Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Accueil  /  Rédaction  /  Des écrits poétiques à partir de l’album « Rien n’est plus beau… »
23 mai 2022

Des écrits poétiques à partir de l’album « Rien n’est plus beau… »

Rédaction 8 commentaires

Rien n'est plus beauZoom sur l’un de mes albums chouchous pour la production d’écrits poétiques…
Dans cet article vous découvrirez, ou redécouvrirez Rien n’est plus beau… mais aussi ma manière de l’utiliser en classe et la grille d’écriture si vous souhaitez vous lancer dans le même type de projet. 🙂

 

Rien n’est plus beau…

Un livre écrit par Armelle Barnier et illustré par Vanessa Hié. Publié en 2014 aux éditions Actes Sud.

Résumé : Si j’énumère tout ce que je trouve de plus beau, de plus effrayant, de plus grand, de plus petit, de plus chaud, de plus froid… que je mélange ensuite tout ça à ma façon, j’obtiens de drôles, tendres et joyeux poèmes.
Rien n’est plus beau… qu’un méli-mélo d’images et de mots.

 


Je vous en avais déjà parlé ici au sein d’un article qui regroupe quelques albums emblématiques pour se lancer dans des projets d’écriture courts. Et puis je vous en ai reparlé récemment sur Instagram pour vous montrer mon dernier projet d’écriture avec mes CE1/CE2.

Dans ce livre, Armelle Barnier nous propose des textes poétiques et touchants, à la structure facilement transposable pour produire des écrits avec de jeunes élèves, dès le CE1 (voire avant avec guidage).

L’ouvrage regroupe 15 poèmes. Le point de départ est toujours un adjectif : rien n’est plus beau, rien n’est plus effrayant, rien n’est plus chaud…
À partir de 4 vers, l’autrice en crée un 5ème en reprenant 4 noms communs dans les vers précédents (un mot par vers).

Rien n'est plus beau exemple

Voici ce que je fais en classe…


1 – La structure

En classe, je commence par lire le livre entièrement, pour le plaisir.
Puis on observe la structure des poèmes :

Rien n’est plus ADJECTIF

Que …
Que …
Que …
Que …

En fait,
Rien n’est plus ADJECTIF que…

C’est l’occasion de (re)travailler la notion d’adjectif qualificatif.

Rien n'est plus beau

On peut aussi utiliser cet album pour aborder la notion d’antonyme.
En lisant les titres les uns après les autres, on se rend compte que presque tous les adjectifs employés dans un poème sont suivis de leur contraire dans le poème suivant :
beau – effrayant – proche / loin – chaud / froid – grand / petit – rapide / lent – gros / fin – méchant / gentil – beau
On remarquera d’ailleurs que le premier adjectif choisi (beau) est également le dernier. Ainsi, la boucle est bouclée !

Enfin, on reparle de l’élision si fréquemment pratiquée et qui, pourtant, pose souvent problème aux enfants qui ont du mal à concevoir qu’il s’agit du même mot. Ici, c’est le cas particulier de QUE qui peut parfois devenir QU’ selon ce qui le suit.

2 – Les rimes

Tous les poèmes ne sont pas construits à l’identique en termes de disposition des rimes. J’aborde donc les différentes rimes avec mes élèves. Bien sûr, la mémorisation de ce lexique spécifique à la poésie n’est pas exigible en cycle 2, mais je trouve intéressant de s’arrêter dessus car il est évoque particulièrement bien ce que l’on entend ; il est donc assez facile à mémoriser.

rimes embrassées rimes croisées rimes suivies monorime
A
B
B
A
A
B
A
B
A
A
B
B
A
A
A
A

3 – Les illustrations

Les illustrations de Vanessa Hié sont également très poétiques.
En les observant attentivement, les élèves se rendent rapidement compte qu’elles représentent la dernière partie des poèmes, la plus farfelue. 🙂 Ils s’amusent volontiers à y retrouver tous les éléments mentionnés dans le texte. Si on dispose d’un video-projecteur, c’est l’idéal car cela permet de les visualiser en grand (l’album n’est disponible qu’en format poche donc assez petit).

4 – La mise en projet

Rien n'est plus beau grille écritureJe propose ensuite à mes élèves de créer leur propre album.
Chaque élève a pour mission de réaliser une double page texte / illustration.

Pour la rédaction, je leur fournis une fiche avec :
– Un poème type afin qu’ils aient la structure sous les yeux. Les mots à conserver sont encadrés.
– Une grille d’écriture qui énumère les points de vigilance sur la structure et l’orthographe. Elle est divisée en deux (les trois dernières lignes sur fond grisé étant complétées après le 2nd jet).

Vous trouverez la fiche en téléchargement ci-dessous (à imprimer en mode « 2 pages par feuilles ») :

Fiche élève

La partie illustration se fait sur un temps d’arts plastiques. Vu le format du livre final, et le fait qu’il est beaucoup manipulé, je privilégie feutres et crayons. Mais on peut se faire plaisir avec d’autres techniques si on est inspiré !

5 – La mise en valeur

Rien n'est plus beau livre élèves bibliBien sûr, les poèmes peuvent rester dans le cahier d’écrivain. Mais je trouve bien plus sympa d’en faire un livre que les élèves ont ensuite grand plaisir à lire et relire à la bibliothèque. Ce sont de beaux temps de partage auxquels on assiste ensuite, lorsqu’ils se lisent leurs poèmes et découvrent ceux des copains.

Rien n'est plus beau livre élèvesCette année j’ai opté pour des pages en papier Canson, déclinées en mode « arc-en-ciel » ! 🌈

3 perforations, des anneaux ouverts pour la reliure, et le tour est joué !
(J’avais d’abord tenté les rubans mais mauvaise idée, ça ne tient pas longtemps ^^).

Message soutien Lutin Bazar

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles complémentaires

  • Tableau des nombres manip

    Calculer avec le tableau des nombres

    30 janvier 2023
  • La baston des Bleus et des Rouges

    La baston des Bleus et des Rouges

    8 janvier 2023
  • Bonne année 2023

    Production d’écrit pour la nouvelle année

    1 janvier 2023

8 commentaires

  1. géraldine mornet Répondre
    24 août 2022 at 12 h 11 min

    Top top, top! Je suis fan de poésie (j’écris un peu) et j’adore y initier mes élèves soit à l’oral, soit à l’écrit. Ce projet me semble super, ce qui tombe à point puisque je m’étais procuré le livre!

  2. Thérèse Répondre
    24 août 2022 at 11 h 11 min

    Merci beaucoup pour ce partage, je vais adapter pour mes CP en faisant une production collective orale (dictée à l’adulte) en période 1.

  3. daphne Répondre
    28 juillet 2022 at 9 h 23 min

    super idée merci beaucoup

  4. Béatrice Répondre
    11 juillet 2022 at 3 h 19 min

    Super article. Merci pour ce partage ! Je viens de commander le livre et vais me plonger dedans afin de voir comment l’exploiter en classe. Ton projet de production écrite est extra. Un immense merci pour tout ce travail et ce partage généreux. Je te souhaite un excellent été !

    • Lutin Bazar Répondre
      27 juillet 2022 at 16 h 55 min

      Merci beaucoup !

  5. Lamaria10 Répondre
    10 juillet 2022 at 6 h 32 min

    Merci beaucoup pour toutes tes pépites…un régal! Merci infiniment pour les enfants!

  6. lelene22 Répondre
    9 juin 2022 at 22 h 47 min

    Très beau projet. Merci pour le partage !

  7. Elodie Rivoire Répondre
    24 mai 2022 at 8 h 06 min

    Merci merci pour cette séquence clés en main ! J’ai commandé l’album chez ma libraire suite a ton post sur insta, ce sera un beau projet de fin d’année pour mes élèves.

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Ma vie d'instit 3
    Le 3è tome d'Emy Bill
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
    Indispensable 👉 Exploitation dispo sur le blog !
  • multipli potion
    Excellent jeu pour apprendre les tables
  • Acheter le livre : "1 seconde 1 minute 1 siècle..."
    Livre au top pour appréhender le temps
  • Keskidi
    Les enquêtes de grammaire que mes élèves adorent
  • Les petits et les trop gros secrets
    Coup de ♥️ Voir ma chronique
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes mes leçons de français/maths - du CP au CM2 - tout le programme clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Organiseur 2022 élémentaire Retz Lutin Bazar
  • Organiseur 2022 maternelle Retz Lutin Bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !

Commentaires récents

  • Aurélie dans Mini-mémo pour le CE1
  • Bettina.Sadet dans Jeu des 9 familles : les nombres inférieurs à 100
  • 1976-verts dans Calculer avec le tableau des nombres
  • Nina ka dans Un bracelet en plastique dingue pour la fête des mères
  • Coline Nelson dans Affichages de Français

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr