Déjà un mois depuis le dernière chronique.
C’est fou ce que le temps passe vite !
Dur de faire un choix parmi la pile de super livres que j’ai envie de vous présenter… mais voilà, j’ai choisi ! Aujourd’hui je vais vous parler de Patt le lapin, un personnage haut en couleur qui m’a bien fait rire.
Patt le vantard
Un livre écrit par Gilles Bizouerne et illustré par Cécile Hudrisier. Publié en 2021 aux éditions Didier Jeunesse.
Résumé : Patt le lapin est un sacré vantard, toujours prêt à inventer des histoires. Quand il aperçoit Renard à la sortie de l’école, Patt se cache… et Renard passe son chemin sans le voir. Mais dès que Patt croise un copain, il fanfaronne ! Il se vante d’avoir défié Renard, ajoute des détails croustillants… jusqu’à ce que ses mirifiques aventures arrivent aux oreilles de l’intéressé, qui rapplique illico. Patt n’en mène pas large…
Patt est un sacré vantard, toujours prêt à inventer des histoires. Quel autre lapin peut se vanter de collectionner les exploits comme lui ?! Aucun…
Lorsque Renard passe près de lui, Patt se cache, comme tout lapin face à un renard…
Mais quand Moustachette la souris lui demande s’il a eu peur, Patt n’hésite pas à se vanter de n’avoir pas eu peur du tout. Et même de l’avoir presque touché !
La rumeur va bon train. Et à chaque copain rencontré, Patt se vante toujours plus : il affirme avoir défié Renard du regard, puis s’être moqué de lui… et même l’avoir vaincu à la bagarre.
Patt n’en finit plus d’en rajouter, jusqu’au moment où il se trouve nez à nez avec Renard qui, lui aussi, a eu vent des exploits du lapin.
Patt n’en mène pas large !
Heureusement pour lui, il est rusé… comme un renard !
Patt parvient à convaincre Renard qu’il parlait d’un autre renard. Il lui propose de lui montrer son terrier et l’attire ainsi jusqu’à un puits… Renard saute sur son adversaire (qui n’est autre que son propre reflet) et plouf !
Patt a de quoi se vanter vraiment, pour une fois. Ce qu’il ne se prive pas de faire auprès de ses copains ! Mais leur réaction n’est pas franchement celle qu’il attendait…
Patt le vantard, c’est le récit de l’arroseur arrosé.
À force de se vanter et d’en rajouter sur ses exploits imaginaires, les actes réels de Patt perdent tout intérêt aux yeux de ses amis.
Une belle leçon de vie !
Ce que je trouve particulièrement intéressant dans Patt le vantard, c’est la complémentarité texte/images.
Le texte ne laisse deviner qu’une infime partie des mensonges éhontés du lapin.
C’est en observant la multitude d’illustrations qui décrivent ses mensonges qu’on se régale pleinement ! On finit par s’attacher à ce Patt mythomane, et on rit carrément de voir tout ce qu’il peut inventer.
C’est un album foncièrement drôle, où l’imagination de Gilles Bizouerne est sublimée par le talent de Cécile Hudrisier.
[Mention spéciale pour le brushing de Piqueboule le hérisson à la fin de l’histoire. 😀 Ceux qui ont lu (ou liront) le livre me comprendront.]
L’illustratrice utilise plusieurs techniques :
– crayon et encre, pour dépeindre la réalité ;
– feutre sur papier quadrillé, pour illustrer les mensonges de Patt (comme s’il les dessinait lui-même sur son cahier d’écolier).
De plus, on trouve dans les illustrations de nombreuses onomatopées et tout un tas de références aux super-héros. Top pour aborder la bande dessinée.
Grâce à cet album, on peut débattre autour des thèmes suivants avec des enfants : la rumeur et ses effets, le mensonge et l’honnêteté, la fabulation…
J’ai pensé à une mise en réseau avec un album apporté récemment en classe par une de mes élèves : Pipo raconte n’importe quoi ! de Yann Walcker et Emmanuel Ristord (éd. Auzou).
Mais peut-être avez-vous d’autres références à me proposer ?
Sur ce… c’est tout pour aujourd’hui ! À bientôt pour une nouvelle chronique.
Et après le garçon qui criait au loup, il y a « Le loup qui criait au garçon » qui faisait partie il y a deux ans de la liste des « Incorruptibles », de quoi commencer un réseau !
C’est chouette, merci !
Moi je le mettrai bien en parallèle avec le petit garçon qui criait Au loup !
Merci pour cette découverte !
Aaaah !!! Je l’ai commandé et pas encore reçu mais j’ai hate de le lire. Je suis une super fan de Cécile Hudrisier.
Merci pour ta chronique !
Merci à toi de me lire 🙂
Merci. C’est toujours un plaisir de découvrir un album grâce à toi.
C’est gentil Caroline, merci pour ton commentaire 🙂