Pyramides additives

Lutin Bazar

pyramides additivesJ’adore les petits jeux de calcul mental. Parmi eux il en est un archi-connu et très efficace : les pyramides additives.

Il y a deux types de pyramides additives :

  • Celles qui sont remplies en base : on dispose de tous les nombres sur la base, il suffit donc de procéder par additions successives pour remplir la pyramide jusqu’à son sommet.

  • Celles qui sont remplies de façon aléatoire : les nombres sont dispersés ; pour remplir la pyramide, il faut donc non seulement faire des additions, mais aussi des soustractions (ou des additions à trous), ce qui complique l’aventure.

J’ai créé toute une série de pyramides grâce au super générateur de “Clic ma classe”.

Puis je les ai mises en page sous forme de fiches, avec des niveaux progressifs.
Chaque niveau contient 2 fiches et leurs corrigés.

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Lutin Bazar
Lutin Bazar

12 Commentaires

  1. Je me souviens que lorsque j’étais enfant, j’adorais en faire dans les cahiers de jeux.
    Merci pour cette idée de jeu très sympa !
    Santé et sérénité à vous.❤️

  2. merci pour ce généreux partage, ça va faire faire à nos élèves des additions de manière plus ludique.
    merci beaucoup

  3. Merci pour toutes les ressources mises à disposition sur votre site (bien utiles notamment pendant cette période de confinement…)

  4. Bonjour
    Merci beaucoup pour ces fiches qui sont un entrainement ludique…

  5. Super travail comme d’habitude! Tu ne t’arrêtes donc jamais lutin;)

    Encore merci pour ton travail et ton partage, prends soin de toi en ces temps difficiles!

  6. Merci, je ne connaissais pas les pyramides. Un peu plus ludiques que les simples opérations pour ma fille qui deteste les mathématiques (CP)

  7. Bien pour le calcul mental pour les CP

  8. Merci ! C’est facile à donner aux élèves en confinement, il leur suffit de recopier les pyramides !

    • Oui, même sans imprimante on s’en sort facilement 🙂 Surtout avec une feuille à carreaux, il n’y a plus grand chose à faire ^^ et ça fait même un petit entrainement de tracés à la règles pour ceux qui bâtissent la pyramide ensuite !

  9. encore une idée simple et très efficace ! merci, merci !!!

  10. Merci pour le partage.
    Je vais les utiliser avec une auto-correction.
    Par exemple :
    par fiche, lister les sommets dans le désordre. Ainsi, les élèves peuvent vérifier si leur résultat est dans la liste. Dans le cas contraire, ils peuvent corriger.

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