Nombres inférieurs à 100 : des jeux pour les manipuler

15 Avr 2010 | Numération CE1 | 58 commentaires

Voici plusieurs jeux pour travailler sur les nombres inférieurs à 100 
en manipulant le tout de manière ludique… si, si !

 

Les dominos

dominos nombres inférieurs à 100

Ajout 02/03/17 La nouvelle version du jeu !

L’objectif est d’associer deux écritures d’un même nombre.

Contenu :

Le jeu contient 20 dominos.

Il se décline en 2 niveaux :

  • Niveau I : il faut associer le nombre écrit en chiffres à une autre écriture (décomposition en dizaines/unités, décomposition additive, écriture en lettres).
    Par exemple : associer « 3d 6u » et « 36 ».
  • Niveau II : il faut associer deux écritures d’un même nombre, mais cette fois-ci aucun domino ne contient les nombres écrits en chiffres.
    Par exemple : associer « 3d 6u » et « trente-six ».

    J’ai mis pas mal de pièges pour forcer l’attention des élèves (ex : écritures du type « 7u 5d » pour 57, avec possibilité de confondre avec 75).

    Le niveau II contient un bonus, que l’on peut ou non ajouter au jeu selon ses objectifs. Il s’agit d’étiquettes comportant les nombres en chiffres, qu’il faut positionner entre les dominos (voir image ci-dessus).

Les 2 niveaux se distinguent par leur coloris. Vous trouverez, en dernière page de chaque document, le verso à imprimer au dos de chaque planche de dominos.

Comment jouer ?

Comme un jeu de dominos classique : au départ les joueurs sont équipés d’un nombre identique de dominos (5 par exemple) et on retourne un domino de la pioche. Le joueur pose s’il le peut, ou pioche. Le gagnant est celui qui se débarrasse de tous ses dominos.

On peut aussi jouer tous ensemble : chacun joue quand il a le domino qui convient, et il n’y a pas de gagnant. La partie est terminée lorsque tous les dominos ont été posés. Ce mode de jeu, plus coopératif, puisque les élèves peuvent s’apporter de l’aide, fonctionne très bien en classe lors d’ateliers courts.

  Dominos – Niveau I Dominos – Niveau II

 

Le jeu des 9 familles   

9 familles nombres inférieurs à 100

Ajout 05/03/17 La nouvelle version du jeu !

L’objectif est d’utiliser diverses représentations des nombres et passer d’une représentation à une autre.

Contenu :

Le jeu est composé de 9 familles (de la famille du 10 à la famille du 90).
On peut jouer avec toutes les familles, ou seulement certaines d’entre-elles.

Chaque famille est composée de 10 cartes : les 10 nombres de la famille. Au sein d’une famille, chaque nombre est représenté de manière différente.
Ainsi, dans chaque famille, on trouve :

  • un nombre écrit en chiffres
  • un nombre écrit en lettres
  • un nombre sur la bande numérique
  • un nombre sur la droite numérique
  • un nombre sous forme de décomposition additive
  • un nombre sous forme de décomposition d/u
  • un nombre sur abaques
  • un nombre en jetons (boites de 10)
  • un nombre en cubes (barres de 10)
  • un nombre encadré entre le précédent et le suivant

Je l’utilise en CE1, mais il peut être utilisé dès le CP. Il est également utile pour les élèves de CE2 qui ont des difficultés.
L’intérêt du jeu est de manipuler sans arrêt les différentes écritures des nombres puisque les correspondances en chiffres ne sont pas indiquées. Il faut sans arrêt faire une petite gym dans sa tête pour savoir les cartes qu’on a en main et celles dont on a besoin.

Comment jouer ?

C’est un jeu de familles normal où il s’agit de composer le plus grand nombre de familles.
On peut faire le choix d’axer sur les difficultés de chacun.
Par exemple, l’élève X a du mal avec les familles 60 et 70, ça sera donc à lui de les reformer (indiquer à chaque élève les familles qu’il doit reformer évite que ça traine trop en longueur, surtout si on utilise toutes les familles en même temps).
L’élève X demande donc à un autre élève : « dans la famille des 60 je voudrais le 64 » par exemple. Si l’autre élève ne l’a pas, l’élève X pioche. 

On peut aussi utiliser les cartes pour faire un jeu de bataille. L’élève qui retourne la carte la plus haute remporte le pli. A la fin, celui qui a le plus de cartes remporte la partie. L’intitulé des familles en haut des cartes serait alors une aide pour comparer les nombres, même en cas de difficulté pour les lire précisément (si l’élève ne sait pas identifier « 75 », il aura toutefois une aide pour situer sa carte par rapport à celle de son adversaire grâce à l’intitulé de la carte « Famille de 70 »).

On peut également utiliser ces cartes comme matériel lors d’une séance de numération, en occultant le côté « jeu ». Il s’agirait par exemple d’ordonner une sélection de cartes (qui se suivent, ou pas) dans l’ordre croissant ou décroissant.

9 familles numération Jeu des 9 familles

MAJ 17/10/17 Ajout du dos des cartes (en dernière page)

 

Les portraits de nombres

portraits de nombres inférieurs à 100

Ajout 10/04/17 La nouvelle version du jeu !

L’objectif est de travailler la valeur positionnelle des chiffres dans le nombre.
Le jeu insiste également sur la maîtrise des termes spécifiques tels que : inférieur, supérieur, pair, impair, double, moitié, triple, etc.

Contenu :

Le jeu contient 12 paires de cartes. Il faut bien sûr découper en séparant les cartes-nombres des cartes-portraits.

Il se décline en 4 niveaux :

  • Niveau I : nombres inférieurs à 60
  • Niveau II : nombres inférieurs à 100, en insistant sur les familles 20/40/80
  • Niveau III : nombres inférieurs à 100, en insistant sur les familles 60/70/80/90
  • Niveau IV : nombres inférieurs à 100 difficulté +

Les 4 niveaux se distinguent par leur coloris. Vous trouverez, en dernière page de chaque document, le verso à imprimer au dos de chaque planche de dominos.

Comment jouer ?

Le but du jeu est de former des paires nombre/portrait. 

On peut jouer seul en étalant les cartes-nombres sur la table et en tirant un à un les portraits que l’on associe aux nombres.
L’avantage d’étaler les cartes-nombres c’est qu’on peut les manipuler en fonction de sa lecture. Par exemple si la carte-portrait annonce « je suis situé entre 40 et 50 », alors l’élève peut isoler les cartes-nombres correspondant à cet indice.

On peut aussi jouer à deux. Dans ce cas, les joueurs tirent à tour de rôle une carte-portrait. Celui qui a confectionné le plus de paires gagne la partie.
Ou, pour les joueurs les plus à l’aise, on peut envisager de jouer en mode « challenge » : on retourne un portrait et les 2 joueurs jouent en même temps, avec l’objectif de trouver le nombre qui correspond au portrait plus rapidement que l’adversaire.

On peut également enlever une carte-portrait en début de partie. On demandera alors aux élèves d’écrire le portrait du nombre restant. Pour cela, ils devront s’attacher à décrire le nombre, mais aussi veiller à ce que la description ne corresponde à aucun autre nombre (pas si facile que ça).

Bref, c’est un support de jeu assez ouvert, dont les règles peuvent être aménagées en fonction de ses élèves et de ses objectifs.

Niv. I Niv. II Niv. III Niv. IV

 MAJ 15/04/17 coquille portrait du nombre 11 (Niveau I)

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Lutin Bazar

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58 Commentaires

  1. Sandrine

    Merci beaucoup pour ton travail et ta générosité

    Réponse
  2. Marjolaine

    Je cherchais des jeux de numération pour mes cp et je tombe sur cette page ! Merci beaucoup pour tout ce que tu partages !!

    Réponse
  3. Aurélie

    Merci beaucoup pour tous ce travail.

    Réponse
  4. Truffaux

    J’ai tout téléchargé pour ma classe. Un grand merci !

    J’aime particulièrement les portraits de nombres : je trouve ce jeu très intelligent, faisant vraiment réfléchir les enfants : de vrais petit défis. Merci !

    Réponse
  5. Caro

    Merci beaucoup

    Réponse
  6. Adeline

    Merci beaucoup pour ce partage. Je suis admirative comme toujours de la pertinence et de la qualité de votre travail !

    Réponse
  7. Marie

    Merciiiiiiiiiiiiiiii!

    Réponse
  8. Marie6779

    Merci mille fois pour ces superbes jeux, la plastifieuse va chauffer 😉

    Réponse
  9. Marie

    Merci mille fois pour ces partages! Tout est tellement bien pensé !

    Réponse
  10. Dorine

    Immense merci pour tous ces outils qui me sont d’une grande aide en ce début de carrière !!

    Réponse
  11. cocheteux

    quels outils incroyables! je suis poste E et je vous remercie pour votre aide précieuse

    Réponse
  12. BOTET A

    Bonjour, et avant tout merci pour ces partages extraordinaires ! Ce site est une vraie mine d’or !!!

    Je ne sais pas si cela vous a été signalé, dans le fichier des dominos (nb < 100), il semble qu'il y ait une erreur au niveau I : l'un des dominos indique "50 dizaines" et est associé à 50. Une erreur de frappe certainement… Il me semblait simplement pertinent de vous le faire savoir.
    Encore merci et bravo !

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Bonjour
      Je suis toujours ravie qu’on me signale mes erreurs. Toutefois je ne la trouve pas… le domino 50 est associé à « 50 unités », ce qui est correct.

      Réponse
  13. Maryline

    Bonjour
    Il existait ici auparavant une version des dominos niveau 3 (jusqu’à 1000). Vous les avez supprimés du blog ?

    Réponse
  14. Wawro

    Merci pour tout le travail que vous fournissez dont je me sers régulièrement et qui me tire souvent de l’embarras
    Bravo à vous

    Réponse
  15. Marion GLAY-COCHE

    Merci pour tout ce matériel clé en main. Bravo pour votre esprit coopératif et créatif.

    Réponse
  16. CHAD 24

    Merci beaucoup de votre aide très précieuse . Bien utile pour faire progresser nos élèves .
    .

    Réponse
  17. Julie D

    Merci mille fois pour toutes vos ressources, quel travail, bravo !

    Réponse
  18. Aurore

    Merci pour ces jeux qui vont m’être bien utiles pour mettre en place des ateliers dans ma classe.

    Réponse
  19. Tribulle

    Merci beaucoup pour ces idée lutin !

    Réponse
  20. Sabine

    pour 16, il y a aussi 12, 14 ou 18
    pour 35, il y a aussi 25 ou 45
    pour 52, il y a aussi 51
    pour 53, il y a aussi 51
    pour 55, il y a aussi 44, 55, 66 …
    pour 58, il y a aussi 56
    Voilà ce que j’ai relevé dans le niveau 1.
    Si tu m’envoies la version modifiable, je peux m’occuper de préciser les énigmes.
    Bonne soirée

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Je comprends pourquoi tu trouves des erreurs. Les nombres dont tu parles ne figurent pas dans le jeu. Le but du jeu est de reformer les paires disponibles dans le jeu…

      Réponse
  21. Sabine

    MERCI Beaucoup pour ce jeu du portrait des nombres que j’utilise en rituel. Est-ce voulu qu’il puisse y avoir plusieurs réponses à l’énigme? J’aimerais pouvoir modifier tes documents et ajouter des indices pour n’avoir qu’une seule réponse possible. Bravo pour votre site et tout le travail partagé!

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Non c’est bizarre… Tu peux me donner les textes qui posent problème ?

      Réponse
  22. FIEGEL

    Toute nouvelle en CE2, je vous remercie infiniment pour ce travail de grande qualité qui va servir mes élèves en difficulté en numération en ce début d’année…Bravo !

    Réponse
  23. Carine D.

    Merci beaucoup pour tout ce que vous partagez ! Vos jeux vont m’être très utiles. Je ne sais pas comment vous faites pour faire tout cela. Votre site est une véritable mine d’or.

    Réponse
  24. Véro

    Bonjour Lutin,

    Un grand merci pour tout ce travail partagé… C’est toujours un plaisir de passer par ici!
    Un perpétuel renouveau, de la créativité et le soin apporté à chaque document de vraies pépites pour les PE et leurs élèves! Merci pour tout cela!

    Réponse
  25. Juliette

    Un grand MERCI pour ces jeux qui vont vite rejoindre ma boite de manipulation maths dans la classe !! Mes futurs élèves vont très vite les appréciés !!!

    Réponse
  26. patane18

    Merci pour tous ces petits jeux que tu veux bien partager. Mes CP vont adorer !!!! Félicitations pour le travail !

    Réponse
  27. Wonderwoman

    merci beaucoup car avec certains cp je ne savais plus comment m’y prendre espérons que le côté ludique va les enthousiasmer car la dernière période est hyper longueeeee

    Réponse
  28. Laura

    Un grand merci pour ces jeux!!

    Réponse
  29. Lhuillier Evelyne

    Super ces jeux mathématique ! Merciiiiiiiiiiiii !

    Réponse
  30. Caius

    Grand grand merci pour toutes ces ressources de qualité.

    Réponse
  31. Myss Ady

    Lutin …. tout simplement JE T’AIME!!!!!!!!

    Réponse
  32. Lambert muriel

    merci beaucoup pour ses outils que je vais mettre en place dès l’année prochaine pour mon premier CP; Bravo pour ton travail.

    Réponse
  33. Tampopo

    Je découvre ton article et ton jeu de portraits qui me semble parfait pour remédier à certaines difficultés chez mes monstres. Merci 😉

    Réponse
  34. MultiK

    Merci pour le jeu du portrait des nombres c’est extra…

    Réponse
  35. lilipop2

    merci pour tous ces jeux très chouettes!

    Réponse
  36. Solène

    Super travail, merci beaucoup !

    Réponse
  37. Claire

    Super le jeu des 9 familles! J’aimerais tellement l’utiliser, mais les nombres au-delà de 69 ne correspondent pas à la Suisse Romande… (septante, huitante et nonante) Comment pourrait-on faire?

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Il n’y a que 3 mots à changer si je ne me trompe pas. J’ai peur de me tromper alors je te laisse me les donner avec la bonne écriture et je ferai une version « suisse ».

      Réponse
      • Isabelle

        Bonjour,

        Merci mille fois pour ces magnifiques supports! Je débute dans l’enseignement et votre travail m’aide grandement.

        Serait-il possible d’avoir aussi comme pour Claire la version des 9 familles en version « Suisse »?

        Merci d’avance.

        Réponse
  38. Ayleen & Kyban

    Un bel ensemble d’outils pratiques. Merci pour le partage !

    Réponse
  39. Mélanie

    Bonjour… merci pour tout ce matériel génial que vous nous offrez…
    y aurait il moyen d’avoir une version modifiable du jeu des dominos et des 7 familles afin de pouvoir l’utiliser en Belgique où on ne dit pas tous les nombres comme vous…. merci 1000 fois…

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Merci de consulter ma FAQ.
      Pour travailler sur une version adaptée, je vous laisse me contacter par message privée avec la liste des modifications à faire. Si vous me mâchez le travail, je ferai le reste !
      Bonne soirée

      Réponse
  40. Delphine

    Merci pour ce jeu de dominos que je vais proposer à mes CP avancés pour les occuper un peu ! Delphine

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Avec plaisir 😉
      Pour ma part je vais essayer de refaire ceux jusqu’à 1 000, pour mes CE1 !

      Réponse
  41. Christelle

    Bonjour lutin bazar
    le lien de « fritz » ne fonctionne pas??

    Réponse
    • Lutin Bazar

      En effet lOu jO a changé de blog depuis. Je viens d’actualiser le lien !

      Réponse
  42. Marine

    Bonjour Lutin,
    Je suis intéressée par ton jeu des 9 familles.
    Il n’est pas dispo sur ton site, est ce normal? Toujours en réactualisation? Besoin d’un coup de main?
    Bonne soirée,

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Oui, je dois le refaire et je t’avoue que je n’ai vraiment pas le temps en ce moment !

      Réponse
      • Wendy Martel

        Est-ce qu’on peut avoir accès à l’ancienne version. Ça serait très apprécié.

        Wendy

        Réponse
        • Lutin Bazar

          Je viens de le mettre, mais c’est toujours le vieux !

          Réponse
          • Wendy Martel

            Merci beaucoup ! C’est super ! Je vous félicite, car vous faites du matériel très intéressant et éducatif à la fois. Vous êtes une inspiration pour plusieurs enseignants. Bravo pour votre excellent travail !

  43. LEXY

    Petite info : le lien du jeu de « domino des nombres inférieurs à 100 » est en fait celui des « nombres inférieur à 1000 » 😉

    Réponse
    • LEXY

      A non je n’ai rien dit, juste une mauvaise manip de ma part ^^

      Réponse

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