Avant d’embarquer pour le Vendée Globe, nous avons démarré l’année sur le thème du vivre ensemble. Je voulais aller plus loin que la mise en place de règles de vie.
Une fois de plus, je me suis tournée vers la littérature jeunesse qui regorge de trésors sur ce thème.
Et j’ai choisi de lire et de travailler autour de 2 livres en particulier…
As-tu rempli un seau aujourd’hui ?
Un livre écrit par Carol McCloud et illustré par David Messing.
Le sous-titre « Le bonheur quotidien expliqué aux enfants » parle de lui-même. Cet album explique avec des mots simples les rapports humains et l’influence de nos actes et paroles sur notre bonheur et celui des autres.
Les enfants apprennent que chacun est doté d’un seau invisible, un seau destiné à contenir ses bonnes pensées vis-à-vis de soi-même. Mais aussi que de l’état de ce seau dépend le bonheur : on est heureux et on se sent bien lorsqu’il est plein ; on est triste et seul quand il est vide.
Ce livre est vraiment fabuleux dans les messages qu’il véhicule : développer l’estime de soi et la gratitude, prendre soin de soi et des autres…
Les valeurs transmises sont à associer avec l’étude du lexique de la bienveillance, de la tolérance, du partage… et des émotions !
Au départ je n’étais pas franchement emballée par les illustrations et j’ai hésité à acheter ce livre. J’ai du mal à accrocher pleinement quand le graphisme ne m’attire pas… C’était en 2017 et je n’avais pas vu beaucoup de retours sur ce livre en France.
Eh bien j’aurais eu tort de passer à côté ! Depuis, de nombreux parents et profs ont parlé de As-tu rempli un seau aujourd’hui ? sur la toile et je ne peux que me joindre à eux pour vous recommander de l’acquérir !
Un site internet est associé à l’album : Bucket Fillers.
Vous y trouverez tout un tas de ressources intéressantes ! Comme elles sont en anglais, j’en ai refait quelques-unes en français. Je vous les propose ci-dessous. Et je vous invite à compléter avec les versions originales disponibles sur le site des auteurs.
Pour prendre conscience que le remplissage de seaux est une affaire quotidienne, j’ai demandé à mes élèves de lister leurs actions durant plusieurs jours. Ils ont également rédigé plusieurs billets qu’ils ont offert autour d’eux pour remplir des seaux.
MAJ 02/2023 Pour faire vivre ce projet tout au long de l’année, j’ai réalisé des « boites aux lettres » dans lesquelles mes élèves se laissent des petits mots doux, que nous découvrons le vendredi.
J’ai détaillé tout ceci dans différents posts sur Instagram… je ferai un article récapitulatif pendant l’été 2023 afin de faire un bilan et de vous redonner tous les détails.
Affiche | Affiche n°2 | |
Billets à rédiger | Coloriages | Liste du mois |
Message codé | Mots cachés |
Le conte chaud et doux des Chaudoudoux
Un livre écrit par Claude Steiner et illustré par Pef.
Résumé : En ce temps-là, tout le monde vivait très heureux et échangeait d’inépuisables chaudoudoux, jusqu’au jour où l’abominable sorcière Belzépha conçut un plan diabolique…
Le conte chaud et doux des Chaudoudoux est un ouvrage plus que connu qui a été édité la première fois en 1984 (et même que j’étais pas encore née ^^^).
C’est l’un des premiers albums que j’ai acheté quand j’ai eu mon concours de PE.
Il est juste INDISPENSABLE.
À sa naissance, chacun est doté d’un sac de Chaudoudoux inépuisable, destinés à être distribués sans compter. Faire plaisir, dire des mots doux, être gentil… autant de choses que les hommes font naturellement pour vivre ensemble de manière harmonieuse. Car oui, recevoir un chaudoudoux fait se sentir chaud et doux de partout…
Tout se passe ainsi, jusqu’à ce que la sorcière Belzépha vienne mettre la pagaille. Elle fait courir la rumeur que les Chaudoudoux se font rares et qu’il ne faut pas les gaspiller car il n’y en aura bientôt plus. Les gens deviennent avares de Chaudoudoux, se replient sur eux-mêmes, ne répandent plus le bien autour d’eux… La sorcière leur fournit alors des froids-piquants, imitations grossières de chaudoudoux qui ont l’effet inverse : ils font se sentir froids et hargneux. Les esprits s’embrouillent et les gens se brouillent. Rien ne va plus.
Heureusement, les enfants sont là, avec leur pouvoir de faire renaitre l’espoir et le bonheur.
C’est un livre que j’ai souvent lu en classe, et auquel il est ensuite facile de faire référence tout au long de l’année, en encourageant les enfants à échanger des Chaudoudoux plutôt que des froids-piquants.
Cette année, mes collègues de CE2 et moi-même avons imaginé un fichier de lecture, que je vous propose ici. Mes élèves de CE1 étant bons lecteurs, ils ont pu le réaliser également.
Le découpage est le suivant :
– Fiche 1 : Il était une fois […] et très agréables dans tout le corps.
– Fiche 2 : Les gens n’arrêtaient pas d’échanger […] aux enfants ou à n’importe qui.
– Fiche 3 : Puis il se plaignit […] elle mit au point un nouveau plan.
– Fiche 4 : Elle distribua à chacun un sac […] leur partenaire souffrirait du manque.
– Fiche 5 : Ceux qui ne trouvaient personne […] sans avoir peur d’en manquer.
– Fiche 6 : Les enfants l’aimaient beaucoup […] qu’on les donnait sans compter ?
Fichier CE1/CE2 | Corrigés |
Je m’arrête là pour aujourd’hui !
Vivre ensemble, ce n’est pas toujours facile, cela s’apprend. Et ces livres sont vraiment parfaits pour aborder ce thème essentiel à l’école et dans la vie.
Alors j’espère que la lecture de cet article vous a plu, vous a permis de (re)découvrir ces albums… et surtout vous a donné envie de les lire à vos élèves et/ou vos enfants !
Et si vous cherchez d’autres livres sur le thème du bonheur et du vivre ensemble, vous en trouverez plusieurs dans mes chroniques littéraires, comme par exemple :
- Le secret de Grand Coeur
- Le Super Pouvoir de la Joie
- Le grand livre des Superpouvoirs
- Le grand livre des Supertrésors
- C’est quoi l’amour ?
- Ce trésor, c’est toi
Quelle belle idée!
Merci infiniment pour ton travail et partage. Je me suis très largement inspirée de tes ressources (Colibri, seau et chaudoudoux) pour travailler le climat de classe. Après 6 mois d’arrêt pour burn out, je retrouve une classe au climat apaisé et serein grâce à la littérature (j’ai ajouté « Ensemble »de Emilie CHAZERAND) et combiné à un système de récompense pour bon comportement (remplissage d’un bocal). Pour avoir gardé 2 tiers de mon triple niveau, je peux affirmer que travailler le climat de classe par ce biais est très efficace.
Encore merci !
Merci pour ce partage et ces jolis documents!!
Merci pour ce partage, je comptais justement travailler ce début d’année, avec mes CE1-CE2, sur ces 2 albums dont m’avait parlé une amie instit. Une question : tu leur lis en lecture offerte ou tu donnes un tapuscrit aux élèves ?
Rhoooo bin voilà un de plus ! Que c’est pénible !!!
Plus sérieusement mille mercis pour tout tes partages et analyses !
Maîtresse Jujulie 😉
Pourrais tu me dire comment l’histoire a-t-elle été découpée pour ces 6 épisodes, s’il te plait ?
Merci !
Bonjour
Je viens d’ajouter la répartition dans l’article 😉
Super, merci, depuis le temps que je veux l’exploiter en classe… Génial !
Bonjour,
Merci pour ce partage. Je viens de commander ces deux albums, j’ai hâte de les découvrir et de les faire découvrir à ma future classe.
Merci plus généralement pour tout votre travail très inspirant.
Grand succès des Chaudoudoux dans ma classe de CE2! Je ne connaissais pas cet album, merci beaucoup pour la découverte!
Avec grand plaisir, c’est un incontournable selon moi !
Bonjour. Je lis actuellement les Chaudoudoux dans ma classe. Il me semblait avoir vu sur ton blog que tu avais fabriqué des Chaudoudoux avec tes élèves. Est-ce mon imagination ou est-ce que j’avais bien vu cela? Merci et bravo pour tout le travail.
Tu as dû voir ça sur Instagram. 2 élèves m’en ont offerts, fabriqués avec des pompons. Mais ce n’est pas une réalisation faite en classe. J’avais envie d’en fabriquer et puis le temps a manqué cette année…
Merci pour toutes vos idées et ressources (je suis T1 :)) et très joyeuses fêtes à vous !
Toujours un plaisir de visiter ton blog.
Merci 🙂
Merci pour ces découvertes ! Je ne connaissais pas du tout le premier album, je vais essayer de le trouver !!!
Bonjour, merci pour tous vos partages ! En tant que PES votre blog m’aide beaucoup ! Je voulais savoir à quel niveau peut-on proposer l’album » as-tu rempli un seau aujourd’hui? ». J’ai une classe de CM1-CM2 mais je ne sais pas si cela serait réellement adapté.
Le seau est une métaphore de notre état interne, alors il n’y a pas d’âge 🙂 Ce n’est bien sûr pas un ouvrage à leur proposer en lecture suivie, mais si tu en as un pour toi et que tu en fais un diaporama pour eux, en intro d’une séance de discussion, je pense que ça peut le faire.
Super ce conte chaud et doux. Cette année j’ai mis en place le système de comportement avec des chaudoudoux, les élèves y sont très attachés. L’année prochaine j’utiliserai votre doc de lecture.
Merci pour la découverte de ce si joli album et pour le partage de son exploitation, que je vais utiliser en classe avec mes petits CE1!