Alors voilà… durant mes vacances je suis allée passer une journée sur une ile anglaise au large des côtes normandes (allez, vous allez trouver !) et au détour d’une rue je suis tombée sur une librairie. La suite vous la devinez : j’ai fait une petite razzia côté littérature de jeunesse anglaise.
Voici donc les albums anglais qui complètent dorénavant ma petite collection (vous pouvez retrouver ces références dans les articles thématiques concernés).
Je pensais faire une affaire en les achetant sur place eh bien finalement, il s’avère qu’ils sont moins chers sur Amazon… Arf.
Quoiqu’il en soit, j’espère que ces références pourront vous aider dans vos recherches car ce n’est pas toujours évident de choisir des albums en anglais et j’avoue que le fait de pouvoir les feuilleter sur place c’était le top !
Dear Zoo
Un livre de Rod Campbell.
Il existe plusieurs versions, j’ai opté pour la cartonné qui me semble plus robuste pour les manipulations.
C’est un livre adapté aux cycle 2 qui contient très peu de texte et une structure répétitive qui permet une compréhension aisée.
Résumé : L’histoire débute ainsi « I wrote to the zoo to send me a pet. They sent me an… »
Au fil des pages on découvre les animaux envoyés au narrateur par le zoo. A chaque fois l’animal ne convient pas pour une raison précise (il est trop gros, trop effrayant, etc.) jusqu’à ce que le zoo envoie l’animal de compagnie parfait : un chien !
Ce que cet album permet de travailler : le lexique des animaux sauvages (elephant, lion, giraffe…), les adjectifs (big, tall, fierce…), les couleurs.
En plus de l’album, j’ai acheté « la petite librairie » qui lui correspond. Je ne connaissais pas ce principe mais j’ai vu qu’il en existait plein sur différents albums. Les anglais ont l’air fanas de ce format et je trouve ça super sympa pour les petits : il s’agit d’un petit coffret avec 4 mini livres cartonnés portant chacun sur un thème.
Voici les titres des mini-livres de la petite librairie de Dear Zoo :
- Wild animals : on trouve sur chaque page l’illustration et le nom de 10 animaux sauvages venant compléter ceux présentés dans le livre (panda, tiger…).
- Pets : même principe que le livre précédent mais avec 10 animaux de compagnie (rabbit, goldfish…).
- Colours : on trouve dans ce petit livre une version résumée de l’album reprenant les animaux et la couleur de la boite dans laquelle ils ont été envoyés au narrateur (The zoo sent me an elephant in a yellow box…).
- Numbers : on retrouve dans celui-ci les nombres de 1 à 10 illustrés avec des animaux de l’histoire ou d’autres avec à chaque fois une petite formule reprenant un adjectif (One fierce lion, Two naughty monkeys…).
My first Gruffalo – Little Library
D’après l’oeuvre de Julia Donaldson et Axel Scheffler.
Il s’avère qu’en Angleterre Gruffalo est une star de la littérature jeunesse.
Etant donné que je compte travailler cet album en classe (en français bien entendu), j’ai donc cherché ce qui se faisait là-bas.
L’album en lui-même est d’après moi inutilisable en cycle 2 car complexe mais j’ai acheté la petite librairie correspondante, ce qui me permettra de faire un lien entre les cours d’anglais et l’album français étudié.
Voici les titres des mini livres de la petite librairie de Gruffalo :
- Animal actions : sur chaque page est présenter un verbe d’action correspondant à un animal et bien sûr l’illlustration de cet animal (Flutter like a butterfly, Squeak like a mouse…).
- Opposites : mon préféré ! Sur chaque double page sont illustrés deux mots contraires (Big/Small ; Slow/Fast…).
- Colours : sur chaque double page une couleur et une illustration de l’album Gruffalo. 6 couleurs seulement sont présentées, c’est le petit bémol.
- Numbers : on retrouve dans celui-ci les nombres de 1 à 5 illustrés avec des animaux (One Gruffalo, Two squirrels…). J’aurais aimé que ça aille jusqu’à 10 mais bon… on ne peut pas tout avoir !
Funnybones
Un livre de Janet et Allan Ahlberg.
C’est le premier tome de toute une série d’histoire que j’ai trouvé très sympa.
A exploiter pour Halloween ou pour introduire le corps humain !
Résumé : This how the story begins. On a dark dark hill there was a dark dark town. In the dark dark town there was a dark dark street. In the dark dark street there was a dark dark house. In the dark dark house there was a dark dark staircase. Down the dark dark staircase there was a dark dark cellar. And in the dark dark cellar some skeletons lived.
C’est donc l’histoire d’un gros squelette, d’un petit squelette et d’un squelette de chien qui décident d’aller se balader dans la nuit pour faire peur à des gens mais ils ne trouvent personne, s’en suit toute une série de péripéties amusantes.
Les illustrations sont une vraie aide à la compréhension. Le texte est un peu complexe, je pense donc l’exploiter avec les élèves de cycle 3 puisque je fais l’anglais à toute l’école.
Mad About Minibeasts !
Un livre de Giles Andreae.
Mon coup de coeur de l’été puisque je vais travailler lors de l’année à venir sur les insectes en sciences.
C’est un album grand format dans lequel sont présentés toute une foule de petites bêtes du jardin, page après page. L’introduction et la conclusion sont très bien rédigées.
Chaque insecte est présenté en quelques lignes. Petit plus : à côté de l’illustration il y a le nom de l’action correspondant à chaque animal (ex : butterfly – flutter).
Voici le texte d’une page en exemple :
Caterpillar
I munch on the leaves in the garden
Then slowly I spin my cocoon.
But now I must sleep
As I’m going to be
A beautiful butterfly soon !
AURIGNY? JERSEY? GUERNESEY? SARK? 4 belles destinations. Merci pour tout ces partages, si utiles.
La seconde est la bonne 😉