Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Accueil  /  Anglais  /  Ma razzia de l’été en littérature de jeunesse anglaise
27 août 2012

Ma razzia de l’été en littérature de jeunesse anglaise

Anglais 2 commentaires

iloveAlors voilà… durant mes vacances je suis allée passer une journée sur une ile anglaise au large des côtes normandes (allez, vous allez trouver !) et au détour d’une rue je suis tombée sur une librairie. La suite vous la devinez : j’ai fait une petite razzia côté littérature de jeunesse anglaise. 

Voici donc les albums anglais qui complètent dorénavant ma petite collection (je remettrai ces références dans les articles concernés, par thème, dans les jours à venir mais j’avais envie de déballer ma valise ici). Je pensais faire une affaire en les achetant sur place eh bien finalement il s’avère qu’ils sont moins chers sur Amazon…
En espérant que ces références pourront vous aider dans vos recherches car ce n’est pas toujours évident de choisir des albums en anglais et j’avoue que le fait de pouvoir les feuilleter directement était super !

 

Dear Zoo, Rod Campbell

Il existe plusieurs versions, j’ai opté pour la cartonné qui me semble plus robuste pour les manipulations.
C’est un livre adapté aux cycle 2 qui contient très peu de texte et une structure répétitive qui permet une compréhension aisée.

Résumé : L’histoire débute ainsi « I wrote to the zoo to send me a pet. They sent me an… »
Au fil des pages on découvre les animaux envoyés au narrateur par le zoo. A chaque fois l’animal ne convient pas pour une raison précise (il est trop gros, trop effrayant, etc.) jusqu’à ce que le zoo envoie l’animal de compagnie parfait : un chien !

Ce que cet album permet de travailler : le lexique des animaux sauvages (elephant, lion, giraffe…), les adjectifs (big, tall, fierce…), les couleurs.


Dear Zoo – Little Library

J’ai complété mon achat avec « la petite librairie » correspondant à l’album. Je ne connaissais pas ce principe mais j’ai vu qu’il en existait plein sur différents albums et je trouve le principe super sympa pour les petits : il s’agit d’un petit coffret avec 4 mini livres cartonnés portant chacun sur un thème.

Voici les titres des mini livres de la petite librairie de Dear Zoo :

  • Wild animals : on trouve sur chaque page l’illustration et le nom de 10 animaux sauvages venant compléter ceux présentés dans le livre (panda, tiger…).
  • Pets : même principe que le livre précédent mais avec 10 animaux de compagnie (rabbit, goldfish…).
  • Colours : on trouve dans ce petit livre une version résumée de l’album reprenant les animaux et la couleur de la boite dans laquelle ils ont été envoyés au narrateur (The zoo sent me an elephant in a yellow box…).
  • Numbers : on retrouve dans celui-ci les nombres de 1 à 10 illustrés avec des animaux de l’histoire ou d’autres avec à chaque fois une petite formule reprenant un adjectif (One fierce lion, Two naughty monkeys…).

My first Gruffalo – Little Library

Il s’avère qu’en Angleterre Gruffalo est une star de la littérature jeunesse.
Etant donné que je compte travailler cet album en classe (en français bien entendu), j’ai donc cherché ce qui se faisait là-bas.
L’album en lui-même est d’après moi inutilisable en cycle 2 car complexe mais j’ai trouvé la petite librairie correspondante, ce qui me permettra de faire un lien entre les cours d’anglais et l’album français étudié.

Voici les titres des mini livres de la petite librairie de Gruffalo :

  • Animal actions : sur chaque page est présenter un verbe d’action correspondant à un animal et bien sûr l’illlustration de cet animal (Flutter like a butterfly, Squeak like a mouse…).
  • Opposites : mon préféré ! Sur chaque double page sont illustrés deux mots contraires (Big/Small ; Slow/Fast…).
  • Colours : sur chaque double page une couleur et une illustration de l’album Gruffalo. 6 couleurs seulement sont présentées, c’est le petit bémol.
  • Numbers : on retrouve dans celui-ci les nombres de 1 à 5 illustrés avec des animaux (One Gruffalo, Two squirrels…). J’aurais aimé que ça aille jusqu’à 10 mais bon… on ne peut pas tout avoir !

Funnybones, Janet et Allan Ahlberg

C’est le premier tome de toute une série d’histoire que j’ai trouvé très sympa.
A exploiter pour Halloween ou pour introduire le corps humain !

Résumé : This how the story begins. On a dark dark hill there was a dark dark town. In the dark dark town there was a dark dark street. In the dark dark street there was a dark dark house. In the dark dark house there was a dark dark staircase. Down the dark dark staircase there was a dark dark cellar. And in the dark dark cellar some skeletons lived.

C’est donc l’histoire d’un gros squelette, d’un petit squelette et d’un squelette de chien qui décident d’aller se balader dans la nuit pour faire peur à des gens mais ils ne trouvent personne, s’en suit toute une série de péripéties amusantes.

 Les illustrations sont une vraie aide à la compréhension. Le texte est un peu complexe, je pense donc l’exploiter avec les élèves de cycle 3 puisque je fais l’anglais à toute l’école.


Mad About Minibeasts !, Giles Andreae

Mon coup de coeur de l’été puisque je vais travailler lors de l’année à venir sur les insectes en sciences.

C’est un album grand format dans lequel sont présentés toute une foule de petites bêtes du jardin, page après page. L’introduction et la conclusion sont très bien rédigées.
Chaque insecte est présenté en quelques lignes. Petit plus : à côté de l’illustration il y a le nom de l’action correspondant à chaque animal (ex : butterfly – flutter).

Voici le texte d’une page en exemple :
Caterpillar
I munch on the leaves in the garden
Then slowly I spin my cocoon.
But now I must sleep
As I’m going to be
A beautiful butterfly soon !

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles complémentaires

  • couleurs

    Autour des couleurs

    20 août 2021
  • rallye lecture - loups cochons chaperons

    Rallye Lecture : Loups, cochons et chaperons

    19 juillet 2020
  • livres inducteurs production d'écrit

    Des livres inducteurs pour la production d’écrits

    28 juillet 2017

2 commentaires

  1. GIRARD Répondre
    23 avril 2016 at 9 h 25 min

    AURIGNY? JERSEY? GUERNESEY? SARK? 4 belles destinations. Merci pour tout ces partages, si utiles.

    • Lutin Bazar Répondre
      2 mai 2016 at 23 h 54 min

      La seconde est la bonne 😉

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Ferme ton bec
    Pour bien vivre ensemble, chacun doit trouver sa place...
  • multipli potion
    Excellent jeu pour apprendre les tables
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
    Indispensable 👉 Exploitation dispo sur le blog !
  • Acheter le livre : "1 seconde 1 minute 1 siècle..."
    Livre au top pour appréhender le temps
  • Dessine-moi un petit prince
    Être unique et croire en ses potentiels...
  • Keskidi
    Les enquêtes de grammaire que mes élèves adorent
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes mes leçons de français/maths - du CP au CM2 - tout le programme clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Organiseur 2022 élémentaire Retz Lutin Bazar
  • Organiseur 2022 maternelle Retz Lutin Bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !

Commentaires récents

  • Catherine dans Jeu du tapis – Français
  • Sanguisorba dans La légende du colibri
  • lynda dans Les végétaux : germination et croissance
  • AUDE dans Affichages de Mathématiques
  • Zaline dans Les catégories de problèmes : affichage

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr