Autour du Moyen Âge

30 Avr 2023 | Littérature | 10 commentaires

Je vous l’ai dit plusieurs fois sur les réseaux sociaux ces derniers mois : mon thème d’année c’est le Moyen Âge ! C’est la première fois que je tente cette aventure, et je sais déjà qu’il y aura des « prochaines fois » car mes élèves comme moi, nous nous régalons.
Au-delà de l’aspect historique de ce thème, il y a tout un tas de légendes à explorer et c’est bien ce que je préfère.

Comme d’habitude, je vous livre la liste des ouvrages que j’utilise sur ce sujet. Le choix est plus que vaste quand on cherche « Moyen Âge » au rayon jeunesse… difficile de s’y retrouver. Je vous ai donc préparé une sélection de mes préférés, mêlant épopée arthurienne et vie de château.

Mes romans

arthur et merlinArthur et Merlin 

Écrit par Sophie Lamoureux.
Aux éditions Actes Sud Jeunesse.

Résumé : Le jeune Arthur rêve de devenir chevalier et s’entraîne tous les jours au tir à l’arc. Dans la forêt, d’étranges phénomènes se déroulent sous ses yeux : l’apparition d’un cerf blanc, le combat entre deux dragons… Pour Arthur, sous la protection de Merlin, c’est le début d’une aventure jalonnée d’épreuves, de combats contre des créatures fantastiques et de rencontres qui lui révéleront son destin, avant que ne débute une épopée plus légendaire encore : celle des chevaliers de la Table ronde.

Il s’agit du premier tome de la série « La grande épopée des chevaliers de la table ronde » écrite par Sophie Lamoureux. Notre projet d’année étant de monter une pièce de théâtre sur l’histoire du roi Arthur justement, je tenais à ce qu’une lecture vienne servir de fil rouge. Celle-ci est parfaite.
Le texte est découpé en 50 épisodes, ce qui me permet d’en lire un par jour (ou presque) à mes élèves, comme je le fais avec les feuilletons d’Hermès ou d’Artémis les années où je choisis la mythologie grecque. J’aime beaucoup ce principe de lecture en épisodes que les enfants attendent avec impatience !

lancelot et guenièvreEn lecture autonome, le livre est conseillé à partir de 9 ans ; mais en lecture par l’adulte on peut démarrer avant. J’ai commencé cette lecture après les vacances de la Toussaint (la première période ayant été dédiée au thème du vivre ensemble). Nous arrivons au bout, nous devrions même l’avoir déjà finie mais quelques séances ont sauté par-ci par-là pour des raisons diverses (la vraie vie, quoi ^^).
J’ai acheté le tome 2 : Lancelot et Guenièvre, qui me permettra de finir l’année (même s’il va falloir édulcorer quelques passages ^^). Quant au tome 3 : Perceval et Galaad, j’attends sa sortie en format poche pour finir la collection.


Le vrai prince Thibault Rageot Le vrai prince Thibault 

Écrit par Évelyne Brisou-Pellen et illustré par Pierre Beaucousin.
Aux éditions Rageot.

Résumé : Qui est Guillaume  ? Qui est Thibault  ? Personne ne reconnaît le fils du roi de celui du valet lorsque leur nourrice meurt et qu’on les retrouve nus dans un baquet. Revenant de la guerre, le roi les élève sans distinction en attendant que la vérité triomphe. Mais au fil des ans, les ressemblances des garçons s’accentuent. Décidés à brouiller les pistes, ils vont jusqu’à mélanger leurs prénoms  ! Comment faire pour savoir qui gouvernera, un jour, le royaume ?

Voici le livre que j’ai choisi pour la première lecture suivie de l’année avec mes élèves. Il est long donc ça nous a pris quelques semaines, chapitre par chapitre.
L’histoire est drôle et permet d’aborder très largement le lexique du Moyen Âge. Nous avons bien rempli notre mur des mots au fil de cette lecture !
C’est un livre assez difficile pour des CE1, mais ayant de bons lecteurs, j’ai tenté le coup… et c’est bien passé. Ils ont pu dès le début du projet lire le même livre que les CE2 et étaient d’ailleurs fiers de ça. Bien entendu, j’ai allégé mes attentes au niveau des questionnaires, ne leur donnant qu’une partie des questions.

J’ai réalisé, avec l’aide de mes collègues de CE2, un fichier de lecture. Nous nous sommes très largement inspirées du super fichier réalisé par Lorin Walter (niveau cycle 3) et proposé en téléchargement gratuit sur le site des éditions Rageot. 
Nous avons eu besoin de retravailler complètement le fichier afin de l’adapter à nos élèves de cycle 2, c’est pourquoi je me permets de vous le proposer ici. Nous avons repris certaines questions, nous en avons ajouté pas mal aussi. Et surtout, nous avons limité le nombre de questions ouvertes ou nécessitant beaucoup de rédaction au profit de textes à trous, questions à choix multiple, mots cachés…
Toutefois, s’il vous vient l’idée de lire ce livre en classe, je vous recommande vivement de télécharger aussi le fichier de Lorin. Il est bien complémentaire car il contient toute la séquence de lecture compréhension et les mots de vocabulaire spécifique abordés dans l’histoire !

Le vrai prince thibault fichier Fichier de lecture CE2

La véritable histoire de PaulinLa véritable histoire de Paulin, le petit paysan qui rêvait d’être chevalier

Écrit par Estelle Vidard et illustré par Olivier Desvaux.
Aux éditions Bayard Jeunesse.

Résumé : Au Moyen Âge, les seigneurs du royaume de France se font souvent la guerre. Les paysans, de loin les plus nombreux, cultivent les terres. Paulin a dix ans. Il rêve de devenir chevalier, ce qui est impossible pour un fils de paysan. Mais un tournoi d’enfants est organisé et Paulin est bien décidé à y participer…

Pour la seconde lecture suivie, changement de décor ! On passe d’une histoire de châtelains à une histoire de paysan. Cette histoire a beaucoup plus à mes élèves également. Ils se sont attachés au personnage de Paulin qui poursuit un rêve impossible : devenir chevalier.
Nous avons du coup énormément approfondi nos connaissances sur les chevaliers et les tournois ! Vous trouverez ici une fiche pour QLM dédiée à cette thématique.

Ce livre est issu de la collection « Les romans-doc histoire » que je ne connaissais pas. C’est une très belle découverte ! Non seulement le livre contient une histoire complète, qui tient la route et permet de se plonger dans la période historique de façon romancée. Mais il y a aussi des pages documentaires proposées au fil de l’histoire pour l’enrichir.
Ainsi, dans cet ouvrage, 10 pages permettent de découvrir : les moulins, les châteaux, les chevaliers, les tournois, les paysans… C’est synthétique, bien fait.
Franchement je suis conquise. Je pense qu’à l’occasion je regarderai ce que cette collection propose sur d’autres thèmes.

Pour la partie roman, je vous propose en téléchargement le fichier de lecture réalisé avec ma collègue Alex ;-). Nous avons conçu une fiche pour chacun des 5 chapitres. Chaque fiche est déclinée en 2 niveaux (A et B) ; le niveau B contenant quelques éléments pour guider l’élève (numéros des pages pour faciliter la recherche, amorces de phrases…).

Pour la partie documentaire, nous l’avons travaillée à l’oral. Je me tâte encore à réaliser un quiz ou quelque chose d’approchant pour faire un « point connaissances » en fin d’année.
Si j’ai le temps de m’y coller, je le rajouterai ici.

Paulin le petit paysan Fichier de lecture CE1/CE2

Merlin et les dragonsMerlin et les dragons

Écrit par Viviane Koenig et illustré par Antoine Brivet.
Aux éditions Belin.

Résumé : Le roi de Bretagne vient de mourir. Afin d’accéder au trône, le dangereux seigneur Vertigier fait assassiner le prince Moine, héritier naturel. Pour se prémunir contre la vengeance des frères de Moine, Vertigier fait alors construire une tour, qui ne cesse de s’effondrer. On lui parle alors du jeune Merlin, un enfant un peu magicien. Les pouvoirs de ce dernier iront bien au-delà de ce que pense Vertigier…

Et voici la troisième lecture suivie sélectionnée cette année pour mes CE1/CE2. J’ai pris un peu de retard dans ma prog, je pensais le travailler en période 4. Mais finalement ce sera pour le début de la période 5. C’est un roman assez court qu’on devrait lire sur 3 semaines si mes calculs sont bons.

C’est la première fois que je teste la collection « Boussole » en classe. Je pourrai vous en reparler dans quelques semaines, si cela vous intéresse. J’ai reçu celui-ci en spécimen l’année dernière. Je me suis dit « tiens ça tombe bien » car j’avais déjà projeté de travailler sur l’histoire d’Arthur et Merlin. ^^
Le texte est assez simple et la lecture est guidée (présence du lexique, etc). En termes de progression je pense que ce livre est bien approprié pour une lecture de premier semestre. Il sera donc sans doute assez simple pour mes élèves… mais je ne voulais pas lire ce livre avant que l’on ait lu Arthur et Merlin (présenté en haut de cet article) pour ne pas « spoiler » mes élèves. Nous consacrons la fin de l’année au merveilleux et aux créatures légendaires ; alors que jusqu’ici nous avons davantage travaillé sur le Moyen Âge « historique ».

Un des avantages de la collection « Boussole », c’est qu’on peut télécharger gratuitement le guide pédagogique sur le site de l’éditeur. Le fichier contient les fiches de préparation pour guider la lecture de l’ouvrage, ainsi que des fiches pour l’élève. Mes collègues et moi allons probablement réaliser nos propres fiches comme nous aimons le faire… Je vous posterai ça cet été si le projet aboutit ! 😉


le chevalier têtenlère

Le chevalier Têtenlère

Écrit par Stéphane Daniel et illustré par Christophe Besse.
Aux éditions Rageot.

Résumé : Le chevalier Têtenlère ne manque pas de qualités mais il a un gros défaut : il est l’homme le plus distrait du royaume ! Cela ne l’empêche pas, comme l’ont fait son père et son grand-père, de partir dans le vaste monde afin de trouver sa future épouse. Mais en chemin, il croise de nombreux rivaux… Son étourderie lui permettra-t-elle de rencontrer et de libérer la princesse Rose ?

Pas d’exploitation prévue pour celui-ci, mais je l’aime alors je le mets dans ma sélection. Je le lis en lecture offerte à mes élèves.
Ceci étant dit, je sais qu’il est fréquemment étudié au cycle 2. Et je viens de voir qu’il existe aussi dans la collection « Boussole » des éditions Belin, dont je vous parle ci-dessus (et donc accompagné d’un fichier clé en main, tout ça, tout ça ^^) : voir ici.

Mes albums

le roi et la graineLe roi et la graine

Écrit par Éric Maddern et illustré par Paul Hess.
Aux éditions Bayard Jeunesse.

Résumé : Le roi Karnac était soucieux. Il était bien vieux et n’avait pas d’héritier. Alors, pour départager les prétendants au trône, il organisa une étrange compétition : à chacun d’eux, il offrit une graine à faire germer…

J’ai découvert ce conte en 2011 lors d’un projet jardinage pour lequel j’avais agrandi ma bibliothèque sur le thème des plantes et de la germination.
Ce conte met en avant les valeurs des chevaliers, notamment l’honnêteté dont ils doivent faire preuve. Soucieux de trouver un héritier valable pour prendre sa suite, le roi Karnac propose aux prétendants une compétition durant laquelle ils devront faire germer une graine. Lorsque les hommes reviennent les bras chargés de végétaux plus beaux les uns que les autres, on s’étonne de voir le roi ne même pas y jeter un oeil… et pour cause, les graines étaient grillées et donc impossibles à faire germer. Seul un garçon sera assez courageux pour avouer au roi n’avoir pu obtenir aucun résultat malgré ses efforts.

Une jolie histoire qui a beaucoup plu à mes CE2 et a permis des discussions sur les valeurs humaines.
Le livre ne semblant plus édité, je vous propose exceptionnellement le tapuscrit de l’oeuvre. Avec un peu de chance vous parviendrez à le dénicher d’occasion, ce que je vous conseille car les illustrations sont superbes.
Vous trouverez également ci-dessous un lexique pour aider à la lecture.
J’ai proposé ce texte en lecture plaisir pour les vacances de février (à mes CE2 uniquement), et nous l’avons ensuite travaillé uniquement à l’oral, avec un gros travail de préparation de lecture à haute voix (ils étaient en projet de lire l’histoire aux CE1).
Ceci dit, j’avais réalisé un questionnaire il y a quelques années, alors je vous le mets ici aussi. Il peut servir de trame de questionnement oral ; ou bien servir de support écrit individuel ; ou bien il peut être utilisé pour un petit challenge de lecture à mener en équipe (d’où le barème que vous pouvez ou non conserver).

le roi et la graine tapuscrit le roi et la graine lexique le roi et la graine questionnaire
Tapuscrit Lexique Questionnaire

Corrigé inclus

Chevalier chouette albumChevalier Chouette

Écrit et illustré par Christopher Denise.
Aux éditions Kaléidoscope.

Résumé : Chouette voudrait tant devenir un vrai chevalier ! Il serait courageux. Il serait astucieux. Et il aurait beaucoup d’amis. Après tout, ce n’est pas parce qu’on est petit qu’on ne peut pas accomplir de grandes choses ! Mais son rêve semble impossible. Jusqu’au jour où… Un conte médiéval sur ce qui fait l’étoffe d’un vrai héros : persévérance, ingéniosité et grand coeur.

Coup de coeur total pour cet album sorti en 2023 en France mais best seller aux Etats-Unis. L’intrigue comme les illustrations sont trop… chouettes ! ^^
Je lui ai même dédié une chronique : ici.


Elvide et Milon

Elvide et Milon

Écrit par Éric Senabre, illustré par Élodie Coudray et raconté par Jacques Bonaffé.
Aux éditions Didier Jeunesse.

Résumé : Milon, 13 ans, vit à la cour de la comtesse Marie de France.  Pour épouser la belle Elvide, il devra passer trois épreuves :  trouver la queue d’un monstre, vaincre le plus grand des  chevaliers, et trouver un fabuleux trésor. Mais si Milon  n’est encore qu’apprenti chevalier, c’est surtout  un garçon très futé…

Je vous en parlais récemment : j’adore les albums musicaux de Didier Jeunesse ! Il y a peu je vous présentais la partie de leur collection dédiée à la mythologie grecque (ici). Plus anciennement, c’est de Casse-Noisette dont je vous avais parlé. Alors comment passer à côté de celui-ci quand on fait un projet sur le Moyen Âge ?!

Elvide et milon

Au-delà de l’histoire qui mêle aventures épiques et grand amour, on découvre la richesse de la musique médiévale grâce à l’Ensemble Obsidienne. Les voix et musiques permettent de plonger à fond dans le récit et de se laisser porter, comme si on y était. L’occasion de faire découvrir aux élèves les instruments d’époque.
Comme d’habitude dans cette collection : grand format et illustrations de qualité. Écoute possible sur CD ou plateformes en ligne. Top !
J’ai prévu ça en période 5 cette année… Je vous en reparlerai donc certainement bientôt sur Instagram. 😉


le géant de Zéralda

Le géant de Zéralda

Écrit et illustré par Tomi Ungerer.
Aux éditions L’école des loisirs.

Résumé : Que faire pour qu’un ogre cesse de dévorer les enfants ? Lui préparer des repas délicieux chaque jour, bien sûr ! C’est ce que fit la petite Zeralda du haut de ses six ans…

Est-ce vraiment nécessaire de vous présenter cet album culte ? Je ne crois pas. ^^ Je l’ai exploité à plusieurs reprises du temps où j’avais des CP/CE1. Vous trouverez les ressources associées ici.

Mes bandes dessinées

MélusineMélusine

Écrit par Gilson et illustré par Clarke.
Aux éditions Dupuis.

Résumé : Petite sorcière mignonne à croquer, Mélusine est jeune fille au pair dans un château de Transsylvanie. La maîtresse de maison est une fantôme au sale caractère, son mari un vampire plutôt cool et le valet de pied une sorte de créature de Frankenstein à l’intellect passablement limité. Bref, rien que de très normal…
Dans un univers d’épouvante parodique, Clarke et Gilson nous proposent une succession de gags rehaussés par la séduction d’une charmante héroïne.

Nous finirons l’année par un projet B.D. !
J’avais expérimenté ça au sortir du confinement, alors que nous travaillions sur le thème des océans. Et c’était GÉ-NIAL ! Mes élèves avaient créé de planches de B.D. de A à Z, de la conception au dessin en passant par la rédaction des dialogues. Alors j’ai bien envie de recommencer !
Vous pouvez d’ailleurs trouver ici mes docs sur le lexique de la bande dessinée.

Pour ce faire, nous partirons de l’étude de ce premier tome des aventures de Mélusine. Je ne sais pas si c’est pareil pour vous, mais moi ça me rappelle des souvenirs d’enfance. J’adorais cette petite sorcière !
Alors clairement, ce n’est pas avec ça qu’on va en apprendre des tonnes sur le Moyen Âge mais ce n’est pas le but : on a emmagasiné des connaissances tout au long de cette année. Et puis pour finir j’avais vraiment envie d’axer sur le fantastique, les créatures et les sorciers… Alors voilà. 🙂
Me reste à dénicher quelques autres tomes d’occasion car je n’ai plus un sou de budget avec tout ça. ^^

Mes documentaires

La partie documentaire est sans nul doute celle où il est le plus difficile de faire des choix, tant le nombre de livres pour enfants sur ce thème est important.
Je vous avais déjà donné des références dans mon article sur le Moyen Âge au cycle 2.
Mais cette année, je voulais doter ma bibli de classe d’ouvrages plus complets afin que mes élèves puissent faire des recherches et compléter leurs connaissances avec plaisir. Comme j’ai des élèves de CE1 et de CE2, avec des niveaux de lecture différents dans chaque niveau, j’en ai pris pour tous les gouts. Voici donc ma sélection… 🙂


Le moyen age question réponseQuestions-réponses : Le Moyen Âge

Écrit par Bénédicte Le Loarer et illustré par Xavier Mussat et Vincent Desplanches.
Aux éditions Nathan.

Résumé : Pourquoi construit-on des châteaux forts ? À quoi ressemble la société au Moyen Âge ? Le roi a-t-il tous les pouvoirs ? Comment devient-on chevalier ? Fait-on souvent la guerre ? Une croisade, qu’est-ce que c’est ? Comment construit-on les cathédrales ?

Gros coup de coeur pour cette collection de chez Nathan !
Elle n’est pas récente mais elle profite peu à peu d’un lifting intégral qui la rend plus ludique et moderne. J’ai toujours beaucoup aimé la présentation en questions/réponses que les enfants apprécient. Il est facile de trouver la réponse à ses questions, en un coup d’oeil. Les textes sont courts mais bien documentés, adaptés aux enfants dès 7 ans.
Les questions abordées sont variées. L’ouvrage contient des illustrations de qualité, des encarts pour creuser ses connaissances, et mêmes des bandes dessinées… C’est l’idéal pour les élèves de CE1/CE2.

la place des femmes au moyen age


Le moyen age j'exploreJ’explore… Le Moyen Âge

Écrit par Lionel Lacoux et illustré par Yannick Robert.
Aux éditions Fleurus.

Résumé : C’est quoi le Moyen Âge ? Qui est Charlemagne ? Pourquoi partir en croisade ? Comment vivent les paysans ? Que mange-t-on au Moyen Âge ? Que font les enfants ? Comment voyage-t-on ? Le Moyen Âge, c’est comment ailleurs ?

La collection « J’explore » des éditions Fleurus est une belle surprise. Je l’ai découverte très récemment.
On retrouve cette présentation en questions/réponses que j’aime, avec des textes pointus. Je la trouve davantage adaptée aux enfants à partir du CE2 même s’il est mentionné « à partir de 6 ans ».
La présentation est aérée, les illustrations sont top. Il y a un focus très intéressant sur les rois de France qui permet d’approfondir le programme d’histoire (mes CE2 sont fans cette année).

C'est quoi le Moyen Age


grande imagerie dragonsLa grande imagerie

Aux éditions Fleurus.

Là on tape dans le classique… mais je les aime. 🙂
Je connais ces 4 titres, qui approfondissent chacun une thématique particulière. Là encore, la collection a été modernisée récemment. Mention spéciale au titre sur les dragons, devenu star dans ma classe !

grande imagerie châteaux forts

C’est une collection que je trouve bien adaptée à partir du CE2. Avant, les textes sont un peu complexes et les enfants se contentent généralement de regarder les images… ce qui n’est déjà pas si mal. D’ailleurs, c’est un point que j’apprécie dans ces livres : il y a un mélange de dessins et de photos d’oeuvres et vestiges du patrimoine. Ça change des autres titres mentionnés ci-dessus qui ne contiennent que des dessins, or il me semble important de confronter les enfants à des images réelles aussi.


p'tites questions moyen ageMes p’tits docs / Mes p’tites questions

Aux éditions Milan.

Et enfin, je n’étonnerai personne si je cite ces incontournables collections de Milan.

La principale différence entre les deux collections (selon moi) ?
Mes p’tits docs est présentée sous forme de doubles pages thématiques et convient aux enfants de la GS au CE1. Mes p’tites questions aborde le sujet sous forme de questions/réponses (oui encore !) et convient aux enfants du CP au CE2.

p'tites questions châteaux forts p'tits docs chevaliers p'tits docs châteaux forts p'tits docs cathédrales

Les pages plastifiées en font des ouvrages qui résistent véritablement au temps. J’en ai toute une collection en classe et ils ne prennent pas une ride !


Voir aussi : Les poèmes de Pascal Genneret qui correspondent aux thématiques du Moyen Âge : La gargouille (dans le recueil « Temps / Histoire ») et Dragounette (dans le recueil « Sorcières / Halloween »). Vous les trouverez ici !

Mon TOP du moment

#VISMAVIEDAUTEUR

Suivez mon actualité

Lutin Bazar

Ces articles pourraient vous intéresser…

10 Commentaires

  1. Line

    Bonjour,
    Lorsque vous étudiez un ouvrage en lecture suivi avec vos élèves, achetez-vous plusieurs ouvrages que les élèves se partagent ou bien réalisez-vous un tapuscrit à partir de l’orignal ?
    Un grand merci pour tout ce vous partagez dans votre blog, la nouvelle version est très agréable !

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Bonjour
      J’enseigne dans le privé, les parents achètent donc quelques livres à ma demande (3 ou 4 par an). Et quand cela dépasse le budget que je me fixe, je fais des tapuscrits. J’ai du mal à investir dans des séries car je change souvent les lectures que je propose donc je ne les rentabiliserais pas.

      Réponse
  2. Marie

    Votre travail sur Le roi et la graine m’a aidée… Merci !

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Contente de le savoir, merci pour ton commentaire 🙂

      Réponse
  3. cel76

    Sur les réseaux sociaux j’ai cru voir que vous prépariez une danse sur le thème du Moyen Age. Je travaille également sur ce thème avec mes cp ce1 et je comptais présenter une danse médiévale au spectacle de fin d’année. Je ne sais pas quoi choisir comme musique. Auriez-vous des idées à me donner ?
    Merci beaucoup
    PS / j’adore votre agenda pour les élèves, j’espère avoir le budget pour le glisser dans ma commande pour la rentrée ….

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Bonjour
      Ce ne doit pas être moi car je n’ai jamais projeté de réaliser une danse non… une pièce de théâtre oui 🙂
      Merci beaucoup pour l’agenda, je suis heureuse qu’il te plaise !

      Réponse
      • Cécilia

        Bonjour,
        Quelle pièce de théâtre as tu monté sur le thème du Moyen-âge ?

        Réponse
  4. Sabine

    Merci pour le Moyen Age, chouette 😉 façon de terminer l’année avec une visite d’une citadelle médiévale que Louis XIV a fait ensevelir par crainte de sa puissance… Remise au jour depuis les années 70 par une association à Châtel sur Moselle (88)

    Réponse
  5. Meduse69

    Un grand merci pour le très joli conte du roi et la graine, que je vais proposer à mes CE2. Ce sera un bon point de départ pour un débat en EMC !

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Avec plaisir 🙂 C’est une très jolie histoire.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *