Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Accueil  /  Orthographe CE1  /  Les accords dans le Groupe Nominal
31 mai 2010

Les accords dans le Groupe Nominal

Orthographe CE1 14 commentaires

groupe nominalDernière mise à jour le 04/04/22

Accorder le nom et le déterminant, pas simple ! Mais quand l’adjectif s’ajoute dans le groupe, c’est un vrai casse-tête.

Cela fait quelques années que je vous propose mes fiches d’exercices pour s’entrainer à marquer les accords dans le groupe nominal.

Accords GN lutin bazarNew !Mais depuis, j’ai complété ces exercices par une petite activité ritualisée. Je vous l’ai montrée à plusieurs reprises sur Instagram et vu l’intérêt suscité, je vous la propose ici en téléchargement.
Je propose cet entrainement à partir du mois de février/mars, à raison d’une à deux fois par semaine. Il faut avoir abordé l’adjectif avant, bien entendu, ce qui explique que je ne l’utilise pas trop tôt dans l’année.
Dans un premier temps, il s’agit de « coder » les différents G.N. J’entends par là définir leur genre et leur nombre. Mes élèves utilisent le codage que j’ai créé et que vous retrouverez dans les leçons que j’ai éditées dans la collection Mes fiches mémo. Cela rend l’analyse grammaticale très visuelle. Nous utilisons d’ailleurs ce même codage dans toutes les activités d’écriture comme les dictées ou les productions d’écrits.
Le masculin et le féminin sont représentés par des bonshommes (mais à ce stade de l’année, mes élèves préfèrent généralement écrire « M » ou « F ») ; le singulier et le pluriel sont représentés par 1 ou 3 points.
Une fois le genre et le nombre du G.N. définis, il suffit de le relier au bon adjectif pour marque l’accord.
C’est simple mais mes élèves progressent vite, alors j’espère qu’il en sera de même pour les vôtres.

Le fichier ci-dessous contient 8 exercices d’entrainement. L’idée n’est pas de tous les faire d’une traite, mais de les étaler dans le temps. Un entrainement répété et sur la durée garantit une meilleure assimilation de la notion.
Le fichier est à imprimer en mode « 2 pages par feuille ».

Accords GN rituel Entrainement ritualisé

Et voici les fiches d’exercices. Elles font suite à la séance sur le groupe nominal.

Accords GN fiches exos 3 fiches

af8Voir aussi :

  • Mon affiche sur les accords dans le groupe nominal.
  • Ma séquence complète sur le groupe nominal.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles complémentaires

  • Bonne année 2023

    Production d’écrit pour la nouvelle année

    1 janvier 2023
  • Addition soustraction

    Addition et soustraction en ligne

    30 décembre 2022
  • La monnaie au CE1

    26 décembre 2022

14 commentaires

  1. LNR Répondre
    20 août 2022 at 20 h 17 min

    Merci beaucoup. Je l’utiliserai au moment venu avec mes CE1.

  2. Lulue Répondre
    20 mai 2022 at 10 h 47 min

    Merci ! Parfait pour mes APC 🙂

  3. c.chap Répondre
    4 mai 2022 at 16 h 23 min

    Merci, ces petits rituels me serviront bien, autant pour les Ce1 que pour les Ce2.

  4. Bénédicte Nouzille Répondre
    24 avril 2022 at 23 h 50 min

    Merci beaucoup pour cette publication et tout ce travail. Je vais m’en servir avec mes deux classes de CE1 dès cette semaine de rentrée. Merci beaucoup.

  5. Raphaële Répondre
    24 avril 2022 at 16 h 39 min

    Merci beaucoup. On vient de terminer la leçon sur le genre et le nombre. Je vais utiliser tes entrainements ritualisés.

  6. Egwen Répondre
    24 avril 2022 at 14 h 26 min

    Merci pour ce super travail! Parfait pour un entraînement quotidien avec mes CE1!

  7. Camille Répondre
    7 avril 2022 at 18 h 21 min

    Merci beaucoup! On travaille sur cette notion et je vais lancer la fiche ritualisée pour réinvestir en P4 et P5 à partir de la semaine prochaine!

  8. Enora Répondre
    6 avril 2022 at 14 h 57 min

    Merci pour tout ce que tu partages, mes élèves adorent tes affichages et je suis sûre qu’ils aimeront aussi ces petits exercices !

  9. Lucie G Répondre
    18 mai 2021 at 19 h 24 min

    Parfait pour les révisions avant l’évaluation, merci !

  10. Evasion76 Répondre
    9 mai 2021 at 21 h 02 min

    Petits exercices qui vont servir de révisions pour ces 2 jours de classe en alternant avec les fiches du jeu du tapis que mes élèves adorent! MERCI

    • Lutin Bazar Répondre
      10 mai 2021 at 19 h 12 min

      Merci pour ton retour 🙂

  11. Juliette Nagy Répondre
    5 septembre 2018 at 17 h 08 min

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces aides que tu fournis.
    Je suis désolée mais je ne trouve pas les contenus de tes séances. Peut être ne les mets tu pas en ligne, mais comme je vois qu’on peut trouver ta séquence sur le groupe nominal je me demande. Je suis T1 et on vient de m’annoncer une classe de CP CE1 en REP pour cette année … Je panique, du coup pour méviter une montagne de travail en plus, on m’a conseillé de tout prendre sur ton site. J’adore tes leçons, tes conseils etc. Mais je voulais savoir si tu postais également le contenu (fiche de préparation de séquence etc) ?
    Merci d’avance pour ta réponse. Bonne soirée.

  12. KLMTK Répondre
    26 août 2018 at 12 h 03 min

    Merci beaucoup

  13. lesloups Répondre
    19 mars 2017 at 22 h 42 min

    Merci pour ces fiches qui me permettront de renforcer les accords dans le groupe nominal.
    Et j’en profite pour te remercier pour tout ton travail que tu partages généreusement.

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Ma vie d'instit 3
    Le 3è tome d'Emy Bill
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
    Indispensable 👉 Exploitation dispo sur le blog !
  • multipli potion
    Excellent jeu pour apprendre les tables
  • Acheter le livre : "1 seconde 1 minute 1 siècle..."
    Livre au top pour appréhender le temps
  • Keskidi
    Les enquêtes de grammaire que mes élèves adorent
  • Les petits et les trop gros secrets
    Coup de ♥️ Voir ma chronique
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes mes leçons de français/maths - du CP au CM2 - tout le programme clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Organiseur 2022 élémentaire Retz Lutin Bazar
  • Organiseur 2022 maternelle Retz Lutin Bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !

Commentaires récents

  • chrisavignon dans Le squelette et les mouvements corporels
  • Caroline dans Un marque-page pour se relire et se corriger
  • Maitresse_et_mes_valises dans La multiplication en ligne : Parcours CE2
  • sonia dans Les tracés à la règle : Parcours CE1
  • Math dans Les états de l’eau

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr