Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Accueil  /  Arts visuels • Les émotions  /  Les émotions en arts visuels
01 mars 2016

Les émotions en arts visuels

Arts visuels, Les émotions 117 commentaires

Travailler sur les émotions en arts visuels offre des millions de possibilités !

Cet article n’a donc pas vocation à recenser tout ce qu’on peut faire sur le thème, loin de là !
Simplement partager avec vous les activités faites dans ma classe cette année. Cet article sera certainement enrichi au fil du temps car le sujet est inépuisable !

Les activités proposées ci-dessous font suite à la lecture de plusieurs albums et documentaires sur le thème des émotions.

Info Comme vous le savez, nous ne sommes pas autorisés à publier les photographies des oeuvres productions de nos petits artistes en herbe… Les images illustrant cet article sont donc mes créations persos (tout un talent ^^).

 


Identifier une émotion grâce aux expressions du visage

parfois-je-me-sensJ’ai commencé cette séance par la lecture de l’album Parfois je me sens… d’Anthony Browne.
Pour le coup j’ai regretté de ne disposer que de la version de poche de l’album car pour son observation le grand format aurait été de rigueur. M’enfin… j’ai fait avec les moyens du bord et au final mes élèves ont relevé tous les traits du visage du singe relatifs à ses émotions : la forme des sourcils, les yeux, la bouche, etc.

Au fur et à mesure de leurs remarques, j’ai dessiné (grossièrement) au tableau des visages de bonshommes exprimant les différentes émotions rencontrées. Et même si les sourcils (par exemple) ne sont formés que d’un simple trait, leur orientation change toute la donne au niveau de l’expression du visage. Nous avons donc passé un petit moment à modifier les expressions des visages dessinés au tableau en changeant la taille des pupilles, l’orientation des sourcils, la forme de la bouche, etc.

Je vous recommande d’aller faire un tour sur ce site qui explique tout ça de manière bien plus claire que moi ! Vous verrez qu’en bas de page une animation permet de faire varier les parties d’un visage pour changer son émotion. C’est assez probant (pas de chance pour moi, je ne dispose pas encore d’une connexion Internet dans ma classe).

les émotions en arts 2Ensuite nous avons visionné un premier diaporama dans lequel j’ai mis des photographies de personnes d’âges différents qui miment les émotions (bon ok, c’est un peu caricatural mais il faut ce qu’il faut !). L’objectif était toujours de décortiquer les traits du visage et de s’en imprégner…
Les réactions ont été à la hauteur de mes attentes, et les discussions ont même un peu dérivé sur le déroulement de la vie (eh oui, même quand on est une mamie on peut être joyeuse… encore heureux !).

Diaporama « Les émotions en photos »

 

les émotions en artsEnfin, j’ai fait une petite sélection d’oeuvres d’art grâce à au site Emotion in Art, que je leur ai présentée sous forme de petit jeu.
Le but du jeu était d’identifier l’émotion (ou les émotions…) qui se dégageait de chaque oeuvre en justifiant le pourquoi du comment.

Diaporama « Les émotions dans l’Art »

 

Pour conclure ce travail d’observation minutieux, chaque élève a réalisé son petit livre des émotions.
Je leur ai donné la trame vierge (imprimée sur du A3 sinon ça fait un trop petit livre je trouve), le but étant de représenter chacune des 6 émotions de base en dessinant le visage correspondant.

Côté matériel : crayon à papier et gomme dans un premier temps, puis crayons de couleur et/ou feutres.

Lorsqu’ils ont été satisfaits de leurs dessins, ils sont passés à la mise en couleur.
Nous en avons profité pour revoir les expressions contenant les couleurs que nous avions déjà abordées, afin qu’ils puissent les utiliser dans leurs dessins s’ils le souhaitaient.
Ainsi, même s’ils ont tous opté pour le rouge de la colère, certains ont fait un fond vert car on peut être « vert de rage ». De la même manière, la peur généralement noire peut être assortie de l’expression « avoir une peur bleue ». Ou encore le bleu de la tristesse peut rencontrer l’expression « broyer du noir ». Bref, toute une histoire de mélanges !

« Mon petit livre des émotions » – trame

 

les émotions en arts 3

Voir aussi :

  • Si vous ne savez pas comment plier un petit livre, faites un tour ici !
  • Un article avec un tableau récapitulant les expressions du visage liées aux émotions sur ce site.

 


Emotions en devinettes… et à la manière de Mies Van Hout

Suite à la séance décrite ci-dessus, je voulais amener mes élèves à réinvestir ce qu’ils avaient pu observer, tout en leur laissant plus de liberté d’expression.

aujourd'hui je suisNous avons commencé la séance par la lecture de l’album Aujourd’hui je suis de Mies Van Hout, qui a totalement émerveillé mes élèves. Il faut dire que les illustrations sont magnifiques ! L’originalité réside dans les choix graphiques (tracés à la craie sur fond noir) mais aussi dans le choix des sujets puisque les émotions sont représentées par des poissons…

Le but était bien entendu de les amener à observer les illustrations pour pouvoir s’en inspirer par la suite et représenter une émotion à la manière de Mies Van Hout. Mais ce n’est pas tout…

Pascal Genneret m’a envoyé il y a peu un de ses superbes poèmes : il y parle des émotions, sous forme de devinettes.
Trop chouette, non ? Du coup je me suis dit que ce serait intéressant de le mettre en images et d’associer poésie et arts visuels.

Ce poème est composé de 6 strophes, reprenant les 6 émotions de base (ça tombe bien, dis donc !). J’ai donc photocopié et découpé le poème de manière à avoir une strophe pour chaque élève. J’ai tout mélangé, placé les papiers dans une boite, et les enfants ont tiré au sort une devinette.
les émotions en arts 5Ils l’ont lue silencieusement avec pour mission d’identifier l’émotion cachée sous les mots… puis nous les avons lues à haute voix et répondu aux devinettes tous ensemble.

Poème « Emotions en devinettes »

 

Et après tout ça… place à la création !

Côté matériel : des feuilles de canson blanc, des craies grasses, de l’encre noire et des petits rouleaux en mousse (on peut utiliser des pinceaux mais ça laisse plus de traces…).

La consigne est simple : représenter l’émotion de sa devinette sur un visage, à la craie grasse, comme Mies Van Hout dans son livre.
Je n’ai pas voulu trop guider l’activité pour les laisser assez libres. Je leur ai juste expliqué qu’on recouvrirait ensuite le tout d’encre noire et que toutes les zones non coloriées seraient alors noires, d’où l’importance de bien réfléchir à la place de ces zones noires, de ne pas hésiter sur la dose de craie, et de ne pas négliger la craie blanche pour les zones qu’ils voulaient voir blanches (comme le fond des yeux…).

Et voilà pour cette séance sur les émotions en arts visuels… j’aurais aimé pouvoir vous montrer le résultat car c’est vraiment superbe. Pour l’heure il faudra se contenter de ma magnifique interprétation de la colère (on ne se moque pas !!!) ^^. Vous noterez que le fond n’est pas si noir que sur les illustrations de Mies Van Hout (tout dépend de la dose d’encre appliquée), mais le résultat est tout de même sympa et les couleurs ressortent bien !

Côté présentation, je pense que mes élèves se chargeront de recopier joliment le poème sur 6 feuilles et nous entourerons chaque strophe de ses illustrations.

les émotions en arts 4.png


Le village des anges des sentiments

En lecture suivie, nous avons lu l’album Un ange dans ma tête d’Anja Klauss.

Cet album est une pure merveille ! Vous pourrez trouver ma présentation du livre et mon exploitation CP/CE1 ici.

Comme mes élèves ont fait naturellement de nombreux liens avec les autres albums lus et les couleurs associées aux émotions, j’ai prolongé la lecture de l’album par un travail de création qui consistait à construire le village des anges des sentiments rencontrés dans l’histoire.

Pour cela, mes élèves ont travaillé par groupes de 2 ou 3. Chaque groupe a choisi l’ange sur lequel il souhaitait travailler.
Nous avons commencé par un travail de production d’écrit pour décrire la maison de l’ange : comment ils l’imaginaient, sa forme, ses couleurs… super travail de description avec utilisation d’adjectifs.

Nous avons poursuivi par un travail en arts visuels avec réalisation du village en 3D : après deux semaines de collecte de cartons et matériaux de récup’ divers (bouchons, perles, papiers, coton…), chaque groupe a réalisé la maison de son ange.

Voici le résultat en image :

village émotions arts


A suivre… peut-être…

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles complémentaires

  • De tes propres ailes

    De tes propres ailes

    18 juin 2022
  • Rien n'est plus beau

    Des écrits poétiques à partir de l’album « Rien n’est plus beau… »

    23 mai 2022
  • Mon chagrin à moi

    Mon chagrin à moi

    8 janvier 2022

117 commentaires

  1. Aurélie Répondre
    28 juillet 2022 at 15 h 22 min

    Merci Lutin B. pour ces belles idées qui vont me permettre de débuter mon projet émotions de début d’année.

  2. ricard Répondre
    30 janvier 2022 at 11 h 09 min

    Bonjour,
    Pourriez-vous me dire quelle police vous avez utilisé pour écrire la peurn la joie …. dans votre diaporama « les emotions dans l’art ».
    D’avance merci beaucoup

  3. ROYER Répondre
    23 octobre 2021 at 9 h 56 min

    Merci beaucoup pour les diaporamas, quel gain de temps ?

  4. Yokette Répondre
    10 octobre 2021 at 21 h 45 min

    Merci beaucoup pour ces bonnes idées! Les diaporamas sont super intéressants pour le travail avec les élèves!

  5. Manon Répondre
    13 octobre 2020 at 17 h 59 min

    Bonjour !
    super article, ces activités se destinent plutôt à quel niveau ? Sont-elles possibles en Grande Section ?

    Merci d’avance 🙂

    • Lutin Bazar Répondre
      25 octobre 2020 at 14 h 12 min

      Je les ai menées en CP/CE1. À toi de voir comment les adapter, mais je suppose que c’est faisable oui.

  6. Pascale Répondre
    18 juillet 2020 at 16 h 18 min

    Merci pour ce partage. Les diaporamas « les émotions » sont utilisables également en cycle 3.

  7. Lopez Laetitia Répondre
    4 juin 2020 at 11 h 01 min

    Bonjour, je viens de créer un Padlet sur les émotions https://padlet.com/laetiemlpz/tm51ypyp911vamy0 et je me suis permise de mettre un lien vers ton blog. Si cela dérange, je le supprimerai.

    encore merci pour tes partages!

    • Lutin Bazar Répondre
      21 juin 2020 at 0 h 46 min

      Aucun souci.
      Si possible, ajoute juste la source dans le commentaire.
      (Source : lutinbazar.fr)

  8. Snoopy2081 Répondre
    23 mai 2020 at 16 h 25 min

    Bonjour,
    Je cherchais des illustrations sur les émotions pour des élèves de maternelle. Je trouve les diaporamas bien faits que ce soit pour les photos ou pour les oeuvres. Je vais adapter, bien sûr (et me contenter des 4 principales émotions comme le joie, la peur, la tristesse et la colère) pour la reprise de mes élèves et faire un retour d’école apaisant.
    Merci pour le partage !

    A bientôt !

  9. Ariane Répondre
    4 janvier 2020 at 19 h 15 min

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article et le partage de ton travail, cela va renouveler le mien! J’ai déja également travaillé sur ce thème en art. Il y a un excellent livre : Des larmes aux rires de Claire d’Harcourt qui illustre les émotions et les sentiments dans l’art (peinture, mosaïque, scultpure) Bonne continuation

  10. ac Répondre
    3 janvier 2020 at 11 h 03 min

    Bien sûr, je citerais le nom de votre blog, si cela ne pose pas de problème pour vous.

  11. ac Répondre
    3 janvier 2020 at 11 h 02 min

    Bonjour,

    Vraiment bravo pour ce travail splendide!!! Dans le cadre de la préparation de l’épreuve d’admission CAFIPEMF, je rédige mon mémoire sur le vocabulaire au cycle 2 et vais animer une action de formation auprès d’une dizaine de collègues. Je souhaitais présenter une partie de ce travail en lien avec les prolongements possibles du vocabulaire acquis sur les émotions. Je souhaiterais savoir si vous m’y autorisez. Je voudrais notamment leur projeter l’exemple du livre des émotions que vous avez construit ainsi que votre diaporama d’oeuvres d’art. Merci d’avance pour votre aide.

  12. JulieF Répondre
    23 septembre 2018 at 11 h 45 min

    Génial !!! J’adore !!!! Merci pour ce partage!!! Tu crois que ton projet d art est réalisable en début de ce2 ou trop facile ?
    Par avance merci pour la réponse

    • Lutin Bazar Répondre
      4 octobre 2018 at 1 h 11 min

      Tout à fait réalisable oui 😉

  13. Chagneau Valérie Répondre
    30 août 2018 at 11 h 50 min

    Merci infiniment!!! Je vais mener dès la rentrée un projet sur les émotions dans ma classe et je compte le mettre en relation avec les arts plastiques pour au final les prendre en photo « imitant » une oeuvre très célèbre; donc tes documents vont m’être d’une aide très précieuse ! Je te remercie encore et te souhaite une bonne rentrée

  14. Ancolio Répondre
    8 août 2018 at 14 h 38 min

    Vos idées sont géniales !

    • Lutin Bazar Répondre
      9 août 2018 at 15 h 36 min

      Merci 😀

  15. michenaud Répondre
    19 juillet 2018 at 9 h 45 min

    bonjour merci pour ce travail !auriez vous une progression pour l’année sur arts plastiques et émotions? cela m’aiderait merci

    • Lutin Bazar Répondre
      19 juillet 2018 at 13 h 37 min

      Bonjour, je n’ai pas ça à proposer…

  16. Alison333 Répondre
    13 mars 2018 at 19 h 00 min

    Bonjour lutin, c’est toujours un plaisir de lire les documents et de voir le travail réalisé. Dans une interdisciplinaire, allez voir le site maccarton.fr qui propose un nouveau concept de maquettes éducatives à réaliser en classe. Merci pour votre partage

  17. Lala78 Répondre
    7 mars 2018 at 9 h 12 min

    Pertinents … zut 🙂 rebise !

  18. Lala78 Répondre
    7 mars 2018 at 9 h 10 min

    Coucou lutin , je suis venue voir ton article et diaporama sur les émotions … je travaille là dessus avec mes cm et tes choix d’oeuvres Sont très pertinentes … je vais donc m’en servir pour enrichir ma sélection merci et à bientôt 🙂

  19. Didouille Répondre
    6 mars 2018 at 16 h 38 min

    Merci pour ce partage. Tes documents sont bien présentés et très clairs. Bonne continuation.

  20. bizeray Répondre
    7 février 2018 at 10 h 43 min

    Merci pour ce dossier plein de bonnes idées ! Ton diaporama sur les émotions en art est vraiment super. Très bonne journée 🙂

    • Lutin Bazar Répondre
      11 février 2018 at 22 h 40 min

      Merci c’est gentil !!

  21. Stouille Répondre
    14 janvier 2018 at 18 h 07 min

    Bonjour et merci pour tous tes partages !

    Je suis très intéressée par ton travail en lien avec l’album de Mies Van Hault que j’aimerais reproduire mais j’aurais une question d’ordre pratique : pour l’étape où tu dis repasser tout à l’encre noire comment fais-tu ? Passes-tu avec le rouleau sur l’ensemble de la production ? Et du coup l’encre ne se fixe pas sur les endroits passés au pastel c’est ça ?

    Merci par avance pour ta réponse 🙂

    • Stouille Répondre
      14 janvier 2018 at 21 h 16 min

      Ouh la bourde… Mies Van Hout pardon !

    • Lutin Bazar Répondre
      18 janvier 2018 at 0 h 37 min

      Bonsoir
      Oui c’est exactement ça ! Avec le rouleau c’est facile à appliquer (mais attention l’encre ça tache ^^). Le gras des craies rejette l’encre.

  22. Leen Répondre
    7 décembre 2017 at 14 h 22 min

    Merci pour les diaporamas !

    Les élèves ont été surpris du tableau « Big Man » en me disant « il est tout nu ».
    Comment as-tu expliqué cette oeuvre?

    Merci !

    • Lutin Bazar Répondre
      18 décembre 2017 at 19 h 37 min

      Bonjour, si tu veux entrer dans les détails je t’invite à te plonger dans la démarche de Ron Mueck. Ses oeuvres interpellent c’est certain.
      Toutefois si ce n’est que la nudité qui les a questionnés, j’explique ça très simplement par le fait que bien souvent les artistes représentent des sujets nus, et ce depuis l’Antiquité. Ce n’est pas quelque chose sur laquelle mes élèves s’arrêtent automatiquement, une fois qu’on en a parlé une fois, ils y sont préparés. Cette année nous travaillons sur la mythologie et les nus sont fréquents, ça ne les questionne pas plus que ça.

  23. Ségolène Répondre
    26 novembre 2017 at 16 h 34 min

    Wouhaaaaw ! Superbe travail sur les émotions !
    Un grand merci pour vos partages, je compte faire mon mémoire portant sur l’éducation et les émotions, et toutes ces infos me permettent bien de réfléchir sur le sujet et de trouver un tas de ressources pertinentes !

  24. Regnault Répondre
    22 novembre 2017 at 9 h 29 min

    Un grand grand merci !!
    Merci pour ce travail fabuleux (comme toujours) et merci de nous en faire profiter !!

  25. Angie Répondre
    11 novembre 2017 at 11 h 55 min

    Génial ! j’aime beaucoup ! Je vais utiliser les diaporama avec mes PS/MS ! Merci pour le partage !

  26. HELENE Répondre
    8 novembre 2017 at 16 h 10 min

    Quel travail!!! Bravo de le partager avec nous! Je vais utiliser votre diaporama pour mes élèves de Maternelle. Merci

  27. Swan Répondre
    3 novembre 2017 at 11 h 06 min

    Grand merci et bravo Lutin Bazar ! Quel beau travail ! Les élèves ont dû adorer. Je vais tenter en ULIS Ecole. Bonne continuation

  28. Castafiore Répondre
    1 novembre 2017 at 19 h 15 min

    Merci !

  29. Cla39 Répondre
    8 octobre 2017 at 21 h 37 min

    Un grand Merci, je suis en ULIS et je travaille sur les émotions afin que mes élèves arrivent à trier ce qui peut parfois les submerger et bloquer leurs apprentissages. J’ai étudié l’ album : « la couleur des émotions » et je cherchais justement des tableaux d’artistes. Et je finis ma recherche sur ton site comme bien souvent alors pour cette fois et d’autres, je te remercie beaucoup pour le partage de ton excellent travail.

    • Lutin Bazar Répondre
      9 octobre 2017 at 22 h 24 min

      Avec plaisir !

  30. chocolat_777 Répondre
    20 septembre 2017 at 10 h 59 min

    Un immense merci pour ton partage, j’entame un projet émotions avec mes grandes sections et ce que tu as fait m’inspire beaucoup.

    • Lutin Bazar Répondre
      20 septembre 2017 at 15 h 40 min

      Contente d’être aussi utile à la maternelle 🙂

  31. Cindy Répondre
    13 septembre 2017 at 21 h 10 min

    Merci pour toutes tes publications qui m’aident beaucoup pour débuter dans ma classe de CE1 .
    Un travail énorme, de qualité, j’espère pouvoir un jour partager avec toi mes idées .

  32. Anne Répondre
    6 septembre 2017 at 23 h 55 min

    Fantastique !
    Je compte utiliser certains de vos docs. Un grand merci !

  33. Crottaz Répondre
    25 août 2017 at 11 h 04 min

    Bonjour, merci pour votre séquence sur les émotions.
    Avez-vous utilisé des néocolors comme craies blanche? Et qu’avez-vous utilisez comme encre noire pour les dessin à la manière de Mies Van Hout.
    Merci d’avance et belle fin de semaine!

    • Lutin Bazar Répondre
      25 septembre 2017 at 22 h 54 min

      Pour la craie blanche, j’ai utilisé des craies grasses banales comme pour les autres couleurs. Pour le noir, de l’encre colorée noire (type encre de chine).

  34. lala78 Répondre
    20 juillet 2017 at 9 h 48 min

    Récap trouvée 🙂 J’aime beaucoup le projet « village des anges des sentiments »…

    • Lutin Bazar Répondre
      21 juillet 2017 at 23 h 54 min

      C’était une super expérience 🙂 en guidant très très peu, j’ai pu constater toute l’imagination de mes élèves !

  35. Sophie V Répondre
    20 juillet 2017 at 0 h 25 min

    Merci beaucoup pour cet énorme travail dont je vais m’inspirer pour mon premier travail en arts plastiques à la rentrée (en tant que T1, affectée sur plusieurs compléments de postes). Etant une bille en AP, je vais essayer auparavant 🙂 encore merci, bravo et bonnes vacances

  36. Lainé Répondre
    3 mai 2017 at 21 h 53 min

    Bonjour,
    Un immense bravo et un grand merci pour votre site qui est une mine d’or pour tous les PE. Je finalise ma séquence sur l’expression des émotions par le portrait en Arts Plastiques pour le concours et j’aurais souhaité reprendre une partie de votre diaporama d’œuvres pour l’intégrer à ma séquence, je voulais savoir si vous y voyez un inconvénient. J’aurai voulu le compléter en ajoutant date et taille de l’œuvre sous chaque œuvre. EN espérant que vous n’y verrai pas d’inconvénient, cela me ferait gagner un temps précieux ! Merci encore pour toutes les bonnes idées que vous avez et que vous partagez.

    • Lutin Bazar Répondre
      4 mai 2017 at 0 h 34 min

      Bonsoir
      Tout ce qui est en ligne sur mon blog est en partage libre, à partir du moment où la source est citée.
      Pas de souci !

  37. senouhoum Répondre
    29 mars 2017 at 15 h 14 min

    merci merci merci pour votre générosité !

  38. Noura Répondre
    26 mars 2017 at 16 h 59 min

    Bonjour, Merci pour toutes ces ressources. Je viens de commencer à travailler sur les émotions avec mes PS/MS et je ne savais pas comment aborder les émotions dans l’art.
    Je viens de tomber sur ton site et je pense utiliser ton diaporama. Merci encore !!

  39. Amélie Répondre
    4 mars 2017 at 14 h 08 min

    Ahlala!!! Merci pour ce dossier sur les émotions. je vais être visitée par ma tutrice dans 15 jours (je suis PES) et elle veut absolument voir une séance d’art visuel. Je voulais savoir comment ça se passe pour mettre l’encre. Suis peut-être bête mais je comprends pas bien le fonctionnement. Les élèves dessinent en premier lieu leur poisson à la craie grasse et ensuite recouvrent la feuille d’encre au rouleau. Ils peuvent passer sur le dessin à la craie grasse?

    • Lutin Bazar Répondre
      5 mars 2017 at 1 h 21 min

      Oui, justement. Le gras rejette l’encre. Et s’il y a de minuscules blancs dans le crayonnage à la craie, l’encre s’y met. C’est ce qui rend super bien à la fin. Donc au rouleau sur la totalité du dessin, rien de plus simple !

  40. Chauvey Répondre
    2 mars 2017 at 22 h 04 min

    Bonjour, bravo pour ce travail! Pensez vous que cest adaptable pour des ce2/ cm1??? Je voulais travailler cela avec eux!

    • Lutin Bazar Répondre
      2 mars 2017 at 23 h 35 min

      Bien sûr !!!

      • Chauvey Répondre
        3 mars 2017 at 3 h 13 min

        Avez vous des idees? Les livres ne sont pas trop  » bebe » pour eux? Inspecté bientot, je mènerai entre autre une seance ecm et arts ce jour la:) je pensai faire demain 1 séance decouverte : lecture albums ( auj je suis et parfois je me sens ) + discussion sur émotion, champ lexical… et diapo de photos : retrouver les émotions.a quoi servent les emotions? Séance 2: rappel de la séance précédente + diapo sur les oeuvres d’art : analyse des emotions + representer une émotion au choix dans une production artistique : je ne sais pas encore comment…. peut etre dessiner un visage à la craie grasse et le recouvrir d encre à la fin.
        besoin de votre avis 🙂

  41. Annie 95 Répondre
    14 février 2017 at 18 h 58 min

    +1 !

  42. Jana Répondre
    11 février 2017 at 13 h 13 min

    Et cet énorme travail, tu n’as pas envie de le publier chez un éditeur? C’est juste fabuleux, je n’ai pas encore utilisé le quart de tes 3 dossiers sur les émotions, mais quelle richesse et que d’apports pour moi !

  43. familyd66 Répondre
    20 janvier 2017 at 7 h 34 min

    Bonjour,

    J’anime des ateliers sur l’optimisme, la confiance en soi et les émotions dans les écoles. J’ai créé l’association graines de bonheur et compagnie. Puis-je utiliser ces diaporamas ?
    Merci d’avance.
    Prisca

    • Lutin Bazar Répondre
      6 février 2017 at 17 h 56 min

      Pas de souci tant que la source est citée !

  44. Vanessa Répondre
    1 janvier 2017 at 22 h 50 min

    Bonsoir,
    Je viens de passer 5 années en CE1 en m’appuyant sur nombreux de tes documents. Je t’ai fait connaître à tous mes collègues: « il n’aurait pas préparé ça ton « lutin » par hasard ? » 🙂
    Cette année j’arrive en PS-MS… au revoir Lutin 🙁 !
    Eh ben non! En faisant mes recherches, j’arrive encore chez toi! J’ADORE!
    Merci beaucoup et … à bientôt!

    • Lutin Bazar Répondre
      2 janvier 2017 at 22 h 33 min

      Merci pour ton message Vanessa 🙂 Très belle année 2017 à toi, même si c’est en maternelle (hihi) !

  45. AnnickT Répondre
    24 novembre 2016 at 15 h 55 min

    Tu es une bienfaitrice ! Merci pour ce partage. Une question, où peut-on trouver d’autres productions de pascal Genneret ?

    • Lutin Bazar Répondre
      27 décembre 2016 at 0 h 31 min

      Tu en trouveras plusieurs dans les recueils de poèmes que je mets à disposition ici car il m’envoie souvent de nouveaux trésors 🙂

  46. brocakid Répondre
    23 novembre 2016 at 13 h 07 min

    Super! merci je vais tester dans ma classe!!!

  47. Nad Répondre
    12 novembre 2016 at 16 h 49 min

    Tout simplement excellent, merci beaucoup et surtout, continue!!!!!

  48. neige13 Répondre
    8 novembre 2016 at 9 h 59 min

    WHAOO!!!

  49. SIHAM Répondre
    6 novembre 2016 at 15 h 22 min

    Bonjour,
    Je suis tombée sur votre séquence en art visuel sur les émotions .
    Je suis actuellement en M1 Meef. Dans le cadre de mon cursus nous devons réaliser une séquence au choix destinée au cycle 2 ou au cycle 3. Nous devons présenté une séquence dans laquelle on doit développer une séance .J’aimerai travailler sur les émotions et l’organisation de votre séquence m’intéresse énormément. Cependant pouvez vous me préciser quelque points :
    – pour quel cycle s’adresse cette séquence ?
    – combien y a-t-il de séances dans votre séquences ?
    – combien de temps dure vos séances ?
    Merci d’avance de votre réponse.

    Siham

    • Lutin Bazar Répondre
      7 novembre 2016 at 22 h 37 min

      Il me semble vous avoir répondu sur facebook ou par mail déjà… ?!

      • Fanny Répondre
        8 novembre 2016 at 13 h 18 min

        Bonjour!
        je suis en train de préparer mon dossier pour le concours.
        j’aurais en fait les mêmes questions que Siham 🙂
        – pour quel cycle s’adresse cette séquence ?
        – combien y a-t-il de séances dans votre séquences ?
        – combien de temps dure vos séances ?

        Ce n’est pas évident pour moi qui n’a pas encore fait de stage.

        Merci d’avance pour tous ces renseignements!!
        Fanny

        • Lutin Bazar Répondre
          8 novembre 2016 at 21 h 05 min

          Je n’ai pas fait de fiches de preps minutés pour ces séances. C’est très variable selon les élèves et leurs réactions. Ils vont souvent plus loin que ce qu’on attend, surtout sur ce genre de thèmes. J’ai mené ces séances en CP/CE1. Les séances d’arts visuels sont généralement d’1h à 1h30. Il faut compter environ 3 séances par activité : 1 séance pour amener le projet, observer les inducteurs (images, livres…), recueillir les réactions… puis 2 séances en moyenne pour le travail plastique. Mais là aussi c’est très variable. Certains enfants terminent très vite, d’autres ont besoin de temps pour s’approprier la consigne et aller au bout de ce qu’ils souhaitent faire.

  50. LAURE Répondre
    5 novembre 2016 at 11 h 25 min

    Sans voix, comme d’habitude, mais cette fois-ci je m’oblige à laisser ce commentaire : bravo, merci !

  51. Marie Répondre
    1 novembre 2016 at 16 h 13 min

    Merci beaucoup pour ce partage. Et bonne fin de vacances !

  52. Astro Répondre
    25 octobre 2016 at 12 h 19 min

    Merci beaucoup pour tous ces documents!

  53. Fanny Répondre
    10 octobre 2016 at 17 h 15 min

    Bonjour Lutin Bazar,
    Je tenais à te remercier car je passer le concours cette année et je voulais absolument travailler sur les émotions pour le dossier que nous devons réaliser. Je ne savais pas si je devais mettre cela dans les arts visuels ou bien l’EMC.

    Tu m’as donné plein d’idées, c’est vraiment trop bien!!!

    Serais tu d’accord si on pouvait échanger à propos de mon dossier?

    Fanny

    • Lutin Bazar Répondre
      16 octobre 2016 at 21 h 43 min

      Pas de problème, Fanny.

  54. Sandym Répondre
    8 octobre 2016 at 19 h 14 min

    Bonsoir,
    Je n’ai pas pour habitude de laisser des commentaires sur les différents sites que je visite (… pas bien…) mais alors là, il n’aurait pu en être autrement…. Merci infiniment pour ce somptueux travail sur les émotions…. Bénis soient les lutins et surtout ceux qui mettent le bazar….

    • Lutin Bazar Répondre
      16 octobre 2016 at 21 h 54 min

      C’est gentil 😉

  55. ingrid Répondre
    10 septembre 2016 at 18 h 54 min

    Génial ! Je cherchais un projet de classe sympa autour de l’art. après l’architecture et le design. Je trouve que lier l’art et l’EMC (chevaux de bataille de nos nouveaux programmes) est une super idée. Pour info, notre école a investi dans une méthode complète en c2 et c3 sur l’EMC qui inclut pas mal d’oeuvres d’art. Elle s’intitule « les nouveaux univers » de la collection SED. Un peu cher(environ 250€ par cycle), mais nous sommes 9 classes au c2. A nous de les amortir, en tout cas ton travail m’a motivé pour les autres compétences

    • Lutin Bazar Répondre
      14 septembre 2016 at 18 h 04 min

      Merci pour l’info Ingrid !

  56. sophie Répondre
    21 août 2016 at 20 h 14 min

    oh c’est génial !!!
    merci

  57. Maga Répondre
    20 août 2016 at 11 h 30 min

    Bjr, les émotions à deviner dans la poésie sont-elles bien (dans cet ordre) joie, ennui, peur, colère, mépris et surprise?

    • Lutin Bazar Répondre
      22 août 2016 at 0 h 33 min

      Dans l’ordre : joie, tristesse, peur, colère, dégout, surprise ! Ce sont les émotions de base en fait 😉

  58. Lame Sandra Répondre
    18 août 2016 at 16 h 17 min

    Quel beau projet, merci pour le partage! J’ai trouvé un livre qui s’appelle « Quelle émotion?! ». Mes élèves adorent le feuilleter. Il est de Cécile Gabriel chez Mila éditions. Ce livre est comme un jeu d’images et de mots pour deviner et comprendre ce qui traverse ton cœur…

  59. Maga Répondre
    2 août 2016 at 12 h 03 min

    Dans ‘émotions en devinettes’, je pense les avoir reconnues mais pourrais-tu les préciser? Merci pour ce partage.

  60. orchestra Répondre
    1 juillet 2016 at 16 h 59 min

    Waouh ! Quel beau travail…
    Je voudrais travailler sur le thème des émotions avec des MS/GS sur l’année.
    Je n’ai pas trouvé d’album pour travailler sur la joie. Pour la tristesse, ce n’est pas évident non plus…
    Quelqu’un aurait-il des références d’albums ?
    Merci beaucoup par avance !

    • Lutin Bazar Répondre
      12 juillet 2016 at 10 h 26 min

      As-tu regardé dans ma sélection autour des émotions ?
      Il est vrai que je n’ai pas découpé le travail émotion par émotion car je voulais pouvoir les comparer dans un même album. Mais tu trouveras sans doute facilement des ouvrages sur la tristesse et la joie en farfouillant sur la toile.

  61. Pascale Répondre
    10 avril 2016 at 19 h 09 min

    J ai passé un temps fou à chercher des idées sur les émotions et ses représentations en AV! Et je n avais pas pensé pour une fois à lutin bazar… J ai même téléchargé des visages exprimant des émotions, et tout était deja fait 🙁 Merci à toi Lutin pour tes diaporamas toujours de qualité.

    • Lutin Bazar Répondre
      11 avril 2016 at 20 h 31 min

      Avec plaisir 😉 N’hésite pas à partager tes productions !

  62. Sylvie Répondre
    25 mars 2016 at 9 h 21 min

    Merci pour ce travail de titan ! Judicieuses pistes, diaporama très utile, mes élèves adorent le poème des devinettes.

    • Lutin Bazar Répondre
      29 mars 2016 at 23 h 36 min

      N’hésite pas à partager tes pistes 😉

  63. Craie Hâtive Répondre
    20 mars 2016 at 12 h 48 min

    Merci beaucoup Lutin pour ce partage. Je travaille sur les émotions en arts avec mes élèves car nous avons en projet de peindre un mur de l’école avec des smileys et leurs productions étaient peu variées au départ. Nous avançons petit à petit et tes documents vont m’être très utiles. 😉

  64. Lionel Répondre
    7 mars 2016 at 9 h 44 min

    La classe les illustrations lutin 😉

    • Lutin Bazar Répondre
      9 mars 2016 at 16 h 32 min

      T’as vu ça ?! ^^

  65. Céline Répondre
    5 mars 2016 at 18 h 41 min

    Une fois de plus merci Lutin pour tes trouvailles, et surtout tes documents partagés !! Je trouve toujours chez toi les documents tels que je me les représente mais suis incapable de faire (car beaucoup moins douée en informatique). Je vais de ce pas compléter ma séquence sur les émotions en anglais par un travail parallèle en arts visuels.

    • Lutin Bazar Répondre
      6 mars 2016 at 17 h 16 min

      C’est gentil merci. La présentation informatique est un plus, mais elle ne veut pas dire que mes idées sont meilleures. Alors si tu en as d’autres, n’hésite pas à les partager !

  66. Delphine Répondre
    3 mars 2016 at 20 h 56 min

    Hello.
    Les enfants doivent assimiler les émotions dès leur plus jeune âge. Du coup, je trouve que ces arts visuels sont importants. D’ailleurs, j’en ai vu quelques-uns, que je pourrais même accrocher chez moi. 🙂
    A+

  67. Alice Répondre
    3 mars 2016 at 15 h 11 min

    Merci c’est vraiment chouette, ça donne plein d’idées…Pour la transversalité : je travaille actuellement avec le livre d’A. Browne, mais…en anglais (« How do you feel? »)! L’objectif pour les élèves de créer un petit présentoir avec leurs propres photos, présentant des émotions qu’on écrira en anglais…

    • Lutin Bazar Répondre
      4 mars 2016 at 0 h 08 min

      C’est chouette en effet de faire le lien avec des auteurs comme lui ou Ed Emberley (« Glad monster Sad monster », sur le thème des émotions, mais la version française « Monstre qui rit, monstre qui pleure » est plus dure à trouver).

  68. stephaniebillion1972 Répondre
    3 mars 2016 at 14 h 53 min

    Merci beaucoup pour le partage ; je suis PES en moyenne section et j’ai commencé avec l’album La couleur des émotions ; ils adorent et moi aussi! Et avec votre travail, je sens que l’on va vivre de grands moments d’émotions dans les semaines qui viennent!

  69. STEFANCIC Répondre
    2 mars 2016 at 17 h 13 min

    Merci beaucoup pour cette magnifique séquence !! J’ai particulièrement bien aimé le diaporama des visages photographiés. Très parlant pour des petits !!

  70. 1976 verts Répondre
    2 mars 2016 at 14 h 19 min

    Génial, j’adore ce travail.
    Mille mercis pour ce partage.

  71. jeuxdecole Répondre
    1 mars 2016 at 22 h 26 min

    Tu as vraiment fait un travail formidable autour des émotions… Là, j’ai lu en diagonale mais je reviendrai piocher toutes tes brillantes idées d’ici peu.

    • Lutin Bazar Répondre
      1 mars 2016 at 23 h 59 min

      C’est gentil merci ^^ je ne suis pas sûre que mes idées soient brillantes mais les séances ont bien fonctionné. Je cherche d’autres idées pour la suite…

      • jeuxdecole Répondre
        3 mars 2016 at 10 h 50 min

        J’ai hâte de découvrir tes nouvelles idées :).

  72. Sabine Cristofani-Viglione Répondre
    1 mars 2016 at 20 h 17 min

    Quel chouette dossier ! Je ne pense pas l’utiliser cette année car je n’ai pas de classe, je travaille en UPE2A (ex CLIN enfants du voyage) mais je garde ça dans un coin de mon ordi. Merci beaucoup !

  73. LaurieL06 Répondre
    1 mars 2016 at 19 h 53 min

    Oh la la ! C’est drôlement bien ! Je travaille sur les émotions et les sensations en ce moment, ça tombe bien ! Il est bien possible que je me serve du diaporama sur les oeuvres d’art. Merci beaucoup.

  74. elcaracol Répondre
    1 mars 2016 at 19 h 02 min

    Un petit livre des émotions, quelle chouette idée! Merci
    Je m’interroge par ailleurs: publier les productions des élèves est interdit? Fais-tu allusion à des productions qui comportent leurs visages?

    • Lutin Bazar Répondre
      2 mars 2016 at 0 h 06 min

      Non je fais allusion aux photos de leurs oeuvres, dessins, etc. Légalement ces « oeuvres » leurs appartiennent donc on n’a pas le droit de les diffuser sans autorisation (des parents pour le coup).

      • Yza Répondre
        2 mars 2016 at 9 h 10 min

        Inspectée récemment, j’ai eu droit a une mise au point de vocabulaire :
        Les créations de nos élèves ne sont ni des œuvres ni des productions artistiques car :
        – « œuvres » sous-entend œuvres d’art
        – « artistiques » signifie : produites par des artistes
        Les artistes en tant que tels sont des personnes reconnues dans le monde des arts.
        Nos élèves ne sont donc pas des artistes.
        Quant à leurs créations, on peut donc les nommer « productions ».

        De plus, leurs productions peuvent être affichées en classe ou photographiées dans le cahier de vie, mais de façon regroupée (tous les élèves), anonymement, et toujours avec un cartel : l’étiquette qui donne un titre, le geste plastique, le médium, l’outil et éventuellement la consigne, mais pas le prénom pour éviter les comparaisons.

        • Lutin Bazar Répondre
          2 mars 2016 at 15 h 58 min

          Merci pour ces prévisions. Ce sont en effet des productions, raison pour laquelle je mets « oeuvres » ou « artistes » entre guillemets. Mais devant mes élèves, j’utilise bien le mot oeuvre… être reconnu dans le monde des arts n’est pas dans leurs priorités je pense, et se prendre pour un vrai artiste, ça c’est le top, non ?
          Quant aux photos de leurs productions, je n’avais jamais entendu parler de cette obligation de mettre un cartel… mais je pense qu’il faut rajouter qu’on ne peut diffuser les photos sur Internet ou tout autre support de diffusion sans accord des parents.

        • Violette Répondre
          25 août 2017 at 14 h 09 min

          Merci à Yza et lutin Bazar pour ces informations pas négligeables! J’en prends note car je vais moi aussi travailler en littérature, en anglais , en éducation artistique sur les émotions 😉

  75. Aurélie Répondre
    1 mars 2016 at 17 h 56 min

    Encore une super séquence !!! Je vais tenter de la mettre en place dès la rentrée.
    Merci beaucoup !!!

  76. Gayanne Répondre
    1 mars 2016 at 17 h 51 min

    Je prépare un projet sur les émotions pour la prochaine période.
    Voici des idées en plus …

  77. mia Répondre
    1 mars 2016 at 17 h 07 min

    Merci infiniment!!! Je vais mener dès la rentrée un projet sur les émotions dans ma classe et je compte le mettre en relation avec les arts plastiques donc tes documents vont m’être d’une aide très précieuse ! Je te remercie encore et te souhaite une bonne journée

    • DURMAZ Répondre
      20 juin 2017 at 18 h 58 min

      Bonjour Mia, pourriez-vous m’en dire un peu plus sur les dispositifs mis en place au sein de votre classe ? En effet, mon travail de fin d’études porte sur « l’éveil artistique comme outil dans l’expression des émotions ».

      Vous pouvez me contacter sur ma boite mail: sahinde_durmaz@hotmail.com

      D’avance merci.

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Ma vie d'instit 3
    Le 3è tome d'Emy Bill
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
    Indispensable 👉 Exploitation dispo sur le blog !
  • multipli potion
    Excellent jeu pour apprendre les tables
  • Acheter le livre : "1 seconde 1 minute 1 siècle..."
    Livre au top pour appréhender le temps
  • Keskidi
    Les enquêtes de grammaire que mes élèves adorent
  • Les petits et les trop gros secrets
    Coup de ♥️ Voir ma chronique
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes mes leçons de français/maths - du CP au CM2 - tout le programme clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Organiseur 2022 élémentaire Retz Lutin Bazar
  • Organiseur 2022 maternelle Retz Lutin Bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !

Commentaires récents

  • chrisavignon dans Le squelette et les mouvements corporels
  • Caroline dans Un marque-page pour se relire et se corriger
  • Maitresse_et_mes_valises dans La multiplication en ligne : Parcours CE2
  • sonia dans Les tracés à la règle : Parcours CE1
  • Math dans Les états de l’eau

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr