Pour faire découvrir à ses élèves les instruments de musique, on peut utiliser les aventures de Piccolo, Saxo et Compagnie. Imaginée par Jean Broussolle et André Popp en 1956, cette histoire traverse les générations et ne vieillit pas. On y rencontre à travers une petite histoire les grandes familles d’instruments.
Si vous ne la connaissez pas, vous pourrez en écouter des extraits sur Amazon ou encore Youtube.
Un dessin animé est sorti sous ce nom en 2005. Rien à voir… personnellement je n’ai pas du tout accroché !
Je ne connais que les deux histoires contenues sur ce CD (L’originale et Le cirque de Jolibois) mais j’ai vu qu’il existait un 2ème volume avec deux autres histoires. Je l’ai commandé mais pas encore reçu. Je reviendrai vous en parler si ça vaut le coup !
Pour l’heure, je voulais vous parler d’une autre histoire : Nicolas découvre les instruments de musique.
Ce CD est édité chez Eponymes. C’est plus moderne que Piccolo, Saxo et Cie, mais l’esprit est le même.
Présentation : Nicolas est un jeune garçon, intrigué depuis longtemps par les sons qui s’échappent de l’opéra. Un jour, il se décide à y pénétrer et rencontre tour à tour les instruments de l’orchestre qui se présentent et lui jouent de morceaux de musique (chantés). D’abord la famille des vents, puis les percussions et enfin les cordes. Alors que Nicolas félicite la harpe, les autres instruments jouent des coudes (ou jouent tout court d’ailleurs…) car chacun voudrait être reconnus comme étant « LE » plus bel instrument. Une belle cacophonie… jusqu’à ce que le piano, maitre des lieux, impose le respect et rétablisse l’ordre en invitant les instruments à s’unir pour composer le grand orchestre.
Nicolas rencontre tour à tour la flute à bec, le basson, la trompette, le hautbois, la clarinette, le trombone, le tuba, le tambour, la grosse caisse, la batterie (avec les cymbales et les castagnettes), le violon, le violoncelle, la guitare, la harpe et le piano.
Un parcours assez complet au royaume des instruments donc ! J’ai découvert ce CD très récemment et je pense qu’il mérite d’être connu.
Je viens de découvrir grâce à un commentaire de Lili, un joli dessin animé où les notes de musique s’animent sur une portée pour jouer le Boléro de Maurice Ravel. Les dessins très stylisés des instruments pourront amener à une petite séance de reconnaissance.
Enfin, nous sommes allés au cinéma en début d’année pour voir Le piano magique. Si vous ne connaissez pas, je vous encourage à découvrir cette petite merveille. C’est un ensemble de 3 courts métrages animés sur des musiques de Chopin et Beethoven. Les trois films sont de styles totalement différents mais transportent dans des univers poétiques et captivants. A voir absolument !
Voici la bande annonce :
Voir aussi : Pour approfondir le travail de reconnaissance des instruments du côté visuel, vous trouverez ici 32 affichettes d’instruments et un jeu de dominos.
Olala, les commentaires datent ! Je viens de tomber sur ton article, l’ensignement de la musique n’étant pas mon fort… Je vais utiliser l’histoire de Nicolas cette année avec mes CE2, merci pour le partage ! Pour info, on retrouve aujourd’hui l’ensemble sur Spotify 🙂
Et elle ne dit même pas bonjour… BONJOUR LUTIN !
Salut Lutin
Découvert cet article sur ton blog à l’occasion de la fête de la musique 2017 ….
Mais comment avait-il pu m’échapper 😉 !!!
J’adore Sinfonia … Dommage que le trombone soit remplacé par un cor d’harmonie dans l’illustration …
C’est vrai que la sonorité de ces 2 instruments se rapproche … et qu’on peut les confondre …
Mais après vérification c’est bien un trombone qui reprend le thème à la 7° minute environ…
Il est donc peut-être intéressant de compléter par cette vidéo du Boléro où l’on voit et entend bien tous les instruments :
http://dai.ly/xsoj9
@t
alain
Bonjour Lutin,
Merci pour ce partage
Ce petit message pour vous dire que je fais la découverte des instruments aussi avec Piccolo Saxo mais ensuite je continue avec la découvertes des différentes musiques du monde avec les histoires des Gounjous de Michel Biosca. Ce sont des histoires de petits personnages cachés dans la musique (il faut d’abord lire une histoire aux enfants et ils doivent ensuite chercher dans 4 extraits de musique où se cachent ces coquins de Gounjous)… ils adorent et en redemandent chaque semaine… c’est un vrai bonheur de les voir écouter, retrouver l’extrait et ensuite danser….
Je ne connais pas du tout les Gounjous mais je garde la référence en tête 😉
Bonjour,
Je souhaite savoir s’il vous est possible de m’envoyer une copie des Gounjous?
Merci,
Vincent
Merci pour cette découverte
Petite interrogation comme il n’y a pas d’album pour accompagner comment faites vous pour faire découvrir les instruments? avec les affichettes? et à quel rythme un instrument par séance, ou une famille par séance? je vous remercie
Nous avons découvert la plupart des instruments et familles en amont avec le fichier de vocabulaire que nous utilisons et j’avais utilisé les affichettes en complément. Du coup pour l’histoire de Nicolas, ces affichettes serviront de nouveau de support. Je ne l’ai pas encore travaillée en classe, mais j’envisageais de faire une sorte de fiche de suivi des instruments rencontrés… je suis en train d’y réfléchir.
Bonjour
Très intéressant le travail réalisé
j aurai voulu avoir plus de précisions sur le cd Nicolas découvre les instruments
pourrez vous s il vous plait me dire comment vous avez réalisé des affichettes
Chaque instrument est il énoncé avant le début de chaque chanson?
Bravo pour ce bon contenu
Merci pour tes partages.
A la fin de ma séquence j’ai passé le dessin animé suivant à mes élèves d’ULIS.
https://www.youtube.com/watch?v=rvYHYUkwBe4
Ils ont beaucoup aimé.
Super découverte 🙂 Merci à toi ! Je vais ajouter la vidéo dans l’article.
Merci Lutin bazar pour ce partage… Je me pencherai moi aussi sur ces parutions pour en faire profiter ma classe !