Cette année, durant une période, j’ai choisi de faire une ou deux anagrammes par jour en rituel.
J’en ai trouvé une planche chez lOu jO.
Ce rituel a été un véritable succès (comme quoi parfois il faut rester simple).
J’en ai donc cherché d’autres pour renouveler le stock et je les ai mis en page sur des petites cartes que je placerai dans une boite.
Le matin, le responsable du rituel tire une carte, lit le mot et si besoin on en explique le sens (avec recours au dictionnaire, éventuellement).
Il laisse un instant de réflexion.
Les autres élèves écrivent leur réponse sur leur ardoise.
Puis le responsable retourne la carte et lit l’indice. Celui-ci permet aux enfants qui n’ont pas trouvé la réponse d’avoir un petit coup de pouce. Il laisse de nouveau un petit temps de réflexion, puis on corrige.
Ça prend moins de 3 minutes !
L’indice permet aussi de sélectionner une solution lorsqu’il y en a plusieurs. Par exemple, SUER a plusieurs anagrammes : RUSE, RUES, USER.
L’indice à l’arrière « Attention en les traversant ! » permet de sélectionner la réponse « RUES ».
Au recto il y a donc le mot (j’ai numéroté les cartes au cas où on puisse en faire une autre exploitation, c’est fait !), et au verso l’indice et la solution (à l’envers).
A imprimer en recto-verso
Prolongements possibles :
– On peut proposer aux élèves de rédiger les indices correspondant aux autres anagrammes trouvées (quand il y a plusieurs possibilités).
– On peut aussi consigner tous les mots découverts sur une affiche ou dans le support de lexique des élèves afin de les réutiliser ultérieurement.
Merci beaucoup pour tout ce travail.
Je me suis permise de partager vos anagrammes sur mon blog coccipoisetprincinelleblog.wordpress.com
https://wordpress.com/post/coccipoisetprincinelleblog.wordpress.com/1796
Je découvre tes anagrammes que je vais faire découvrir à mes CE1. Je pense que l’on va bien s’amuser. MERCI ;-))
Merci pour ces cartes!
MERCI, c’est super !
merci pour tout ce travail !!! je ne me lasse pas de ces belles idées !!!
Très bonne idée, mis en place dans ma classe ! Les élèves adorent, bien plus que je ne l’aurais imaginé. Ils me trouvent régulièrement des anagrammes différents de celles attendues, c’est d’autant plus riche !
Super idée, merci beaucoup pour le partage et le travail effectué !
Bonne rentrée 😉
J’adore cette idée de rituel! Bravo!!!!
Vraiment top !!!!! Pensez-vous que l’on peut utiliser ce rituel dès la rentrée avec une classe double niveau CE1-CE2?
Cordialement
Voici une idée amusante et originale pour jouer avec les mots. Merci petit lutin !
Super travail! Merci beaucoup!
Bonjour et merci pour ce partage, ce jeu est super !
J’aimerais savoir s’il est possible de l’avoir avec une autre écriture pour les phrases « indice » (ou simplement de l’avoir en version Word, je peux changer l’écriture moi-même). Je trouve que les « o » ressemblent trop à des « a » dans cette écriture… Désolée si vous me trouvez trop exigeante et encore merci !
Bonjour,
Je suis navrée si la police que j’ai choisie ne vous convient pas… je ne sais pas si vous vous rendez compte que votre demande est légèrement abusive. Je trouve ça vraiment chouette lorsque les gens adaptent ce que je propose à leurs propres besoins, mais comprenez que je ne peux pas fournir un service à la demande pour changer une police ou une couleur qui ne conviendrait pas. Vous pouvez sans mal refaire ces cartes à votre convenance sous Word afin qu’elles vous conviennent totalement.
Quant à mes modifiables, comme indiqué dans ma FAQ, s’ils ne sont pas en ligne c’est que je ne les partage pas.
Merci pour votre compréhension.
je me permets de vous signaler que le mot « anagramme » est du genre féminin. Je viens de m’en apercevoir puisque j’ai décidé de travailler là-dessus (recherche dans le dictionnaire et autres). Bon courage pour la rentrée
Ah ben oui c’est bien vrai ça ! Oups ^^ Merci !
Merci pour ces cartes! je vais (enfin!) en profiter pour leur faire ouvrir le dictionnaire lors de ce petit rituel…
Optimiste je suis!
Bon courage pour la dernière période.