L’arche de Noël
Écrit par Ghislaine Biondi, illustré par Isabelle Assémat.
Paru dans le magazine Abricot, aux éditions Fleurus.
Résumé : Le père Noël est bien embêté car ses rennes sont malades et doivent rester au chaud… il va donc mettre une annonce pour en recruter d’autres mais ce ne sont pas des rennes qui se présentent à sa porte…
J’ai trouvé l’histoire très mignonne et en ai fait un tapuscrit pour vous permettre d’en profiter.
Tapuscrit « L’arche de Noël » | Fichier de lecture CE1 |
La robe de Noël
Écrit et illustré par Satomi Ichikawa.
Aux éditions L’école des loisirs.
Résumé : Dans la forêt, les sapins rêvent de Noël et imaginent les robes qu’ils aimeraient porter pour l’occasion. Un jour un homme vient couper les sapins pour les fêtes. Seul restent un tout petit sapin et un grand sapin dépouillé… tristes de ne pas pouvoir fêter Noël…
J’ai découvert ce livre par hasard en fouinant dans un vide-grenier. J’ai adoré !
L’histoire est jolie, poétique, les illustrations sont magnifiques et délicates. Un très beau conte de Noël qui aborde aussi la différence… et qui sera lu en lecture offerte dans ma classe, c’est certain !
Voir aussi : Mon article sur l’auteur.
Joyeux Noël, Splat !
Écrit et illustré par Rob Scotton.
Aux éditions Nathan.
Résumé : Pour Noël, Splat sait ce qu’il veut : un grOOOOOOOs cadeau ! Mais pour recevoir un gros cadeau, il faut être un chaton très très très sage. Splat s’interroge : a-t-il été très très sage ? Dans le doute, il décide de l’être encore plus, mais tous ses efforts virent à la catastrophe. C’est donc un petit chat très très angoissé qui se couche le 24 décembre : que trouvera-t-il au pied du sapin le lendemain matin ?…
Album coup de coeur que je vais étudier avec mes CP/CE1 !
Je ne vous présente plus les albums de cette collection que j’ai pourtant découverts assez tardivement cet été…
Une histoire très chouette, sans oublier un trait d’humour et de superbes illustrations pour ne rien gâcher.
Le texte proposé ici n’est pas le texte intégral mais un texte remanié que j’ai fait à partir de la version de Sanléane. Mes CP n’étant, à cette époque de l’année, pas encore capable de lire tous les mots, ils ont travaillé sur ce texte qui ne contient que des mots déchiffrables selon la méthode de lecture Taoki.
Personnages | Couverture | Tapuscrit adapté CP |
Rédaction CP | Rédaction CE1 | Coloriage |
Le loup qui n’aimait pas Noël
Écrit par Orianne Lallemand, illustré par Éléonore Thuillier.
Aux éditions Auzou.
Résumé : Loup n’aime pas Noël. Vraiment, cette fête lui donne mal à la tête ! Mais lorsqu’arrive le 24 décembre, ses amis sont bien décidés à lui donner le goût de la fête. Après tout, Noël c’est plutôt chouette !
Encore une aventure de ce loup devenu célèbre ! Chouette comme tout, idéale pour les CP/CE1.
Le facteur du Père Noël
Écrit par Allan Ahlberg, illustré par Janet Ahlberg.
Aux éditions Gallimard Jeunesse.
Résumé : Le plus célèbre facteur du monde part dans la neige faire sa tournée, et distribue avec chaque enveloppe un courrier magique : le Jeu de l’Oie au Petit Chaperon rouge, l’Almanach de la cité des Jouets et son mini livre au Bonhomme de pain d’épice, un puzzle à Humpty Dumpty… jusqu’à un théâtre de poche pour le gentil facteur lui-même !
Fan du premier livre des mêmes auteurs, Le gentil facteur, ou lettres à des gens célèbres dont je vous parlais ici, je me suis fait plaisir en achetant celui-ci (mon cadeau de Noël à moi !).
On retrouve le même esprit, un peu magique dans l’univers des contes classiques… les lettres à déplier, les images à décortiquer. Moi j’adore !
Le texte est simple et mignon. Je pense que ce livre peut faire l’objet d’un projet mêlant Noël et les formes de courrier (la carte, le dépliant…). A réfléchir pour une prochaine année peut-être…
Noël chez Papy Loup
Écrit et illustré par Sylvie Auzary-Luton.
Aux éditions L’école des loisirs.
Résumé : Loulou Petit Loup ne tient plus en place… que c’est long d’attendre le Père Noël ! Il s’impatiente tellement qu’il finit par partir à sa recherche dans les bois, oubliant de mettre sa chaussette sur la cheminée. Quand il revient… trop tard ! Le Père Noël est déjà passé…
Une belle histoire de Noël que j’ai découverte récemment grâce à Sanleane. De quoi aborder le thème de l’attente et l’importance d’être patient.
Le texte et les illustrations sont très adaptés à des élèves de cycle 2.
Casse-Noisette
D’après Hoffmann, illustré par Sandrine Gambart.
Aux éditions Lire C’est Partir.
Voici une exploitation de ce célèbre conte destinée à des CE1/CE2. J’ai conçu les fichiers de lecture grâce à une contribution d’Aâmet que je remercie !
La version concernée ici est celle des éditions Lire C’est Partir que j’ai moi-même depuis quelques temps. Vu le prix (0,80€), je pensais commander un exemplaire par élève mais je vois qu’il n’est plus disponible sur le site… L’éditeur m’ayant confirmé qu’aucune réédition n’est prévue, je me permets exceptionnellement de mettre un tapuscrit en ligne. Merci à Marine qui m’a bien aidée en tapant le texte !
Les fichiers de lecture ci-dessous sont composés d’une fiche d’étude de la couverture, de 5 fiches de compréhension, d’une fiche de fin de lecture (lecture-coloriage pour les CE1) et d’un jeu des 10 différences.
Couverture | Tapuscrit |
Fichier CE1 | Fichier CE2 |
Joyeux Noël, petite souris !
Écrit par Audrey Wood, illustré par Don Wood.
Aux éditions Mijade.
Cet album est très original car le lecteur entre en interaction avec le personnage principal (une petite souris). On observe au fil des pages les réactions de la souris aux paroles qu’elle entend, comme si on s’adressait directement à elle.
Ca commence ainsi : « Bonjour, petite souris. Je vois que tu es prête pour Noël. Oh là là ! Que de cadeaux ! Ils sont tous pour toi ? Mais dis-moi, petite souris, et le gros ours affamé, alors ? As-tu pensé à lui, blotti dans sa caverne si froide et si noire tout en haut de la colline ? Le gros ours affamé aime tellement les cadeaux de Noël ! … »
La souris s’inquiète, puis s’active pour mettre tous ses beaux cadeaux sous clé, au cas où l’ours viendrait les lui voler… et puis elle se laisse attendrir, et se décide à se rendre chez l’ours pour y déposer des cadeaux. La fin semble prévisible… mais non !
Les illustrations sont très belles, riches et colorées, avec un superbe travail autour de la lumière !
Info Il y a une exploitation dans le numéro 244 de La Classe (décembre 2013).
Le sapin de Monsieur Jacobi
Écrit et illustré par Robert Barry.
Aux éditions Gallimard Jeunesse.
Résumé : On livre à Monsieur Jacobi un immense sapin…
– Quel arbre magnifique, majestueux !
Pourriez-vous l’installer, mon bon monsieur ?
– Cette année nous le dresserons
Devant les fenêtres du salon.
Mais à peine le sapin mis en place,
Monsieur Jacobi fit la grimace :
Le sommet atteignait le plafond déjà haut.
– Grand Dieu ! dit-il. Il faut en couper un morceau.
Le sapin est étêté, la pointe est récupérée par la femme de chambre, qui à son tour coupe le haut du sapin… le morceau se retrouve chez le jardinier mais il est trop haut alors on lui coupe une nouvelle fois la tête… le morceau est récupéré par l’ours mais… etc, etc.
Une histoire « à tiroirs » que j’ai adorée ! La structure à rimes et le vocabulaire soutenu porteraient à l’étudier en cycle 3. Cela dit je compte bien la lire à mes CP/CE1 !
Quand je serai grand, je serai le Père Noël
Écrit et illustré par Grégoire Solotareff.
Aux éditions L’école des loisirs.
Résumé : Voici l’histoire d’un petit garçon qui s’appelait…Noël ! Un jour d’hiver, alors qu’il se promenait dans la forêt près de sa maison, Noël s’arrêta devant un grand sac rouge sur lequel était déposée une mystérieuse lettre écrite par 3 nains…
Une histoire de Noël qui explique comment le petit Noël est devenu le Père Noël.
Le texte est bien écrit mais un peu dense, je le lirai en lecture offerte à mes CP/CE1 mais il est exploitable en cycle 3.
Côté illustrations on retrouve bien la patte de Solotareff.
Le père Noël et les fourmis
Écrit et illustré par Philippe Corentin.
Aux éditions L’école des loisirs.
Résumé : Autrefois, quand le Père Noël passait par les cheminées, on pouvait parfois le surprendre. Maintenant, à cause de toutes ces antennes de télévision, ça n’est plus possible ! Le Père Noël et son renne, Scrogneugneu, expérimentent différentes solutions… jusqu’à en trouver une qui explique pourquoi, aujourd’hui, on ne voit plus le Père Noël.
Une histoire amusante pour répondre à la fameuse question « Mais comment le Père Noël peut-il passer quand on n’a pas de cheminée ? ». Il fallait y penser… mais c’est du Corentin !
Le loup-Noël
Écrit et illustré par Michel Gay.
Aux éditions L’école des loisirs.
Résumé : C’est l’histoire de Loup-Blanc, qui ne comprend pas pourquoi le père noël ne vient jamais les voir. Il décide de partir pour la ville en espérant y trouver des cadeaux et se déguise pour que les habitants de la ville ne prennent pas peur… Malheureusement quelqu’un découvre qui se cache réellement sous ce déguisement et Loup-Blanc est obligé de quitter la ville. C’est alors qu’une camionnette tente de l’écraser… Loup-Blanc est blessé… Mais sur le flanc de la montagne la camionnette bascule et tout ce qui se trouve à l’intérieur se disperse… On dirait bien que le Père Noël est passé par ici.
Une histoire écrite par le même auteur que Cromignon et Cropetite dont je vous parlais ici.
Ici, pas de stéréotype de méchant loup, juste un loup rejeté qui veut faire plaisir à ses petits.
Une histoire très originale je trouve !
Cher père Noël
Écrit et illustré par Jeanne Ashbé.
Aux éditions L’école des loisirs.
Un petit album très mignon et joliment illustré, plutôt destiné à des élèves de cycle 1 ou 2.
Le texte est en fait une lettre qu’un petit garçon écrit au père Noël : comme cadeau, il aimerait rejoindre le père Noël et l’aider dans sa tournée. Le texte est poétique, rempli de rimes.
Un petit extrait pour le plaisir : « Chaque nuit dans mon lit, je me dis que j’aimerais, top secret, aller te voir tout là-haut, tout là-bas. Je suis petit. Je te ferais zéro ennui. Tu dirais : « 1, 2, 3 ! C’est parti ! » Et vvvvvviiii… Haut, haut, dans le ciel, sur ton bonnet, Père Noël. »
Michka
Écrit par Marie Colmont, illustré par F. Rojankovsky.
Aux éditions Père Castor.
Résumé : Michka a quitté d’une patte décidée la maison d’Elisabeth, la vilaine petite fille qui était sa maitresse. Il en avait assez d’être la peluche oubliée d’une enfant capricieuse. Savourant sa nouvelle liberté, il s’enfonce dans les bois enneigés. Mais en ce soir de Noël, Michka n’est pas au bout de ses surprises… il va rencontrer le renne de Noël et l’aider à distribuer ses cadeaux. Mais arrivé devant la dernière maison, plus de cadeaux dans le sac. Michka va alors faire sa bonne action de Noël.
Un très joli conte des années 40, devenu classique de la littérature jeunesse, qui met l’accent sur la magie de Noël et le don de soi.
Les images et les textes sont un peu vieillissants, mais c’est d’après moi ce qui fait tout le charme de ce livre. Si vous n’êtes pas de cet avis, l’histoire a été rééditée en 2011 avec des illustrations plus modernes.
La véritable histoire du père Noël
Écrit par Marie-Anne Boucher, illustré par Rémi Hamoir.
Aux éditions Gautier Languereau.
Résumé : C’est le 24 décembre ! Chez les souriceaux, tous les enfants se sont cachés pour apercevoir le Père Noël… Mais surprise ! c’est Grand-Pâ Souris qui sort de la cheminée ! Les petits exigent une explication.
Cette histoire a toujours du succès avec mes CE1.
Un joli conte pour comprendre les origines de Noël tout en restant dans l’imaginaire pur puisqu’il s’agit d’une histoire…de souris ! On ne rentre donc pas vraiment dans la polémique autour de l’existence du Père Noël.
Saint Nicolas / Père Fouettard
Écrit et illustré par Violaine Costa.
Aux éditions Père Fouettard.
Résumé : Découvrez la légende de saint Nicolas, redécouvrez celle du Père Fouettard ! Dans cet album qui se lit dans les deux sens, Père Fouettard et saint Nicolas se racontent et ils vont vous étonner !
Album 2 en 1 ! On peut le lire dans les deux sens : d’un côté Saint Nicolas, de l’autre Père Fouettard.
Il nous offre un portrait de ces 2 personnages emblématiques des fêtes de fin d’année. Les textes sont indépendants et se rejoignent au milieu.
Je ne vous en dis pas plus ici car j’ai dédié une chronique complète à cet album. 🙂
La lettre du Père Noël
Écrit par Yukiko Tanno, illustré par Mako Taruishi.
Aux éditions L’école des loisirs.
Résumé : Lors de la distribution du courrier, une lettre tombe dans la neige, l’adresse est ainsi effacée. A qui cette lettre est-elle destinée ? Tous les animaux mènent l’enquête surtout lorsqu’ils se rendent compte qu’elle vient du Père Noël…
Une jolie histoire pour Noël au petit gout d’enquête qui permet de faire des hypothèses sur la suite tout au long de la lecture.
Le loup qui voulait manger le Père Noël
Écrit par Robert Ayats, illustré par Claire Le Grand.
Aux éditions Milan.
Résumé : Depuis l’aube, le loup guette, immobile derrière un arbre. Il attend quelque chose à se mettre sous la dent, bien dodu, bien tendre… Vient à passer le père Noël qu’il prend pour le Petit Chaperon rouge. Grave erreur ! Car le père Noël est particulièrement de mauvaise humeur…
Une histoire qui fait toujours beaucoup rire mes élèves. Il est dans la bibliothèque de la classe et faisait partie des livres les plus empruntés par mes CE1/CE2.
Petit Noël et Demi-loup
Écrit par Christophe Loupy, illustré par Caroline Huc.
Aux éditions Tipik.
Résumé : Le père Noël est malade et ne sera pas rétabli pour la distribution des cadeaux, le 24 décembre. Petit Noël se propose alors de le remplacer… En chemin, il rencontre Demi-Loup bien décidé à ne faire qu’une bouchée de ce garçonnet qui ressemble à s’y méprendre au Petit Chaperon rouge…
C’est une histoire rigolote et pleine d’humour, présentée en chapitres comme un petit roman.
A lire si les élèves connaissent bien l’histoire du petit chaperon rouge, de manière à pouvoir saisir les éléments de comparaison très nombreux et l’humour de l’auteur.
Je déplore juste l’expression « je vais te bouffer » dans le chapitre 5, un peu familière…
Le renne du Père Noël, Méli Marlo
Écrit par Méli Marlo, illustré par Pawel Pawlak.
Aux éditions Milan.
Résumé : Carillon voudrait bien tirer le traîneau du père Noël. Mais pour être renne du père Noël, il faut apprendre à voler. Pas facile… lorsqu’on est un renne !
Une histoire sympa, mais de Méli Marlo (l’auteur du monstre du tableau), ce n’est pas étonnant.
Bonjour
l’histoire de Casse-Noisette de Hoffmann est extraordinaire !
merci beaucoup lutinbazar.
Merci pour ces documents!
Merci Lutin Bazar pour le tapuscrit de Casse-noisette ! Nous allons étudié la musique, et je me suis dit que ce serait sympa d’étudier le conte… voilà qui tombe à pic !
Bonjour !
Je tenais à te remercier pour le travail que tu fournis continuellement. Je voulais étudier Casse-Noisette avec ma classe de CE1-CE2 (que je n’ai qu’à mi-temps…) et je découvre un superbe tapuscrit ici ! Merci infiniment 🙂
Avec plaisir 🙂
Tu peux aussi regarder ici pour Casse-Noisette, tu trouveras une reproduction sur quadrillage que j’avais créée pour mes élèves, et un livre-disque qu’ils ont adoré.
Splat réadapté pour le CP selon la progression de Taoki, non mais merciiiiiii pour ce formidable travail (un joli cadeau de fin d’année)!
Avec plaisir 😉
Merci pour ces histoires et leurs exploitations !
Avec plaisir, joyeuses fêtes !
Bonjour Lutin Bazar, tout d abord un énorme merci pour ton travail. parfois en panne d ‘inspiration pour des exercices ou des exploitations de livre je pioche sur ton site bien riche !!!
j ai besoin de ton aide ( si tu le peux bien sûr), aurais tu une exploitation pour le renne du pere noêl ou en désespoir une trame comme la lettre du pere noel pour me faciliter l ‘exploitation en parties de ce ce livre ( le renne)
J espère que tu ne t offusqueras pas de ma demande et même que tu pourras m ‘aider 😉
en tout cas et de toutes les manières mille mercis pour tout le travail abattu!!
Elodie
Merci pour tout ce travail!
Je voulais travailler sur « sauvons les sapins » mais je ne trouve pas le livre à l’achat, aurais-tu le tapuscrit?
Merci d’avance pour ta réponse 🙂
Bonjour
En cliquant sur le lien Amazon, j’en trouve bien un à la vente.
La diffusion de tapuscrits n’est pas autorisée. Je me le permets lorsque les livres sont définitivement hors du circuit de la vente, mais là ce n’est pas le cas…
C’est Noel avant l’heure cette rubrique 😉
Merci 🙂
Merci pour tout.
Une autre lecture très belle et toute en implicite pour Noël: Le Noël de Baltazar.
MERCI DE TOUT CŒUR, je me servirai de certaines de vos ressources avec des adultes étrangers faiblement alphabétisés.
Bonjour, comme toujours tu fais des documents fabuleux qui sont parfaitement adaptés à mes élèves!!!! En revanche, pour la première fois, je me permets de te faire une remarque sur une coquille qui s’est glissée à la fiche 1 du questionnaire CE2 sur Casse noisette. Tu demandes le nom des deux personnages mais il n’y en a que deux sur le dessin. J’ai corrigé pour mes photocopies, mais il faut penser aux autres!!! Merci encore!
Merci beaucoup pour tous ces précieux partages.
Bien à toi.
Sophie
bonjour,
je pille ton site très souvent, je tiens donc tout d’abord à te remercier pour tout le travail que tu partages.
Je viens de télécharger le travail sur Casse-noisette car j’adore cette histoire et je vouais passer à mes élèves un ballet. J’aurais aimé acheter les livres à 0.80€ pour mes élèves mais bon….
Je voulais savoir si tu pouvais mettre en ligne une image de la couverture car je n’ai pas le livre et pour travailler sur la couverture c’est ennuyeux. Je pense pouvoir trouver la 1ère de couverture mais pas la 4ème.
Alors STP STP STP !
Voilà, j’ai ajouté la petite affichette traditionnelle sur la couverture 😉
épatant tout ce travail, mille mercis pour les partages et ton bien agréable blog
Merci beaucoup pour tout ce travail !
merci pour tous ces livres présentés, j’aimerai savoir si c’est possible d’avoir le tapuscrit de « sauvons les sapins » de Romain DRAC, tu as mis qu’exceptionnellement tu le mettais en ligne mais je me le trouve pas merci
pauline
Ce livre étant de nouveau disponible à la vente, j’ai retiré le tapuscrit par respect des droits d’auteur.
Bonsoir petit Lutin,
Merci pour ton site : je t’ai emprunté le tapuscrit de Casse Noisette.
Concernant Sauvons les sapins, il me semblait avoir vu une exploitation mais je ne la vois plus… ai-je rêvé ?? (ou trop abusé du mojito ??!!)
encore merci en tous cas !!!
Oui tu as dû abuser des mojitos je confirme ^^ car je n’ai jamais fait d’exploitation de ce titre.