Mémé Dusa
Un livre écrit par Anne Schmauch et illustré par Katherine Ferrier. Publié en novembre 2015 aux éditions Sarbacane.
Résumé : Hélène se doutait que ses parents lui cachaient quelque chose à propos de ses origines grecques. Or, voilà que son idiot de frère et elle se retrouvent téléportés en Grèce Antique, au milieu des monstres et dieux !!! Mais le pire, c’est que leur grand-mère, Mémé Dusa alias la Vraie Médusa, les y attend de pied ferme… Ca va swinguer au pays d’Ulysse, Zeus & Cie !
Chronique publiée sur InstagramC’est reparti pour la 🏛 Mythologie grecque 🏛 avec mes CE1/CE2, thème que j’affectionne particulièrement (ceux qui me suivent depuis des années le savent 👉 voir toutes mes ressources sur le thème : clic).
Pour varier des classiques, je cherche des idées de mythes revisités. Pas facile !
[N’hésitez pas si vous avez des titres à me conseiller… 🤗]
Je viens de finir « Mémé Dusa » 👌 découvert et chiné cet été (paru en 2015).
C’est l’histoire d’Hélène, 8 ans, envoyée en vacances chez ses grands-parents avec son frère Hector (Relou Number One médaille d’or). Jusque là, rien d’original… Si on oublie le fait que les enfants se retrouvent ainsi téléportés en Grèce Antique, et que leur mamie n’est autre que la vraie gorgone Médusa !
L’histoire est rocambolesque ! On ne s’ennuie pas une seconde.
Les références aux mythes sont nombreuses et hilarantes :
– Méduse, fan de cigares et de pizzas, sculptrice hors pair ;
– Ulysse, champion hors catégorie de lâcheté, prisonnier du cyclope Polyphème avec ses marins ;
– Cerbère, bon toutou des enfers pour peu qu’on l’amadoue avec des biscuits ;
– Ou encore Charon et Hadès, pas effrayants pour un sou (même si le premier est prêt à vendre un enfant pour une telle somme).
J’ai beaucoup aimé la narration à la 1ère personne par Hélène – petite fille pleine d’esprit – et ses apartés pour le lecteur. Dans cette « famille pas comme les autres », personne n’est ni tout blanc ni tout rose.
Et puis ce que j’ai trouvé vraiment original : les interventions pirates de personnages qui prennent le relai de la narration quand ça leur chante.
C’est un très bon livre que je recommande ++ ! Et même que je meurs d’envie de lire les autres titres d’A. Schmauch dans cette collection ! 😝
Je n’en ferai pas une lecture suivie cette année car trop difficile pour des CE1 (longueur, inférences, 2nd degré). Je dirais qu’il convient à la tranche des 8-12 ans… Et puis je me demande s’il n’est pas un peu trop familier parfois (même si jamais vulgaire) pour le lire en classe.
Un avis ?! 🤗
PS : si la mythologie grecque vous plait, il y a plein de ressources sur mon blog : ici 😉
0 commentaires