Travailler sur les émotions en arts visuels offre des millions de possibilités !
Cet article n’a donc pas vocation à recenser tout ce qu’on peut faire sur le thème, loin de là !
Simplement partager avec vous les activités faites dans ma classe cette année. Cet article sera certainement enrichi au fil du temps car le sujet est inépuisable !
Les activités proposées ci-dessous font suite à la lecture de plusieurs albums et documentaires sur le thème des émotions.
Info Comme vous le savez, nous ne sommes pas autorisés à publier les photographies des oeuvres productions de nos petits artistes en herbe… Les images illustrant cet article sont donc mes créations persos (tout un talent ^^).
Identifier une émotion grâce aux expressions du visage
J’ai commencé cette séance par la lecture de l’album Parfois je me sens… d’Anthony Browne.
Pour le coup j’ai regretté de ne disposer que de la version de poche de l’album car pour son observation le grand format aurait été de rigueur. M’enfin… j’ai fait avec les moyens du bord et au final mes élèves ont relevé tous les traits du visage du singe relatifs à ses émotions : la forme des sourcils, les yeux, la bouche, etc.
Au fur et à mesure de leurs remarques, j’ai dessiné (grossièrement) au tableau des visages de bonshommes exprimant les différentes émotions rencontrées. Et même si les sourcils (par exemple) ne sont formés que d’un simple trait, leur orientation change toute la donne au niveau de l’expression du visage. Nous avons donc passé un petit moment à modifier les expressions des visages dessinés au tableau en changeant la taille des pupilles, l’orientation des sourcils, la forme de la bouche, etc.
Je vous recommande d’aller faire un tour sur ce site qui explique tout ça de manière bien plus claire que moi ! Vous verrez qu’en bas de page une animation permet de faire varier les parties d’un visage pour changer son émotion. C’est assez probant (pas de chance pour moi, je ne dispose pas encore d’une connexion Internet dans ma classe).
Ensuite nous avons visionné un premier diaporama dans lequel j’ai mis des photographies de personnes d’âges différents qui miment les émotions (bon ok, c’est un peu caricatural mais il faut ce qu’il faut !). L’objectif était toujours de décortiquer les traits du visage et de s’en imprégner…
Les réactions ont été à la hauteur de mes attentes, et les discussions ont même un peu dérivé sur le déroulement de la vie (eh oui, même quand on est une mamie on peut être joyeuse… encore heureux !).
Enfin, j’ai fait une petite sélection d’oeuvres d’art grâce à au site Emotion in Art, que je leur ai présentée sous forme de petit jeu.
Le but du jeu était d’identifier l’émotion (ou les émotions…) qui se dégageait de chaque oeuvre en justifiant le pourquoi du comment.
Pour conclure ce travail d’observation minutieux, chaque élève a réalisé son petit livre des émotions.
Je leur ai donné la trame vierge (imprimée sur du A3 sinon ça fait un trop petit livre je trouve), le but étant de représenter chacune des 6 émotions de base en dessinant le visage correspondant.
Côté matériel : crayon à papier et gomme dans un premier temps, puis crayons de couleur et/ou feutres.
Lorsqu’ils ont été satisfaits de leurs dessins, ils sont passés à la mise en couleur.
Nous en avons profité pour revoir les expressions contenant les couleurs que nous avions déjà abordées, afin qu’ils puissent les utiliser dans leurs dessins s’ils le souhaitaient.
Ainsi, même s’ils ont tous opté pour le rouge de la colère, certains ont fait un fond vert car on peut être « vert de rage ». De la même manière, la peur généralement noire peut être assortie de l’expression « avoir une peur bleue ». Ou encore le bleu de la tristesse peut rencontrer l’expression « broyer du noir ». Bref, toute une histoire de mélanges !
Voir aussi :
- Si vous ne savez pas comment plier un petit livre, faites un tour ici !
- Un article avec un tableau récapitulant les expressions du visage liées aux émotions sur ce site.
Emotions en devinettes… et à la manière de Mies Van Hout
Suite à la séance décrite ci-dessus, je voulais amener mes élèves à réinvestir ce qu’ils avaient pu observer, tout en leur laissant plus de liberté d’expression.
Nous avons commencé la séance par la lecture de l’album Aujourd’hui je suis de Mies Van Hout, qui a totalement émerveillé mes élèves. Il faut dire que les illustrations sont magnifiques ! L’originalité réside dans les choix graphiques (tracés à la craie sur fond noir) mais aussi dans le choix des sujets puisque les émotions sont représentées par des poissons…
Le but était bien entendu de les amener à observer les illustrations pour pouvoir s’en inspirer par la suite et représenter une émotion à la manière de Mies Van Hout. Mais ce n’est pas tout…
Pascal Genneret m’a envoyé il y a peu un de ses superbes poèmes : il y parle des émotions, sous forme de devinettes.
Trop chouette, non ? Du coup je me suis dit que ce serait intéressant de le mettre en images et d’associer poésie et arts visuels.
Ce poème est composé de 6 strophes, reprenant les 6 émotions de base (ça tombe bien, dis donc !). J’ai donc photocopié et découpé le poème de manière à avoir une strophe pour chaque élève. J’ai tout mélangé, placé les papiers dans une boite, et les enfants ont tiré au sort une devinette.
Ils l’ont lue silencieusement avec pour mission d’identifier l’émotion cachée sous les mots… puis nous les avons lues à haute voix et répondu aux devinettes tous ensemble.
Et après tout ça… place à la création !
Côté matériel : des feuilles de canson blanc, des craies grasses, de l’encre noire et des petits rouleaux en mousse (on peut utiliser des pinceaux mais ça laisse plus de traces…).
La consigne est simple : représenter l’émotion de sa devinette sur un visage, à la craie grasse, comme Mies Van Hout dans son livre.
Je n’ai pas voulu trop guider l’activité pour les laisser assez libres. Je leur ai juste expliqué qu’on recouvrirait ensuite le tout d’encre noire et que toutes les zones non coloriées seraient alors noires, d’où l’importance de bien réfléchir à la place de ces zones noires, de ne pas hésiter sur la dose de craie, et de ne pas négliger la craie blanche pour les zones qu’ils voulaient voir blanches (comme le fond des yeux…).
Et voilà pour cette séance sur les émotions en arts visuels… j’aurais aimé pouvoir vous montrer le résultat car c’est vraiment superbe. Pour l’heure il faudra se contenter de ma magnifique interprétation de la colère (on ne se moque pas !!!) ^^. Vous noterez que le fond n’est pas si noir que sur les illustrations de Mies Van Hout (tout dépend de la dose d’encre appliquée), mais le résultat est tout de même sympa et les couleurs ressortent bien !
Côté présentation, je pense que mes élèves se chargeront de recopier joliment le poème sur 6 feuilles et nous entourerons chaque strophe de ses illustrations.
Le village des anges des sentiments
En lecture suivie, nous avons lu l’album Un ange dans ma tête d’Anja Klauss.
Cet album est une pure merveille ! Vous pourrez trouver ma présentation du livre et mon exploitation CP/CE1 ici.
Comme mes élèves ont fait naturellement de nombreux liens avec les autres albums lus et les couleurs associées aux émotions, j’ai prolongé la lecture de l’album par un travail de création qui consistait à construire le village des anges des sentiments rencontrés dans l’histoire.
Pour cela, mes élèves ont travaillé par groupes de 2 ou 3. Chaque groupe a choisi l’ange sur lequel il souhaitait travailler.
Nous avons commencé par un travail de production d’écrit pour décrire la maison de l’ange : comment ils l’imaginaient, sa forme, ses couleurs… super travail de description avec utilisation d’adjectifs.
Nous avons poursuivi par un travail en arts visuels avec réalisation du village en 3D : après deux semaines de collecte de cartons et matériaux de récup’ divers (bouchons, perles, papiers, coton…), chaque groupe a réalisé la maison de son ange.
Voici le résultat en image :
A suivre… peut-être…
Merci beaucoup pour ce travail!
wahou !
Merci beaucoup beaucoup.
Bel été à toi.
Bonjour un magnifique travail que j’espère pouvoir mettre en oeuvre dans ma classe l’année qui arrive. Peux-tu me dire à quelle période de l’année tu as réalisé cette séquence?
Bonjour,
Est-il possible d’utiliser les photos du diaporama, de les imprimer pour faire un tri de sentiments avec mes élèves ou les images sont-elles protégées?
Merci pour ce partage, toujours aussi pertinent : j’adore !
Merci Lutin B. pour ces belles idées qui vont me permettre de débuter mon projet émotions de début d’année.
Bonjour,
Pourriez-vous me dire quelle police vous avez utilisé pour écrire la peurn la joie …. dans votre diaporama « les emotions dans l’art ».
D’avance merci beaucoup
Merci beaucoup pour les diaporamas, quel gain de temps ?
Merci beaucoup pour ces bonnes idées! Les diaporamas sont super intéressants pour le travail avec les élèves!
Bonjour !
super article, ces activités se destinent plutôt à quel niveau ? Sont-elles possibles en Grande Section ?
Merci d’avance 🙂
Je les ai menées en CP/CE1. À toi de voir comment les adapter, mais je suppose que c’est faisable oui.
Merci pour ce partage. Les diaporamas « les émotions » sont utilisables également en cycle 3.
Bonjour, je viens de créer un Padlet sur les émotions https://padlet.com/laetiemlpz/tm51ypyp911vamy0 et je me suis permise de mettre un lien vers ton blog. Si cela dérange, je le supprimerai.
encore merci pour tes partages!
Aucun souci.
Si possible, ajoute juste la source dans le commentaire.
(Source : lutinbazar.fr)
Bonjour,
Je cherchais des illustrations sur les émotions pour des élèves de maternelle. Je trouve les diaporamas bien faits que ce soit pour les photos ou pour les oeuvres. Je vais adapter, bien sûr (et me contenter des 4 principales émotions comme le joie, la peur, la tristesse et la colère) pour la reprise de mes élèves et faire un retour d’école apaisant.
Merci pour le partage !
A bientôt !
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article et le partage de ton travail, cela va renouveler le mien! J’ai déja également travaillé sur ce thème en art. Il y a un excellent livre : Des larmes aux rires de Claire d’Harcourt qui illustre les émotions et les sentiments dans l’art (peinture, mosaïque, scultpure) Bonne continuation
Bien sûr, je citerais le nom de votre blog, si cela ne pose pas de problème pour vous.
Bonjour,
Vraiment bravo pour ce travail splendide!!! Dans le cadre de la préparation de l’épreuve d’admission CAFIPEMF, je rédige mon mémoire sur le vocabulaire au cycle 2 et vais animer une action de formation auprès d’une dizaine de collègues. Je souhaitais présenter une partie de ce travail en lien avec les prolongements possibles du vocabulaire acquis sur les émotions. Je souhaiterais savoir si vous m’y autorisez. Je voudrais notamment leur projeter l’exemple du livre des émotions que vous avez construit ainsi que votre diaporama d’oeuvres d’art. Merci d’avance pour votre aide.
Génial !!! J’adore !!!! Merci pour ce partage!!! Tu crois que ton projet d art est réalisable en début de ce2 ou trop facile ?
Par avance merci pour la réponse
Tout à fait réalisable oui 😉
Merci infiniment!!! Je vais mener dès la rentrée un projet sur les émotions dans ma classe et je compte le mettre en relation avec les arts plastiques pour au final les prendre en photo « imitant » une oeuvre très célèbre; donc tes documents vont m’être d’une aide très précieuse ! Je te remercie encore et te souhaite une bonne rentrée
Vos idées sont géniales !
Merci 😀
bonjour merci pour ce travail !auriez vous une progression pour l’année sur arts plastiques et émotions? cela m’aiderait merci
Bonjour, je n’ai pas ça à proposer…
Bonjour lutin, c’est toujours un plaisir de lire les documents et de voir le travail réalisé. Dans une interdisciplinaire, allez voir le site maccarton.fr qui propose un nouveau concept de maquettes éducatives à réaliser en classe. Merci pour votre partage
Pertinents … zut 🙂 rebise !
Coucou lutin , je suis venue voir ton article et diaporama sur les émotions … je travaille là dessus avec mes cm et tes choix d’oeuvres Sont très pertinentes … je vais donc m’en servir pour enrichir ma sélection merci et à bientôt 🙂
Merci pour ce partage. Tes documents sont bien présentés et très clairs. Bonne continuation.
Merci pour ce dossier plein de bonnes idées ! Ton diaporama sur les émotions en art est vraiment super. Très bonne journée 🙂
Merci c’est gentil !!
Bonjour et merci pour tous tes partages !
Je suis très intéressée par ton travail en lien avec l’album de Mies Van Hault que j’aimerais reproduire mais j’aurais une question d’ordre pratique : pour l’étape où tu dis repasser tout à l’encre noire comment fais-tu ? Passes-tu avec le rouleau sur l’ensemble de la production ? Et du coup l’encre ne se fixe pas sur les endroits passés au pastel c’est ça ?
Merci par avance pour ta réponse 🙂
Ouh la bourde… Mies Van Hout pardon !
Bonsoir
Oui c’est exactement ça ! Avec le rouleau c’est facile à appliquer (mais attention l’encre ça tache ^^). Le gras des craies rejette l’encre.
Merci pour les diaporamas !
Les élèves ont été surpris du tableau « Big Man » en me disant « il est tout nu ».
Comment as-tu expliqué cette oeuvre?
Merci !
Bonjour, si tu veux entrer dans les détails je t’invite à te plonger dans la démarche de Ron Mueck. Ses oeuvres interpellent c’est certain.
Toutefois si ce n’est que la nudité qui les a questionnés, j’explique ça très simplement par le fait que bien souvent les artistes représentent des sujets nus, et ce depuis l’Antiquité. Ce n’est pas quelque chose sur laquelle mes élèves s’arrêtent automatiquement, une fois qu’on en a parlé une fois, ils y sont préparés. Cette année nous travaillons sur la mythologie et les nus sont fréquents, ça ne les questionne pas plus que ça.
Wouhaaaaw ! Superbe travail sur les émotions !
Un grand merci pour vos partages, je compte faire mon mémoire portant sur l’éducation et les émotions, et toutes ces infos me permettent bien de réfléchir sur le sujet et de trouver un tas de ressources pertinentes !
Un grand grand merci !!
Merci pour ce travail fabuleux (comme toujours) et merci de nous en faire profiter !!
Génial ! j’aime beaucoup ! Je vais utiliser les diaporama avec mes PS/MS ! Merci pour le partage !
Quel travail!!! Bravo de le partager avec nous! Je vais utiliser votre diaporama pour mes élèves de Maternelle. Merci
Grand merci et bravo Lutin Bazar ! Quel beau travail ! Les élèves ont dû adorer. Je vais tenter en ULIS Ecole. Bonne continuation
Merci !
Un grand Merci, je suis en ULIS et je travaille sur les émotions afin que mes élèves arrivent à trier ce qui peut parfois les submerger et bloquer leurs apprentissages. J’ai étudié l’ album : « la couleur des émotions » et je cherchais justement des tableaux d’artistes. Et je finis ma recherche sur ton site comme bien souvent alors pour cette fois et d’autres, je te remercie beaucoup pour le partage de ton excellent travail.
Avec plaisir !
Un immense merci pour ton partage, j’entame un projet émotions avec mes grandes sections et ce que tu as fait m’inspire beaucoup.
Contente d’être aussi utile à la maternelle 🙂
Merci pour toutes tes publications qui m’aident beaucoup pour débuter dans ma classe de CE1 .
Un travail énorme, de qualité, j’espère pouvoir un jour partager avec toi mes idées .
Fantastique !
Je compte utiliser certains de vos docs. Un grand merci !
Bonjour, merci pour votre séquence sur les émotions.
Avez-vous utilisé des néocolors comme craies blanche? Et qu’avez-vous utilisez comme encre noire pour les dessin à la manière de Mies Van Hout.
Merci d’avance et belle fin de semaine!
Pour la craie blanche, j’ai utilisé des craies grasses banales comme pour les autres couleurs. Pour le noir, de l’encre colorée noire (type encre de chine).
Récap trouvée 🙂 J’aime beaucoup le projet « village des anges des sentiments »…
C’était une super expérience 🙂 en guidant très très peu, j’ai pu constater toute l’imagination de mes élèves !
Merci beaucoup pour cet énorme travail dont je vais m’inspirer pour mon premier travail en arts plastiques à la rentrée (en tant que T1, affectée sur plusieurs compléments de postes). Etant une bille en AP, je vais essayer auparavant 🙂 encore merci, bravo et bonnes vacances
Bonjour,
Un immense bravo et un grand merci pour votre site qui est une mine d’or pour tous les PE. Je finalise ma séquence sur l’expression des émotions par le portrait en Arts Plastiques pour le concours et j’aurais souhaité reprendre une partie de votre diaporama d’œuvres pour l’intégrer à ma séquence, je voulais savoir si vous y voyez un inconvénient. J’aurai voulu le compléter en ajoutant date et taille de l’œuvre sous chaque œuvre. EN espérant que vous n’y verrai pas d’inconvénient, cela me ferait gagner un temps précieux ! Merci encore pour toutes les bonnes idées que vous avez et que vous partagez.
Bonsoir
Tout ce qui est en ligne sur mon blog est en partage libre, à partir du moment où la source est citée.
Pas de souci !
merci merci merci pour votre générosité !
Bonjour, Merci pour toutes ces ressources. Je viens de commencer à travailler sur les émotions avec mes PS/MS et je ne savais pas comment aborder les émotions dans l’art.
Je viens de tomber sur ton site et je pense utiliser ton diaporama. Merci encore !!
Ahlala!!! Merci pour ce dossier sur les émotions. je vais être visitée par ma tutrice dans 15 jours (je suis PES) et elle veut absolument voir une séance d’art visuel. Je voulais savoir comment ça se passe pour mettre l’encre. Suis peut-être bête mais je comprends pas bien le fonctionnement. Les élèves dessinent en premier lieu leur poisson à la craie grasse et ensuite recouvrent la feuille d’encre au rouleau. Ils peuvent passer sur le dessin à la craie grasse?
Oui, justement. Le gras rejette l’encre. Et s’il y a de minuscules blancs dans le crayonnage à la craie, l’encre s’y met. C’est ce qui rend super bien à la fin. Donc au rouleau sur la totalité du dessin, rien de plus simple !
Bonjour, bravo pour ce travail! Pensez vous que cest adaptable pour des ce2/ cm1??? Je voulais travailler cela avec eux!
Bien sûr !!!
Avez vous des idees? Les livres ne sont pas trop » bebe » pour eux? Inspecté bientot, je mènerai entre autre une seance ecm et arts ce jour la:) je pensai faire demain 1 séance decouverte : lecture albums ( auj je suis et parfois je me sens ) + discussion sur émotion, champ lexical… et diapo de photos : retrouver les émotions.a quoi servent les emotions? Séance 2: rappel de la séance précédente + diapo sur les oeuvres d’art : analyse des emotions + representer une émotion au choix dans une production artistique : je ne sais pas encore comment…. peut etre dessiner un visage à la craie grasse et le recouvrir d encre à la fin.
besoin de votre avis 🙂
+1 !
Et cet énorme travail, tu n’as pas envie de le publier chez un éditeur? C’est juste fabuleux, je n’ai pas encore utilisé le quart de tes 3 dossiers sur les émotions, mais quelle richesse et que d’apports pour moi !
Bonjour,
J’anime des ateliers sur l’optimisme, la confiance en soi et les émotions dans les écoles. J’ai créé l’association graines de bonheur et compagnie. Puis-je utiliser ces diaporamas ?
Merci d’avance.
Prisca
Pas de souci tant que la source est citée !
Bonsoir,
Je viens de passer 5 années en CE1 en m’appuyant sur nombreux de tes documents. Je t’ai fait connaître à tous mes collègues: « il n’aurait pas préparé ça ton « lutin » par hasard ? » 🙂
Cette année j’arrive en PS-MS… au revoir Lutin 🙁 !
Eh ben non! En faisant mes recherches, j’arrive encore chez toi! J’ADORE!
Merci beaucoup et … à bientôt!
Merci pour ton message Vanessa 🙂 Très belle année 2017 à toi, même si c’est en maternelle (hihi) !
Tu es une bienfaitrice ! Merci pour ce partage. Une question, où peut-on trouver d’autres productions de pascal Genneret ?
Tu en trouveras plusieurs dans les recueils de poèmes que je mets à disposition ici car il m’envoie souvent de nouveaux trésors 🙂
Super! merci je vais tester dans ma classe!!!
Tout simplement excellent, merci beaucoup et surtout, continue!!!!!
WHAOO!!!
Bonjour,
Je suis tombée sur votre séquence en art visuel sur les émotions .
Je suis actuellement en M1 Meef. Dans le cadre de mon cursus nous devons réaliser une séquence au choix destinée au cycle 2 ou au cycle 3. Nous devons présenté une séquence dans laquelle on doit développer une séance .J’aimerai travailler sur les émotions et l’organisation de votre séquence m’intéresse énormément. Cependant pouvez vous me préciser quelque points :
– pour quel cycle s’adresse cette séquence ?
– combien y a-t-il de séances dans votre séquences ?
– combien de temps dure vos séances ?
Merci d’avance de votre réponse.
Siham
Il me semble vous avoir répondu sur facebook ou par mail déjà… ?!
Bonjour!
je suis en train de préparer mon dossier pour le concours.
j’aurais en fait les mêmes questions que Siham 🙂
– pour quel cycle s’adresse cette séquence ?
– combien y a-t-il de séances dans votre séquences ?
– combien de temps dure vos séances ?
Ce n’est pas évident pour moi qui n’a pas encore fait de stage.
Merci d’avance pour tous ces renseignements!!
Fanny
Je n’ai pas fait de fiches de preps minutés pour ces séances. C’est très variable selon les élèves et leurs réactions. Ils vont souvent plus loin que ce qu’on attend, surtout sur ce genre de thèmes. J’ai mené ces séances en CP/CE1. Les séances d’arts visuels sont généralement d’1h à 1h30. Il faut compter environ 3 séances par activité : 1 séance pour amener le projet, observer les inducteurs (images, livres…), recueillir les réactions… puis 2 séances en moyenne pour le travail plastique. Mais là aussi c’est très variable. Certains enfants terminent très vite, d’autres ont besoin de temps pour s’approprier la consigne et aller au bout de ce qu’ils souhaitent faire.
Sans voix, comme d’habitude, mais cette fois-ci je m’oblige à laisser ce commentaire : bravo, merci !
Merci beaucoup pour ce partage. Et bonne fin de vacances !
Merci beaucoup pour tous ces documents!
Bonjour Lutin Bazar,
Je tenais à te remercier car je passer le concours cette année et je voulais absolument travailler sur les émotions pour le dossier que nous devons réaliser. Je ne savais pas si je devais mettre cela dans les arts visuels ou bien l’EMC.
Tu m’as donné plein d’idées, c’est vraiment trop bien!!!
Serais tu d’accord si on pouvait échanger à propos de mon dossier?
Fanny
Pas de problème, Fanny.
Bonsoir,
Je n’ai pas pour habitude de laisser des commentaires sur les différents sites que je visite (… pas bien…) mais alors là, il n’aurait pu en être autrement…. Merci infiniment pour ce somptueux travail sur les émotions…. Bénis soient les lutins et surtout ceux qui mettent le bazar….
C’est gentil 😉
Génial ! Je cherchais un projet de classe sympa autour de l’art. après l’architecture et le design. Je trouve que lier l’art et l’EMC (chevaux de bataille de nos nouveaux programmes) est une super idée. Pour info, notre école a investi dans une méthode complète en c2 et c3 sur l’EMC qui inclut pas mal d’oeuvres d’art. Elle s’intitule « les nouveaux univers » de la collection SED. Un peu cher(environ 250€ par cycle), mais nous sommes 9 classes au c2. A nous de les amortir, en tout cas ton travail m’a motivé pour les autres compétences
Merci pour l’info Ingrid !
oh c’est génial !!!
merci
Bjr, les émotions à deviner dans la poésie sont-elles bien (dans cet ordre) joie, ennui, peur, colère, mépris et surprise?
Dans l’ordre : joie, tristesse, peur, colère, dégout, surprise ! Ce sont les émotions de base en fait 😉
Quel beau projet, merci pour le partage! J’ai trouvé un livre qui s’appelle « Quelle émotion?! ». Mes élèves adorent le feuilleter. Il est de Cécile Gabriel chez Mila éditions. Ce livre est comme un jeu d’images et de mots pour deviner et comprendre ce qui traverse ton cœur…
Dans ‘émotions en devinettes’, je pense les avoir reconnues mais pourrais-tu les préciser? Merci pour ce partage.
Waouh ! Quel beau travail…
Je voudrais travailler sur le thème des émotions avec des MS/GS sur l’année.
Je n’ai pas trouvé d’album pour travailler sur la joie. Pour la tristesse, ce n’est pas évident non plus…
Quelqu’un aurait-il des références d’albums ?
Merci beaucoup par avance !
As-tu regardé dans ma sélection autour des émotions ?
Il est vrai que je n’ai pas découpé le travail émotion par émotion car je voulais pouvoir les comparer dans un même album. Mais tu trouveras sans doute facilement des ouvrages sur la tristesse et la joie en farfouillant sur la toile.
J ai passé un temps fou à chercher des idées sur les émotions et ses représentations en AV! Et je n avais pas pensé pour une fois à lutin bazar… J ai même téléchargé des visages exprimant des émotions, et tout était deja fait 🙁 Merci à toi Lutin pour tes diaporamas toujours de qualité.
Avec plaisir 😉 N’hésite pas à partager tes productions !
Merci pour ce travail de titan ! Judicieuses pistes, diaporama très utile, mes élèves adorent le poème des devinettes.
N’hésite pas à partager tes pistes 😉
Merci beaucoup Lutin pour ce partage. Je travaille sur les émotions en arts avec mes élèves car nous avons en projet de peindre un mur de l’école avec des smileys et leurs productions étaient peu variées au départ. Nous avançons petit à petit et tes documents vont m’être très utiles. 😉
La classe les illustrations lutin 😉
T’as vu ça ?! ^^
Une fois de plus merci Lutin pour tes trouvailles, et surtout tes documents partagés !! Je trouve toujours chez toi les documents tels que je me les représente mais suis incapable de faire (car beaucoup moins douée en informatique). Je vais de ce pas compléter ma séquence sur les émotions en anglais par un travail parallèle en arts visuels.
C’est gentil merci. La présentation informatique est un plus, mais elle ne veut pas dire que mes idées sont meilleures. Alors si tu en as d’autres, n’hésite pas à les partager !
Hello.
Les enfants doivent assimiler les émotions dès leur plus jeune âge. Du coup, je trouve que ces arts visuels sont importants. D’ailleurs, j’en ai vu quelques-uns, que je pourrais même accrocher chez moi. 🙂
A+
Merci c’est vraiment chouette, ça donne plein d’idées…Pour la transversalité : je travaille actuellement avec le livre d’A. Browne, mais…en anglais (« How do you feel? »)! L’objectif pour les élèves de créer un petit présentoir avec leurs propres photos, présentant des émotions qu’on écrira en anglais…
C’est chouette en effet de faire le lien avec des auteurs comme lui ou Ed Emberley (« Glad monster Sad monster », sur le thème des émotions, mais la version française « Monstre qui rit, monstre qui pleure » est plus dure à trouver).
Merci beaucoup pour le partage ; je suis PES en moyenne section et j’ai commencé avec l’album La couleur des émotions ; ils adorent et moi aussi! Et avec votre travail, je sens que l’on va vivre de grands moments d’émotions dans les semaines qui viennent!
Merci beaucoup pour cette magnifique séquence !! J’ai particulièrement bien aimé le diaporama des visages photographiés. Très parlant pour des petits !!
Génial, j’adore ce travail.
Mille mercis pour ce partage.
Tu as vraiment fait un travail formidable autour des émotions… Là, j’ai lu en diagonale mais je reviendrai piocher toutes tes brillantes idées d’ici peu.
C’est gentil merci ^^ je ne suis pas sûre que mes idées soient brillantes mais les séances ont bien fonctionné. Je cherche d’autres idées pour la suite…
J’ai hâte de découvrir tes nouvelles idées :).
Quel chouette dossier ! Je ne pense pas l’utiliser cette année car je n’ai pas de classe, je travaille en UPE2A (ex CLIN enfants du voyage) mais je garde ça dans un coin de mon ordi. Merci beaucoup !
Oh la la ! C’est drôlement bien ! Je travaille sur les émotions et les sensations en ce moment, ça tombe bien ! Il est bien possible que je me serve du diaporama sur les oeuvres d’art. Merci beaucoup.
Un petit livre des émotions, quelle chouette idée! Merci
Je m’interroge par ailleurs: publier les productions des élèves est interdit? Fais-tu allusion à des productions qui comportent leurs visages?
Non je fais allusion aux photos de leurs oeuvres, dessins, etc. Légalement ces « oeuvres » leurs appartiennent donc on n’a pas le droit de les diffuser sans autorisation (des parents pour le coup).
Inspectée récemment, j’ai eu droit a une mise au point de vocabulaire :
Les créations de nos élèves ne sont ni des œuvres ni des productions artistiques car :
– « œuvres » sous-entend œuvres d’art
– « artistiques » signifie : produites par des artistes
Les artistes en tant que tels sont des personnes reconnues dans le monde des arts.
Nos élèves ne sont donc pas des artistes.
Quant à leurs créations, on peut donc les nommer « productions ».
De plus, leurs productions peuvent être affichées en classe ou photographiées dans le cahier de vie, mais de façon regroupée (tous les élèves), anonymement, et toujours avec un cartel : l’étiquette qui donne un titre, le geste plastique, le médium, l’outil et éventuellement la consigne, mais pas le prénom pour éviter les comparaisons.
Merci pour ces prévisions. Ce sont en effet des productions, raison pour laquelle je mets « oeuvres » ou « artistes » entre guillemets. Mais devant mes élèves, j’utilise bien le mot oeuvre… être reconnu dans le monde des arts n’est pas dans leurs priorités je pense, et se prendre pour un vrai artiste, ça c’est le top, non ?
Quant aux photos de leurs productions, je n’avais jamais entendu parler de cette obligation de mettre un cartel… mais je pense qu’il faut rajouter qu’on ne peut diffuser les photos sur Internet ou tout autre support de diffusion sans accord des parents.
Merci à Yza et lutin Bazar pour ces informations pas négligeables! J’en prends note car je vais moi aussi travailler en littérature, en anglais , en éducation artistique sur les émotions 😉
Encore une super séquence !!! Je vais tenter de la mettre en place dès la rentrée.
Merci beaucoup !!!
Je prépare un projet sur les émotions pour la prochaine période.
Voici des idées en plus …
Merci infiniment!!! Je vais mener dès la rentrée un projet sur les émotions dans ma classe et je compte le mettre en relation avec les arts plastiques donc tes documents vont m’être d’une aide très précieuse ! Je te remercie encore et te souhaite une bonne journée
Bonjour Mia, pourriez-vous m’en dire un peu plus sur les dispositifs mis en place au sein de votre classe ? En effet, mon travail de fin d’études porte sur « l’éveil artistique comme outil dans l’expression des émotions ».
Vous pouvez me contacter sur ma boite mail: sahinde_durmaz@hotmail.com
D’avance merci.