Cette fois-ci ce n’est pas l’une de mes trouvailles de l’été que je partage avec vous, mais un album découvert à sa sortie, l’année dernière.
Je l’avais emporté dans ma valise dans l’espoir de trouver un petit moment pour le chroniquer. C’est chose faite !
Le grand livre des superpouvoirs
Un livre écrit par Susanna Isern et illustré par Rocio Bonilla.
Résumé : On a tous un superpouvoir !
Marc est d’un optimisme à toute épreuve, Nora ne manque jamais de courage, Pablo a le génie de la danse, Karim lit tous les livres qu’il peut trouver…
Et toi, quel est ton superpouvoir ?
Susanna Isern brosse 18 portraits d’enfants, tous plus surprenants les uns que les autres, avec une plume pleine de fantaisie et de poésie.
Chaque portrait s’étale sur une double page, avec le texte à gauche.
Il ne s’agit pas de portraits physiques, mais de la présentation du talent de chacun. Talent que l’auteur nomme « superpouvoir ».
18 portraits… 9 filles et 9 garçons : parité parfaite !
Et pas de discrimination : c’est un garçon qui aime la danse et une fille qui excelle en sport. Je me réjouis de voir que ces valeurs sont de plus en plus respectées dans la littérature jeunesse.
Que dire des illustrations de Rocio Bonilla ? Elles sont juste sublimes. Mention spéciale pour celle de la persévérance qui suggère avec délicatesse le handicap, non mentionné dans le texte.
Si vous ne connaissez pas cette illustratrice, je vous invite à découvrir ses autres albums. Je vous ai déjà parlé notamment de De quelle couleur sont les bisous ? dans ma sélection de livres autour des émotions.
Le grand livre des superpouvoirs rappelle l’importance de prendre conscience de ses potentiels. J’aime penser ce mot au pluriel.
Car oui, nous avons tous un superpouvoir ! Mais nous en avons même plusieurs ! Le plus dur c’est de les identifier ; et c’est pourtant essentiel pour s’épanouir.
Les superpouvoirs racontés dans l’album sont variés. J’adhère totalement aux choix de l’auteure qui a mis au même niveau des qualités comme la patience ou l’optimisme, et des compétences comme l’organisation ou la lecture.
Les enfants se réduisent trop souvent à leurs résultats scolaires et se dévalorisent en cas d’échec. Ils oublient alors tout le reste. Le superpouvoir des maths n’a pas plus de force ou de valeur que celui de la créativité !
Le grand livre des superpouvoirs est un ouvrage extrêmement riche qui trouvera sa place dans toutes les bibliothèques, que ce soit à l’école ou à la maison.
Un peu comme Le sais-tu ? Que tu ne dois pas tout savoir…, c’est un livre qui fait du bien. Il aidera l’enfant à se poser des questions sur lui, ses gouts, ses capacités, ses réussites. En bref, à voir le positif, gagner en confiance et se valoriser.
En classe, on peut inviter chaque enfant à identifier son superpouvoir.
Il y a d’ailleurs une double page pour ça à la fin du livre.
Il peut être intéressant de le faire dessiner, ou écrire sur ce superpouvoir. Et puis pourquoi pas faire ensuite un livre recueil de tous les superpouvoirs de la classe… ou même une foire aux talents !
Bonne lecture 😉
Un livre devenu un classique ici : offert et encore offert ! Merci pour toutes ces chroniques qui donnent envie de lire : c’est une source inépuisable de cadeaux et d’achats pour mes enfants et ceux des autres.
Merci de partager cette belle découverte!
Avec plaisir. Il est tellement chouette 🙂
Il existe un livre d’activités qui accompagne ce livre.
J’ai vu ça ! Il est bien ?
Jadore l’idée, j’ai hate de l’avoir en main pour le lire. ce livre à l’air vraiment sympa.
merci pour cette belle déouverte, et merci pour tout ce riche et généreux partage.
Je t’en prie. Heureuse que mes chroniques permettent de faire connaitre ces super livres !
Bonjour !
Merci pour cette découverte C’est si important d’être convaincu qu’on a des super pouvoirs et de les connaître !
Quelle tranche d’âge ou niveaux scolaires pour ce livre ???
Bonjour,
Je l’aime déjà ce livre seulement après avoir lu votre chronique. Merci pour cette belle découverte et le partage.
Merci pour cette jolie découverte!!!