Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Accueil  /  Calcul CE1 • Maths CP • Petits livres  /  Apprendre les décompositions des petits nombres
27 janvier 2020

Apprendre les décompositions des petits nombres

Calcul CE1, Maths CP, Petits livres 18 commentaires

En début de CE1, nous travaillons énormément le calcul mental sur petits nombres. Pour calculer efficacement, vite et surtout sans efforts, il est indispensable de connaitre quelques basiques par coeur.

petit livre décompositions des petits nombresAvant de se lancer dans l’apprentissage systématique des tables d’addition (puis de multiplication), j’insiste énormément sur les décompositions des petits nombres. En d’autres termes : les maisons des nombres, déjà vues et revues au CP.

Nous « rebâtissons » une à une ces fameuses maisons lors du mois de septembre. Et si cela parait facile à première vue, il est fréquent de constater que leur « remplissage » fait plus souvent appel à l’usage des doigts qu’à la mémoire.

Loin de moi l’idée d’interdire l’usage des doigts pour le calcul mental. S’il est bien un outil que l’on a toujours à portée de main – sans mauvais jeu de mot 😅 – ce sont nos 10 doigts !
Toutefois, petit à petit, j’invite mes élèves à utiliser les doigts comme un support de leur mémoire (pour mettre en réserve une retenue, ou visualiser une quantité à ajouter dans le but de l’ajouter en 2 parties par exemple). Et non plus comme un outil de comptage… (mauvaise ?) habitude que toute l’année de CE1 vise – laborieusement – à étayer de stratégies plus performantes.

Les manipulations sur l’ardoise sont donc nombreuses et régulières. Une fois les maisons bâties, un affichage des maisons permet de les avoir dans le viseur durant quelques temps (voir par exemple mes maisons des nombres).

Le petit livre des décompositions

Puis j’aime bien laisser une trace sous forme d’un petit livre que les élèves peuvent facilement sortir chez eux ou en classe. C’est ce petit livre que je vous propose de télécharger aujourd’hui. 

Les sommes équivalentes (ex : 3+1 et 1+3) sont mises sur le même étage. En effet le principe de commutativité de l’addition est acquis en CE1. Et de cette manière les élèves visualisent qu’il y a finalement très peu de « paires » à connaitre par coeur. 

J’insiste particulièrement sur la maison du 10, que j’associe à diverses activités et manipulations sur ces fameux compléments à 10 qu’il faut (et je n’en démords pas !) connaitre par coeur. Vous trouverez d’ailleurs ici plusieurs pistes pour les mémoriser.

petit livre décompositionsPour le remplissage, on peut (rien d’obligatoire !) proposer aux enfants de choisir une couleur pour chaque nombre. Et d’utiliser ensuite toujours la même couleur dans les différentes maisons (par ex tous les 2 en vert). Cela n’a pas d’utilité pour tous, mais certains élèves visuels pourront s’appuyer sur les couleurs pour mémoriser les paires associées à un nombre.

Petit livre : décompositions des petits nombres

Et si vous ne savez pas monter un petit livre 👉 c’est ici !

Shut the box !

shut the boxEnfin, un petit plus pour ceux qui, comme moi, adorent jouer en classe : pensez au jeu « Shut the box » !
Egalement appelé « Jeu de trac » en français, c’est un jeu vraiment super pour utiliser les décompositions des petits nombres.
Le principe est tout simple : il faut baisser un maximum de clapets afin de totaliser un minimum de points. Au départ, tous les clapets sont levés. Chaque lancer de dés permet d’en baisser 1, 2 ou 3. Quand on ne peut plus jouer, on totalise les points des clapets restés levés.

Par exemple :
Mon lancer me donne 4 sur le premier dé, et 5 sur le second dé.
J’ai le choix entre :
– baisser 1 seul clapet correspondant au total des dés
(le clapet 9 puisque 4 + 5 = 9)
– baisser 2 clapets correspondant aux valeurs indiquées par les dés
(le clapet 4 + le clapet 5)
– baisser 2 ou 3 clapets correspondant à une autre décomposition du total des dés
(le clapet 8 + le clapet 1 ; ou le clapet 7 + le clapet 2 ; ou le clapet 3 + le clapet 6 ; ou encore le clapet 6 + le clapet 2 + le clapet 1…)

Traditionnellement le jeu comporte 9 ou 12 clapets. Mais il existe des versions à 10 clapets que je trouve particulièrement intéressante pour travailler les décompositions jusqu’à 10 comme dans le petit livret ci-dessus.
Selon ses objectifs, on peut aussi modifier les dés (par exemple remplacer la face 6 par une face 0). Tout plein de possibilités s’offrent à nous avec ce jeu tout simple, et peu onéreux !

On trouve tout un tas de versions sur internet ou dans les magasins de jeux (voir sur Amazon par exemple). 
Shut the boxJe dispose d’une version pour 1 joueur, fabriquée par un papa d’élève 😊 qui a eu la bonne idée d’écrire les nombres en chiffres romains (ça complique un peu mais mes élèves adorent ^^).
Mes élèves jouent donc seuls (en essayant de battre leurs propres scores) ou à plusieurs mais cela oblige à jouer les uns après les autres, ce qui donne une attente un peu longue parfois.
La bonne nouvelle c’est qu’il existe également des versions pour 2 ou 4 joueurs, qui permettent d’alterner les tours de jeu (le joueur 1 lance les dés, baisse ses clapets ; puis le joueur 2 fait de même et ainsi de suite) – ou encore de jouer tous en même temps (pour cela, prévoir une couleur de dés différente pour chaque joueur).

Enfin, si on ne peut/veut pas investir dans un jeu, on peut également se le bricoler avec des cartes numérotées qui tiendront lieu de clapets, et que l’on retournera au fil des lancers.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles complémentaires

  • Tableau des nombres manip

    Calculer avec le tableau des nombres

    30 janvier 2023
  • Addition soustraction

    Addition et soustraction en ligne

    30 décembre 2022
  • Addition Soustraction CE1

    Ajouter ou enlever un petit nombre : passer la dizaine

    7 décembre 2022

18 commentaires

  1. Claire Répondre
    20 mars 2023 at 12 h 13 min

    Merci de tout cœur, je prends le petit livre, c’est exactement ce que je cherchais, et je ressors mes « shut the box » que j’avais laissés au placard ! 🙂

  2. Pauline Répondre
    7 octobre 2021 at 20 h 02 min

    Merci pour les bonnes idées 🙂

  3. clairedelune Répondre
    19 février 2021 at 22 h 42 min

    Merci, j’avais déjà vu ce jeu mais je ne connaissais pas la règle : c’est super! Je vais m’en servir à l’école et pour mon fils qui est au CP.

    • Lutin Bazar Répondre
      24 février 2021 at 16 h 31 min

      Un incontournable !

  4. Laurence Répondre
    16 février 2021 at 18 h 05 min

    bonjour,
    en tant que maman qui essaie d’aider son loulou tdah et de fin d’année (le pauvre il cumule), vos fiches me sont très utiles! merci beaucoup

    • Lutin Bazar Répondre
      24 février 2021 at 16 h 36 min

      Avec plaisir !

  5. Anne Répondre
    6 janvier 2021 at 10 h 00 min

    Bonjour, C’est une super idée, mes élèves adorent les petits livres, cela va leur plaire. Merci !

  6. sijetaisunepetitesouris Répondre
    15 mars 2020 at 16 h 57 min

    Très sympa! J’ai fait récemment ces petites vidéos dans ma classe, elles peuvent vous inspirer pour travailler la décomposition:
    https://sijetaisunepetitesouris.wordpress.com/2019/05/27/construction-du-nombre-chez-les-tout-petits-la-tour-dappel-multicolore/

  7. nadia Répondre
    13 février 2020 at 11 h 54 min

    juste un commentaire je n’aurais pas dit j’apprends de … mais j’apprends à décomposer. et sinon évidemment super travail ! c’est merveilleux de pouvoir bénéficier de toute votre expérience !

  8. Cindy A Répondre
    9 février 2020 at 13 h 25 min

    Merci beaucoup !

  9. stenanais Répondre
    6 février 2020 at 9 h 46 min

    Bonjour Lutin…

    Particulièrement intéressant ton petit livre.
    Par contre, je n’y vois pas la prise en compte du Zéro comme dans tes maisons des nombres.
    Est-ce un choix délibéré ?

    @t… alain l.

  10. Claveau Répondre
    2 février 2020 at 14 h 13 min

    Super !!! merci

  11. beglilyiri Répondre
    1 février 2020 at 16 h 24 min

    Merci beaucoup ! Ca va bien aider mon petit troupeau en difficulté (et faire plaisir aux loulous avec les couleurs flashy).

  12. 1976 verts Répondre
    29 janvier 2020 at 18 h 09 min

    Super, Merci pour ce partage

  13. Valmelmath Répondre
    28 janvier 2020 at 22 h 35 min

    Génial ! Merci !

  14. Laurette3431 Répondre
    28 janvier 2020 at 19 h 11 min

    super idée ! Merci !!!

  15. Marie Répondre
    28 janvier 2020 at 12 h 06 min

    super!

  16. Cilune Répondre
    28 janvier 2020 at 10 h 24 min

    Parfait pour mes élèves en difficulté dans mon CE2 ! Merci 😉

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Ferme ton bec
    Pour bien vivre ensemble, chacun doit trouver sa place...
  • multipli potion
    Excellent jeu pour apprendre les tables
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
    Indispensable 👉 Exploitation dispo sur le blog !
  • Acheter le livre : "1 seconde 1 minute 1 siècle..."
    Livre au top pour appréhender le temps
  • Dessine-moi un petit prince
    Être unique et croire en ses potentiels...
  • Keskidi
    Les enquêtes de grammaire que mes élèves adorent
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes mes leçons de français/maths - du CP au CM2 - tout le programme clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Organiseur 2022 élémentaire Retz Lutin Bazar
  • Organiseur 2022 maternelle Retz Lutin Bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !

Commentaires récents

  • Catherine dans Jeu du tapis – Français
  • Sanguisorba dans La légende du colibri
  • lynda dans Les végétaux : germination et croissance
  • AUDE dans Affichages de Mathématiques
  • Zaline dans Les catégories de problèmes : affichage

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr