En 2011, je vous proposais ma première version de pancarte « bureau ouvert / bureau fermé ».
À l’époque, je n’utilisais pas encore la salle d’attente et ce panneau avait une fonction réduite.
En 2019, j’ai réalisé une version plus aboutie. Vous l’avez peut-être aperçue sur Instagram… mais je n’avais pas pris la peine de la partager. Oups, il n’est jamais trop tard pour réparer ses oublis.

Bien que je passe très peu de temps à mon bureau durant une journée de classe, c’est un endroit où je me poste parfois, lors de moments spécifiques. Et dans ces moments, mes élèves n’ont pas forcément l’autorisation de m’y rejoindre. Explications…

Le bureau est ouvert = les élèves peuvent venir me voir à mon bureau pour demander une aide, faire corriger un travail, etc. L’idée est d’obtenir un temps d’attention individuel avec moi, sans déranger les autres.
Le logo à droite indique une condition importante : pas plus de trois élèves !
C’est le max que je tolère dans la file d’attente.
Au-delà, on utilise la salle d’attente et on patiente sagement à sa place, au coin autonomie ou au coin bibliothèque, selon l’activité.

Le bureau est fermé = les élèves ne peuvent pas venir me voir à mon bureau.
Le logo à droite l’indique clairement : Stop ! (retourne à ta place)
Alors vous allez me dire : c’est tout de même curieux d’être à son bureau et de ne pas autoriser les élèves à venir. Eh bien… non ! En réalité, une fois que toutes les consignes ont été données, le vocabulaire expliqué, les questions posées (etc, etc), les enfants sont censés pouvoir démarrer l’activité. Or il n’est pas rare qu’à la minute où l’on s’assoit derrière son bureau, on retrouve déjà un ou deux élèves à côté.
C’est quelque chose de normal en début d’année, mais qui ne doit plus l’être assez rapidement. Le fait de fermer le bureau oblige les élèves à relire la consigne, à faire l’effort d’essayer avant de venir demander de l’aide. N’y voyez là aucune forme de cruauté, ça fait partie de l’apprentissage de l’autonomie.
Pendant ce temps-là, je vais boire un café et faire mes photocopies. Non, ça c’est pour voir si vous me lisez attentivement, haha. Pendant ce temps-là, je peux m’occuper des élèves à besoins particuliers ou remplir une tâche administrative urgente. La pancarte « bureau fermé » s’adresse donc à tous, SAUF ceux que la maitresse appelle (pratique ^^).
Pour finir sur une (autre) note d’humour (mais c’est du vécu) : il arrive que des enfants fassent la queue à mon bureau… alors que je n’y suis pas !
La pancarte « bureau fermé » est donc pour certains plus que nécessaire, et apparemment bien plus parlante qu’une maitresse absente. ^^

Côté pratique, j’insère les 2 pancartes dans un chevalet en plastique horizontal de format 21 x 6 cm.
Au départ je me contentais d’un carton plié, puis plastifié. Mais c’était trop léger et la pancarte passait son temps à s’envoler. Alors j’ai investi 4€ dans un support à chez Bure*u Valle*, et je l’ai déjà bien amorti. ^^

Ancienne version


0 commentaires