Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Accueil  /  Anglais  /  Jeu de rôle pour se présenter en anglais
07 mai 2012

Jeu de rôle pour se présenter en anglais

Anglais 41 commentaires

jeuderôleLa fin d’année arrive et nous avons désormais abordé pas mal de notions permettant de se présenter de manière complète.

J’ai cherché un moyen de rebrasser tout ce qu’on a vu. J’ai vu sur Internet plusieurs jeux de cartes permettant d’instaurer une discussion entre plusieurs élèves et je me suis décidée à mixer tout ça pour faire un jeu de rôle complet sur le sujet.

But du jeu :

Se présenter à partir de sa carte d’identité.

Contenu du jeu :
  • 30 cartes d’identité (prévoir 1 par élève)
  • Cartes « Help ! » (prévoir 1 par groupe)
  • Cartes structures (prévoir 1 par groupe)
Déroulement :

Le jeu se joue en binômes, ou par équipes de 4. Rien n’oblige à poser toutes les questions.

Chaque élève a une carte d’identité contenant des informations. Entre élèves, il faut se poser des questions pour découvrir l’identité de l’autre.

Les cartes « Help ! » fournissent de l’aide en cas de trou de mémoire. Ce sont en réalité des fiches de lexique découpées en plusieurs thèmes : colours, numbers, pets, food, hobbies.

Thèmes et structures abordés :
  • Name : What’s your name ? / My name is… (voir aussi « Se présenter »)
  • Age : How old are you / I’m… (voir aussi « Numbers »)
  • Colours : What’s your favourite colour ? / My favourite color is… (voir aussi « Colours »)
  • City and country : Where do you live ? / I live in… (voir aussi « Civilization UK »)
  • Family : Have you got brothers or sisters ? / I have go…
  • Pets : Have you got a pet ? / I have got…
  • Hobbies and Food : What do you like ? / I like… – I don’t like… (voir aussi « Food » et « Hobbies »)

jeuderôle2 Jeu de 30 cartes – anglais

 

Le verso est en dernière page.

jeuderôle3 Cartes structures + Help !

​

Voir aussi : Le même jeu en espagnol.

Mes sources :
  • Le jeu de rôle d’Abracadarita
  • Les cartes de my-teacher
  • Les cartes de mes-english

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles complémentaires

  • Mes supports en anglais

    11 août 2016
  • Jeu de rôle pour se présenter en espagnol

    1 mars 2016
  • Memotep : pour apprendre des mots anglais

    29 octobre 2015

41 commentaires

  1. COLLOT Christine Répondre
    10 février 2023 at 18 h 34 min

    Bonjour
    J’adore votre jeu de rôle et je vais essayer de le mettre en place dès la rentrée dans ma classe de CM ainsi que des rituels sur le même modèle trouvés également sur le net !!! Merci beaucoup pour le partage !!
    Je me demandais si vous seriez d’accord pour me fournir les trames modifiables pour les parties textes et les cartes (pays, villes, drapeaux …). En effet, depuis le mois d’octobre nous devons faire anglais ET allemand dans nos classes de CM et j’aimerais pouvoir adapter ce jeu en allemand …
    Merci encore pour ce partage.

    • Lutin Bazar Répondre
      21 février 2023 at 15 h 48 min

      Bonjour
      Je ne fournis pas mes modifiables, non. Mais je peux faire une version en allemand pour l’année prochaine (pas le temps avant cet été) si tu me fournis le vocabulaire à modifier.

  2. Melissa Répondre
    7 janvier 2023 at 16 h 23 min

    Bonjour, je suis tombé par hasard sur votre site en cherchant à créer un jeu de rôle en anglais pour mes élèves (ados 15-18 ans, découverte de l’anglais) et je trouve votre jeu génial ! Hâte de l’essayer avec eux ! Merci beaucoup pour votre travail !!!

  3. Coret Amélie Répondre
    4 décembre 2022 at 15 h 06 min

    merciiiii

  4. Marie Claude Répondre
    13 avril 2022 at 16 h 27 min

    Je viens de retomber par hasard sur ces cartes que j’ai téléchargées il y a …. un certain temps. A vrai dire, depuis plusieurs années elles font 80 % de mes séances d’anglais, du CE1 au CM1. Elles permettent de travailler beaucoup de notions. Les élèves adorent. Cette année j’ai un triple niveau (ce1 ce2 cm1) et ils « se battent » pour venir prendre une carte et se présenter devant tout le monde. Vraiment, c’est la meilleure méthode que je connaisse. Un peu de civilisation, un peu de grammaire, quelques jeux et hop l’année est faite. Un grand merci encore.

    • Sarah Répondre
      30 mai 2022 at 20 h 38 min

      Désolée mais petite question … du coup est ce que vous imprimez aussi un jeu entier pour que l’eleve qui devine puisse s’y référer pour devenir quel personnage a son adversaire ?

      • Marie Claude Chailan Répondre
        30 mai 2022 at 22 h 30 min

        En fait, j’ai imprimé toutes les cartes. Les élèves prennent une carte et au fur et à mesure de l’année, ils viennent se présenter chacun leur tour. Ils changent de carte régulièrement. Je peux aussi poser des questions par exemple : quelle est ta couleur préférée ? quel âge as-tu ? Qui a un chat ? Combien de frère as-tu ? etc…et en anglais bien sur.
        Cela permet d’avancer dans les notions tout au long de l’année, de rebrasser en fin d’année, de faire parler les élèves avec des phrases. Cette année, ça marche du CE1 au cm1. Voilà j’espère avoir répondu à ta question.

  5. Marine H. Répondre
    15 mai 2021 at 11 h 32 min

    Super jeu pour finir l’année en rebrassant toutes les notions apprises ! Merci Lutin Bazar !

  6. flori Répondre
    9 mai 2021 at 12 h 06 min

    Téléchargées, testées, et approuvées par mes cm1 ! Merci infiniment pour ce travail !!!

  7. LAURE PEROT Répondre
    25 janvier 2021 at 10 h 03 min

    se jeux est vraiment trés bien pour savoir se présenter en anglais pour plus tard voyager

  8. ETIENNE Répondre
    1 septembre 2020 at 19 h 53 min

    Un énorme travail d’édition ; merci mille fois et bravo ! Je vais l’utiliser en tout début d’année avec mes CM2 pour des révisions ludiques 😉

    • Delphine Répondre
      15 septembre 2020 at 8 h 42 min

      Bjr. Comment faire pour imprimer svp

  9. elisabeth Répondre
    16 octobre 2019 at 13 h 10 min

    Excellent, merci, c’est exactement ce que je cherchais !

  10. alicette Répondre
    18 mars 2019 at 16 h 10 min

    Merci mille fois pour ce partage ! Rebrasser les notions en s’amusant, rien de tel !

  11. Miss Alex Répondre
    13 juin 2018 at 20 h 58 min

    Un boulot de dingue et le jeu parfait pour clôturer le travail de l’année, un grand bravo, et un aussi grand merci !

  12. Mel Klf Répondre
    28 mai 2018 at 10 h 39 min

    Merci infiniment pour ce travail de qualité comme toujours, votre aide nous est à tous et à toutes très précieuse !

  13. Le Nabec Nathalie Répondre
    24 mars 2018 at 12 h 53 min

    Merci pour ce travail absolument génial, de grande qualité … et le partage !

  14. Pauline Répondre
    5 mars 2018 at 22 h 34 min

    Genial ! Merci beaucoup !

  15. Emilie Soulard Répondre
    9 février 2018 at 18 h 16 min

    Encore une fois, mille mercis petit Lutin!!!

  16. myriam Répondre
    18 octobre 2017 at 20 h 51 min

    Bonjour, Merci beaucoup pour cette activité. Je vais la mettre en place dès demain. Tous ces jeux de rôle vont les passionner tout en apprenant et en réinvestissant leurs 1ers acquis.

  17. Parisot Alice Répondre
    15 octobre 2017 at 17 h 55 min

    J’adore ces cartes, elles permettent à tous les élèves de poser les questions et d’y répondre. Je les ai utilisé avec des élèves de différents niveaux et ils me demandent toujours si je peux leur offrir une carte chacun à la fin de l’année… Mille mercis et bravo, mes élèves se sont régalés grâce à toi ! 😀
    Cette année, je vais en fabriquer avec des identités françaises pour mes élèves espagnols. Je sais qu’on ne peut pas avoir accès à la version modifiable : pourrais-tu me dire d’où proviennent les images s’il te plaît ? Ça me serait d’une grande aide. Amuse-toi bien avec tes élèves 🙂

    • Parisot Alice Répondre
      15 octobre 2017 at 17 h 56 min

      Je les ai utiliséES…Et après on s’énerve quand nos élèves ne se relisent pas!! O_O

    • Lutin Bazar Répondre
      16 octobre 2017 at 21 h 43 min

      Bonsoir
      Merci pour ton retour 🙂
      Les images sont issues de la banque d’images Lecture+ des éditions Accès.

  18. cassis Répondre
    6 septembre 2017 at 21 h 40 min

    Merci pour ce superbe travail !!
    Je n’avais jusqu’alors pas trouvé de support qui le plaise en guise de trace écrite, grâce à vous c’est chose faite.
    Merci, merci, merci de partager et bravo

  19. Charline Répondre
    11 mai 2017 at 17 h 32 min

    Bonjour, bravo pour votre travail!
    Comment les élèves font-ils pour savoir de qui il s’agit? Ont-ils un affichage de toutes les cartes? Merci

    • Lutin Bazar Répondre
      14 mai 2017 at 23 h 10 min

      Non l’objectif est de s’exprimer à l’oral et de manipuler les structures de présentation. On pourrait toutefois imaginer un support reprenant toutes les infos mais cela me parait laborieux.
      Par contre on m’a proposé récemment un support pour prendre note des infos énoncées par l’élève qui se présente. Je le mettrai en ligne en fin d’année, lorsque j’aurai un peu de temps.

  20. Cécile Répondre
    13 avril 2017 at 15 h 07 min

    C’est génial !! J’avais dans l’idée de créer mes propres cartes d’identité (1 par élève) afin de changer de leurs habituelles réponses et je tombe sur les vôtres ! Nickel !! Merci beaucoup de partager tout ce travail !

  21. Lolie Répondre
    28 mars 2017 at 13 h 39 min

    je faisais présenter…. grrr….

  22. Lolie Répondre
    28 mars 2017 at 13 h 38 min

    J’adooooore! Merci beaucoup! Comme je n’avais pas eu cette idée géniale, je faisais présenté des personnages connus à mes élèves, je les filmais aussi. C’est une autre piste….

  23. pitchoun Répondre
    25 août 2016 at 12 h 44 min

    Un grand merci pour ces superbes fiches!

  24. Céline Répondre
    13 juillet 2016 at 21 h 47 min

    Que dire ? Je suis épatée par toutes ces fiches ! J’espère que mes élèves auront autant de plaisir que moi en les découvrant ! Merci énormément pour tout ce travail !

    • Lutin Bazar Répondre
      13 juillet 2016 at 21 h 58 min

      C’est gentil. Je te souhaite beaucoup de plaisir avec tes élèves !

  25. Marar Sarr Répondre
    9 juillet 2016 at 23 h 31 min

    Je suis un jeune Sénégalais et trouve votre travail Impressionnant. Je vous remercie beaucoup.

  26. linotte211 Répondre
    29 mars 2016 at 19 h 36 min

    Super idée ce jeu pour rebrasser en fin d’année, merci beaucoup pour ton partage!

    • Lutin Bazar Répondre
      29 mars 2016 at 23 h 30 min

      On parle déjà de fin d’année ? Ca passe vite !

  27. GJ Répondre
    19 janvier 2016 at 15 h 15 min

    Merci pour ce beau travail. Comment vous-aborder ce jeu? Comment est-il jouer svp.

  28. eddy Répondre
    26 septembre 2015 at 11 h 54 min

    Merci pour ce partage
    Un super boulot !

  29. JOSSELIN Répondre
    28 juin 2015 at 19 h 14 min

    Merci et bonnes vacances, bien méritées!!!

  30. Epona Répondre
    22 mai 2015 at 18 h 00 min

    Bonjour,

    Super boulot pour les fiches d’identité !!
    Quel logiciel avez -vous utilisé pour réaliser les cartes que j’adore ? J’aurais ajouté quelques infos : date de naissance et adresse. Serait-il possible d’avoir la version modifialble?
    Encore merci pour votre travail.
    Cordialement

    • Lutin Bazar Répondre
      25 mai 2015 at 17 h 00 min

      Bonjour

      J’ai utilisé power point.
      Pour les versions modifiables tout est expliqué dans ma FAQ…

      Cordialement

  31. Ping : CM1 séquences PERIODE 5 | Lala aime sa classe

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Ferme ton bec
    Pour bien vivre ensemble, chacun doit trouver sa place...
  • multipli potion
    Excellent jeu pour apprendre les tables
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
    Indispensable 👉 Exploitation dispo sur le blog !
  • Acheter le livre : "1 seconde 1 minute 1 siècle..."
    Livre au top pour appréhender le temps
  • Dessine-moi un petit prince
    Être unique et croire en ses potentiels...
  • Keskidi
    Les enquêtes de grammaire que mes élèves adorent
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes mes leçons de français/maths - du CP au CM2 - tout le programme clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Organiseur 2022 élémentaire Retz Lutin Bazar
  • Organiseur 2022 maternelle Retz Lutin Bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !

Commentaires récents

  • Catherine dans Jeu du tapis – Français
  • Sanguisorba dans La légende du colibri
  • lynda dans Les végétaux : germination et croissance
  • AUDE dans Affichages de Mathématiques
  • Zaline dans Les catégories de problèmes : affichage

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr