blog.
Ces livres abordent des thématiques proches des préoccupations des élèves et de leur vécu personnel ou scolaire. Ils sont généralement riches sous plusieurs aspects : le vocabulaire ou la richesse de la langue, la compréhension fine et l’implicite, la structure du récit, la richesse des illustrations, les liens possibles avec d’autres domaines de compétences…
Cette liste est bien entendu non exhaustive et très personnelle. Vous pourrez découvrir au fil de mes pages de nombreux autres ouvrages, certains avec des exploitations, d’autres non car au-delà des lectures suivies je lis aussi beaucoup d’ouvrages pour le plaisir à mes élèves.
L’histoire du lion qui ne savait pas écrireC’est l’histoire d’un lion qui ne sait ni lire ni écrire et qui n’en a que faire… jusqu’à ce qu’il tombe amoureux d’une lionne qui est en train de lire. Il voudrait lui écrire une lettre pour lui déclarer sa flamme, mais comme il ne sait pas écrire il demande l’aide d’autres animaux. Malheureusement ceux-ci n’écrivent jamais ce qu’il voudrait ! Cet album est l’un de mes gros coups de coeur. Il aborde une question essentielle : pourquoi apprend-on ? Ici le lion voudrait écrire son amour à la lionne mais il ne sait pas faire. Les animaux à qui il demande de l’aide transmettent leur propre pensée dans leurs écrits, ce qui ne peut convenir au lion. Pour transmettre sa pensée, il faut savoir écrire et c’est un vrai moteur d’apprentissage pour le lion (et pour nos élèves). En plus de cette thématique incontournable au cycle 2, cet album à structure répétitive extrêmement bien illustré est très apprécié des élèves. Eclats de rire garantis ! Niveau conseillé : CP/CE1 |
|
Le petit ogre veut aller à l’écoleC’est l’histoire d’un petit ogre qui aimerait apprendre à lire comme les autres enfants. Ses parents ne comprennent pas cette envie et ne sont pas d’accord, mais il finit par parvenir à les convaincre de le laisser aller à l’école. Il y découvre le plaisir de la lecture et va la communiquer à ses parents. Un super album pour démarrer l’année ! Les personnages sont amusants, on retrouve le stéréotype de l’ogre mangeur d’enfant et un peu rustre. Le petit ogre est attachant et son envie de lire communicative. De l’humour et une dose d’implicite rendent sa lecture intéressante, sans oublier bien sûr le thème qui est parfait pour des élèves de cycle 2. Niveau conseillé : CE1 |
|
CromignonC’est l’histoire d’un petit Cro-Magnon qui aimerait bien chasser comme les hommes de la tribu, mais il est bien trop petit… Malgré tout, c’est grâce à lui que les chasseurs de sa tribu parviendront à chasser un mammouth. C’est un album incontournable lorsqu’on veut aborder le thème de la préhistoire (ne me dites pas que ce n’est pas au programme, rien n’empêche de parler un peu d’histoire ^^ J’avais d’ailleurs fait tout un projet sur ce thème il y a deux ans). On y aborde la vie au Paléolithique de manière particulièrement adaptée à des élèves de CP/CE1 : la chasse, les peintures rupestres et l’artisanat. Niveau conseillé : CP/CE1 |
|
Joyeux Noël, Splat !Splat voudrait un très gros cadeau à Noël et pour le mériter, il met de la bonne volonté à être le plus sage des chats. Malheureusement ses efforts virent à la catastrophe et c’est un petit chat très angoissé de ne pas voir venir le Père Noël qui se met au lit en ce soir du 24 décembre. J’apprécie beaucoup ce tome de la collection Splat. Au-delà des illustrations qui m’ont toujours fait craquer, c’est une série pleine d’humour avec un personnage auxquels les enfants s’attachent facilement. Niveau conseillé : CP/CE1 |
|
Aujourd’hui je vaisPeints à l’aide de pastels ou bien de craies, ces poissons aux couleurs vives, empreints d’humour ou d’ironie, nous permettent de découvrir leurs humeurs, à chaque moment de la journée : le poisson curieux, le poisson heureux, le poisson triste, le poisson surpris ou encore peureux… Toutes ces émotions, ces sentiments que tous connaissent selon l’heure ou le jour nous sont montrés ici, tels des miroirs de notre propre humeur. Ils prennent de ce fait une dimension humoristique irrésistible. Ce n’est pas un album à texte puisqu’on trouve sur chaque double page : un mot (un sentiment) et une illustration. Je n’ai donc pas utilisé cet album pour une lecture suivie en littérature, mais comme un inducteur pour une séance d’arts visuels. Nous avions abordé le thème des émotions à travers plusieurs lectures (voir ici) et certains livres se prêtaient particulièrement à un prolongement artistique, dont celui-ci. Niveau conseillé : Sans âge, de la maternelle au cycle 3 ! |
|
Le magicien des couleursCe conte se déroule au temps où les couleurs n’existaient pas… Le monde est triste et un magicien fait des essais pour le colorer. Il mélange des mixtures et crée l’une après l’autre les couleurs primaires, qui provoquent des effets d’abord très positifs puis nettement moins. Jusqu’au jour où il trouve la recette de l’harmonie. Ce livre présente de nombreux intérêts. Le thème des couleurs dans un premier temps, puisque le magicien crée les 3 couleurs primaires, puis s’amuse à les mélanger. Ca m’avait permis d’aborder les couleurs secondaires et complémentaires. Autre gros intérêt de l’ouvrage : la richesse du vocabulaire. La structure du récit est répétitive, aussi on peut avoir l’impression que c’est un album pour petits et puis rapidement on se rend compte qu’il y a beaucoup de mots nouveaux pour les élèves ; on mène donc un travail approfondi sur le lexique, notamment le lexique des émotions. Les verbes et les adjectifs foisonnent, on peut s’amuser à les collecter et à les ranger. Niveau conseillé : (CP) CE1/CE2 |
|
La belle lisse poire du prince de MotorduLa belle lisse poire du prince de Motordu est la première aventure de ce prince qui tord les mots. Dans sa bouche un château est un chapeau, un garçon est un glaçon, un mouton devient un bouton… Amoureux de la princesse Dézécolle, il retourne à l’école apprendre le langage. Grand classique de la littérature jeunesse, je ne suis pas sûre d’avoir à trop bla-blater sur cet ouvrage qui amène à observer le fonctionnement de la langue avec beaucoup d’humour. Il aborde de manière très pédagogique les difficultés de langage de ce personnage qui confond les sons. J’ai particulièrement apprécié son côté « libérateur » pour des élèves souffrant de troubles dys qui s’amusent franchement des erreurs du prince. Niveau conseillé : CE1/CE2 |
|
GruffaloUne petite souris se promène dans la grande forêt. Sur son chemin, elle croise le renard, le hibou et le serpent qui la trouvent bien appétissante et l’invitent à déjeuner chez eux. Mais la petite souris, très maligne, parvient à les faire fuir, prétextant un rendez-vous avec un terrible… gruffalo ! Le Gruffalo c’est ce monstre si célèbre outre-Manche. C’est un peu comme le prince de Motordu, on trouve plusieurs aventures en librairie. Néanmoins celle qui m’intéresse vraiment pour mener un travail à l’école c’est ce premier tome. Niveau conseillé : CP/CE1 |
Merci beaucoup pour ce travail, ces références et pour tous les articles du site !
Merci pour le partage. Bravo pour ce travail si riche!!!
Merci beaucoup LUTIN BAZAR,
Tu m’es d’un grand secours tous les jours.
Bonjour,
je trouve que le travail que tu fais m’aide beaucoup je suis T2 avec ouverture de classe cette année en CP/CE1. Je me suis particulièrement intéressée à l’histoire du lion qui ne savait pas écrire et je cherche le tapuscrit…
Marie-anne
Tu ne trouveras sur mon blog que des tapuscrits de livres qui ne sont plus édités. Par respect des auteurs qui vivent de leurs oeuvres, je ne mets pas à disposition leur travail 🙂
Bonjour,
Je suis admirative de ton travail et j’ai j’aimerais savoir comment tu t’y prends pour créer l’exploitation d’un album. Te bases-tu sur des ouvrages ? J’aimerais bâtir mes propres exploitations mais je ne sais pas par où commencer. Merci de tes précieux conseils et surtout bon courage pour la rentrée.
Cécile
Merci ton magnifique travail ! Je vais avoir un CE1 cette année et ton blog m’aide beaucoup dans ma préparation. Bonnes vacances !
Bonjour,
merci pour toutes les ressources mises à disposition. Votre site est une grande aide pour moi (T2 et première fois en CP CE1)!
Ma question (peut être idiote), j’aurai 8 CE1 mais pas de budget pour acheter des albums de jeunesse et les manuels de l’école datent. A votre avis l’utilisation de tapuscrits est-elle envisageable ? (je n’ai pas de limitation pour la photocopieuse)
Encore mille mercis pour toutes vos ressources
Bonjour!
Tout d’abord un grand MERCI pour ce travail formidable que tu partages avec nous! J’aurai un CE1 cette année et je suis vraiment emballée par tout ce que tu proposes, ça donne presque envie de reprendre le travail
J’ai une question concernant la lecture.
J’ai vu que sur ton emploi du temps, tu distinguais la lecture/compréhension de la littérature.
Littérature = lecture suivie? lecture/compréhension = lecture fonctionnelle?
Combien de fois par semaine donnes-tu de la lecture aux élèves le soir à la maison?
J’avoue ne pas encore bien savoir comment m’organiser!…
Merci d’avance pour ta réponse!
Oui en fait je distinguais sur l’EDT car je faisais des séances de lecture fonctionnelle et des ateliers avec Lectorino, et d’autres méthodes… j’ai testé plusieurs choses. Pas mal de lectures documentaires aussi.
Mais en litté il y a bien sûr aussi une grosse part de compréhension.
En CE1 je donne de la lecture 2 fois par semaine environ. Si on est sur une lecture suivie ça peut être plus… ça dépend… mais le plus souvent possible car pour beaucoup si ce n’est pas la maitresse qui donne, ils n’ouvrent jamais un livre d’eux-mêmes malheureusement…
Entendu!
Merci pour tes conseils avisés et bonne rentrée!
C’est bon, grâce à Laurie, j’ai pu remettre la main sur mon fichier CE1. Je l’ai mis en partage. Par contre c’est l’ancienne présentation. Je n’ai absolument pas le temps de faire mieux pour le moment…
Découvrant cette année le cycle 2 avec 4 niveaux (ce1 ce2 cm1 cm2) je voulait travailler sur les contes détournés en lecture suivie avec mes ce1 ce2. Ton site est une mine d’or. Un grand merci pour ton partage. Puis-je malgré tout de demander la version ce1 de la belle lisse poire du prince motordu? Travaillant en deuxième période avec mes cm sur le coupeur de mots, mes 4 niveaux auraient un thème commun. D’avance merci à toi.
Je serais ravie de t’aider (toi et la douzaine d’autres personnes qui m’ont réclamé ce fichier) mais… je ne comprends pas ce que vous ne comprenez pas quand j’écris « je dois retaper le fichier CE1 dont j’ai perdu la version numérique ». Je ne l’ai pas… si je l’avais elle serait en ligne ici bien sûr… j’ai une vieille version que j’avais imprimée à l’époque (mais pas de scanner) et c’est tout. Donc dès que j’aurai eu le temps de refaire le fichier je le posterai avec plaisir. Mais en attendant, j’ai beaucoup plus urgent à faire comme… préparer ma rentrée (et y’a encore du boulot !) :-/
bonjour
j’ ai téléchargé le jeu de trivial poursuite du prince de motordu
mais le dos des réponses est décalé entre le haut et le bas des feuilles A4
il n’y a que le centre qui est correct
vous aussi?
Non chez moi aucun problème… tout dépend peut-être du réglage de la fonction recto/verso…