Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Accueil  /  Bien-être & Vie de classe • Littérature  /  La légende du colibri
13 septembre 2021

La légende du colibri

Bien-être & Vie de classe, Littérature 26 commentaires

Si vous utilisez Mon organiseur de prof des écoles cette année, vous n’êtes pas sans savoir que j’aime beaucoup la légende du colibri (je vous en parle sur la page mensuelle de janvier).

Cette légende amérindienne permet d’engager des discussions passionnantes sur la coopération et le vivre ensemble. Les enfants y découvrent la nécessité de faire sa part, si petite soit-elle, pour que la communauté puisse fonctionner.

légende du colibriJ’ai commencé l’année par l’écoute et la lecture de cette légende, comme je l’avais fait il y a 2 ans. J’ai choisi la version livre-CD écrite par Denis Kormann et contée par Zaz, aux éditions Actes Sud. L’artiste y chante 2 chansons que les enfants adorent. Il existe plusieurs versions de la légende, mais je trouve celle-ci particulièrement réussie et entrainante.

Plusieurs activités ont découlé de l’écoute de cette histoire, dont voici le détail…


Compréhension orale

Nous avons travaillé la compréhension à partir de questions orales. Vous en trouverez une liste sur aflyon.org.

J’ai fait le choix de ne pas faire de questionnaire écrit pour démarrer l’année en douceur et privilégier d’autres types de productions d’écrits. Mais vous trouverez sur le blog de Maliluno de quoi assouvir vos envies de questionnaires, ainsi que d’autres idées. Elle m’a fait gagner du temps de recherche et je la remercie pour cela. 💙 


Lecture

Mes élèves ont relu le texte à la maison, grâce à un tapuscrit découpé en 3 épisodes. C’est un bon support de lecture à haute voix qui m’a permis de faire un premier état des lieux concernant leurs acquis en décodage et fluence.

Comme vous le savez, je ne partage pas les tapuscrits que je réalise par respect des droits d’auteur. Je ne peux donc pas vous le proposer ici.


Lexique

Lexique animaux amazonieImpossible de lire ce livre sans s’arrêter sur le lexique des animaux d’Amazonie. J’ai propose à mes élèves une fiche reprenant les différents animaux rencontrés dans l’histoire, qu’il faut compléter en replaçant des étiquettes au bon endroit.

Les images sont en noir et blanc pour pouvoir être coloriées. Vous trouverez en dernière page du fichier des photos des animaux afin de les montrer aux élèves et de leur permettre de colorier les images de manière réaliste.

Fiche « Les animaux d’Amazonie »

Les animaux de la jungle willy wildPour questionner le monde en prolongement, je ne peux que vous conseiller le superbe documentaire de Willy Wild, dernier arrivé dans ma classe :
Les animaux de la jungle et des forêts tropicales.
Il est vraiment excellent (pour les curieux : je vous en dis plus sur mon compte Instagram) : complet, synthétique, clair, bien illustré… on y retrouve tous les animaux de la légende et bien plus ! Un petit bijou à avoir dans sa bibliothèque.


Rédaction

Côté rédaction, j’ai prévu 2 mini-productions d’une seule phrase.
L’idée est de s’engager à réaliser un acte de colibri pour :
– une année réussie (en lien avec la vie de classe)
– la planète (en lien avec l’écologie)

Voici les grilles d’écriture pour le cahier d’écrivain :

Rédaction colibri

Grilles « Mes actes de colibri »

Pour la mise en forme, je vais reprendre l’idée du site de l’académie de Guyane : mes élèves recopieront leur phrases dans des gouttes que nous afficherons dans le couloir devant la classe, accompagnées de colibris réalisés en arts plastiques.
Vous trouverez les gabarits des gouttes en bas de l’article de Maliluno : ici.
Je les ai imprimés sur du papier de couleur, ainsi chaque élève aura 2 gouttes à accrocher près de son colibri : une goutte bleue pour une année réussie et une goutte verte pour protéger la planète (voir photos en bas de l’article).


Chant

Les chansons de Zaz sont très chouettes sur le CD qui accompagne le livre.
Il y en a deux, que vous pouvez découvrir sur Youtube :
La légende des colibris
La (r)évolution des colibris

Chanson Colibri ZazLes enfants ont généralement une préférence pour « La légende des colibris » qui bouge plus. Nous l’écoutons et la chantons régulièrement depuis la rentrée. J’ai donné les paroles à mes élèves. Le fichier est disponible ci-dessous si vous êtes intéressé(e).

Vous pouvez également trouver une vidéo live sur Youtube, à diffuser en classe pour que les enfants puissent voir les instruments.

Paroles « La légende des colibris »

Poésie

Amazonie acheterPour prolonger le plaisir, j’utilise l’excellent livre de poèmes Amazonie, de Frédéric Potage, aux éditions Magellan et Cie. Il est entièrement dédié aux animaux d’Amazonie. Ce livre est une merveille, et les textes sont extras. Cela fait des années que je les propose à mes élèves, ils adorent les réciter et les illustrer.

Le livre étant soumis aux droits d’auteur, je ne peux pas partager les textes qu’il contient, mais si vous avez l’occasion de vous le procurer, foncez ! C’est un investissement à long terme. Ces poèmes font partie de ceux que mes élèves choisissent le plus fréquemment (cf. mon fonctionnement en poésie).

Colibri presséJe vais également proposer à mes élèves un nouveau poème de Pascal Genneret qu’il a la gentillesse de partager en exclusivité ici 😊.
Il est intitulé Colibri pressé.

Vous pouvez le retrouver dans le recueil de poèmes « Les animaux » : ici !


Arts plastiques

Et enfin, en arts plastiques, je pars sur ces 3 idées…

Mandala colibri

mandala colibriUn mandala très chouette avec une silhouette de colibri. Mes élèves l’ont colorié au feutre et j’ai écrit leur prénom et leur classe en gros à l’intérieur de la silhouette. Puis ils l’ont collé sur un fond de canson coloré.

mandala colibri 2021

 

Nous l’avons glissé sous le protège-cahier transparent qui couvre l’agenda (format petit cahier) pour décorer celui-ci.
Tout simple mais le rendu est sympa comme tout !

Vous trouverez ce mandala en bas de l’article de Maliluno : ici.

Étiquettes colibris

Porte manteaux colibriUne étiquette pour les porte-manteaux que vous avez pu voir sur Instagram si vous suivez mon compte.
Pour éviter de sortir la peinture le jour de la rentrée, j’ai opté pour la technique du crayon aquarellable.

Voici un petit tuto explicatif très simple :
– Découper des bandes de 10cm de large dans des feuilles de canson blanc.
– Diviser la bande en 3 zones à peu près égales et colorier chaque zone avec une couleur, de la plus claire à la plus foncée. Le mieux est de choisir des couleurs proches pour l’effet dégradé (ex : rouge/orange/jaune). 
– Passer de l’eau au pinceau sur la bande, en partant de la couleur la plus claire (pour l’effet dégradé, au moment de changer de zone, remonter un peu pour créer le mélange dégradé).
– Colorier le colibri et son prénom au feutre, en alternant les couleurs.
– Découper l’étiquette et la coller en haut de la bande de chanson (j’avais fait un petit repère au crayon pour qu’ils sachent où placer la pointe de l’aile). 

Voici le modèles des étiquettes, vous n’avez plus qu’à mettre le prénom de vos élèves (vous aurez besoin de la police Abecedary) :

Modèle étiquettes (.pptx)

Colibris décoratifs

Colibri décoratifUn colibri rempli avec des collages de papiers, plumes, etc… pour accompagner les « gouttes » créées en production d’écrit.
Pour la réalisation, mes élèves ont eu le champ libre avec le peu de matériel qu’ils avaient à disposition. Le résultat est so kitsch mais ils ont adoré et c’est bien ce qui compte !!

Colibri décoratif 2Dans un premier temps, mes élèves de CE2 ont décalqué la silhouette d’un colibri et reporté celle-ci sur un canson de couleur. Puis ils ont appris la technique aux CE1 qui ont fait la même chose.
Ensuite, chaque élève a décoré sa silhouette en canson avec des sequins métallisés, du papier crépon et des plumes qu’il me restait d’une précédente année. 100% récup pour coller au thème de la protection de l’environnement. 💚

Voilà pour mon exploitation de la légende du colibri !
N’hésitez pas à commenter si vous utilisez ces idées, cela fait vivre le blog ! 😉

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles complémentaires

  • Bonne année 2023

    Production d’écrit pour la nouvelle année

    1 janvier 2023
  • La monnaie au CE1

    26 décembre 2022
  • Mots codés de Noël

    14 décembre 2022

26 commentaires

  1. Sanguisorba Répondre
    26 mars 2023 at 10 h 19 min

    Merci beaucoup pour tous ces supports ! J’adore cette légende et je suis bien impatiente de la travailler avec les élèves

  2. Sofian Répondre
    14 février 2023 at 20 h 39 min

    Un énorme merci, c’est impressionnant tout ce travail

  3. cece59meso Répondre
    1 septembre 2022 at 14 h 56 min

    Un énorme merci pour cet article si bien détaillé ! Ca ne peut que nous donner envie de nous lancer ! Votre site est une vraie mine d’or, j’y viens depuis que je suis enseignante (12 ans déjà) et j’y trouve toujours des pépites. Alors encore merci pour le partage !

  4. Cécile Répondre
    21 août 2022 at 15 h 50 min

    Merci beaucoup pour ce partage ! Hâte de commencer l’année avec cet album !

    • Marie F Répondre
      2 janvier 2023 at 21 h 48 min

      Merci pour ce partage !!! J’ai toujours adoré cette histoire (j’ai d’ailleurs un petit colibri tatoué sur l’avant-bras), et je suis ravie de pouvoir proposer ces activités à mes élèves, et partager correctement avec eux cette symbolique qui m’est si précieuse et importante

  5. Loulous et compagnie (IG) Répondre
    21 août 2022 at 11 h 14 min

    Top! Merci pour tout ce travail!

  6. Gaëlle Répondre
    29 juin 2022 at 16 h 19 min

    Merci ! Quelle belle idée pour démarrer une année scolaire !

    • Amelie n Sacriste Répondre
      12 novembre 2022 at 19 h 31 min

      Toujours top les idées
      Merci

  7. Solene Répondre
    30 décembre 2021 at 15 h 10 min

    Je pars sur cette légende à la reprise. De belles idées comme toujours ! Merci à toi

    • Lutin Bazar Répondre
      3 janvier 2022 at 14 h 00 min

      Amuse-toi bien !

      • Barbara Répondre
        4 août 2022 at 23 h 03 min

        Super chouette pour démarrer une année sur l’environnement! Merci pour ce partage!

  8. stlmb Répondre
    26 décembre 2021 at 10 h 50 min

    Merci et un immense bravo pour ce travail incroyable !
    Je construis une séquence multi matières pour mes élèves d’ULIS Collège et tout ça m’a bien inspirée !
    🙂

    • Lutin Bazar Répondre
      3 janvier 2022 at 14 h 08 min

      Ah chouette 🙂

    • Julili Répondre
      7 juin 2022 at 21 h 37 min

      Un grand merci!!!
      J’adore ❤️

  9. Marion Répondre
    25 octobre 2021 at 11 h 09 min

    Merci beaucoup pour tous ces partages ! Je débute et franchement avoir une trame déjà construite ça me permet de découvrir des auteurs et c’est un gain de temps important. Encore merci !

  10. Sabine Colombo Répondre
    2 octobre 2021 at 20 h 16 min

    Nous avons écouté l’histoire, et bien discuté ! Le mandala a eu un grand succès, merci beaucoup 🙂

  11. Géraldine Répondre
    27 septembre 2021 at 21 h 31 min

    Bonjour,
    J’ai découvert l’histoire sur internet et je l’ai faite écouter à mes élèves. Elle est très chouette. Je n’ai pas le livre, mais à l’intérieur y a t il une exploitation sur les instruments de musique ? J’ai l’impression que c’est un peu à la manière de pierre et le loup .. chaque animal est représenté par un instrument de musique….?

  12. Lucie WISSLER Répondre
    18 septembre 2021 at 16 h 04 min

    Bonjour et merci pour cette belle exploitation de l’album !
    J’ai tapé le texte pour le donner à mes élèves, très simplement.
    Souhaitez-vous ce texte afin d’en faire éventuellement quelque chose de plus joli ou tout simplement pour l’utiliser en lecture ?
    Merci encore pour votre magnifique travail

    • Lutin Bazar Répondre
      18 septembre 2021 at 17 h 45 min

      Bonjour, je vous remercie beaucoup mais j’ai déjà réalisé mon propre tapuscrit pour un usage perso.
      C’est gentil en tout cas,
      Bon week-end !

  13. Mélanie Répondre
    18 septembre 2021 at 8 h 29 min

    Merci beaucoup ! Je leur ai fait écouter l’histoire lue par Zaz hier, ils ont adoré. Je vais te piquer l’idée du dégradé de couleur pour les prénoms des porte manteau, et la poésie j’adore !!! Merci !!!

  14. Agnès Répondre
    15 septembre 2021 at 23 h 13 min

    Merci pour tous ces docs ! C’est une super façon de commencer l’année ! Je cherchais des recueils de poésie et tu tombes à pic avec Amazonie.
    C’est chouette de lire tes articles et ton fonctionnement détaillé : c’est motivant toute cette générosité.

  15. MARIE-JOSE DE-CAMPOS Répondre
    15 septembre 2021 at 14 h 26 min

    Bonjour et MERCI
    il semblerait que nous ayons quelques sensibilités communes
    je suis enseignante coordonnatrice d’un dispositif ULIS école, et nous dispositif ouvert septembre 2017 porte le nom DISPOSITIF COLIBRIS!!!! et la légende est notre force

    merci encore
    MARIE JO

  16. Avez Répondre
    15 septembre 2021 at 10 h 36 min

    Bonjour
    Je vous admire beaucoup pour votre travail, et votre générosité est vraiment exceptionnelle !

  17. 1976 verts Répondre
    14 septembre 2021 at 19 h 56 min

    Super merci pour ce partage pour ce très beau livre!

  18. Ambre Répondre
    14 septembre 2021 at 8 h 35 min

    Bonjour, on se lance dans notre 2ème année pour demander la labellisation eco-ecole… Je trouve cela parfait pour mobiliser les élèves… Et les enseignants… Merci.

  19. ELODIE Répondre
    14 septembre 2021 at 7 h 36 min

    Merci je me lance ! JE connaissais l’histoire mais je ne l’avais jamais faite en classe.

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Ferme ton bec
    Pour bien vivre ensemble, chacun doit trouver sa place...
  • multipli potion
    Excellent jeu pour apprendre les tables
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
    Indispensable 👉 Exploitation dispo sur le blog !
  • Acheter le livre : "1 seconde 1 minute 1 siècle..."
    Livre au top pour appréhender le temps
  • Dessine-moi un petit prince
    Être unique et croire en ses potentiels...
  • Keskidi
    Les enquêtes de grammaire que mes élèves adorent
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes mes leçons de français/maths - du CP au CM2 - tout le programme clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Organiseur 2022 élémentaire Retz Lutin Bazar
  • Organiseur 2022 maternelle Retz Lutin Bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !

Commentaires récents

  • Catherine dans Jeu du tapis – Français
  • Sanguisorba dans La légende du colibri
  • lynda dans Les végétaux : germination et croissance
  • AUDE dans Affichages de Mathématiques
  • Zaline dans Les catégories de problèmes : affichage

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr