Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Accueil  /  Les émotions  /  Vice-Versa, de Disney-Pixar
23 février 2016

Vice-Versa, de Disney-Pixar

Les émotions 11 commentaires

vice versa_personnagesSorti en 2015, le dessin animé Vice-Versa a été un gros succès pour les studios Disney-Pixar… et il faut avouer que celui-ci est bien mérité !
Si vous n’avez pas encore vu ce film, je vous le conseille vivement.

Synopsis : Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité,  Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs…

Ce film trouve donc tout logiquement sa place dans un projet autour des émotions. Il sera à coup sûr source de discussions animées autour des émotions et des fameuses iles de la personnalité. Les élèves peuvent facilement s’identifier au personnage de Riley, fillette de 11 ans en proie à un sacré bazar du côté de ses émotions.

De mon côté, mes élèves ont beaucoup insisté sur les couleurs associées aux émotions, mises en parallèle avec les couleurs choisies dans les différents livres lus en classe. Couleurs qui diffèrent bien sûr d’un ouvrage à l’autre, et que nous avons mises en relation avec les expressions françaises « être vert de rage », « avoir une peur bleue », etc. Un travail en arts visuels (dont je vous parlerai certainement un de ces jours) nous a également permis d’associer couleurs et émotions.


Pour accompagner le visionnage du film, je vous propose 3 fiches sur le film et ses personnages. Le fichier contient une version à compléter (avec le nom des personnages et une petite phrase pour décrire chacun d’entre-eux, histoire de faire un peu de production d’écrit, c’est pas le tout de colorier ^^) et une autre déjà complétée.
J’en ai profité pour glaner sur le net des points à relier pour mes élèves de CP, ainsi que des coloriages supplémentaires pour les temps d’autonomie (je n’invente rien mais si ça peut vous faire gagner le temps de recherche, c’est déjà ça).

vice versa_personnages 2

3 fiches d’accompagnement du film
vice versa_points à relier
5 points à relier
vice versa_coloriages
10 coloriages
Voir aussi :
  • Un labyrinthe sur le site de Disney
  • Un dé des émotions et une fiche de vocabulaire avec des mots à associer aux personnages du film chez jeuxdecole
  • Un support visuel pour un temps de questionnement chez Monsieur Mathieu

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles complémentaires

  • De tes propres ailes

    De tes propres ailes

    18 juin 2022
  • Mon chagrin à moi

    Mon chagrin à moi

    8 janvier 2022
  • Le voyage de Rusty

    Le voyage de Rusty

    30 octobre 2021

11 commentaires

  1. Élise Répondre
    29 mars 2022 at 11 h 23 min

    Je travaille avec mes MS GS sur les émotions et j’aimais bien l’idée de finir la période avec un film mais est ce adapté pour leur âge ? Qu’en pensez vous ? Je pense surtout aux MS

  2. Camille Nier Répondre
    12 juillet 2018 at 8 h 38 min

    Bonjour
    Super ! Merci pour ces supports.
    Connaissez-vous également l’autre film d’animation qui aborde ce thème: « en route »? Il y a de petits extraterrestres qui changent de couleur en fonction de leurs émotions. Ce film aborde aussi d’autres thèmes important comme la différence ou l’empathie.
    Et si on veut vraiment tout exploiter il y a même la possibilité de faire de la grammaire et de la conjugaison à travers la façon de parler du petit personnage.

    • Lutin Bazar Répondre
      18 juillet 2018 at 1 h 10 min

      Bonjour
      Oui je le connais mais encore jamais exploité ^^ Je garde l’idée en tête !
      Si tu as travaillé dessus et que tu as des choses à me proposer n’hésite pas !

  3. Amélie s Répondre
    25 mars 2017 at 15 h 36 min

    Merci beaucoup, je comptais visionner ce film avec mes CE1 pour parler justement des émotions principales par la suite

  4. Define Répondre
    13 octobre 2016 at 19 h 25 min

    Merci beaucoup mon Pti Lutin pour tous ces documents! Nous venons de faire un ciné-goûter devant Vice Versa, ce qui nous permettra d’aborder un travail sur les émotions 😉

    • Lutin Bazar Répondre
      16 octobre 2016 at 21 h 35 min

      Super film qui provoque de riches débats !

  5. jeuxdecole Répondre
    29 février 2016 at 23 h 04 min

    Merci pour tes docs Lutin et aussi pour le lien vers chez moi 🙂

    • Lutin Bazar Répondre
      1 mars 2016 at 15 h 54 min

      Oh ben de rien 🙂 J’adore ta fiche et l’utiliserai dès la rentrée.

  6. cathy_06 Répondre
    23 février 2016 at 19 h 58 min

    Super ! Apparemment, plusieurs enfants de ma classe l’ont vu en salle. Alors pourquoi pas une révision générale? Merci pour ces nouvelles fiches et grosse attente de ton travail en arts visuels …

  7. bene78 Répondre
    23 février 2016 at 11 h 04 min

    A-t-on le droit de regarder des films Disney et autres en classe ? Je me suis toujours posée la question.

    Merci

    Bonnes vacances

    • Lutin Bazar Répondre
      27 février 2016 at 14 h 02 min

      C’est une bonne question que j’avoue je ne me suis pas posée… :-/

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Ferme ton bec
    Pour bien vivre ensemble, chacun doit trouver sa place...
  • multipli potion
    Excellent jeu pour apprendre les tables
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
    Indispensable 👉 Exploitation dispo sur le blog !
  • Acheter le livre : "1 seconde 1 minute 1 siècle..."
    Livre au top pour appréhender le temps
  • Dessine-moi un petit prince
    Être unique et croire en ses potentiels...
  • Keskidi
    Les enquêtes de grammaire que mes élèves adorent
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes mes leçons de français/maths - du CP au CM2 - tout le programme clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Organiseur 2022 élémentaire Retz Lutin Bazar
  • Organiseur 2022 maternelle Retz Lutin Bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !

Commentaires récents

  • Catherine dans Jeu du tapis – Français
  • Sanguisorba dans La légende du colibri
  • lynda dans Les végétaux : germination et croissance
  • AUDE dans Affichages de Mathématiques
  • Zaline dans Les catégories de problèmes : affichage

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr