Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Accueil  /  Numération CE1  /  Le jeu des boites
14 mars 2014

Le jeu des boites

Numération CE1 8 commentaires

Comme promis, voici un petit article sur l’activité de numération que j’ai mise en place avant les vacances d’hiver : le jeu des boites.

le jeu des boites

Plusieurs de mes élèves éprouvent des difficultés avec les nombres à 3 chiffres, ou avec la monnaie, ou les deux…

Pour les aider de manière « ludique », voici ce que j’ai mis en place : dans un coin de la classe, sur une table, j’ai mis 10 boites (numérotées de 1 à 10).

Dans chaque boite j’ai placé du matériel :

  • 5 boites avec du matériel base 10 (plaques de 100, barres de 10 et cubes unités)
  • 5 boites avec de la monnaie factice (billets de 100€, billets de 10€, pièces de 1€ pour commencer, puis introduction des pièces de 2€, billets de 5€, 20€ et 50€).

Ces boites restent à disposition une semaine (ou deux si aucun élève n’a terminé à la fin de la semaine).

But du jeu : Recomposer le nombre contenu dans chaque boite.

Pour cela, je fournis à mes élèves un tableau de numération dans une pochette plastique, qu’ils peuvent utiliser à l’infini grâce à leur feutre d’ardoise. Ce même tableau est utilisé à chaque séance de numération en collectif, ils ont donc l’habitude de le manipuler.

Pour chaque nombre, l’élève doit compléter sa fiche avec :

  • le nombre en chiffres,
  • sa décomposition (le but est d’arriver rapidement à la décomposition canonique par la formation de groupes de 10, ce qui n’est pas toujours évident au début car certains élèves ont tendance à écrire tout ce que contient la boite).
  • son écriture en lettres.

Bien entendu cette activité est déclinable avec des nombres plus grands.
Vous trouverez les tableaux de numérations des grands nombres ici.

jeudesboites2 Fichettes

A imprimer en mode « 2 pages par feuille ».

jeudesboites3 Tableau c, d, u

 

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles complémentaires

  • Tableau des nombres manip

    Calculer avec le tableau des nombres

    30 janvier 2023
  • La baston des Bleus et des Rouges

    La baston des Bleus et des Rouges

    8 janvier 2023
  • Bonne année 2023

    Production d’écrit pour la nouvelle année

    1 janvier 2023

8 commentaires

  1. simonin Répondre
    2 février 2018 at 22 h 28 min

    Où avez-vous acheter les plaques, les barres et les cubes? Merci

    • Lutin Bazar Répondre
      11 février 2018 at 22 h 51 min

      Sur un catalogue de fournitures scolaires : majusc*le.

  2. Kim Répondre
    27 octobre 2016 at 12 h 14 min

    Super cette idée ! Je vais l’utiliser pour mes centres de mathématiques. Pour la période 1 je faisais autrement : ils lançaient 2 dés, écrivaient le nombre correspondant (ex : avec un dé qui indique 3 et un dé qui indique 5 on peut choisir de travailler 35 ou 53) sur une fiche puis déclinaient le nombre de plein de façons : abaques, collections de marrons ou bouchons que je prenais en photo et qu’ils collaient le lendemain, dessin des cubes base 10… A la fin de la période j’ai relié toutes les fiches réalisées pour qu’ils aient chacun leur « livre des nombres ». Ca a bien fonctionné, ils adoraient ça !

    • Lutin Bazar Répondre
      28 octobre 2016 at 18 h 20 min

      Super, merci pour ton partage d’idées !

  3. Otiile Répondre
    17 juillet 2016 at 10 h 55 min

    Quelle ressource exceptionnel ton blog ! MERCI enormément. Petite question pratique : d’où proviennent les cubes d’unité, barres de dizaine et cube de centianes qui sont dans tes boites ? Merci encore pour toutes les idées.

    • Lutin Bazar Répondre
      17 juillet 2016 at 20 h 04 min

      Merci 😉
      De mémoire je dirais du catalogue Majuscule…

  4. Marine Répondre
    13 novembre 2015 at 19 h 28 min

    Merci pour l’idée! Je l’ai mis en place sous forme d’ateliers, c’était super ! Les élèves travaillent à leur rythme et en autonomie.

  5. Dudulette Répondre
    13 septembre 2015 at 18 h 16 min

    Chouette idée : c’est tout bête, mais il fallait y penser. Simple, pratique, vite fait et un bon atelier de numération.
    MERCI

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Ferme ton bec
    Pour bien vivre ensemble, chacun doit trouver sa place...
  • multipli potion
    Excellent jeu pour apprendre les tables
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
    Indispensable 👉 Exploitation dispo sur le blog !
  • Acheter le livre : "1 seconde 1 minute 1 siècle..."
    Livre au top pour appréhender le temps
  • Dessine-moi un petit prince
    Être unique et croire en ses potentiels...
  • Keskidi
    Les enquêtes de grammaire que mes élèves adorent
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes mes leçons de français/maths - du CP au CM2 - tout le programme clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Organiseur 2022 élémentaire Retz Lutin Bazar
  • Organiseur 2022 maternelle Retz Lutin Bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !

Commentaires récents

  • LAY DAVID dans La fête du 100ème jour
  • Ch... dans Les clés du comportement
  • LUCIE dans Jeu du tapis – Français
  • celine brossier dans Keskidi ? – 30 enquêtes grammaticales
  • maelle dans Faire un exposé

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr