Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Home  /  Orthographe CE1  /  Les accords dans le Groupe Nominal
31 mai 2010

Les accords dans le Groupe Nominal

Orthographe CE1 13 Comments

groupe nominalDernière mise à jour le 04/04/22

Accorder le nom et le déterminant, pas simple ! Mais quand l’adjectif s’ajoute dans le groupe, c’est un vrai casse-tête.

Cela fait quelques années que je vous propose mes fiches d’exercices pour s’entrainer à marquer les accords dans le groupe nominal.

Accords GN lutin bazarNew !Mais depuis, j’ai complété ces exercices par une petite activité ritualisée. Je vous l’ai montrée à plusieurs reprises sur Instagram et vu l’intérêt suscité, je vous la propose ici en téléchargement.
Je propose cet entrainement à partir du mois de février/mars, à raison d’une à deux fois par semaine. Il faut avoir abordé l’adjectif avant, bien entendu, ce qui explique que je ne l’utilise pas trop tôt dans l’année.
Dans un premier temps, il s’agit de « coder » les différents G.N. J’entends par là définir leur genre et leur nombre. Mes élèves utilisent le codage que j’ai créé et que vous retrouverez dans les leçons que j’ai éditées dans la collection Mes fiches mémo. Cela rend l’analyse grammaticale très visuelle. Nous utilisons d’ailleurs ce même codage dans toutes les activités d’écriture comme les dictées ou les productions d’écrits.
Le masculin et le féminin sont représentés par des bonshommes (mais à ce stade de l’année, mes élèves préfèrent généralement écrire « M » ou « F ») ; le singulier et le pluriel sont représentés par 1 ou 3 points.
Une fois le genre et le nombre du G.N. définis, il suffit de le relier au bon adjectif pour marque l’accord.
C’est simple mais mes élèves progressent vite, alors j’espère qu’il en sera de même pour les vôtres.

Le fichier ci-dessous contient 8 exercices d’entrainement. L’idée n’est pas de tous les faire d’une traite, mais de les étaler dans le temps. Un entrainement répété et sur la durée garantit une meilleure assimilation de la notion.
Le fichier est à imprimer en mode « 2 pages par feuille ».

Accords GN rituel Entrainement ritualisé

Et voici les fiches d’exercices. Elles font suite à la séance sur le groupe nominal.

Accords GN fiches exos 3 fiches

af8Voir aussi :

  • Mon affiche sur les accords dans le groupe nominal.
  • Ma séquence complète sur le groupe nominal.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Related Posts

  • Une dernière fournée de frises géométriques pour finir l’année

    19 mai 2022
  • Perlin Pinpin jeu

    Perlin Pinpin

    28 avril 2022
  • accord groupe nominal

    L’accord dans le groupe nominal : entrainement ritualisé – CE1

    5 avril 2022

13 Comments

  1. Lulue Reply
    20 mai 2022 at 10 h 47 min

    Merci ! Parfait pour mes APC 🙂

  2. c.chap Reply
    4 mai 2022 at 16 h 23 min

    Merci, ces petits rituels me serviront bien, autant pour les Ce1 que pour les Ce2.

  3. Bénédicte Nouzille Reply
    24 avril 2022 at 23 h 50 min

    Merci beaucoup pour cette publication et tout ce travail. Je vais m’en servir avec mes deux classes de CE1 dès cette semaine de rentrée. Merci beaucoup.

  4. Raphaële Reply
    24 avril 2022 at 16 h 39 min

    Merci beaucoup. On vient de terminer la leçon sur le genre et le nombre. Je vais utiliser tes entrainements ritualisés.

  5. Egwen Reply
    24 avril 2022 at 14 h 26 min

    Merci pour ce super travail! Parfait pour un entraînement quotidien avec mes CE1!

  6. Camille Reply
    7 avril 2022 at 18 h 21 min

    Merci beaucoup! On travaille sur cette notion et je vais lancer la fiche ritualisée pour réinvestir en P4 et P5 à partir de la semaine prochaine!

  7. Enora Reply
    6 avril 2022 at 14 h 57 min

    Merci pour tout ce que tu partages, mes élèves adorent tes affichages et je suis sûre qu’ils aimeront aussi ces petits exercices !

  8. Lucie G Reply
    18 mai 2021 at 19 h 24 min

    Parfait pour les révisions avant l’évaluation, merci !

  9. Evasion76 Reply
    9 mai 2021 at 21 h 02 min

    Petits exercices qui vont servir de révisions pour ces 2 jours de classe en alternant avec les fiches du jeu du tapis que mes élèves adorent! MERCI

    • Lutin Bazar Reply
      10 mai 2021 at 19 h 12 min

      Merci pour ton retour 🙂

  10. Juliette Nagy Reply
    5 septembre 2018 at 17 h 08 min

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces aides que tu fournis.
    Je suis désolée mais je ne trouve pas les contenus de tes séances. Peut être ne les mets tu pas en ligne, mais comme je vois qu’on peut trouver ta séquence sur le groupe nominal je me demande. Je suis T1 et on vient de m’annoncer une classe de CP CE1 en REP pour cette année … Je panique, du coup pour méviter une montagne de travail en plus, on m’a conseillé de tout prendre sur ton site. J’adore tes leçons, tes conseils etc. Mais je voulais savoir si tu postais également le contenu (fiche de préparation de séquence etc) ?
    Merci d’avance pour ta réponse. Bonne soirée.

  11. KLMTK Reply
    26 août 2018 at 12 h 03 min

    Merci beaucoup

  12. lesloups Reply
    19 mars 2017 at 22 h 42 min

    Merci pour ces fiches qui me permettront de renforcer les accords dans le groupe nominal.
    Et j’en profite pour te remercier pour tout ton travail que tu partages généreusement.

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Stick colle Cléopâtre
    Découvrir les sticks de colle Cléopâtre 👌🧡
  • Rien n'est plus beau
    L'inducteur du projet présenté sur Instagram 🌸
  • Mon organiseur de PE 2022 élémentaire
    Mon nouvel organiseur ÉLÉMENTAIRE ✨En précommande dès aujourd'hui✨
  • Mon organiseur de PE 2022 maternelle
    Mon nouvel organiseur MATERNELLE ✨En précommande dès aujourd'hui✨
  • Mes fiches mémo lecture
    Mon dernier ouvrage 🥰 [👆Tapez "fiches mémo" dans la barre]
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes les leçons du programme Français/maths - du CP au CM2 - une année de leçons clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Organiseur 2022 élémentaire Retz Lutin Bazar
    Déjà en précommande aux éditions Retz 🧡
  • Organiseur 2022 maternelle Retz Lutin Bazar
    Déjà en précommande aux éditions Retz 💚
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Découvrez mon petit nouveau, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !

Commentaires récents

  • Lulue dans Les accords dans le Groupe Nominal
  • Sonia dans Frises géométriques à thème
  • Sophie dans Mes supports en mathématiques
  • Mathilde dans Une dernière fournée de frises géométriques pour finir l’année
  • Charlie M dans Réaliser sa bande numérique à manipuler

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr