Amis du recyclage, voici le dernier cadeau de Pascal Genneret : la chanson Eric le lombric !
Cette chanson, parfaite pour s’insérer dans un projet sur la gestion des déchets et l’environnement, trouvera sa place dans ma classe au cours de la prochaine année scolaire.
Vous pouvez visionner le clip d’Eric le lombric :
Et parce que Pascal ne fait jamais les choses à moitié, ce joli cadeau est accompagné de 2 poèmes : « Le plus grand jardinier de la planète » et « Au jardin ». Vous pouvez les trouver dans mon recueil sur la nature → ici !
Les ressources pour chanter Eric le lombric en classe :
Faire clic droit > enregistrer la cible sous…
Les paroles2 albums sur le même thème :
Un jardinier pas ordinaire, Myriam Marquet et Séverine Dalla
Conseillé par Pascal Genneret 😉
Résumé : Cet ouvrage propose de découvrir de manière ludique et humoristique le mode de vie des vers de terre et leur rôle écologique, à travers les aventures de Fil le jardinier, un sympathique lombric.
Le ver, Elise Gravel
Résumé : Il est parmi nous depuis 120 millions d’années… Et il est dégoûtant ! Signe distinctif : c’est à la fois un garçon et une fille. Alimentation : les plantes en décomposition. Sortes de vers : beaucoup ! Dégoûtant ? Oui, mais pas seulement…
Mon choix à moi, parce que j’adore les livres d’Elise Gravel sur les petites bêtes. C’est drôle, simple et terriblement éducatif !
Voir aussi :
- Mon article « Jardiner à l’école ».
- Le site Jardinons à l’école et ses fiches pour la classe.
- Le guide « Réduire mes déchets, nourrir la terre » sur passerelles.info.
- Les autres chansons de Pascal Genneret : clic !
Je pense qu’Eric le lombric n’exerce pas vraiment un « métier ». Ce qu’il fait, contrairement à la grande majorité des Humains, le passionne. Donc, à l’image de l’infime minorité de gens dont le travail coïncide avec leur passion et qu’ils ont envie de continuer sans problème jusqu’à plus de 80 ans, il ne doit pas se sentir concerné par la réforme des retraites. S’il vient manifester, ce sera juste par solidarité… ce qui serait très charitable, au vu de la quantité de pesticides que nous lui balançons en remerciement de ses loyaux services!!!
» Toute la journée je bosse »
Eric le lombric ira-t-il manifester pour les retraites ?
Avec les résultats lamentables du G20, la chanson « Ne Rugy pas » nécessiterait bien un couplet supplémentaire…
Que voilà un sujet à prendre avec des pinces (de homard!!!!!!!!!!!!!)
Bonjour existe t il une version instrumentale de Éric le lombric svp ?
Effectivement, bien adaptée pour des CM2.
Pour un renseignement, les accords de la reprise ‘ça fait mourir les oiseaux’ sont ils les mêmes que ceux de la cie creole ?
Je la joue en ré majeur, donc je pense que oui…
Merci de limiter ici les questions au répertoire jeune public… même si -je suis bien d’accord- le « jeune public » sera davantage confronté au problème que les adultes…
très sympa, merci 😉
La chanson me plait beaucoup et le texte le plus grand jardinier de la planète est très réussi lui aussi, car il contient de la biologie et de la poésie.
Merci Karine. Et si tu veux le mettre en musique, n’hésite pas! Contrairement à Victor, je ne m’oppose pas à ce qu’on mette de la musique sur mes vers!!!!!!!
T’as vu, Alain, elle est vertuose, celle-là!
merci mais c’est dommage que l’auteur n’ait pas plutôt cité les décomposeurs plus fréquents du compost tout aussi intéressants : la cétoine dorée , le collembole , les acariens , les champignons , les bactéries , ce sont des noms que les enfants aiment apprendre. Dans notre compost , c’est surtout eux qu’on voit tandis que les lombrics on les voit sortir de terre quand il pleut trop.
Les lombricomposteurs usurpent le nom du lombric et devraient s’appeler des vermicomposteurs car ce n’est pas le lombric qui y oeuvre mais eisenia , vers de la litière superficielle ( ver à fumier ) .
Merci pour ces précisions d’expert. Je me suis fait la même réflexion que vous en assistant à Darwin Dieu Marcel et moi de S Accaoui : quels usurpateurs ces lombricomposteurs!
Et de reconnaître mon amateurisme en compostage… Je me suis plongé depuis dans la lecture (ardue) du livre de Marcel Bouché, Des vers et des hommes : la bible pour un mécréant de mon espèce!
J’espère tout de même qu’Eric le lombric déclenchera chez les followers de Lutinbazar l’envie d’en savoir davantage, l’envie de pratiquer le tri des déchets et fabriquer un composteur et… surtout, l’envie de chanter.
Ou de composer! Car: à quand une chanson sur Pilavoine la cétoine, Cyprien l’acarien, Valérie la bactérie, Anatole le collembole?!!! A vos plumes…
C’est pour quand alors cette nouvelle chanson Pascal ? Tu as déjà les prénoms 😉 !!!
Au fait , le logiciel qui écoute un Mp3 et le transforme en partition existe … C’est Jean-Mi qui m’a confirmé ça …. Je ne connais pas son nom … mais c’est un logiciel Pro !!!
😉 J’ai juste lancé des pistes, Alain! Et si tu t’y collais?!!!
Eric le lombric informe:
Le fabuleux spectacle de Sophie Accaoui, Darwin, Dieu, Marcel et moi, est prolongé pour encore quelques dates à la Comédie Nation. Il y est question… de vers of course! C’est scientifique, humoristique, artistique.
Parisiens, courez-y, Provinciaux, réclamez-le!
Et n’oubliez pas : en mars l’opération nationale Tous au compost
Bonjour à vous !
Je suis étudiante en M1 à l’ESPE de Rennes et vogue souvent sur votre site. Je suis alors tombée sur cette chanson fantastique sur l’écologie, puis-je m’en servir pour mon oral de musique ? Je la trouve très appropriée pour cette épreuve. Et si oui, est-il possible d’avoir la partition ?
Merci infiniment pour tout ce travail de qualité !
Bonjour
Les ressources mises à disposition sur mes pages sont utilisables à condition d’en citer les sources.
La totalité des documents disponibles est en téléchargement, s’il n’y a pas la partition c’est que l’auteur n’a pas prévu de la partager.
Bonne continuation
La partition n’est surtout pas en ligne parce que je n’en ai jamais écrite de ma vie! 😉
Peut être qu’Alain va nous trouver un logiciel qui avale la mélodie d’une oreille et recrache les notes sur une portée virtuelle!!!!
Emeline, je souhaite qu’Eric le lombric t’apporte le succès. L’absence de partition n’a pas empêché la présentation du Voyage d’une goutte d’eau ou des Hommes préhistoriques à l’oral de musique…
Salut Pascal … Je cherche ce logiciel depuis plusieurs années déjà … Malheureusement, je crains fort qu’il n’existe jamais … du moins à la disposition du grand public 😉 …
Si j’étais moins feignant je te proposerais d’écrire la partition … mais j’avoue qu’en ce moment, j’ai d’autres préoccupations :-)…
Tous mes vœux musicaux pour 2019 …
@t… alain
Le besoin du « grand public » est plutôt l’inverse, non? C’est à dire faire jouer une partition par des instruments. Merci et bonne année musicale (mais pas que).
Heu… une remarque me brûle les lèvres, alors je la poste. Si on a besoin d’une partition, c’est qu’on connaît le solfège. Et donc qu’on écrire la partition !
Bonjour à vous !
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je vous souhaite une excellente année 2019 !
La partition n’est pas pour moi mais pour ma professeure de musique pour vérifier la justesse du chant.
Salut Emeline … La « justesse » du chant peut se vérifier sans partition , propose l’écoute d’Eric le lombric à ta prof de musique :-)…
Et tiens , je te propose une autre « chanson écolo » avec partition celle-là 😉 …
http://www.lereveil.info/article-12241545.html
( Lutin me pardonnera, j’espère, pour le lien sur son blog 🙂 !!!
@t… alain
Enseignante en lycée, mon petit-fils m’ayant chantonné cette chanson, je souhaite dire combien j’apprécie le passage où le sens du verbe vénérer apparaît, tant le terme « vénère » est dévoyé chez les jeunes.
Merci, vous n’êtes pas la seule à avoir fait cette remarque! Cela dit, les élèves du primaire connaissent ce verbe, grâce certainement à l’enseignement de la mythologie… En tous cas, j’ai trouvé amusant de le caser dans le petit passage de « rap »!
Bonjour existe-t-il une version instrumentale de cette chanson ?
Ce n’est pas prévu mais on peut la faire chanter a capella.
9 fois sur 10, je n’ai pas de musiciens et je l’accompagne avec uniquement ma guitare. Dans une école il y a toujours un(e) guitariste -même débutant- parmi les collègues ou les parents, non? Ou ça peut être aussi l’occasion de s’y mettre soi-même! La tonalité de l’enregistrement est en do. Dites-moi s’il vous faut les emplacements de changements d’accords sur le texte.
Hello Pascal …
Bien sûr il est tout à fait possible d’accompagner Eric à la guitare … ou à la flûte à bec… au trombone pour moi c’est beaucoup moins évident 😉 …
Mais tiens, j’aimerais bien ton avis, avec tes 2 casquettes d’ancien Enseignant et d’Auteur-Compositeur-Interprète sur la solution que je propose ici :
http://www.lereveil.info/2018/11/un-karaoke-avec-audacity.html
J’ai testé , ça marche plutôt bien avec Eric le Lombric, même si ça n’a bien sûr pas la qualité de la bande son originale !!!
@t… alain l.
Coucou Alain! N’étant titulaire d’aucune ceinture de karaoké, je n’ai pas trop d’avis sur la question…
L’important, c’est que les loulous chantent, non?
J’ai eu récemment besoin de 4 notes de trombone dans l’enregistrement d’une chanson sur les instruments! J’aurais dû t’appeler!
Salut Pascal … Serais-tu normand d’origine? Mais oui , tu as raison , l’important c’est que les loulous chantent … Si tu as besoin de notes de trombone, aucun problème 😉 … audacity permet aussi d’enregistrer … et j’ai un bon micro …
@t… alain
Bonjour, Personnellement, comme vous le proposez, j’apprécierais bien d’avoir les accords pour m’accompagner à la guitare. Merci, c’est très original.
bonjour,
suppléante depuis cette année, je ne suis pas encore très calée sur les niveaux de classe et la difficulté.
je souhaite savoir si je peux faire apprendre cette chanson à des GS-CP.
L’école où je travaille a le label éco école et je trouve qu’elle a toute sa place.
merci
A partir de 5-6 ans, surtout si les thèmes du devenir des « déchets verts » et le compostage ont été abordés, j’ai rencontré des enfants qui, soit la savaient déjà (merci Lutin!), soit la découvraient sans problème. J’ai aussi réalisé que pas mal d’écoles étaient engagés dans des projets liés au jardinage, au compostage… Des GS ont inventé une mélodie sur Au jardin! (voir recueils « poésie »)
Par contre, je ne connais pas le label « éco école ». N’hésite pas à relater ton expérience.
;))
Je viens ici pour remercier encore Pascal de sa venue chez nous, c’était très réussi. Mais également ce blog qui est à l’origine de la découverte, à travers ces chansons. Merci Lutin.
Bonjour,
Après être passée récupérer ces documents, je reviens pour vous faire part d’une trouvaille (en écoutant France Inter).
Les élèves d’une école morbihannaise ont fait cette chanson : https://www.youtube.com/watch?v=xfT7u4s0wjs
Bonne année écologique !
Merci Chloé pour la découverte. Les abeilles ont besoin de défenseurs, la chanson est très agréable, avec une couleur jazzy très sympa.
Sandra, Eric est donc sous bonne garde!
Quelle belle surprise de fin de vacances ! J’adopte Eric !
C’est mon thème pour cette année avec mes CE2 ! 😀
Merci pour le partage !
Ravi que cette chanson accompagne des projets de jardinage, de compostage, etc…
Amand, merci pour « au jardin » qui, effectivement, a été testée en juin (la première strophe surtout) chez les plus jeunes.
Ktelle, j’adore les moments intergénérationnels… alors tant mieux!
Coucou Julie!! Content de te croiser dans la tanière du lutin! Es-tu déjà atteinte par le blues de la rentrée???
En fait, cette chanson n’est pas QUE pour enfants. Personnellement, elle me plaît bien ! Je fais tourner aux amis.
Bonjour, c’est avec plaisir que je retrouve mon maître de Cm1 Cm2 (Pascal Genneret) au travers de tes publications. Il ne faudrait peut-être pas lui dire, mais c’est en grande partie grâce à lui si je fais ce métier maintenant.
Je pense que ça lui ferait très plaisir au contraire 😉
Devrait être recommandée par le ministère ! Ai fait un tour au rayon poésie, pour les petits, ‘au jardin’ est très mignonne. Bon mois d’aout !
Bon mois d’aout à toi également, merci !
Merciiii, une chanson intelligente pour cette problématique. Nous avons un composteur à l’école, un petit jardin… Puisque l’on est dans le partage, j’ai réactivé les substituts à partir d’un article trouvé dans un magazine l’an dernier (avec mes ce1 et ce2), sur ce sujet. Si tu es intéressé, je te l’envoie avec grand plaisir.
Merci encore
Avec grand plaisir ! Je t’envoie un mail.
J’ai promené Eric le lombric dans les centres de loisirs en juillet où il a été bien accueilli et, grâce à Lutinbazar et vous, je constate qu’il s’apprête à faire sa rentrée des classes!!! C’est très sympa, merci!
Merci beaucoup, je vais l’utiliser car début d’année nous installons un composteur dans notre potager ! Mille mercis
Excellent, ça tombe à pic !
Oui, encore une belle chanson de Pascal … et engagée pour la nature en plus !!!
J’espère qu’elle va avoir un grand succès dans les classes ;-)….
@t
alain l.
J’ai toujours pensé que les chansons étaient un merveilleux vecteur d’éducation … élément fondamental face aux périls qui nous guettent alors… info relayée ici: http://www.humanite-biodiversite.fr/article/le-ver-un-allie-precieux-un-acteur-fondamental-de-la-formation-du-sol
@t
alain
😉
Hello Alain! Merci de faire connaitre Eric le lombric 😉 Ce sont surtout les pitchounes que les périls guettent…
Hello Pascal … Oui les périls guettent les pitchounes … mais des chansons comme Eric le Lombric peuvent aider à trouver des solutions … Alors, puisque je suis en contact avec toi via Lutin Bazar j’aimerais te soumettre un projet qui peut t’intéresser , on pourrait l’appeler « Ynamisong » ou « Ynami ce que tu veux ¨Pascal » …
Alors, regarde S.T.P l’histoire d’Ynami
https://youtu.be/hocS1aOmzoA
et peut-être auras- tu envie de composer une chanson sur son histoire…
Peut-être… Je te donnerai plus d’éléments à ce moment-là …
@t
alain
Alain, j’ai regardé le teaser. Je suis un peu débordé mais le mieux serait de m’envoyer le pdf de cette histoire illustrée…
Merci pour le relais du lombric!
Bonsoir Pascal … Je rentre de vacances , je n’avais pas vu ta réponse … Je n’ai pas retrouvé ton adresse mél , mais je ne sais pas si le l’ai jamais eue … Tu peux en savoir plus sur Ynami et télécharger l’histoire en Pdf ici :
http://www.lereveil.info/2017/02/ynamiscol.la-prophetie-des-ours.html
Si tu es intéressé , il n’y aura aucun autres délais que ceux que tu te seras fixés toi-même …
Je ne savais pas que tu avais été Enseignant … ou je l’avais oublié…
@t… alain l.
Excellent !
Eric le lombric : je te le pique !
Merci pour cette découverte et ton partage
Bravo pour la rime ^^ Il est là pour ça, qu’il voyage dans les écoles, c’est super !
Très sympa ! Merci pour la découverte.