Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Home  /  Bien-être & Vie de classe • Littérature  /  Des livres pour mieux vivre ensemble
26 novembre 2020

Des livres pour mieux vivre ensemble

Bien-être & Vie de classe, Littérature 15 Comments

Avant d’embarquer pour le Vendée Globe, nous avons démarré l’année sur le thème du vivre ensemble. Je voulais aller plus loin que la mise en place de règles de vie.

Une fois de plus, je me suis tournée vers la littérature jeunesse qui regorge de trésors sur ce thème.
Et j’ai choisi de lire et de travailler autour de 2 livres en particulier…

as-tu-rempli-un-seau-aujourdhuiAs-tu rempli un seau aujourd’hui ?

Un livre écrit par Carol McCloud et illustré par David Messing.

Le sous-titre « Le bonheur quotidien expliqué aux enfants » parle de lui-même. Cet album explique avec des mots simples les rapports humains et l’influence de nos actes et paroles sur notre bonheur et celui des autres.

Les enfants apprennent que chacun est doté d’un seau invisible, un seau destiné à contenir ses bonnes pensées vis-à-vis de soi-même. Mais aussi que de l’état de ce seau dépend le bonheur : on est heureux et on se sent bien lorsqu’il est plein ; on est triste et seul quand il est vide.

Ce livre est vraiment fabuleux dans les messages qu’il véhicule : développer l’estime de soi et la gratitude, prendre soin de soi et des autres…
Les valeurs transmises sont à associer avec l’étude du lexique de la bienveillance, de la tolérance, du partage… et des émotions !

As-tu-rempli-un-seauAu départ je n’étais pas franchement emballée par les illustrations et j’ai hésité à acheter ce livre. J’ai du mal à accrocher pleinement quand le graphisme ne m’attire pas… C’était en 2017 et je n’avais pas vu beaucoup de retours sur ce livre en France.
Eh bien j’aurais eu tort de passer à côté ! Depuis, de nombreux parents et profs ont parlé de As-tu rempli un seau aujourd’hui ? sur la toile et je ne peux que me joindre à eux pour vous recommander de l’acquérir !

Un site internet est associé à l’album : Bucket Fillers.
Vous y trouverez tout un tas de ressources intéressantes ! Comme elles sont en anglais, j’en ai refait quelques-unes en français. Je vous les propose ci-dessous. Et je vous invite à compléter avec les versions originales disponibles sur le site des auteurs.

bucket fillerPour prendre conscience que le remplissage de seaux est une affaire quotidienne, j’ai demandé à mes élèves de lister leurs actions durant plusieurs jours. Ils ont également rédigé plusieurs billets qu’ils ont offert autour d’eux pour remplir des seaux.

La prochaine fois que j’étudierai cet album, j’envisage de faire fabriquer à chaque enfant un petit seau. On pourra disposer tous les seaux en fond de classe comme des boites aux lettres (comme sur l’exemple en photo à droite). Ainsi ils pourront remplir mutuellement leurs seaux de mots ou de petits cadeaux tout au long de l’année. L’idée principale étant de vraiment vivre ensemble et pas seulement côte à côte (en cette difficile période de Covid, ces mots résonnent plus que jamais !).

Remplisseur-de-seau-Affiche Remplisseur-de-seau-Message-code Remplisseur-de-seau-Liste
Affiche Message codé Liste du mois
Remplisseur-de-seau-Coloriage Remplisseur-de-seau-Mots-caches Remplisseur-de-seau-Billets
Coloriages Mots cachés Billets à rédiger

Chaudoudoux-CE1-CE2Le conte chaud et doux des Chaudoudoux

Un livre écrit par Claude Steiner et illustré par Pef.

Résumé : En ce temps-là, tout le monde vivait très heureux et échangeait d’inépuisables chaudoudoux, jusqu’au jour où l’abominable sorcière Belzépha conçut un plan diabolique…

Le conte chaud et doux des ChaudoudouxLe conte chaud et doux des Chaudoudoux est un ouvrage plus que connu qui a été édité la première fois en 1984 (et même que j’étais pas encore née 😝).
C’est l’un des premiers albums que j’ai acheté quand j’ai eu mon concours de PE.
Il est juste INDISPENSABLE.

À sa naissance, chacun est doté d’un sac de Chaudoudoux inépuisable, destinés à être distribués sans compter. Faire plaisir, dire des mots doux, être gentil… autant de choses que les hommes font naturellement pour vivre ensemble de manière harmonieuse. Car oui, recevoir un chaudoudoux fait se sentir chaud et doux de partout…
Tout se passe ainsi, jusqu’à ce que la sorcière Belzépha vienne mettre la pagaille. Elle fait courir la rumeur que les Chaudoudoux se font rares et qu’il ne faut pas les gaspiller car il n’y en aura bientôt plus. Les gens deviennent avares de Chaudoudoux, se replient sur eux-mêmes, ne répandent plus le bien autour d’eux… La sorcière leur fournit alors des froids-piquants, imitations grossières de chaudoudoux qui ont l’effet inverse : ils font se sentir froids et hargneux. Les esprits s’embrouillent et les gens se brouillent. Rien ne va plus.
Heureusement, les enfants sont là, avec leur pouvoir de faire renaitre l’espoir et le bonheur.

C’est un livre que j’ai souvent lu en classe, et auquel il est ensuite facile de faire référence tout au long de l’année, en encourageant les enfants à échanger des Chaudoudoux plutôt que des froids-piquants.

Cette année, mes collègues de CE2 et moi-même avons imaginé un fichier de lecture, que je vous propose ici. Mes élèves de CE1 étant bons lecteurs, ils ont pu le réaliser également.

Le découpage est le suivant :
– Fiche 1 : Il était une fois […] et très agréables dans tout le corps.
– Fiche 2 : Les gens n’arrêtaient pas d’échanger […] aux enfants ou à n’importe qui.
– Fiche 3 : Puis il se plaignit […] elle mit au point un nouveau plan.
– Fiche 4 : Elle distribua à chacun un sac […] leur partenaire souffrirait du manque.
– Fiche 5 : Ceux qui ne trouvaient personne […] sans avoir peur d’en manquer.
– Fiche 6 : Les enfants l’aimaient beaucoup […] qu’on les donnait sans compter ?

Chaudoudoux Fichier CE1 CE2 Chaudoudoux-fichier-corrige
Fichier CE1/CE2 Corrigés

Je m’arrête là pour aujourd’hui !
Vivre ensemble, ce n’est pas toujours facile, cela s’apprend. Et ces livres sont vraiment parfaits pour aborder ce thème essentiel à l’école et dans la vie.
Alors j’espère que la lecture de cet article vous a plu, vous a permis de (re)découvrir ces albums… et surtout vous a donné envie de les lire à vos élèves et/ou vos enfants !

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Related Posts

  • Qu'est-ce qui rend heureux

    Qu’est-ce qui rend heureux ?

    16 février 2022
  • Il était une pois

    Il était une pois

    13 février 2022
  • Le grand livre des supertrésors

    Le grand livre des supertrésors

    5 janvier 2022

15 Comments

  1. Cam Reply
    2 janvier 2022 at 19 h 27 min

    Pourrais tu me dire comment l’histoire a-t-elle été découpée pour ces 6 épisodes, s’il te plait ?
    Merci !

    • Lutin Bazar Reply
      3 janvier 2022 at 13 h 52 min

      Bonjour
      Je viens d’ajouter la répartition dans l’article 😉

  2. Cam Reply
    1 janvier 2022 at 17 h 55 min

    Super, merci, depuis le temps que je veux l’exploiter en classe… Génial !

  3. Nung Reply
    4 août 2021 at 11 h 00 min

    Bonjour,
    Merci pour ce partage. Je viens de commander ces deux albums, j’ai hâte de les découvrir et de les faire découvrir à ma future classe.
    Merci plus généralement pour tout votre travail très inspirant.

  4. Laetitia Reply
    9 mai 2021 at 17 h 48 min

    Grand succès des Chaudoudoux dans ma classe de CE2! Je ne connaissais pas cet album, merci beaucoup pour la découverte!

    • Lutin Bazar Reply
      10 mai 2021 at 19 h 14 min

      Avec grand plaisir, c’est un incontournable selon moi !

  5. Tomk Reply
    2 mai 2021 at 11 h 12 min

    Bonjour. Je lis actuellement les Chaudoudoux dans ma classe. Il me semblait avoir vu sur ton blog que tu avais fabriqué des Chaudoudoux avec tes élèves. Est-ce mon imagination ou est-ce que j’avais bien vu cela? Merci et bravo pour tout le travail.

    • Lutin Bazar Reply
      10 mai 2021 at 19 h 28 min

      Tu as dû voir ça sur Instagram. 2 élèves m’en ont offerts, fabriqués avec des pompons. Mais ce n’est pas une réalisation faite en classe. J’avais envie d’en fabriquer et puis le temps a manqué cette année…

  6. Sam Reply
    31 décembre 2020 at 17 h 38 min

    Merci pour toutes vos idées et ressources (je suis T1 :)) et très joyeuses fêtes à vous !

  7. Ibrahima Reply
    7 décembre 2020 at 0 h 15 min

    Toujours un plaisir de visiter ton blog.

    • Lutin Bazar Reply
      7 décembre 2020 at 1 h 58 min

      Merci 🙂

  8. Annsi Reply
    2 décembre 2020 at 10 h 38 min

    Merci pour ces découvertes ! Je ne connaissais pas du tout le premier album, je vais essayer de le trouver !!!

  9. Kerlan Reply
    1 décembre 2020 at 9 h 35 min

    Bonjour, merci pour tous vos partages ! En tant que PES votre blog m’aide beaucoup ! Je voulais savoir à quel niveau peut-on proposer l’album  » as-tu rempli un seau aujourd’hui? ». J’ai une classe de CM1-CM2 mais je ne sais pas si cela serait réellement adapté.

    • Lutin Bazar Reply
      6 décembre 2020 at 23 h 28 min

      Le seau est une métaphore de notre état interne, alors il n’y a pas d’âge 🙂 Ce n’est bien sûr pas un ouvrage à leur proposer en lecture suivie, mais si tu en as un pour toi et que tu en fais un diaporama pour eux, en intro d’une séance de discussion, je pense que ça peut le faire.

  10. Eloloarnld Reply
    28 novembre 2020 at 7 h 58 min

    Super ce conte chaud et doux. Cette année j’ai mis en place le système de comportement avec des chaudoudoux, les élèves y sont très attachés. L’année prochaine j’utiliserai votre doc de lecture.

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Stick colle Cléopâtre
    Découvrir les sticks de colle Cléopâtre 👌🧡
  • Rien n'est plus beau
    L'inducteur du projet présenté sur Instagram 🌸
  • Mon organiseur de PE 2022 élémentaire
    Mon nouvel organiseur ÉLÉMENTAIRE ✨En précommande dès aujourd'hui✨
  • Mon organiseur de PE 2022 maternelle
    Mon nouvel organiseur MATERNELLE ✨En précommande dès aujourd'hui✨
  • Mes fiches mémo lecture
    Mon dernier ouvrage 🥰 [👆Tapez "fiches mémo" dans la barre]
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes les leçons du programme Français/maths - du CP au CM2 - une année de leçons clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Organiseur 2022 élémentaire Retz Lutin Bazar
    Déjà en précommande aux éditions Retz 🧡
  • Organiseur 2022 maternelle Retz Lutin Bazar
    Déjà en précommande aux éditions Retz 💚
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Découvrez mon petit nouveau, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !

Commentaires récents

  • Lulue dans Les accords dans le Groupe Nominal
  • Sonia dans Frises géométriques à thème
  • Sophie dans Mes supports en mathématiques
  • Mathilde dans Une dernière fournée de frises géométriques pour finir l’année
  • Charlie M dans Réaliser sa bande numérique à manipuler

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr