L’année dernière, j’ai commencé l’année avec un petit projet d’écriture autour des portraits. Je me suis dit qu’il pourrait vous intéresser en cette période de préparations de rentrée !
Alors voilà… Il s’agit d’un projet autour du portrait, en 2 temps.
La première étape consiste à se présenter soi-même sous la forme d’un portrait chinois. La seconde étape vise à présenter un camarade sous la forme d’un petit texte.
J’ai trouvé que les deux parties de ce projet se complétaient bien et mettaient en oeuvre des compétences d’écriture différentes. Mais elle sont indépendantes. Vous pouvez donc tout à fait choisir de mettre en oeuvre l’une d’elles et de délaisser l’autre.
Explications…
La consigne : faire son autoportrait écrit et dessiné.
J’ai mené cette première étape en tout début d’année, dès la rentrée.
1 – Production d’écrit
J’ai donné une trame « brouillon » à chaque élève pour le 1er jet. Il suffisait de remplir chaque item. Comme il s’agissait du premier projet d’écriture de l’année, j’ai limité la quantité d’écrit afin que tout le monde puisse suivre au même rythme.
Trame 1er jet |
J’ai procédé à une correction individuelle de ce premier jet en adaptant mes attentes à leur niveau. Certains CE2 étaient déjà capables de se repérer dans le dictionnaire par exemple, alors que pour les CE1 qui arrivaient à peine du CP, on était encore sur de l’encodage pour une majorité d’élève.
Une fois le premier jet corrigé, les élèves sont passés au propre. J’ai prévu 2 trames pour le « propre » afin de différencier : l’équivalent de la première (avec seulement les réponses personnelles à écrire) pour les CE1, mais aussi les CE2 qui ne se sentaient pas de trop écrire ; et une trame plus lacunaire qui impliquait d’écrire quasiment toutes les phrases en entier.
J’ai été ravie de voir que nombreux furent les CE2 qui choisirent la 2e proposition, motivés à l’idée d’écrire un maximum dès début septembre. ☺️
Cette seconde fiche ne contient pas le prénom de l’élève, l’idée étant de ne le dévoiler qu’à l’étape suivante avec l’autoportrait dessiné.
Trame 2e jet – Niveau 1 | Trame 2e jet – Niveau 2 |
2 – Illustration
Pour ce premier projet, hors de question de sortir la peinture et cie (oui, je sais que certains ont le courage, mais début septembre, moi j’y vais tranquille 😂).
J’ai donc demandé à mes élèves de dessiner leur autoportrait. Puis de le colorier avec des crayons et/ou des feutres. Simple et basique.
Je n’ai pas imposé de faire ces portraits en pied ou juste le buste ou le visage. C’est un choix, mais c’est une consigne que l’on peut ajouter si on le souhaite.
Afin que le rendu soit homogène (l’idée étant de réaliser un album), je leur ai à nouveau fourni une trame.
Le lignage sous l’espace de dessin permettait à l’élève d’indiquer son nom… et donc de dévoiler son identité !
Trame dessin |
3 – Mise en valeur
L’objectif principal étant de se présenter à ses camarades et de les découvrir, j’ai mis l’ensemble des productions dans un porte-vues. Celui-ci est resté toute l’année au coin bibliothèque et les enfants l’ont consulté de nombreuses fois.
C’est amusant de voir d’ailleurs comment ils l’ont lu et relu en début d’année, mais aussi combien de fois ils y sont revenus par la suite, une fois qu’ils se connaissaient mieux.
Pour alimenter le côté « camarade mystère », j’ai placé le portrait dessiné (où figure le nom de l’élève) au verso du portrait chinois rédigé. Mais on peut tout à fait mettre les deux portrait face à face si on le souhaite.
La consigne : faire le portrait écrit et dessiné d’un camarade de classe.
J’ai mené cette seconde étape un tout petit peu plus tard, 3 semaines après la rentrée.
Le changement de point de vue a apporté une vision différente de la notion de portrait.
1 – Production d’écrit
Pour la rédaction, j’ai fourni à mes élèves une fiche avec :
– Un exemple de portrait afin qu’ils aient la structure sous les yeux. Les mots à conserver sont encadrés.
– Une grille d’écriture qui énumère les points de vigilance sur la structure et l’orthographe. Elle est divisée en deux (les deux dernières lignes sur fond grisé étant complétées après le 2e jet).
Pour cette activité, je me suis inspirée de l’activité « Mon portrait » de l’ouvrage Réussir en production d’écrit CE1 (éd. Retz) que j’aime beaucoup et vous avais présenté ici.
Mon objectif étant de rédiger le portrait d’un camarade, et non son propre portrait, j’ai dû apporter des modifications au texte proposé.
Vous trouverez la fiche en téléchargement ci-dessous (à imprimer en mode « 2 pages par feuille ») :
Fiche élève |
En tout premier lieu, nous avons observé le texte, relevé ce qui composait le portrait de Sacha et réalisé un recueil de mots au tableau afin que les enfants disposent d’un référentiel. J’ai fait ça sur de grandes affiches de paper board (comme ça j’ai pu les ressortir à d’autres moments de l’année). Les affiches sont faites sur l’instant donc pas forcement très belles mais ce n’est pas l’important.
Une fois cette banque de mots établie, mes élèves se sont mis en binômes et se sont questionnés sur les éléments à faire figurer dans les portraits avant de passer à l’écriture. Ceci implique des discussions et donc un volume sonore plus important que pour les portraits chinois. Ce fut l’occasion pour moi de mener un premier travail d’écriture en binôme (nous étions fin septembre) et de voir comment ça se passait.
Ce 1er jet a été réalisé sur le cahier d’écrivain.
Le second jet a été fait sur une feuille colorée (une moitié de petite feuille de classeur) que j’ai crantée sur tout le tour pour la déco (oui j’aime bien faire ça 😂, ne cherchez pas !).
2 – Illustration
L’idée étant de faire le portrait de son camarade, mes élèves ont à nouveau travaillé avec leur binôme, en se plaçant face à face. Ils ont bien rigolé, c’était un bon moment de complicité.
Là encore, j’ai fait au plus simple : feuilles A4 d’imprimante, crayon à papier, crayons et/ou feutres.
La seule contrainte que je leur ai donnée est commencer par coller les portraits écrits sur les feuilles blanches et de dessiner dans les espaces restés libres en dessous.
3 – Mise en valeur
J’ai regroupé l’ensemble des portraits dans le même porte-vues que celui utilisé pour la première partie du projet.
Pour info (parce que je sens qu’on va me poser la question 😊) : La citation sur la couverture est dite par Multifun, qui est dans les Octofun notre intelligence interpersonnelle. Je n’ai pas mis en partage cette page de couverture mais si elle vous plaît, je peux éventuellement l’ajouter !
Voilà, j’ai tout dit !
Merci pour cette idée, je vais m’en servir avec ma classe pour mon retour de congé parental 1 mois après la rentrée!
Merci beaucoup pour ce partage! Comme toujours ton site regorge de bonne idées!
J’adore ce projet d’écriture, je vais m’en inspirer, merci !
Merci beaucoup pour ce super travail 🙂
Je l’ai fait l’année dernière et c’est reparti pour un tour dans ma nouvelle école.
Les élèves adorent lire le portrait des autres et même des années précédentes…!
Super comme idée, merci pour ce partage !!
C’est super, merci beaucoup pour le partage de ce travail ! Je vais l’utiliser cette année 🙂
Merci pour le partage, parfait pour le début d’année scolaire !
Merci beaucoup pour ce joli partage que je vais probablement mettre en oeuvre la semaine prochaine.
Merci beaucoup pour tout ce travail que tu partages !
Bonjour,
Je t’emprunte une partie de ton travail pour mon projet de l’an prochain autour de l’écriture de soi et les journaux « intimes » ou « de bord ». Ce sera la première partie du travail, se décrire et décrire quelqu’un.
Merci!!!
Chloé
De très bonnes idées et un projet clé en main. Merci pour ce partage !
Merci lutinbazar
On vas bien s’amuser
Au top comme toujours! Merci 🙂
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce partage d’idées ! Je n’ai pas le manuel de référence mais ton article me permet de bien comprendre le déroulé de la séquence. Je vais m’en servir pour ma correspondance scolaire.
Merci beaucoup pour le partage! J’ai hâte de tester ça avec mes CE2
Belle idée pour faire connaissance, merci !
Génial, comme toujours ce blog est rempli de pépites. Merci pour ce généreux partage d’idées parfaites pour démarrer l’année.
Bonne rentrée à toi Lutin Bazar
Merci beaucoup pour ces idées ! Nous allons adapter ton travail afin de le faire avec tout le cycle 2 ! Bonne rentrée !
Que de bonnes idées par ici et partagées avec beaucoup de générosité. Un grand merci !
Merciiiiii !! c’est exactement ce que je cherchais pour commencer l’année !
Coucou lutin ça fait tant d’années que tu m’aides et que tu me donnes envie de continuer…
je reprends des CE2 et j’ai déjà hâte d’^tre à la rentrée grâce à toi et à ton projet… merci
Contente de te motiver 🙂 mais on savoure les vacances d’abord !!
Merci pour ce partage. Je vais utiliser la production d’écrit pour compléter des portraits dessinés que mes élèves ont fait plus tôt dans l’année
Superbe idée, merci beaucoup pour ce partage ☺️
La page de garde est top, si vous pouviez l’ajouter, elle fera des heureux(ses) …
Merci beaucoup pour ce travail partagé ! J’utiliserai au moins le portrait chinois dès la rentrée une de mes collègues cette année avait disposé les productions de chaque élève sur leur table avec prenom au dos pour la réunion de rentrée avec les parents pour qu’ils s’amusent à retrouver leur enfant je pense que je ferai pareil si c’est terminé à temps
et c’est dans ce cas-là que l’on regrette d’avoir une classe de petits cp.
Emisama
Alors là, que dire à part que j’ADORE l’idée en 2 séances. La continuité est top. Merci beaucoup pour ces belles idées que je vais appliquer de ce pas <3
C’est vraiment une super idée et plus complète que ce que l’on propose d’habitude! J’adore et je vais tester avec mes CE1!! Merci beaucoup!
un grand merci pour ce partage! voici un projet sympa à mener pour moi qui remplace au pied levé ce mois de septembre en ce1/ce2!!
je découvre et je suis conquise! Merciiii! Merci pour votre travail et votre générosité!
Merci pour le partage! Très bonne idée pour se connaître !
Merci beaucoup de partager avec nous tes superbes idées ! C’est parfait pour commencer cette nouvelle rentrée.
Une beau projet dans l’esprit de ce que je souhaitais faire avec mes deux classes de CE2 en début d’année! Merci!
Génial! Justement ce qu’il me fallait, et plus tard portrait mythologie 😀
Je vous remercie pour le partage que vous faites de vos réflexions et de vos réalisations avec vos élèves.
La première partir du portrait chinois ainsi que sa mise en valeur me parait parfaite pour débuter l’année, faire connaissance enseignante-élèves et élèves-élèves.
Je vous souhaite une bonne rentrée.
AH TOP !! Voilà mon premier projet d’écriture de l’année avec mes CE1. Mille MERCIS Lutin Bazar. Je n’ai encore rien trouvé qui ne me plaise pas dans votre blog ;-D et j’utilise votre organiseur pour la troisième année. MERCIIIII
Et bonne rentrée ;-o
Merci pour l’idée, je tente cette année =)
Génial, comme d’habitude! Merci.
Je vais commencer avec les portraits chinois en production d’écrits cette année.
Mille mercis pour le partage et la qualité de ton travail ! Cette production écrite correspond à ce que j’ai envie de mettre en place dans la classe : partage et découverte de soi et des autres.
Merci et bravo pour tout ce travail !
Génial ! Merci beaucoup pour cette idée ! et pour l’organiseur avec lequel je repars avec joie pour une 2ème rentrée .
Bonne rentrée !
Merci pour cette belle explication autour de l’activité des portraits chinois. Une très belle activité et une belle mise en oeuvre pour cette rentrée ! Bravo
Je suis toujours admirative de toutes vos bonnes idées et surtout du partage qui nous permet de faire un excellent travail grâce à vous! Bonne rentrée et merci encore pour tout ce que vous donnez.
Un grand merci ! Très bonne idée pour commencer l’année et créer des liens !
Un énorme merci, c’est parfait pour débuter l’année !
Merci beaucoup pour cette idée de rentrée! Des supports toujours de très belle qualité!
Bonne rentrée
Merci beaucoup pour ce partage. C’est un super travail!!!!
Merci beaucoup pour ce travail, Lutin! En CP CE2 cette année, cela va bien me servir pour mes grands 🙂
Encore une super idée !!! Merci pour ce superbe travail que je m’empresse de t’emprunter (comme tout le reste d’ailleurs). Et ce que mes Loulous vont adorer, c’est lorsque que l’on va mélanger les autoportraits anonymes, que ceux-ci seront distribués au hasard et qu’ils liront à tour de rôle celui qu’ils ont sous les yeux afin que les autres devinent de qui on parle… un pur bonheur !!! Merci, merci, merci !!!!!!!!!!!!
Super idée que je vais utiliser pour mes premiers jours de classe ! Merci pour tous tes partages sur le blog
Une bien belle idée que je note dans mon cahier journal ! Merci beaucoup.
Encore une super idée à mettre en œuvre en classe !
Merci beaucoup
Merci Lutin. Un bon travail d’écriture pour démarrer. Très bonne rentrée à toi
J’aime beaucoup beaucoup l’idée. Hâte de la mettre en pratique à la rentrée. Merci pour ce précieux partage si bien détaillé.
J’ai cherché, j’ai cherché et je l’ai enfin retrouvé… Merci !:-)
Quelle belle idée. Merci de mettre les maitresses en projet !
Je pique l’idée pour la rentrée. Merci pour ce chouette partage.
Merci Lutin bazar !Encore une belle idée J »aime beaucoup la démarche en deux temps Je vais tester avec mes petits ce1 à la rentrée 🙂
J’adore l’idée ! Merci pour cet article très bien expliqué et bonne rentrée 🙂
Très bonne idée que ce travail ! Un grand merci de nous permettre d’y avoir accès ! 🙂
merci beaucoup pour ces belles idées!! Belle rentrée
Merci pour ce partage . ça me redonne un peu de motivation pour cette rentrée. Je vais tester en ce2 . Bonne rentrée !!!
magnifique idée. merci beaucoup pour l’idée, les explications et ainsi que tous les documents.
Génial !!
Je suis intéressée par la couverture si possible.
Merci pour ce travail.
Allez hop! Ça sera pour cette année… encore un trésor découvert sur l’organiseur!!! Merci
Tout simplement merci !! Et bonne rentrée
Un grand merci de trouver le temps de ce partage !
Excellente idée pour lancer l’année en production écrite … que l’on a toujours tendance à temporiser un peu …
Très bonne rentrée à toi et tes élèves, qu’elle soit remplie de jolies surprises avec ta classe !
Bonjour,
J’aime travailler avec le portrait chinois. Et j’aime le prolongement que vous en faites et vos explications claires.
Merci beaucoup!
Merci pour ces chouettes idées pour la rentrée ! Votre site est une mine d’or, vraie référence pour les enseignants de cycle 2… Mille mercis !
Merci beaucoup pour ces documents et pour les explications de ta mise en œuvre! Je n’avais pas pensé à laisser le recueil de ces portraits à disposition des élèves sur l’année mais c’est une excellente idée !! Bonne rentrée.
super, merci beaucoup, cela va enrichir ma séquence d’écriture sur le portrait! 🙂
Merci pour tes idées et ton travail 🙂
J’adore tes idées…c’est un vrai petit coin de paradis ton site!!!!!!Bravo et belle rentrée!
Cher Lutin,
T’ai-je déjà dit que tu illumines ma rentrée, l’approche ou le renouvellement des matières, etc..?
Oui, certainement! (en tout cas je le pense … si souvent. Même mes enfants connaissent ton nom depuis leur plus jeune âge).
Grand merci
Et excellente rentrée!
Merci pour ce super partage. Je suis PES cette année. C’est une mine d’or pour moi et mes élèves ! ☺️
Merci cher Lutin, je prends !
Super projet !!! Merci beaucoup.
Super merci! Je crois que je vais m’en servir illico!
Merci beaucoup pour cette très bonne idée …..
Je recommence l’année avec un mémo Lutin bazar pour chacun de mes élèves, pour moi l’organiseur prof des écoles Lutin bazar et comme tout est toujours génial par ici… je poursuis avec cette séance sur le portrait . Merci pour tout votre travail et l’envie de le partager !
Merci Lutin Bazar pour vos bonnes idées leur explication et le partage !
Très chouette projet, bravo !
un grand merci pour cette belle idée de rentrée dont en plus ils pourront profiter toute l’année!
Bonne rentrée
Bravo pour votre travail, très belle idée pour la rentrée, merci 🙂
Un grand merci pour ce partage ! Tu me motives pour me remettre au travail ! Moi aussi, j’adore utiliser des feuilles de couleur et les cranter…
Adopté pour la rentrée par une PES angoissée! Merci pour vos partages et votre travail, c’est tellement inspirant ! Bonne rentrée à vous!
je voulais changer d’idée pour ma production d’écrit de début d’année et je tombe sur ta publication… parfait ! je vais tenter ça cette année. encore merci pour ce partage !
Merci pour cette belle idée de rentrée!
Youpi ! Je lance ça dans ma classe pour cette rentrée ! Merci !
Avec plaisir 🙂
Je suis conquise par cette belle idée brise-glace pour la rentrée 😉
Contente que ça te plaise !
Super idée ! J’ avais déjà fait le portait chinois l’an dernier mais en plus succinct. L’idée de développer en 2 temps est super. Merci pour ton partage 🙂
Oui ça permet de pousser un peu plus loin avec des objectifs différents 🙂
Super idée !
Pour la correction individuelle du premier jet, comment avez-vous procédé exactement s’il vous plait ?
Est-ce que cela a été fait pendant l’activité ou en dehors ?
Merci !
J’ai fait ça pendant, comme ils n’allaient pas tous au même rythme. Et puis ils s’entraidaient déjà 🙂 Pour les productions d’écrits je corrige le plus possible en présence de l’élève afin qu’il ait un retour direct sur ses erreurs et un guidage par questionnement.
Merci beaucoup pour ce partage Lutin Bazar, quel travail !! Bonne rentrée 🙂
Belle rentrée à toi également !
Génial ! Comme toujours avec le p’tit lutin qui nous sauve notre rentrée et nous aide à nous remettre dans le bain 😉 MERCI !!!
Heureuse que tu trouves l’inspiration ici 🙂
Merci pour ce partage ! Pour les CE1, leur proposes-tu une liste de mots pour les aider dans le 1er jet ?
Non car les réponses étaient vraiment toutes différentes. On peut éventuellement le faire avec des référentiels précis comme les couleurs, etc. Mais mon objectif à moi en tant que PE était de faire une évaluation diagnostique sur leur manière d’aborder l’écrit, leur maitrise de l’orthographe des mots vus au CP et leur aptitude à encoder les nouveaux mots.
Je vais l’adopter pour la rentrée ! Merci beaucoup
Avec grand plaisir !
Encore une superbe idée !! Merci beaucoup !! Ça fera une belle activité de reprise en janvier pour apprendre à connaître ma classe. La page de couverture est vraiment sympa, avec plaisir pour le partage ! Bonnes vacances !
Très bonne idée, simple et efficace, comme d’habitude! ;))
Merci!!!
Oui parfois il ne sert à rien de faire trop compliqué, et c’est bien souvent ce qui fonctionne le mieux !
Merci pour cette très bonne idée pour ce début d’année et aussi pour l’ensemble de ton travail sur ce site.
Bonne rentrée!
Avec plaisir, bonne rentrée à toi !
Merci beaucoup pour ce partage très riche, comme d’habitude
🙂
TROP TROP BIEN !!! Merciiiiii !
Avec plaisir 🙂
J’adopte pour la rentrée, ce projet est top Merci beaucoup
Je t’en prie, contente qu’il t’inspire !
Merci beaucoup! Justement je réfléchissais à quelque chose du genre et ton travail est beaucoup plus abouti que ce dont j’avais pensé ^^
Je te remercie beaucoup
C’est assez simple à mettre en place et j’ai le recul pour pouvoir en parler 🙂 Heureuse que ça te plaise !
C’est parfait pour la mise en route. Je vais m’en servir. Ton blog est idéal pour ma pratique, je te suis depuis le début, même ancienneté. Merci énormément.
Bonsoir,
Merci pour ce partage.
La page de couverture m’intéresse 🙂
Bonne rentrée
C’est une belle mise en valeur des productions écrites. Je leur faisais déjà écrire leur portrait et la présentation d’un camarade mais la mise en valeur apportera une motivation supplémentaire! Merci pour ce partage!
Oui je fais souvent ça, un recueil collectif. Les enfants adorent relire leurs productions et découvrir celles de leurs camarades, ça fédère le groupe !
Merci beaucoup pour ce partage !!! Ton travail est très inspirant. Je vais m’en servir en ce début d’année. Bonne fin de vacances et bonne rentrée .
Merci pour ton commentaire 🙂 Bonne rentrée !
Superbe idée pour démarrer l’année ! Merci !
Avec plaisir 🙂 Bonne rentrée à toi !