La baston des Bleus et des Rouges
Un livre de Benjamin Leroy traduit par Mireille Cohendy. Publié en janvier 2023 aux éditions Père Fouettard.
Résumé : Barbe bleue et Tison rouge s’apprêtent à s’affronter. La bataille promet d’être terrible ! En route vers le camp adverse, les deux armées tombent sur des chevaliers bien étranges jouant à un jeu encore plus étrange. Pas le temps de réfléchir, les voilà embarqués. Mais alors, qui s’occupe de faire la guerre ?
Chronique publiée sur Instagram
Ensevelie sous mon plaid avec mes lectures de la semaine, j’avais envie de vous présenter celle-ci, album tout frais paru.
« Vive les Bleus, à bas les Rouges ! »… et inversement dans la forteresse voisine.
Une chose est sûre : Barbe bleue et Tison rouge ne peuvent pas se voir en peinture.
C’est LA GUERRE !
Chacune des deux armées part à l’assaut du royaume adverse. La bataille promet d’être sans pitié. Mais les choses ne vont pas se dérouler comme prévu…
En chemin, les Bleus rencontrent un petit chevalier noir qui leur explique qu’il joue à un jeu. Et c’est sur un petit chevalier vert que les Rouges tombent, de leur côté.
Le jeu est simple : l’armée qui attrape le plus de queues a gagné. [Tu sais que tu es PE si tu connais ce jeu.]
D’un côté comme de l’autre, les chevaliers se laissent « prendre au jeu » et se disent qu’après tout, la guerre peut attendre un peu…
Les Bleus rejoignent les chevaliers noirs, et les Rouges deviennent des chevaliers verts, le temps d’une partie.
C’est ainsi que, sans même se rendre compte qu’ils jouent ensemble, Barbe bleue et Tison rouge partagent un joyeux après-midi… puis une bonne soirée !
Si bien qu’à la fin on ne sait plus très bien qui est de quelle couleur. [Et Benjamin Leroy s’applique à bien brouiller les pistes en cernant les personnages d’un même clan de contours colorés différents.]
Le lendemain, il faudrait se ressaisir ! Remobiliser les troupes pour la guerre. Mais pensez-vous… la guerre peut bien attendre quand on a la possibilité de se faire un bon pierre-feuille-ciseaux !
Un album très chouette sur les thèmes du vivre ensemble, de la tolérance, de la résolution de conflits… et puis drôle.
J’aime l’univers moyen-âgeux choisi par l’auteur, et son style de dessins aussi. Tout au Bic 4 couleurs, il fallait le faire !
Un album qui n’est pas sans me rappeler Un monde de R. Gouichoux et R. Saillard chez Didier jeunesse (chroniqué ici).
0 commentaires