Si vous utilisez Mon organiseur de prof des écoles cette année, vous n’êtes pas sans savoir que j’aime beaucoup la légende du colibri (je vous en parle sur la page mensuelle de janvier).
Cette légende amérindienne permet d’engager des discussions passionnantes sur la coopération et le vivre ensemble. Les enfants y découvrent la nécessité de faire sa part, si petite soit-elle, pour que la communauté puisse fonctionner.
J’ai commencé l’année par l’écoute et la lecture de cette légende, comme je l’avais fait il y a 2 ans. J’ai choisi la version livre-CD écrite par Denis Kormann et contée par Zaz, aux éditions Actes Sud. L’artiste y chante 2 chansons que les enfants adorent. Il existe plusieurs versions de la légende, mais je trouve celle-ci particulièrement réussie et entrainante.
Plusieurs activités ont découlé de l’écoute de cette histoire, dont voici le détail…
Compréhension orale
Nous avons travaillé la compréhension à partir de questions orales. Vous en trouverez une liste sur aflyon.org.
J’ai fait le choix de ne pas faire de questionnaire écrit pour démarrer l’année en douceur et privilégier d’autres types de productions d’écrits. Mais vous trouverez sur le blog de Maliluno de quoi assouvir vos envies de questionnaires, ainsi que d’autres idées. Elle m’a fait gagner du temps de recherche et je la remercie pour cela. 💙
Lecture
Mes élèves ont relu le texte à la maison, grâce à un tapuscrit découpé en 3 épisodes. C’est un bon support de lecture à haute voix qui m’a permis de faire un premier état des lieux concernant leurs acquis en décodage et fluence.
Comme vous le savez, je ne partage pas les tapuscrits que je réalise par respect des droits d’auteur. Je ne peux donc pas vous le proposer ici.
Lexique
Impossible de lire ce livre sans s’arrêter sur le lexique des animaux d’Amazonie. J’ai propose à mes élèves une fiche reprenant les différents animaux rencontrés dans l’histoire, qu’il faut compléter en replaçant des étiquettes au bon endroit.
Les images sont en noir et blanc pour pouvoir être coloriées. Vous trouverez en dernière page du fichier des photos des animaux afin de les montrer aux élèves et de leur permettre de colorier les images de manière réaliste.
Pour questionner le monde en prolongement, je ne peux que vous conseiller le superbe documentaire de Willy Wild, dernier arrivé dans ma classe :
Les animaux de la jungle et des forêts tropicales.
Il est vraiment excellent (pour les curieux : je vous en dis plus sur mon compte Instagram) : complet, synthétique, clair, bien illustré… on y retrouve tous les animaux de la légende et bien plus ! Un petit bijou à avoir dans sa bibliothèque.
Rédaction
Côté rédaction, j’ai prévu 2 mini-productions d’une seule phrase.
L’idée est de s’engager à réaliser un acte de colibri pour :
– une année réussie (en lien avec la vie de classe)
– la planète (en lien avec l’écologie)
Voici les grilles d’écriture pour le cahier d’écrivain :
Pour la mise en forme, je vais reprendre l’idée du site de l’académie de Guyane : mes élèves recopieront leur phrases dans des gouttes que nous afficherons dans le couloir devant la classe, accompagnées de colibris réalisés en arts plastiques.
Vous trouverez les gabarits des gouttes en bas de l’article de Maliluno : ici.
Je les ai imprimés sur du papier de couleur, ainsi chaque élève aura 2 gouttes à accrocher près de son colibri : une goutte bleue pour une année réussie et une goutte verte pour protéger la planète (voir photos en bas de l’article).
Chant
Les chansons de Zaz sont très chouettes sur le CD qui accompagne le livre.
Il y en a deux, que vous pouvez découvrir sur Youtube :
La légende des colibris
La (r)évolution des colibris
Les enfants ont généralement une préférence pour « La légende des colibris » qui bouge plus. Nous l’écoutons et la chantons régulièrement depuis la rentrée. J’ai donné les paroles à mes élèves. Le fichier est disponible ci-dessous si vous êtes intéressé(e).
Vous pouvez également trouver une vidéo live sur Youtube, à diffuser en classe pour que les enfants puissent voir les instruments.
Poésie
Pour prolonger le plaisir, j’utilise l’excellent livre de poèmes Amazonie, de Frédéric Potage, aux éditions Magellan et Cie. Il est entièrement dédié aux animaux d’Amazonie. Ce livre est une merveille, et les textes sont extras. Cela fait des années que je les propose à mes élèves, ils adorent les réciter et les illustrer.
Le livre étant soumis aux droits d’auteur, je ne peux pas partager les textes qu’il contient, mais si vous avez l’occasion de vous le procurer, foncez ! C’est un investissement à long terme. Ces poèmes font partie de ceux que mes élèves choisissent le plus fréquemment (cf. mon fonctionnement en poésie).
Je vais également proposer à mes élèves un nouveau poème de Pascal Genneret qu’il a la gentillesse de partager en exclusivité ici 😊.
Il est intitulé Colibri pressé.
Vous pouvez le retrouver dans le recueil de poèmes « Les animaux » : ici !
Arts plastiques
Et enfin, en arts plastiques, je pars sur ces 3 idées…
Mandala colibri
Un mandala très chouette avec une silhouette de colibri. Mes élèves l’ont colorié au feutre et j’ai écrit leur prénom et leur classe en gros à l’intérieur de la silhouette. Puis ils l’ont collé sur un fond de canson coloré.
Nous l’avons glissé sous le protège-cahier transparent qui couvre l’agenda (format petit cahier) pour décorer celui-ci.
Tout simple mais le rendu est sympa comme tout !
Vous trouverez ce mandala en bas de l’article de Maliluno : ici.
Étiquettes colibris
Une étiquette pour les porte-manteaux que vous avez pu voir sur Instagram si vous suivez mon compte.
Pour éviter de sortir la peinture le jour de la rentrée, j’ai opté pour la technique du crayon aquarellable.
Voici un petit tuto explicatif très simple :
– Découper des bandes de 10cm de large dans des feuilles de canson blanc.
– Diviser la bande en 3 zones à peu près égales et colorier chaque zone avec une couleur, de la plus claire à la plus foncée. Le mieux est de choisir des couleurs proches pour l’effet dégradé (ex : rouge/orange/jaune).
– Passer de l’eau au pinceau sur la bande, en partant de la couleur la plus claire (pour l’effet dégradé, au moment de changer de zone, remonter un peu pour créer le mélange dégradé).
– Colorier le colibri et son prénom au feutre, en alternant les couleurs.
– Découper l’étiquette et la coller en haut de la bande de chanson (j’avais fait un petit repère au crayon pour qu’ils sachent où placer la pointe de l’aile).
Voici le modèles des étiquettes, vous n’avez plus qu’à mettre le prénom de vos élèves (vous aurez besoin de la police Abecedary) :
Colibris décoratifs
Un colibri rempli avec des collages de papiers, plumes, etc… pour accompagner les « gouttes » créées en production d’écrit.
Pour la réalisation, mes élèves ont eu le champ libre avec le peu de matériel qu’ils avaient à disposition. Le résultat est so kitsch mais ils ont adoré et c’est bien ce qui compte !!
Dans un premier temps, mes élèves de CE2 ont décalqué la silhouette d’un colibri et reporté celle-ci sur un canson de couleur. Puis ils ont appris la technique aux CE1 qui ont fait la même chose.
Ensuite, chaque élève a décoré sa silhouette en canson avec des sequins métallisés, du papier crépon et des plumes qu’il me restait d’une précédente année. 100% récup pour coller au thème de la protection de l’environnement. 💚
Voilà pour mon exploitation de la légende du colibri !
N’hésitez pas à commenter si vous utilisez ces idées, cela fait vivre le blog ! 😉
On a commencé l’année scolaire 2024-2025 comme ça par ici, gros succès auprès des élèves (et de la maitresse). L’album, la chanson, étiquette porte manteau avec pas à pas pour dessiner le colibri et prénom dans une goutte d’eau. On enchaine finalement avec l’apprentissage de poèmes du livre l’Amazonie tellement il est beau et tellement ça fait sens pour mes élèves qui sont pourtant pour une bonne partie en grande difficulté en français.Merci pour ce partage de belle idées !
J’adore!!!!
Merci pour ce partage et cette très belle idée.
Merci Lutin Bazar ! j’arrive en CE1 et avec ma collègue nous avons mené le projet cette semaine ! Nos élèves ont adoré de l’histoire, à la production d’écrit en passant par la réalisation d’un joli colibri avec strass et plumes !! Gros succès , merci pour ce partage et cette excellente idée parfaite pour lancer l’année !
Mais tellement merci ! Tu es le colibri de mon Amazonie… (et ton aide est inversement proportionnelle à la taille du colibri)
Merci pour ce partage et les explications. Je ne connaissais pas et ça me donne bien envie d’essayer avec des élèves de CE2
L’ensemble de ces idées me plait énormément car je voudrais donner du sens aux « métiers élèves ». Merci du fonc du coeur pour ce partage !
Merci pour la richesse de ton travail ! Cette année j’ai un CE1/CE2 et je vais commencer l’année avec la légende du colibri. Petite question : as-tu commencé par lire l’album dans son intégralité ou par dévoilement progressif ?
Belle journée à toi !
En cherchant des idées pour porte-manteaux sur le thème de la nature je suis tombée sur cette page. Et j’aime beaucoup cette histoire du colibri, je vais donc commencer mon année comme ça. merci à toi!
Bonjour et merci pour tout ce merveilleux travail, qui fera un premier projet idéal pour la rentrée de PES en CE1 CE2 !!!
Un grand merci pour ce travail et toutes ces jolies idées… Pour se lancer à la rentrée!
Bravo Lutin pour ce travail! Je vais commencer l’année avec cette légende pour entamer le travail sur le vivre ensemble et la protection de la nature!Merci!
Merci beaucoup pour tous ces supports ! J’adore cette légende et je suis bien impatiente de la travailler avec les élèves
Un énorme merci, c’est impressionnant tout ce travail
Un énorme merci pour cet article si bien détaillé ! Ca ne peut que nous donner envie de nous lancer ! Votre site est une vraie mine d’or, j’y viens depuis que je suis enseignante (12 ans déjà) et j’y trouve toujours des pépites. Alors encore merci pour le partage !
Je découvre cette légende et ton formidable travail autour de celle-ci. Tu m’as donné une bien belle idée pour cette première période avec mes ce1. Je cherchais juste une idée pour les étiquettes du vestiaire et me voilà avec un beau projet que je vais essayer de compléter modestement. Merci beaucoup pour tout ton investissement et tes partages de qualité!
Merci beaucoup pour ce partage ! Hâte de commencer l’année avec cet album !
Merci pour ce partage !!! J’ai toujours adoré cette histoire (j’ai d’ailleurs un petit colibri tatoué sur l’avant-bras), et je suis ravie de pouvoir proposer ces activités à mes élèves, et partager correctement avec eux cette symbolique qui m’est si précieuse et importante
Top! Merci pour tout ce travail!
Merci ! Quelle belle idée pour démarrer une année scolaire !
Toujours top les idées
Merci
Je pars sur cette légende à la reprise. De belles idées comme toujours ! Merci à toi
Amuse-toi bien !
Super chouette pour démarrer une année sur l’environnement! Merci pour ce partage!
Merci et un immense bravo pour ce travail incroyable !
Je construis une séquence multi matières pour mes élèves d’ULIS Collège et tout ça m’a bien inspirée !
🙂
Ah chouette 🙂
Un grand merci!!!
J’adore ❤️
Merci beaucoup pour tous ces partages ! Je débute et franchement avoir une trame déjà construite ça me permet de découvrir des auteurs et c’est un gain de temps important. Encore merci !
Nous avons écouté l’histoire, et bien discuté ! Le mandala a eu un grand succès, merci beaucoup 🙂
Bonjour,
J’ai découvert l’histoire sur internet et je l’ai faite écouter à mes élèves. Elle est très chouette. Je n’ai pas le livre, mais à l’intérieur y a t il une exploitation sur les instruments de musique ? J’ai l’impression que c’est un peu à la manière de pierre et le loup .. chaque animal est représenté par un instrument de musique….?
Bonjour et merci pour cette belle exploitation de l’album !
J’ai tapé le texte pour le donner à mes élèves, très simplement.
Souhaitez-vous ce texte afin d’en faire éventuellement quelque chose de plus joli ou tout simplement pour l’utiliser en lecture ?
Merci encore pour votre magnifique travail
Bonjour, je vous remercie beaucoup mais j’ai déjà réalisé mon propre tapuscrit pour un usage perso.
C’est gentil en tout cas,
Bon week-end !
Merci beaucoup ! Je leur ai fait écouter l’histoire lue par Zaz hier, ils ont adoré. Je vais te piquer l’idée du dégradé de couleur pour les prénoms des porte manteau, et la poésie j’adore !!! Merci !!!
Merci pour tous ces docs ! C’est une super façon de commencer l’année ! Je cherchais des recueils de poésie et tu tombes à pic avec Amazonie.
C’est chouette de lire tes articles et ton fonctionnement détaillé : c’est motivant toute cette générosité.
Bonjour et MERCI
il semblerait que nous ayons quelques sensibilités communes
je suis enseignante coordonnatrice d’un dispositif ULIS école, et nous dispositif ouvert septembre 2017 porte le nom DISPOSITIF COLIBRIS!!!! et la légende est notre force
merci encore
MARIE JO
Bonjour
Je vous admire beaucoup pour votre travail, et votre générosité est vraiment exceptionnelle !
Super merci pour ce partage pour ce très beau livre!
Bonjour, on se lance dans notre 2ème année pour demander la labellisation eco-ecole… Je trouve cela parfait pour mobiliser les élèves… Et les enseignants… Merci.
Merci je me lance ! JE connaissais l’histoire mais je ne l’avais jamais faite en classe.