Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Accueil  /  Mythologie grecque • Rédaction  /  Projet écriture : Dieux et déesses de notre imagination
27 juillet 2022

Projet écriture : Dieux et déesses de notre imagination

Mythologie grecque, Rédaction 12 commentaires

Dieux et déesses de notre imagination

L’an dernier, j’ai fini l’année sur un projet d’écriture qui a vraiment motivé tous mes élèves. Il s’agit d’un projet que j’avais déjà expérimenté il y a 10 ans (aïe 😅) et que j’ai eu grand plaisir à ressortir de mes cartons cette année.
L’idée : créer de nouvelles divinités pour compléter la grande famille de l’Olympe.

 

La mythologie grecque a été le fil conducteur de cette année 2021/2022. C’est un thème qui me passionne, ceux qui me suivent depuis longtemps le savent. Et pour les autres, vous trouverez ici toutes mes ressources sur ce thème.
Je le propose à mes élèves de CE1/CE2 une année sur deux environ. Et ce n’est JAMAIS un échec. Impossible, quels que soient les enfants, c’est un thème qui leur plait. Et pour cause, au-delà des aventures incroyables vécues par les protagonistes des légendes, il y a cette fameuse atmosphère magique dans laquelle tout est possible. Et pour se lâcher en écriture, y prendre du plaisir, c’est plutôt pas mal de partir sur une base de « tout est permis », non ? 🙂

Parmi les types d’écrits que nous avons travaillés cette année, il y a le portrait. J’étais sûre que je vous avais fait un article sur nos portraits de début d’année d’ailleurs… mais en farfouillant sur mon propre blog, je me rends compte que non. 😂 Faute au rush de début d’année sans doute, je tâcherai de corriger cela rapidement, car ça pourrait vous servir pour la rentrée à venir…
Arrivé le mois de juin, j’ai eu envie de reprendre un peu ce travail fait en septembre, et de le réinvestir dans le contexte de la mythologie. La rédaction de portraits est excellente pour travailler les accords dans le groupe nominal (notamment), et en juin les compétences des élèves n’en sont pas au même stade qu’en septembre. C’était donc un bon exercice pour évaluer leurs progrès.

Si j’étais une divinité de la mythologie grecque, je serais…

La consigne : imaginer être un dieu ou une déesse,
et faire son autoportrait écrit et dessiné.

1 – Quel contenu ?

Lexique portrait dieuxNous avons d’abord fait un point sur ce que ce fameux portrait devait contenir :

  • une description physique du dieu ou de la déesse
  • une mention de ses attributs (généralement un animal + un objet)
  • une description de ses pouvoirs/facultés

L’occasion de rebrasser le lexique descriptif vu tout au long de l’année dans nos différentes activités et lectures. J’ai noté au tableau toutes leurs idées, très simplement comme vous pouvez le voir ci-contre (attention aux yeux, c’est très moche 😂 mais ça n’a pas d’importance). Bien sûr cette liste n’avait pas vocation à être exhaustive, plutôt à servir d’inducteur pour lancer l’écriture.

Cela fait un moment que je réfléchis à un référent lexical sur le portrait mais je n’ai jamais réussi à le finaliser donc je ne peux pas encore vous le proposer. Si vous en cherchez un, Enjoy Classroom en propose un super pour le cycle 2.

2 – Production d’écrit

La phase d’écriture s’est déroulée en plusieurs temps.

  • Le premier jet

Portrait de dieux cahier élève

D’abord un premier jet sur le cahier d’écrivain. Certains élèves ont (sur mon conseil) commencé par lister les éléments à faire figurer dans leur portrait. Ce n’était pas une obligation, mais là encore, cette étape a permis de sécuriser certains élèves. Vous pouvez voir, sur le cahier ci-contre, le « plan » de l’élève à gauche et le début de son texte rédigé à droite.

  • Le passage à l’oral

Ensuite, nous avons pris un temps collectif pour lire quelques productions à haute voix et faire des remarques constructives qui ont été utiles à tous. C’est un temps qu’il faut bien sûr vivre dans la bienveillance, et où toute remarque est accompagnée d’un compliment sur les réussites et aspects positifs du texte produit. Les élèves qui n’ont pas envie de lire leur texte ne sont pas obligés de le faire et profitent quand même des remarques faites à leurs camarades pour leurs propres écrits (ceci dit, au fur et à mesure que l’année passe, je me fais plutôt engueuler quand je ne les fais pas tous passer alors il arrive que ces séances soient plus longues que prévu 😂).

En procédant ainsi, nous avons mis en avant la nécessité de faire attention aux points suivants :

  • Le placement des points pour faire des phrases correctes : l’oralisation des textes écrits permet de mieux appréhender la ponctuation et les phrases mal construites.
  • L’ordre des phrases dans le textes : pour que le portrait soit cohérent, il faut ordonner ses idées. Difficile de s’y retrouver si l’on commence à décrire le corps du personnages, puis son pouvoir, puis son visage, puis son attribut…
  • Les répétitions : elles se repèrent beaucoup mieux à l’oreille qu’en lisant simplement le texte.
  • Les tournures maladroites : par exemple plutôt que « ma taille est… », mieux vaut écrire « je mesure… ».

Dieu imagination 3

  • Le second jet

Suite à la phase orale précédemment expliquée, mes élèves ont repris leurs textes seuls, pour leur apporter quelques corrections. L’autonomie à ce niveau-là est difficile, surtout en CE1, mais il me semble important qu’ils prennent le temps de revenir seuls sur leurs écrits avant l’intervention d’un tiers.

Suite à ce temps d’amélioration autonome, je leur ai proposé de se mettre en binômes et de travailler ensemble sur les textes de l’un et de l’autre (un texte après l’autre, l’idée étant d’échanger, pas de corriger le travail du copain). J’ai été vraiment agréablement surprise de voir à quel point l’année avait porté ses fruits en termes d’entraide et de travail de groupe. C’est un moment extra en tant qu’enseignant, de les observer et de circuler pour écouter ce qu’ils se disent et comment ils procèdent pour s’aider.
Les binômes n’étaient pas figés. Les enfants ont pu, une fois le travail terminé, demander des conseils à d’autres camarades.

Dieu imagination 1

Ce n’est qu’après tout ça que je suis intervenue. Alors clairement, les cahier d’écrivains étaient plus bariolés qu’à l’accoutumée. 😂 D’habitude ça ressemble à ce que je vous avais expliqué ici, mais cette fois… Du fluo, des flèches, du rouge partout… Ceci dit, les enfants, eux, s’y retrouvaient très bien. On ne le répète pas assez souvent mais raturer un brouillon, c’est juste normal. 
J’ai lu les textes à haute voix aux enfants (en suivant leurs flèches et leurs indications) pour les leur faire « valider ». Et puis évidemment, j’ai apporté quelques corrections orthographiques (mais honnêtement ils avaient fait un travail de fous les uns avec les autres à ce niveau-là aussi)… et puis voilà.

  • Dieux 2ème jetLa mise au propre

Dernière étape : réécrire le texte au propre sur le support proposé.

J’avais dans l’idée de relier toutes leurs productions pour en faire un livre (si vous avez lu mon dernier article, vous savez que j’aime ça car voir mes élèves lire et relire leurs propres écrits, je ne m’en lasse pas).
Je leur ai donc demandé de recopier le texte sur une petite feuille de classeur dont ils ont choisi la couleur. En effet, pour les textes longs, je tiens à ce qu’ils écrivent sur un support ligné.

3 – Illustration

Deesse peintureAprès l’écriture, place aux artistes ! Pour la réalisation de l’illustration, j’ai fourni à chacun une feuille de Canson format A4 et champ libre sur la technique. Voilààà. 😝

Là encore, c’est super de voir chaque élève choisir comment il a envie de réaliser son illustration.
Certains ont opté pour la peinture à l’eau (en toute autonomie comme je vous l’avais expliqué ici), d’autres les crayons ou les feutres. Mes élèves ont réinvesti les savoir-faire en dessin vus pendant l’année, ont parfois tenté de mixer deux techniques, se sont appliqués (pour la plupart) à faire des fonds et à repasser les contours de leurs personnages.
Bref, ils m’ont une fois de plus impressionnée !

4 – Mise en valeur

Pour la réalisation du « livre », je n’ai pas voulu ajouter du papier.
J’ai donc simplement mis face à face les textes et les illustrations. Les textes sont collés derrière les dessins (donc derrière le dessin de l’élève A, on colle le texte de l’élève B, et ainsi de suite).
Pour casser le côté « scolaire » des feuilles de classeur, j’ai juste mis un petit coup de ciseaux crantés pour la déco.

anneaux-ouvertsJ’ai réalisé la couverture de l’ouvrage à l’ordinateur avec une mosaïque dans le thème. J’ai aussi imprimé les titres à coller au-dessus des textes. J’ai utilisé la police Greek to me qui est très sympa pour ce thème mythologie.
Je vous propose ci-dessous la couverture « neutre » au cas où. 😉

Dieux et déesses couverture

Couverture à imprimer

Pour la reliure : 4 perforations et 4 anneaux ouverts de 30mm. J’en ai toujours en stock dans mon tiroir (de plusieurs tailles) car je m’en sers un peu pour tout.

Rien de bien sorcier donc, mais le rendu est chouette. Les pages tournent bien, et on peut toujours en ajouter si on le souhaite. Encore un livre qui restera dans le coin bibliothèque de la classe !

Dieu imagination 2

Message soutien Lutin Bazar

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles complémentaires

  • Tableau des nombres manip

    Calculer avec le tableau des nombres

    30 janvier 2023
  • Bonne année 2023

    Production d’écrit pour la nouvelle année

    1 janvier 2023
  • Addition soustraction

    Addition et soustraction en ligne

    30 décembre 2022

12 commentaires

  1. Maitrefafa Répondre
    21 janvier 2023 at 18 h 31 min

    Super projet ! On a fait un peu pareil mais l’idée du livre est top ! Bravo.

  2. CELINE Répondre
    4 janvier 2023 at 15 h 52 min

    Topissime … Exactement ce qu’il me fallait. MERCI !!

  3. Mapp Répondre
    10 novembre 2022 at 7 h 28 min

    Wow j’adore, je vais me lancer avec mes élèves et mille mercis pour la page de garde sur laquelle j’ai craqué direct 😀

  4. Katerina Répondre
    27 octobre 2022 at 1 h 10 min

    En tant que grecque, je suis admirative de votre travail!
    En plus, ça fortifie mon projet sur la mythologie avec les CP, cette année!
    Félicitations et merci pour votre travail!

  5. Mme Ju Répondre
    22 août 2022 at 8 h 58 min

    Félicitations pour tout ce travail de grande qualité !

  6. Carole Répondre
    10 août 2022 at 14 h 31 min

    Très bonne idée! Ca m’inspire bien en tant que « défi du jour de la rentrée » pour lancer notre année sur ce thème… merci Lutinbazar

  7. Cilune Répondre
    9 août 2022 at 22 h 41 min

    Oh la la ! Ca me donne des idées !!! Merci !

  8. Alex Répondre
    2 août 2022 at 14 h 20 min

    Super ! Merci pour les détails de ton article !

  9. Alex Répondre
    2 août 2022 at 11 h 30 min

    Top!

  10. Maestra_azzurra Répondre
    29 juillet 2022 at 9 h 29 min

    Bravo bravo

  11. marie81 Répondre
    28 juillet 2022 at 14 h 28 min

    Merci beaucoup pour votre travail remarquable! Merci de la partager!

  12. Coline Répondre
    27 juillet 2022 at 23 h 33 min

    Tout simplement génial ! Trop envie de le faire, un grand merci !

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Ferme ton bec
    Pour bien vivre ensemble, chacun doit trouver sa place...
  • multipli potion
    Excellent jeu pour apprendre les tables
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
    Indispensable 👉 Exploitation dispo sur le blog !
  • Acheter le livre : "1 seconde 1 minute 1 siècle..."
    Livre au top pour appréhender le temps
  • Dessine-moi un petit prince
    Être unique et croire en ses potentiels...
  • Keskidi
    Les enquêtes de grammaire que mes élèves adorent
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes mes leçons de français/maths - du CP au CM2 - tout le programme clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Organiseur 2022 élémentaire Retz Lutin Bazar
  • Organiseur 2022 maternelle Retz Lutin Bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !

Commentaires récents

  • LAY DAVID dans La fête du 100ème jour
  • Ch... dans Les clés du comportement
  • LUCIE dans Jeu du tapis – Français
  • celine brossier dans Keskidi ? – 30 enquêtes grammaticales
  • maelle dans Faire un exposé

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr