Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Home  /  Rituels  /  Observation : Qu’est-ce que c’est ?
04 novembre 2010

Observation : Qu’est-ce que c’est ?

Rituels 27 Comments

qu'est-ce que c'estqu'est-ce que c'est 2J’ai trouvé dans le magazine Astrapi une série de cartes très intéressantes.
Il s’agit d’observer une image (un détail) et de deviner de quoi il s’agit.
Au dos de la carte il y a trois propositions, il faut donc choisir la bonne.
On peut aussi les utiliser sans donner les propositions (un peu dur pour des CE cependant).

J’ai utilisé ces cartes en rituel d’observation, intitulé Qu’est-ce que c’est ?

Tous les jours, sur mon affiche (plastifiée) :

  • J’affiche une carte dans la colonne de gauche le matin.
  • Je copie au velleda les 3 propositions dans la colonne centrale à midi (comme ça il peuvent réfléchir un peu librement durant la matinée).
  • Durant l’après-midi, les élèves doivent aller observer l’image et cocher une des trois propositions au velleda dans la colonne de droite.
  • A la fin de la journée, on compte le nombre de croix dans chaque case pour voir la proposition dominante. Puis on lit la réponse.

Afin de partager cette petite trouvaille avec vous, j’ai mis en page les images sous forme de cartes…

Il faut couper les planches en 3 bandes dans le sens de la largeur de manière à ce que chaque bande comporte 1 image et les propositions associées. Puis il faut plier la bande en 2. De cette manière, le texte sera placé au dos de l’image. Ensuite, il ne reste plus qu’à plastifier.

qu'est-ce que c'est 3 Les cartes
qu'est-ce que c'est 4

Cartes supplémentaires

Merci à Babzoo, qui a trouvé ces images dans Image Doc !

qu'est-ce que c'est 5

L’affiche

 

Des albums dans le même genre :

Regarde bien Tania HobanRegarde bien, Tana Hoban

Présentation : Une fois de plus, Tana Hoban élargit nos perceptions et nous démontre combien notre vie quotidienne est pleine de surprises. Tout d’abord, devinez quel est le détail de l’image aperçue à travers le trou rond, puis tournez la page pour voir si vous avez eu raison. Enfin, replacez l’image dans son contexte d’origine en tournant à nouveau la page. Soudain, l’inconnu est devenu familier et subrepticement, notre regard s’est sensibilisé aux détails qui nous entourent.

La série de Stéphane Frattini sur les animaux, qui consiste à reconnaitre un animal à partir d’une partie de son corps :

A qui sont ces yeux ?

A qui sont ces yeux Frattini

A poils… ou à plumes ?

A poils ou à plumes Frattini

Au pied !

Au pied Frattini

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Related Posts

  • Le grand défilé des animaux

    Le grand défilé des animaux

    6 février 2022
  • Nombre mystère

    5 novembre 2021
  • humeur du jour

    L’humeur du jour

    23 septembre 2020

27 Comments

  1. gaelle Reply
    11 octobre 2020 at 15 h 58 min

    Merci beaucoup !

  2. Marie Reply
    9 janvier 2020 at 11 h 06 min

    Merci pour cet article ! Je vais me servir de ces cartes pour mon centre « observation ».

  3. Capucine Doranlo Reply
    8 août 2018 at 11 h 42 min

    Super chouette !!!
    C’est exactement le genre de doc que je cherchais …
    Quelle mine d’or ton blog !
    Grand merci pour tout ça … Je suis époustouflée par ton travail …

    • Lutin Bazar Reply
      9 août 2018 at 15 h 39 min

      Merci Capucine 🙂

  4. Nann Reply
    21 juillet 2018 at 17 h 50 min

    Un grand merci pour ce rituel qui ne va pas manqué de passionner mes élèves ! C’est vraiment une super idée !

  5. Yael Reply
    11 novembre 2017 at 9 h 32 min

    Bonjour et merci pour ces idées ! Perso, j’ai choisi de les faire parler d’abord et de proposer les 3 solutions lorsque plus aucune idée ne vient aux élèves. Cela permet de vérifier la cohérence des réponses et de donner du vocabulaire lorsqu’ils donnent leurs hypothèses. 😉

    • Lutin Bazar Reply
      13 novembre 2017 at 21 h 37 min

      Oui c’est une possibilité 😉

  6. POUZET Reply
    11 septembre 2017 at 0 h 26 min

    Bonjour
    Petite question sur le jeu-énigme « qu’est-ce que c’est ».
    Je me demandais si l’image « entière » était disponible pour valider la réponse « correcte » pour l’image proposée ?

    • Lutin Bazar Reply
      13 septembre 2017 at 14 h 38 min

      Bonjour
      Non, pas dans ces versions. Ce sont des cartes issues de magazines, fournies sans l’image d’origine.

      • POUZET Reply
        13 septembre 2017 at 14 h 41 min

        ah dommage !
        Merci pour votre réponse 😉

  7. Cmoi Reply
    31 octobre 2016 at 12 h 38 min

    Bonjour,

    BRAVO et MERCI pour mes élèves.

  8. Flo38 Reply
    29 août 2016 at 9 h 28 min

    Bonjour,
    Merci de ce partage, aux deux contributeurs ! J’aimerais mettre les deux séries de carte sous la même trame, serait-il possible d’avoir le fichier modifiable de la première série ? Si je réussis à tout mettre sous la même présentation, je propose de partager le fichier en retour (la deuxième série) ! Bonne journée !

    • Flo38 Reply
      29 août 2016 at 9 h 31 min

      Re bonjour,
      Merci de ne pas tenir compte de mon commentaire, je me suis trompée, les deux fichiers sont déjà sous le même format !

  9. AUNAGRE Reply
    27 août 2016 at 10 h 27 min

    Bonjour et merci pour cette excellente idée….. Les cerveaux vont bien cogiter…. Bonne journée;

  10. Marie Reply
    18 août 2016 at 22 h 21 min

    Merci pour le partage! Je proposerai ce rituel à mes futurs élèves!

  11. espinath Reply
    15 août 2016 at 16 h 26 min

    Merci, excellente idée, je fais un rituel énigmes, voilà de quoi l’alimenter !

  12. Define Reply
    12 août 2016 at 22 h 50 min

    Super sympa, ces cartes vont aller dans mes trouvailles pour la rentrée! Merci !! 😉

    • Lutin Bazar Reply
      18 août 2016 at 16 h 17 min

      Et pourtant c’est un de mes premiers articles datant de… 2010 😀

  13. JuLiE Reply
    31 juillet 2016 at 14 h 07 min

    Bonjour. J’ai beaucoup utilisé ce rituel en ITEP qui aidait vraiment les élèves à entrer en classe. Cn appelait ça « l’image mystère » et ça plaisait beaucoup, ça les motivait à respecter les règles de prises de parole, à oser lancer des hypothèses. Super outil. Je retourne en ordinaire mais j’emmène ce rituel avec moi! Merci.

    • Marie Reply
      28 mars 2020 at 14 h 13 min

      Merci beaucoup. Elles sont supers ces cartes

  14. Aurélie C. Reply
    19 mars 2016 at 20 h 08 min

    Bravo, j’ai adoré cet article et ai hâte de l’utiliser en cours! 😉

  15. IMPINAT-VALOT Reply
    1 novembre 2015 at 11 h 51 min

    MERCI MERCI MERCI, vraiment ce que je cherchais, tout clé en main comme d’habitude… Pour une classe à 3 niveaux c’est parfait !!!

  16. Noé Reply
    30 août 2015 at 19 h 02 min

    Encore Bravo pour ton travail! Je ne me lasse pas de parcourir ton site et de te piquer des documents! Cela m’aide vraiment pour ma CLIS… BREF : MERCI !

  17. TUSSEAU Reply
    10 août 2015 at 19 h 19 min

    Bonjour,

    je n’arrive plus à télécharger les images pour le rituel qu’Est-ce que c’est!
    Pourriez-vous me les envoyer s’il vous plait.
    J’aurais bien aimé essayé ce rituel avec mes élèves.

    Merci

    AT

    • Lutin Bazar Reply
      13 août 2015 at 0 h 11 min

      Je ne peux pas répondre aux demandes par mail, trop nombreuses. Tentez les astuces de la FAQ qui fonctionnent généralement très bien !

  18. Ping : Mes trouvailles pour la rentrée 2016!
  19. Ping : Mes trouvailles pour la rentrée 2016! -

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Stick colle Cléopâtre
    Découvrir les sticks de colle Cléopâtre 👌🧡
  • Rien n'est plus beau
    L'inducteur du projet présenté sur Instagram 🌸
  • Mon organiseur de PE 2022 élémentaire
    Mon nouvel organiseur ÉLÉMENTAIRE ✨En précommande dès aujourd'hui✨
  • Mon organiseur de PE 2022 maternelle
    Mon nouvel organiseur MATERNELLE ✨En précommande dès aujourd'hui✨
  • Mes fiches mémo lecture
    Mon dernier ouvrage 🥰 [👆Tapez "fiches mémo" dans la barre]
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes les leçons du programme Français/maths - du CP au CM2 - une année de leçons clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Organiseur 2022 élémentaire Retz Lutin Bazar
    Déjà en précommande aux éditions Retz 🧡
  • Organiseur 2022 maternelle Retz Lutin Bazar
    Déjà en précommande aux éditions Retz 💚
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Découvrez mon petit nouveau, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !

Commentaires récents

  • BRIGITTE CAGNEWA dans « Je lis une image » : fiches CE1
  • Fils de mon père dans Tous mes jeux de mathématiques…
  • Nathalie Larousse Idir dans Rallye Lecture Documentaire : les animaux
  • Lulue dans Les accords dans le Groupe Nominal
  • Sonia dans Frises géométriques à thème

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr