Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Home  /  Musique  /  Découvrir les instruments de musique
08 décembre 2015

Découvrir les instruments de musique

Musique 12 Comments

Pour faire découvrir à ses élèves les instruments de musique, on peut utiliser les aventures de Piccolo, Saxo et Compagnie. Imaginée par Jean Broussolle et André Popp en 1956, cette histoire traverse les générations et ne vieillit pas. On y rencontre à travers une petite histoire les grandes familles d’instruments.
Si vous ne la connaissez pas, vous pourrez en écouter des extraits sur Amazon ou encore Youtube.

Un dessin animé est sorti sous ce nom en 2005. Rien à voir… personnellement je n’ai pas du tout accroché !

Je ne connais que les deux histoires contenues sur ce CD (L’originale et Le cirque de Jolibois) mais j’ai vu qu’il existait un 2ème volume avec deux autres histoires. Je l’ai commandé mais pas encore reçu. Je reviendrai vous en parler si ça vaut le coup !


Pour l’heure, je voulais vous parler d’une autre histoire : Nicolas découvre les instruments de musique.
Ce CD est édité chez Eponymes. C’est plus moderne que Piccolo, Saxo et Cie, mais l’esprit est le même.

Présentation : Nicolas est un jeune garçon, intrigué depuis longtemps par les sons qui s’échappent de l’opéra. Un jour, il se décide à y pénétrer et rencontre tour à tour les instruments de l’orchestre qui se présentent et lui jouent de morceaux de musique (chantés). D’abord la famille des vents, puis les percussions et enfin les cordes. Alors que Nicolas félicite la harpe, les autres instruments jouent des coudes (ou jouent tout court d’ailleurs…) car chacun voudrait être reconnus comme étant « LE » plus bel instrument. Une belle cacophonie… jusqu’à ce que le piano, maitre des lieux, impose le respect et rétablisse l’ordre en invitant les instruments à s’unir pour composer le grand orchestre.

Nicolas rencontre tour à tour la flute à bec,  le basson, la trompette, le hautbois, la clarinette, le trombone, le tuba, le tambour, la grosse caisse, la batterie (avec les cymbales et les castagnettes), le violon, le violoncelle, la guitare, la harpe et le piano.

Un parcours assez complet au royaume des instruments donc ! J’ai découvert ce CD très récemment et je pense qu’il mérite d’être connu.


Je viens de découvrir grâce à un commentaire de Lili, un joli dessin animé où les notes de musique s’animent sur une portée pour jouer le Boléro de Maurice Ravel. Les dessins très stylisés des instruments pourront amener à une petite séance de reconnaissance.


Enfin, nous sommes allés au cinéma en début d’année pour voir Le piano magique. Si vous ne connaissez pas, je vous encourage à découvrir cette petite merveille. C’est un ensemble de 3 courts métrages animés sur des musiques de Chopin et Beethoven. Les trois films sont de styles totalement différents mais transportent dans des univers poétiques et captivants. A voir absolument !

Voici la bande annonce :


Voir aussi : Pour approfondir le travail de reconnaissance des instruments du côté visuel, vous trouverez ici 32 affichettes d’instruments et un jeu de dominos.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Related Posts

  • Nina Simone

    Nina, l’histoire de Nina Simone

    30 octobre 2021
  • C'est mon piano monsieur

    C’est mon piano, Monsieur !

    19 septembre 2021
  • Lexique : la musique

    6 décembre 2015

12 Comments

  1. Délice Céleste Reply
    30 août 2022 at 13 h 55 min

    Olala, les commentaires datent ! Je viens de tomber sur ton article, l’ensignement de la musique n’étant pas mon fort… Je vais utiliser l’histoire de Nicolas cette année avec mes CE2, merci pour le partage ! Pour info, on retrouve aujourd’hui l’ensemble sur Spotify 🙂

    • Délice Céleste Reply
      30 août 2022 at 13 h 56 min

      Et elle ne dit même pas bonjour… BONJOUR LUTIN !

  2. stenanais Reply
    22 juin 2017 at 18 h 17 min

    Salut Lutin

    Découvert cet article sur ton blog à l’occasion de la fête de la musique 2017 ….
    Mais comment avait-il pu m’échapper 😉 !!!
    J’adore Sinfonia … Dommage que le trombone soit remplacé par un cor d’harmonie dans l’illustration …
    C’est vrai que la sonorité de ces 2 instruments se rapproche … et qu’on peut les confondre …
    Mais après vérification c’est bien un trombone qui reprend le thème à la 7° minute environ…
    Il est donc peut-être intéressant de compléter par cette vidéo du Boléro où l’on voit et entend bien tous les instruments :
    http://dai.ly/xsoj9

    @t

    alain

  3. poucette Reply
    12 janvier 2016 at 17 h 30 min

    Bonjour Lutin,
    Merci pour ce partage
    Ce petit message pour vous dire que je fais la découverte des instruments aussi avec Piccolo Saxo mais ensuite je continue avec la découvertes des différentes musiques du monde avec les histoires des Gounjous de Michel Biosca. Ce sont des histoires de petits personnages cachés dans la musique (il faut d’abord lire une histoire aux enfants et ils doivent ensuite chercher dans 4 extraits de musique où se cachent ces coquins de Gounjous)… ils adorent et en redemandent chaque semaine… c’est un vrai bonheur de les voir écouter, retrouver l’extrait et ensuite danser….

    • Lutin Bazar Reply
      12 janvier 2016 at 22 h 28 min

      Je ne connais pas du tout les Gounjous mais je garde la référence en tête 😉

    • Vincent Reply
      16 novembre 2016 at 13 h 54 min

      Bonjour,

      Je souhaite savoir s’il vous est possible de m’envoyer une copie des Gounjous?

      Merci,
      Vincent

  4. maicresse Anaïs Reply
    20 décembre 2015 at 16 h 03 min

    Merci pour cette découverte
    Petite interrogation comme il n’y a pas d’album pour accompagner comment faites vous pour faire découvrir les instruments? avec les affichettes? et à quel rythme un instrument par séance, ou une famille par séance? je vous remercie

    • Lutin Bazar Reply
      31 décembre 2015 at 15 h 11 min

      Nous avons découvert la plupart des instruments et familles en amont avec le fichier de vocabulaire que nous utilisons et j’avais utilisé les affichettes en complément. Du coup pour l’histoire de Nicolas, ces affichettes serviront de nouveau de support. Je ne l’ai pas encore travaillée en classe, mais j’envisageais de faire une sorte de fiche de suivi des instruments rencontrés… je suis en train d’y réfléchir.

      • segaude Reply
        28 mai 2018 at 14 h 50 min

        Bonjour
        Très intéressant le travail réalisé
        j aurai voulu avoir plus de précisions sur le cd Nicolas découvre les instruments
        pourrez vous s il vous plait me dire comment vous avez réalisé des affichettes
        Chaque instrument est il énoncé avant le début de chaque chanson?
        Bravo pour ce bon contenu

  5. Lili Reply
    17 décembre 2015 at 20 h 12 min

    Merci pour tes partages.
    A la fin de ma séquence j’ai passé le dessin animé suivant à mes élèves d’ULIS.
    https://www.youtube.com/watch?v=rvYHYUkwBe4
    Ils ont beaucoup aimé.

    • Lutin Bazar Reply
      31 décembre 2015 at 15 h 18 min

      Super découverte 🙂 Merci à toi ! Je vais ajouter la vidéo dans l’article.

  6. annsi Reply
    8 décembre 2015 at 13 h 31 min

    Merci Lutin bazar pour ce partage… Je me pencherai moi aussi sur ces parutions pour en faire profiter ma classe !

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Enseigner l'oral au cycle 2 Retz
    Ma dernière lecture péda. Top !
  • Les jeux vidéo et nos enfants Cookie Kalkair
    B.D. géniale ! Voir ma chronique.
  • une histoire manceau
    Coup de ♥️ Voir ma chronique.
  • calendrier anniversaires
    Voir article "Mon calendrier des anniversaires".
  • la légende du colibri
    Voir article "La légende du colibri".
  • Le conte chaudoudoux
    Voir article "Des livres pour mieux vivre ensemble".
  • Les super pouvoirs des animaux marins
    Nouveau docu pour ma bibli ! Voir ma chronique.
  • Le gang des 11
    Album super pour parler de vivre ensemble, harcèlement... Voir ma chronique.

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Mon organiseur maternelle 2023 Retz Lutin bazar
  • Mon organiseur élémentaire 2023 Retz Lutin bazar
  • Mon organiseur collège lycée 2023 Retz Lutin bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths ! Tout le programme en fiches-leçons, du CP au CM2.

Commentaires récents

  • julie mukendi dans Enseigner l’oral au cycle 2
  • Sophie dans Gestion collective du comportement : le pot de jetons
  • Frédérique dans Frises géométriques à thème
  • Lamwette dans Calculer un complément à 100, à la centaine…
  • Ely dans La planète Terre

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr