L’heure est venue de rafraichir un peu cet article qui date de… 2012 !
J’utilise toujours mon affichage synthétique des 9 règles de vie.
Mais à force j’en avais un peu marre des petits pois et des hiboux, et dans ma classe on parle souvent de « nos règles d’or ». Alors pour cette rentrée 2020, j’ai remis en page mon affichage dans un thème « so gold ».
Bien entendu, l’ancienne version reste en ligne.
Ma réflexion sur les règles de vie
Voici plus de 10 ans que j’enseigne au cycle 2, alternativement en CE1/CE2 ou en CP/CE1 (même qu’à l’époque le CE2 c’était du cycle 3, ça ne rajeunit pas). Ma manière de concevoir la gestion des comportements et les règles de vie de la classe a évolué en même temps que mon expérience a grandi. J’ai essayé plusieurs choses, observé ce qui fonctionnait ou pas et dans quels cadres…
Quand on demande à des élèves les règles à respecter, bien souvent ils font la liste de tous les interdits.
À leur décharge, on voit très souvent dans les écoles (et ailleurs !) des règles formulées comme des interdictions : ne pas se bagarrer, ne pas couper la parole, ne pas perdre ses affaires, etc.
Personnellement, je n’adhère pas aux règlements qui soulignent les choses à ne pas faire, je préfère mettre en avant les attitudes à avoir, que tout soit formulé de manière positive.
On sait aujourd’hui qu’il vaut mieux utiliser la forme affirmative pour donner une consigne à un très jeune enfant. De cette manière on a plus de chances d’obtenir de lui le comportement attendu. Cela ne veut pas dire que l’enfant ne comprend pas la négation. Mais le traitement de l’information est beaucoup plus long si elle est présentée avec une négation.
En élémentaire, on ne parle plus de « très jeunes » enfants mais je trouve important d’utiliser la forme affirmative lorsqu’on met en mots les règles de vie de la classe. De cette manière, on explicite clairement les comportements que l’on attend ; plutôt que d’insister sur ce qu’il ne faut pas faire.
J’invite donc mes élèves à formuler nos règles de vie de manière à dire « comment on doit se comporter pour bien vivre ensemble ».
On commence par « il faut » plutôt que « il ne faut pas ».
J’ai également compris que plus un règlement est synthétique et clair, et plus les enfants s’y réfèreront de façon constructive et régulière.
Mes règles de vie se résument donc à 9 règles d’or.
Comment introduire les règles de vie en début d’année ?
J’évite d’afficher les règles de vie de la classe dès la rentrée. Je préfère les construire avec mes élèves. Bien évidemment, mon affichage est dans un tiroir, prêt à être affiché. Mais il n’en sort que lorsque nous avons déterminé ensemble les règles à respecter pour passer une bonne année.
Idée 1 : À partir d’un album
J’ai l’habitude de partir d’un album. Comme j’ai toujours eu un double niveau, et que je garde certains élèves pendant deux ans, j’ai acheté deux livres (voir encadrés ci-dessous).
Les deux sont drôles et décalés, et permettent d’introduire la notion de « règle » de manière amusante et positive.
Après avoir beaucoup ri (et avoir poussé pas mal de « Ooooh, ça c’est vrai ! »), mes élèves formulent les règles pour que notre année se déroule dans la meilleure ambiance possible.
Je prends note de toutes leurs propositions et nous en discutons. Si les propositions sont trop nombreuses ou qu’elles partent dans toutes les directions, j’oriente la discussion sur 3 grands thèmes :
- Le travail
- Le respect (des personnes et des biens)
- La sécurité
À noter qu’en cycle 2, le mot « respect » en lui-même nécessite d’être bien défini en amont, car il est loin d’être compris par tous les enfants. Ce n’est pas un mot si facile que ça ^^.
Lorsque les élèves ont fait toutes leurs propositions, nous faisons un travail de synthèse pour regrouper celles qui sont proches. En effet, les enfants se perdent souvent dans des petits détails et ont du mal à voir les choses de manière « globale ».
Au final, nous arrivons à une synthèse proche de l’affichage (voir plus bas) que je sors à ce moment-là, et qui sert de « trace » pour le reste de l ‘année.
Écrit par Elisabeth Brami et illustré par Lionel Le Néouanic.
Aux éditions Seuil jeunesse.
Tout y est (ou presque) avec beaucoup de réalisme et aussi beaucoup d’humour tant sur le texte que sur les illustrations ! (Bon, j’ai sauté quelques pages tout de même car tout ne s’adaptait pas à mon contexte d’école, et puis il est long !)
J’arrête là sinon vous n’aurez plus de surprises !
Mais c’est là qu’on se rend compte qu’on interdit beaucoup de choses dans nos classes (heureusement ?!)…
Lors de son achat, j’ai été surprise par le format de l’album qui est assez petit (env. 16 x 16cm) mais le prix se justifie par le nombre de pages (une petite centaine).
À retrouver aux éditions Seuil Jeunesse.
Écrit par Noé Carlain et illustré par Ronan Badel.
Aux éditions L’élan vert.
Je trouve cet album à mourir de rire. Second degré ++ au programme !
Sur chaque page, une phrase qu’une maitresse ne dirait jamais… sauf si elle aime bien le second degré (bon allez, j’avoue ^^).
Après la lecture de l’album, on peut proposer aux élèves de le reformuler à partir de la question « En vrai, que dirait la maitresse ? ».
On établit ainsi une liste de consignes, qui sera bien entendu accompagnée d’une discussion visant à comprendre et verbaliser pourquoi ces règles sont importantes pour garantir un bon climat de classe.
À retrouver aux éditions L’élan vert.
Écrit par Laurence Salaün et Emmanuelle Cueff. Illustré par Gilles Rapaport.
Aux éditions Seuil jeunesse.
Troisième album de référence en matière de règles de vie.
Là encore c’est à mourir de rire. On sent le vécu.
Une trentaine de règles rédigées de manière hilarante avec des illustrations tout aussi drôles.
Le tout dans un très grand format.
Je ne redis pas « bonjour » à la maitresse quand je reviens : de la récré, de la cantine, des toilettes, de la récré, du sport, des toilettes, de la récré…
Les règles étant formulées à la forme négative, on peut travailler avec les élèves sur l’élaboration de règles formulées à la forme affirmative (cf. ma réflexion ci-dessus).
À retrouver aux éditions Seuil Jeunesse.
Idée 2 : À partir d’illustrations
Lorsque j’étais en CP, puisque les élèves n’étaient pas lecteurs en septembre, j’avais cherché à illustrer les règles de vie. J’avais sélectionné 9 images parmi les superbes créations de Jack Koch.
Illustrations des règles de vieMaintenant que je suis revenue en CE1/CE2, j’ai gardé ces images. Elles permettent de faire des petits jeux de mémorisation des règles de vie, comme :
- Tirer une image au hasard et énoncer de mémoire la règle qu’elle illustre.
- Mélanger toutes les étiquettes et les remettre par paires règle/image le plus vite possible.
- Faire un jeu de Mémory règle/image.
Si on ne souhaite pas partir d’un album comme proposé ci-dessus, on peut aussi se servir de ces illustrations comme inducteurs. Par exemple :
- Les afficher une à une et définir collectivement les règles que chacune représente.
- Répartir les images entre plusieurs petits groupes d’élèves que l’on met en situation de recherche pour écrire les règles qui leur correspondent. Puis résumer toutes ces règles par une seule « règle d’or ».
Mon affichage des règles de vie
Mon affichage se compose de 9 étiquettes des règles de vie.
Les fichiers en téléchargement ci-dessous contiennent également une en-tête pour l’affichage en classe.
J’imprime en mode « 2 pages par feuille ».
Pour les illustrations, vous les avez dans le paragraphe précédent.
Côté pratique, je plastifie les étiquettes car elles sont pas mal manipulées.
En début d’année, j’affiche l’ensemble sur le côté du tableau avec du ruban aimanté.
Lorsque les règles sont bien assimilées, je déplace l’affichage dans un coin plus discret de la classe.
Version 2020
Voilà la dernière version, plus épurée que la précédente. De plus en plus, j’essaye de limiter la surcharge visuelle qui peut perturber la concentration des élèves.
Pas de gros changements en termes de contenu par rapport à 2012… Mais en voici la liste :
- Respecter le calme et le silence -> devient Être calme et parler bas
- Être solidaire -> devient Être solidaire et aider les autres
- Avoir les mains propres -> devient Respecter les gestes barrières
- Lever la main pour parler -> devient Lever la main pour demander la parole
Je vous propose 3 versions de l’en-tête dans le fichier… dont une avec Multifun pour les adeptes des Octofun. À vous de choisir laquelle imprimer !
MAJ 18/08/20 Lever la main pour parler -> devient Lever la main pour demander la parole.Merci à Aline pour sa remarque pertinente, c’est en effet plus clair comme ça. Règles de vie 2020 Planche d’étiquettes vierges
Version 2012
À l’époque c’était la grande tendance des étiquettes colorées comme Outre-Atlantique (et des hiboux ^^).
J’avais adoré les fonds utilisés sur le site de Mrs Ricca mais c’était payant. C’était finalement chez Orphée que j’avais pu retrouver ces petits fonds tout mignons.
Et après ?
J’ai beaucoup cheminé au fil des ans dans les systèmes de gestion du comportement que j’utilise. Il en existe plein… et aucun n’est magique.
Il n’existe pas LE système qui fonctionnera partout et pour tous. Ça dépend de tellement de choses… La personnalité de l’enseignant bien sûr, mais aussi le profil de la classe, le niveau des élèves…
Je fais ici un récap bref des outils que j’ai utilisés depuis mes débuts. Vous trouverez les articles associés sur le blog en cliquant sur les liens.
Si vous lisez les commentaires, vous verrez que j’ai parfois reçu des critiques… Je précise donc à nouveau ici que je ne suis pas responsable de la manière dont les collègues utilisent les ressources que je propose sur mon blog. Si un système de gestion des comportements à visée positive est transformé en système ultra-punitif et que les enfants sont traumatisés, c’est qu’il est mal utilisé…
Parents comme enseignants, il est essentiel de garder à l’esprit que mes articles ne peuvent refléter qu’une partie de ce qui se passe dans ma classe ; mais aussi qu’un document ne fait pas tout, et que chacun se doit de réfléchir de manière constructive à ses motivations et ses pratiques pédagogiques.
J’ai débuté en CE1/CE2 avec les clés du comportement. J’ai abandonné au bout de 3 ou 4 ans d’expérimentation. Trop contraignant, trop de règles, trop de sanctions négatives (et pas toujours cohérentes avec les clés perdues). C’était bien carré… sans doute trop.
Lorsque je suis passée en CP/CE1, en 2012, j’ai réfléchi à un système de gestion du comportement plus facile à comprendre.
C’est là que j’ai choisi de simplifier au maximum les règles de vie, et d’utiliser le petit lion Macaron.
J’ai utilisé ce système plusieurs années. J’aimais l’idée d’un système interne à la classe (j’ai testé mais vite abandonné les fiches bilans à rapporter à la maison). Le fait de récompenser les bons comportements plutôt que de sanctionner les mauvais, de valoriser les efforts, d’encourager la réparation… tout ça m’a beaucoup plu. Je me suis rendu compte que punir n’était que très rarement nécessaire et que le climat de classe s’en trouvait amélioré. L’affichage mural était toutefois quelque chose qui ne me convenait pas, pouvant être vécu comme stigmatisant. J’ai donc réfléchi encore…
Depuis 2018, je n’utilise plus le petit lion Macaron.
Je garde les mêmes idées, mais dans un système plus coopératif, où le comportement se gère en petits groupes. Mes élèves sont répartis en ilots dans la classe, et j’essaye par ce biais de développer les compétences sociales et la solidarité.
Vous trouverez tout le détail de mon fonctionnement dans l’article Gestion collective du comportement : le pot de jetons
Voir aussi : Une affiche pour différencier « signaler » et « rapporter » chez Haddock
Merci beaucoup pour toutes les ressources que vous proposez !
Quel travail incroyable ! Merci de le partager avec nous 🙂
Bonjour,
Je débute et voulais commencer l’année par un rappel du cadre et des règles. Cet article m’a été très utile pour formuler mon règlement de classe.
Merci beaucoup!
Bonjour Emma
Je suis ravie que tu aies trouvé ici des pistes faisant avancer ta réflexion. Bonne rentrée !
Super, merci pour cet article très utile. Cette année les règles d’or vont entrer dans ma classe…et certainement le système des jetons aussi! 🙂
Heureuse de t’inspirer 😉
Merci beaucoup pour tout ce travail, et pour tes retours sur les différents systèmes utilisés !
J’utilise souvent moi aussi « Tout ce qu’une maîtresse ne dira jamais » pour aborder les règles de classe, en général cet album plaît beaucoup !
Très bonne année scolaire !
Merci pour ton travail! Et pour compléter ta liste d’albums sur les règles de vie, il y a une suite à « il y a des règles » à paraître pour la rentrée qui s’appelle « il y a encore des règles »
Bonjour et merci pour ce partage. Ton site est une mine d’or. Bravo !
Je me lance cette année. Pourrais-tu nous expliquer le rôle des pinces à linge positionnées sur le plateau avec le prénom des enfants. Merci
J’adore cette version en or ! Merci pour ton partage.
Merci beaucoup pour ces documents!
Bonjour,
Merci énormément pour tes partages. Je m’inspire très souvent de ce que tu fais. D’ailleurs, je me lance dans ton système de jetons pour gérer le comportement à la rentrée. Ca fait un moment que le placement en ilots me fait de l’oeil et que je n’ose pas, tu auras été mon déclic!
Peux-tu me dire qu’elle est la police utilisée pour le titre « 9 règles d’or » stp? J’aimerais en garder seulement 8 et j’aimerais garder cette jolie écriture. Aucun soucis si tu n’as pas le temps, je pense que ce genre de demandes t’arrive par dizaines…
Bonnes vacances!
Bonjour,
Merci pour ce beau partage !
Merci pour le partage !
Bonjour,
Tout d’abord : merci pour votre travail !
Serait-il possible d’avoir une planche vierge mais pour le titre ? (Avec donc un fond doré rempli). Je souhaitais modifier le nombre de règles.
Merci d’avance,
Jessica
Bonjour,
merci pour ce partage! ton site est une mine d’or !
serait il possible de connaitre le nom de la police d’écriture du titre « 9 règles d’or »?
merci beaucoup!
et bravo encore!
Bonjour et merci beaucoup pour ce travail très aidant et réfléchi. Je vais m’en inspirer pour ma classe de MS/GS.
Pour les règles d’or, j’en rajouterais bien une : Prendre soin de la nature. Qu’en pensez-vous ?
C’est une bonne règle, mais qui dépasse le cadre de la classe ^^ A mettre dans le règlement de l’école 😉
Bonjour
Après 20 ans d’exercice en CM, me voilà parachutée au cycle 2…et je suis, comment dire…perdue! C’est un autre monde, vraiment! Je vous remercie beaucoup pour vos partages si pertinents et accessibles. Cela m’aide beaucoup!
Anne-Sophie
Voilà , avec le PC c’est plus pratique!
Merci pour cet article dont je vais fortement m’inspirer pour mon début d’année 21/22 !
Et merci pour tout ton travail en règle générale.
Devenant stagiaire à la rentrée, être tombée sur votre site fourmillant de ressources m’a réellement sauvée. Merci infiniment pour votre travail qui est d’une grande qualité. Découvrir toutes vos pistes et activités pédagogiques est un grand plaisir, et cela m’aide énormément. MERCI de partager ainsi votre travail et très bonne rentrée à vous 🙂
Bonjour, super travail comme toujours!
J’aime beaucoup les nouvelles formulations de 2020 mais je préfère la présentation avec les pois et les hiboux….
Serait-il possible d’avoir ces étiquettes avec les nouvelles formulations?
Merci beaucoup
Bonjour,je n’ai pas l’habitude de poser des commentaires (que ce soit sur des blogs ou sur les réseaux sociaux)mais face à autant de qualité et de générosité dans votre travail,je me dois de vous remercier infiniment pour ce que vous faites.C’est ma première année…Je suis un peu perdu,et votre blog agit en véritable phare.Merci beaucoup!
Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps de laisser ce petit mot 🙂
Bonjour chez nous nous manquons beaucoup de matériel et surtout les conditions que nous travaillons mais cas même je vous encourage v
Bonjour! C’est rigolo, je viens de revoir mon commentaire posté en 2016;-) Quatre ans plus tard, après un passage en MS, me revoilà en cycle 2, et toujours au RDV sur ton blog. Je réitère donc mes remerciements, et vraiment, vraiment toutes mes félicitations pour ton travail et tes partages. Bravo et encore, merci!
Bonjour!!
Y aurait-il la planche des règles d’or vierge en format word svp?
Bonjour
Non, ce n’est pas prévu pour le moment.
Je retrouve régulièrement mes fichiers en partage sur Internet et groupes Facebook, sans aucune autorisation préalable ni aucune source citée.
Je limite donc le partage de mes modifiables (voir FAQ).
Bonjour Lutin Bazar!
Merci pour ton immense partage : tes ressources et aussi tes réflexions sur les outils que tu utilises…merci pour les enfants!
Bonjour Lutin Bazar,
J’aime beaucoup les documents que vous proposez , serait-il possible d’avoir une version modifiable pour les règles de vie or ou hibou car mes élèves ont proposé : je me déplace en marchant , Je suis gentil et aimable avec les autres , je respecte la maitresse et les adultes.Lever le doigt pour demander la parole et attendre son tour.
Merci
AL
Bonjour,
Serait-il possible d’avoir la version modifiable pour du document vierge version dorée ?
Merci pour tout ce que tu fais.
Bonjour 🙂
Quelle est la police utilisée pour les règles? 🙂
Merciii beaucoup !!!
Pour les règles d’or : KG When Oceans Rise
Merci beaucoup pour cette version 2020 que j’aime beaucoup !!!
Bonjour Lutinbazar. Merci beaucoup pour cette nouvelle version et pour le fichier vierge. C’est parfait pour moi et je trouve cela aussi plus clair pour les élèves. La prof débutante que je suis te remercie beaucoup. Bonne continuation. Anne-Sophie
Merci pour ces règles de vie!! Avec le fond doré, elles sont top. Il ne me reste plus qu’à trouver comment récompenser les élèves respectant ces jolies règles.
GENIAL!! Comme d’habitude!
J’adopte ces belles règles directement! Merci beaucoup!
Allez, je prends la version dorée 2020 ! Merci pour le partage !
Oh trop contente qu’elle te plaise 🙂
Bonjour,
Comme d’habitude, c’est simple et efficace !
Serait-il possible d’avoir la mouture modifiable des règles d’or stp? Je voudrais que les règles proviennent réellement des élèves avec leurs propres mots.
Te remerciant d’avance
Une fan inconditionnelle de LB
Je vais ajouter une planche vierge imprimable sur laquelle tu pourras écrire avec tes élèves.
Bonjour ! Merci pour ces nouvelles règles dorées : j’adooooore 😉
Jusqu’à présent j’ai également beaucoup utilisé les p’tits lions mais cette année je vais essayer sans et cela me demandera certainement des efforts au début, plus habituée à voir/sanctionner les déviances que les bons comportements : il faut que ça change !!!
Oui… et ça fonctionne bien, tu verras
J’aime beaucoup l’idée de simplifier au maximum et d’apprendre ainsi à tirer des règles générales des anecdotes vécues ou des histoires lues… Que penses tu de coupler cela avec cartes genre « petits mantras » à collectionner? Je pensais peut être avec mes CP/CE1 mettre en jeu une carte par jour sur les 9 en début d’année de façon à progresser par objectif mais sans ôter la précédente. Une fois que toutes sont acquises on est élève. Avec 9 cartes on peut gérer les retards ou les ratés je pense. Ensuite il est possible de ressortir un lot de cartes en fonction des difficultés rencontrées en classe, ou de tout recommencer en début de période. Ce n’est pas encore très clair mais je crois que je tiens un truc qui pourrait me convenir et qui ne soit pas une usine à gaz chronophage!! Merci en tout cas.
N’hésite pas à m’en dire plus quand ta réflexion aura abouti 😉 Ça a l’air très intéressant !
J’utilisais les affichages de 2012. Merci beaucoup pour le partage des nouveaux affichages et du contenu de ton article.
Avec plaisir 🙂
Reprise des préparations aujourd’hui et je tombe sur cette très belle mise à jour ! Bravo et surtout merci beaucoup !
Bon courage pour cette période de reprise pour beaucoup d’entre nous…
Merci pour cette mise à jour!
Pourriez-vous m’indiquer le nom de la police dans laquelle les 9 règles d’or sont écrites?
Merci par avance!
Gaëlle
C’est celle-ci : When Oceans Rise
Bonjour Lutin Bazar. J’aimerai utiliser tes étiquettes de règles de vie mais les personnaliser en fonction des réponses de mes élèves et changer leurs couleurs pour etre raccord avec le reste des mes affiches. Est il possible d’avoir le fichier modifiable s’il te plait ? Merci et ton travail est formidable. Anne-Sophie
Bonjour
Tout est expliqué dans ma FAQ
Bonnes vacances
Merci beaucoup pour ce partage! J’aime beaucoup l’esprit avec lequel tu abordes ces règles. Débutante, j’ai utilisé l’échelle de comportement avec des CM1 et pas vraiment adhéré moi-même au fonctionnement que je trouvais stigmatisant et faisait finir la semaine sur une note négative pour les élèves turbulents constamment dans le rouge. J’en arrivais même à trouver le moindre prétexte pour remonter ces derniers in extremis et échapper (eux comme moi) à la sanction!
Salut, je voulais t’informer que j’ai vu des affiches de métal vendue par une compagnie d’importations chinoises avec ton affichage dessus cette semaine. Vendu en magasin. Je me suis dit que tu n’étais sûrement pas au courant. J’ai pris des photos au besoin si ça peux t’aider. Écris–oi au besoin.
Euh… je t’écris.
Bonjour,
J’adore ce mode de règle de vie de classe, mais ce que je trouve le plus difficile c’est le après …
Que mettez-vous en place quand un élève ne suit pas l’une des règles ? Y a-t-il un permis ?
Je n’ai jamais utilisé le système du permis. Depuis quelques années, j’utilise le lion du comportement.
Cette année j’ai commencé avec les lions en ajoutant le lion bleu pour féliciter les bons comportements avec un tampon « champion ». Puis petit à petit je m’en suis détachée car je n’ai pas eu les résultats que j’avais les années précédentes. Au final certains élèves étaient toujours dans le orange ou le rouge, et les autres toujours dans le vert ou le bleu.
Le problème de ce type de systèmes c’est qu’ils sont performants lorsque les élèves adaptent leur comportement pour se rattraper et changer d’attitude. Le fait de voir son nom dans le orange crée un déclic, l’élève fait en sorte de s’améliorer, de présenter ses excuses, et il regagne la confiance du groupe en réintégrant la colonne verte.
Au contraire, quand l’élève prend la chose en mode « perdu pour perdu, je vais faire n’importe quoi », ça ne donne que du négatif : l’élève voit son nom affiché à part du groupe pendant des semaines, ça crée un effet de stigmatisation. Et je déteste cette idée. On part dans une spirale infernale, ça nous bouffe… Donc quand pas de résultats, il faut adapter…
J’ai donc pris le parti de ne pas sanctionner à proprement parler les enfants perturbateurs (sauf cas extrême avec par exemple un temps à passer dans une autre classe – avec accord des collègues – quand c’était vraiment ingérable). Les punitions n’ont pas grand effet et on s’épuise pour rien. De plus, il existe peu de punitions « intelligentes » : faire copier des lignes ou punir de récréation, c’est inutile, voire dommageable !
Au final j’ai pris les choses dans l’autre sens et récompensé les élèves qui respectaient les règles en créant des moments privilégiés en plus, sur temps de classe, comme des jeux ou des travaux en groupe. Les autres n’étaient pas punis, mais n’avaient pas accès à ces « privilèges ». Ainsi l’élève qui fait attention au groupe dans son quotidien et respecte les règles nécessaires à son fonctionnement peut constater que l’enseignant le voit. C’est le plus gros problème : parfois un seul élève perturbe le bon fonctionnement de la classe et accapare toute l’attention, et ce n’est pas juste. Donc ce sont des temps durant lesquels les choses s’inversent : l’attention est focalisée sur les enfants qui font des efforts au quotidien et le fait de reconnaitre ces efforts, encourage à les poursuivre.
Je suis 100% d’accord avec toi et cette pédagogie positive : tout le monde part de « zéro » et les « bons comportements » sont récompensés.
Par contre comment le faire visualiser par les élèves?
un tableau avec les règles à respecter, par exemple 10, si on respecte 3 règles on a accès à tels privilèges, 6 règles à tel autre et 10 règles à tels autres????
Je trouve ça très mathématique et contraignant. C’est un peu le principe des clés. Je l’ai fait mais aujourd’hui je me retrouve moins dans ces pratiques… et finalement ça ne se passe pas plus mal pour autant ^^
Bonsoir,
et merci pour tes ressources. Je termine ma séquence sur les règles de vie cette semaine, et je suis enchantée! Félicitations pour ce travail, et merci pour ce partage;-)
Mille merci Lutin Bazar pour les nombreuses bonnes idées et la gain de temps énorme que tu nous offre grâce à ton site. Très belle rentrée à toi!
Je faisais des règles de vie du type « J’ai le droit – je dois – je ne dois pas » mais les vôtres me semblent bien plus concises tout compte fait. je crois que je vais adopter ! Merci !
Merci pour ces règles de vie !
J’aime beaucoup du coup … hop !!! Téléchargement 😉 Merci beaucoup 🙂
C’est bien pensé, c’est beau, c’est concis…
C’est du Lutin Bazar !
Merci beaucoup pour ce beau travail partagé !
Merci pour ces superbes ressources !
MErci beaucoup!! où trouves tu les petites chouettes sur l’affiche « nos règles de vie »?
Houla… c’est un peu loin… sur Pinterest je crois !
Merci beaucoup, je me réjouis d’utiliser votre affichage dans ma classe !
SUPER ! Je réalise aussi mes règles de façon positive mais quelle bonne idée de n’en mettre « que » neuf. Personnellement, j’en ai toujours beaucoup et le Es s’y perdent. MERCI 😉
Encore mieux en liste. jusqu’à maintenant j’utilisais votrte affiche masi en liste c’est plus pratique d’utilisation. et plus limpides.
Bravo et merci
Bonjour,
Je souhaiterais adapter tes étiquettes de règles à ma classe. Serait-il possible de m’envoyer une trame modifiable ?
Merci d’avance,
Mélissa
à propos des règles de vie, je vous propose aussi mon ibook , un récit court et imagé sur l’importance de la franchise et de la vérité dans les relations
« le tailleur paresseux » Le tailleur paresseux de Catherine de Lasa et autres
Permalien : http://www.amazon.fr/dp/B0157GPNL2
un grand merci pour votre travail c’est vraiment joli .
Bonjour,
Merci pour ce travail et ton partage. J’aime beaucoup la police d’écriture cursive que tu utilises dans ton tableau « Mes clés du comportement ».
Peux tu nous indiquer laquelle est-ce?
Merci
Bonjour,
Merci pour ton partage, quelle aide pour les collègues. Quelle police de caractère utilises-tu pour ces affiches de règle de vie ?
C’est : Architects Daughter.
Super ! Merci pour ce travail. Je travaille aussi avec des règles de classe « positives » mais étant nulle en dessin, pas facile de les illustrer !
Pas de blog pour ma part mais je vois que tu es intéressé par la gestion de classe pro-active. Je travaille avec une méthode de gestion de classe inspirée de la théorie de « l’économie des jetons » beaucoup utilisée dans les instituts spécialisés.
Me contacter si intéressé !
Bonjour,
Je serai interessée pour que tu me dises un peu plus de l’économie des jetons.
Je vais essayer cette année après 3 ans passées en Allemagne où Montessori dominait de mettre en place plus d’activités autonomes et une gestion de la classe centrée sur la responsabilité. Je recherche dans cette voie.
Je te remercie.
Valentine
Bonjour Marion,
Je débute ma carrière en CP cette année et je galère un peu mais je souhaiterai m’orienter vers de l’autonomie pour ma classe.
Serait-il encore possible de te demander des petites astuces? 😉
Merci d’avance.
Bonjour,
je serais intéressée d’en savoir un peu plus sur la méthode de « l’économie des jetons ». Merci
Salut !
C’est à nouveau moi, je tourne sur ton blog et du coup je poste un peu partout…
Puis-je te demander comment tu réalises ces étiquettes pour les règles de vie? Moi sortie de word avec ses formes prédéfinies et ses motifs tristounets, j’ai du mal à varier…
Merci encore et toujours!
J’utilise presque exclusivement Power Point. Là ce sont des images avec des zones de textes superposées tout simplement… J’indique dans l’article où trouver les fonds 😉
Un travail a été fait sur notre école à propos des règles. Il en est ressorti qu’il y a 3 règles dites « d’or » à afficher : Se respecter, Respecter les autres, Respecter le matériel ; les autres sont des « sous-règles »…
C’est beaucoup plus simple à lister, ça prend moins de place à l’affichage ! 😀 Et les enfants (CP dans mon cas) s’y retrouvent sans problème.
Et chapeau bas pour l’ensemble de ton travail : simplement admirative…
Nath
Bonjour, je trouve intéressant le principe que vous avez mis en place (règles principales/sous règles). En auriez-vous une illustration ? Merci d’avance
Anne
Je n’affiche que les règles contenues dans mon affichage. Elles sont discutées et détaillées oralement.