Dernière mise à jour le 04/04/22
Accorder le nom et le déterminant, pas simple ! Mais quand l’adjectif s’ajoute dans le groupe, c’est un vrai casse-tête.
Cela fait quelques années que je vous propose mes fiches d’exercices pour s’entrainer à marquer les accords dans le groupe nominal.
New !Mais depuis, j’ai complété ces exercices par une petite activité ritualisée. Je vous l’ai montrée à plusieurs reprises sur Instagram et vu l’intérêt suscité, je vous la propose ici en téléchargement.
Je propose cet entrainement à partir du mois de février/mars, à raison d’une à deux fois par semaine. Il faut avoir abordé l’adjectif avant, bien entendu, ce qui explique que je ne l’utilise pas trop tôt dans l’année.
Dans un premier temps, il s’agit de « coder » les différents G.N. J’entends par là définir leur genre et leur nombre. Mes élèves utilisent le codage que j’ai créé et que vous retrouverez dans les leçons que j’ai éditées dans la collection Mes fiches mémo. Cela rend l’analyse grammaticale très visuelle. Nous utilisons d’ailleurs ce même codage dans toutes les activités d’écriture comme les dictées ou les productions d’écrits.
Le masculin et le féminin sont représentés par des bonshommes (mais à ce stade de l’année, mes élèves préfèrent généralement écrire « M » ou « F ») ; le singulier et le pluriel sont représentés par 1 ou 3 points.
Une fois le genre et le nombre du G.N. définis, il suffit de le relier au bon adjectif pour marque l’accord.
C’est simple mais mes élèves progressent vite, alors j’espère qu’il en sera de même pour les vôtres.
Le fichier ci-dessous contient 8 exercices d’entrainement. L’idée n’est pas de tous les faire d’une traite, mais de les étaler dans le temps. Un entrainement répété et sur la durée garantit une meilleure assimilation de la notion.
Le fichier est à imprimer en mode « 2 pages par feuille ».
![]() |
Entrainement ritualisé |
Et voici les fiches d’exercices. Elles font suite à la séance sur le groupe nominal.
![]() |
3 fiches |
Voir aussi :
- Mon affiche sur les accords dans le groupe nominal.
- Ma séquence complète sur le groupe nominal.
Merci beaucoup. Je l’utiliserai au moment venu avec mes CE1.
Super j’ai utilisé vos petits livres pour ief. Merci c’est un véritable soutien. Je travaille beaucoup avec . Merci
Merci ! Parfait pour mes APC 🙂
Merci, ces petits rituels me serviront bien, autant pour les Ce1 que pour les Ce2.
Merci beaucoup pour cette publication et tout ce travail. Je vais m’en servir avec mes deux classes de CE1 dès cette semaine de rentrée. Merci beaucoup.
Merci beaucoup. On vient de terminer la leçon sur le genre et le nombre. Je vais utiliser tes entrainements ritualisés.
Merci pour ce super travail! Parfait pour un entraînement quotidien avec mes CE1!
Merci beaucoup! On travaille sur cette notion et je vais lancer la fiche ritualisée pour réinvestir en P4 et P5 à partir de la semaine prochaine!
Merci pour tout ce que tu partages, mes élèves adorent tes affichages et je suis sûre qu’ils aimeront aussi ces petits exercices !
Parfait pour les révisions avant l’évaluation, merci !
Petits exercices qui vont servir de révisions pour ces 2 jours de classe en alternant avec les fiches du jeu du tapis que mes élèves adorent! MERCI
Merci pour ton retour 🙂
Bonjour,
Merci pour toutes ces aides que tu fournis.
Je suis désolée mais je ne trouve pas les contenus de tes séances. Peut être ne les mets tu pas en ligne, mais comme je vois qu’on peut trouver ta séquence sur le groupe nominal je me demande. Je suis T1 et on vient de m’annoncer une classe de CP CE1 en REP pour cette année … Je panique, du coup pour méviter une montagne de travail en plus, on m’a conseillé de tout prendre sur ton site. J’adore tes leçons, tes conseils etc. Mais je voulais savoir si tu postais également le contenu (fiche de préparation de séquence etc) ?
Merci d’avance pour ta réponse. Bonne soirée.
Merci beaucoup
Merci pour ces fiches qui me permettront de renforcer les accords dans le groupe nominal.
Et j’en profite pour te remercier pour tout ton travail que tu partages généreusement.