Mon chagrin à moi
Un livre écrit par Mylen Vigneault et illustré par Maud Roegiers. Publié en octobre 2021 aux éditions Alice Jeunesse.
Résumé : Que faire quand le chagrin arrive ? Le fuir ? Le combattre ? Ou l’apprivoiser ? Un matin, au lever, j’ai senti de la tristesse en moi. Je ne savais pas vraiment quoi faire avec ce sentiment, j’ai essayé de le faire partir par divers moyens mais rien n’y fait. J’ai fini par accepter la situation et de fil en aiguille, j’ai réussi à apprivoiser mon chagrin jusqu’à ce qu’un jour il se fasse tellement petit qu’il finisse par disparaitre.
Chronique publiée sur InstagramVoici le 4ème livre de ce duo. Je vous avais déjà parlé de « Le sais-tu ? Que tu ne dois pas tout savoir… », énormissime coup de cœur (👉 voir la chronique ici).
Mais en réalité, j’ai acheté les 4. Oui, je suis fan… 🥰
Mylen Vigneault aborde les émotions avec simplicité et délicatesse, tout en traitant ses sujets en profondeur.
Quant à Maud Roegiers, elle sait toujours mettre le texte en valeur et lui apporter « ce petit truc en plus » qui me fait craquer à chaque fois.
À terme, je chroniquerai sans doute les 4 albums de ce duo, car ce sont des livres qui gagnent à être connus.
Mais pour l’heure, nous allons nous attarder sur le dernier sorti, au mois d’octobre…
Dans ce livre, on parle chagrin. L’écriture à la première personne nous pousse directement à nous identifier au personnage. Car, oui, nous connaissons tous des chagrins.
Un chagrin peut paraître petit certains jours et prendre toute la place d’autres jours. Il peut nous mettre en colère, provoquer en nous toutes sortes de réactions. Un chagrin, ce n’est pas linéaire : ça va, ça vient… On croit s’en être débarrassé et puis ça revient nous piquer.
On peut essayer de l’enterrer, de l’oublier, de l’écarter… ou bien de mieux le connaître, de l’adopter même.
Et puis un jour on décide qu’il est temps de le laisser partir…
Mylen Vigneault met de bien plus beaux mots que les miens pour parler de tout cela… Je suis toujours scotchée par la justesse des mots qu’elle emploie et sa capacité à les poser sur des émotions, si dures à décrire.
✨ »C’est normal qu’une petite peine vienne parfois se réfugier dans un cœur, le temps de se reposer pour ensuite se transformer… en bonheur. »✨
Un incontournable, comme les 3 autres déjà sortis. Merci à vous @mylenvigneault et @maudroegiers, pour ces œuvres que je n’aurai de cesse d’offrir autour de moi. ♥️
0 commentaires