Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Chroniques
    • Mes chroniques litté.
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Instruction civique
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Chroniques
    • Mes chroniques litté.
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Instruction civique
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Home  /  Théâtre  /  Pièce de théâtre : Tous chez Barbe-Bleue !
29 octobre 2011

Pièce de théâtre : Tous chez Barbe-Bleue !

Written by Lutin Bazar
Lutin Bazar
Théâtre barbe bleue, contes, théâtre 20 Comments

barbebleue3Voici une pièce de théâtre conçue par choupakhi pour ses élèves que j’ai simplement remise en page : Tous chez Barbe-Bleue !
Une super pièce autour des personnages de contes célèbres.


Présentation de l’auteur :
Cette pièce a été écrite pour 22 enfants de niveau CE2/CM1.
Je suis partie d’une pièce existante “Tout est bien qui finit bien”, pièce extraite d’un recueil chez Retz.
N’ayant qu’une petite dizaine de personnages, j’en ai rajouté et donc réécris la pièce entièrement.
J’ai imaginé comment des personnages de contes célèbres pouvaient être en relation tous ensemble.

Je la trouve excellente et très drôle, un vrai régal ! Un gros gros merci à toi, choupakhi !

Bonne lecture et venez donner votre avis !

 

Pièce de théâtre

Explications sur la pièce

 

Info La pièce originale Tout est bien qui finit bien est extraite du recueil Drôles de rencontres au théâtre 9-12 ans présenté à gauche (éd. Retz).

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Related Posts

  • Les vacances de Monsieur Loup

    Les vacances de Monsieur Loup

    19 juillet 2020
  • rallye lecture - loups cochons chaperons

    Rallye Lecture : Loups, cochons et chaperons

    19 juillet 2020
  • verbe infinitif

    Une pièce de théâtre pour comprendre la conjugaison

    13 février 2013

20 Comments

  1. Avatar Fauret Reply
    22 novembre 2019 at 18 h 59 min

    Bonjour, où peut-on se procurer les textes qui interviennent dans la pièce ? (la prisonnière, le poème le loup) Merci d’avance.

    • Avatar Nolwenn Reply
      10 septembre 2020 at 10 h 40 min

      Bonjour,
      Merci BEAUCOUP pour ce partage, la pièce est fantastique et très drôle! Nous avons commencé à la travailler dans un groupe théâtre de mon école 🙂
      Par contre, je me permets de donner mon avis sur la scène 1. Je trouve ça dommage de répéter les clichés : les garçons absorbés par la console et les filles traitées de “gnangnan” parce qu’elles aiment les histoires. La pièce s’amuse de détourner les contes alors pourquoi pas détourner ou carrément enlever ces répliques clichées?
      Au plaisir de vous lire!
      Nolwenn

  2. Avatar Pion Marie Reply
    24 octobre 2019 at 23 h 24 min

    bonjour, pensez vous que cette pièce puisse être jouée par mes CE1 CE2? ou texte trop compliqué pour les CE1. Je voulais l’étudier en période 4 pour la jouer en fin d’année. Qu’en pensez vous?

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      2 novembre 2019 at 22 h 46 min

      Tout dépend du niveau de tes élèves. Mais je dirais que c’est faisable oui 🙂

  3. Avatar syrenaud Reply
    19 décembre 2018 at 8 h 48 min

    Bonjour, je suis très intéressée par ce travail. Pensez-vous qu’elle soit réalisable pour des élèves de CE1 ? Nous allons travailler sur les contes en fin d’année et cette pièce ferait un superbe spectacle de fin d’année. merci pour tout le travail partagé.

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      7 janvier 2019 at 22 h 26 min

      Je dirais que oui avec une bonne préparation 😉

  4. Avatar choupakhi Reply
    1 novembre 2017 at 19 h 10 min

    Et si je puis me permettre, nous avions lancé une musique en intro et pour la fin également. Il s’agissait dehttps://www.youtube.com/watch?v=9kENJm15zPU . Pour l’intro : on a laissé les 42 premières secondes ( c’est à dire jusqu’à la première phrase d’IZ , et par contre à la fin pour les applaudissements on a mis toute la musique….Euh par contre je crois que là il y a du droit d’auteur ( SACD ) …Mais cette musique est tellement “féerique” (c’était à l’origine le morceau du “magicien d’OZ” ), je trouvais qu’elle collait parfaitement à cette pièce.

    • Avatar sarah Reply
      27 décembre 2017 at 22 h 12 min

      bonjour Choupakhi, je suis très intéressée par votre travail et je me documente sur la mise en place de séances de théâtre pour mes CM. auriez vous des sites ou des idées pour travailler les placements de voix et autres jeux théâtraux? encore merci

  5. Avatar choupakhi Reply
    1 novembre 2017 at 19 h 00 min

    Bonsoir, alors de mémoire ( parce que là ça commence à remonter à loin) je dirais à peu près 30 min ( au max ) . En effet le jour J les élèves avaient vraiment bien joué , et comme tout était vraiment bien rodé et ficelé, ben il n’y avait eu aucun bug.Je sais que cela m’avait semblé super rapide !

    • Avatar marie boyer Reply
      4 novembre 2017 at 8 h 11 min

      Merci pour ta réponse. C’est un travail formidable que vous accomplissez

  6. Avatar boyer Reply
    31 octobre 2017 at 19 h 26 min

    Bonjour
    Tout d’abord, comme tant de monde, je tiens à te témoigner mon admiration pour tout le travail formidable que tu partages.
    J’avais une petite question : combien de temps environ dure la pièce de théâtre?

  7. Avatar kbf Reply
    2 octobre 2017 at 17 h 18 min

    Chère lutin,
    Un grand merci pr ce partage!
    J’étais passée à côté et en cherchant une pièce sur les contes, je tombe “encore” sur ton site!
    1000 mercis, je sens que mes élèves vont adorer!!

  8. Avatar choupakhi Reply
    16 mai 2017 at 15 h 55 min

    Bonjour Vanina, alors par expérience, je dirai qu’il est un peu tard à mon sens pour cette fin d’année…La pièce est tout de même dense; et il y a de la mise en scène à faire. ( pour un rendu top ! ) Dans ma classe , de mémoire nous avions commencé à apprendre les textes dès le mois de janvier; en parallèle nous faisions beaucoup de jeux théâtraux, car jouer une pièce cela ne s’improvise pas. Après ce ne sont que mes conseils et avis !

    • Avatar Vanina Reply
      16 mai 2017 at 20 h 58 min

      Merci beaucoup pour les réponses, je vais peut être garder cette idée pour l’année prochaine et seulement faire des jeux théâtraux. Merci pour les conseils!

  9. Avatar Vanina Reply
    9 mai 2017 at 13 h 22 min

    Bonjour, j’aimerais proposer une pièce de théâtre pour la fin de l’année. Je ne sais pas combien de temps il faudra aux élèves pour l’apprendre. Pouvez-vous me donner une idée du volume horaire? Merci beaucoup pour votre aide et votre travail!

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      14 mai 2017 at 23 h 19 min

      Bonsoir,
      Je serais incapable de te répondre à la place de choupakhi. Ce qui est certain c’est que si c’est pour cette fin d’année, il ne faut pas tarder !!

  10. Avatar ARNOULT Reply
    13 mars 2017 at 15 h 58 min

    Bonjour,

    Merci pour tout ce travail.
    Si possible, nous souhaiterions jouer cette pièce devant les parents d’élèves en fin d’année. Doit-on s’adresser à quelqu’un pour les droits d’auteur (type SACEM)?
    Cette pièce ravira les petits et les grands de notre école!

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      14 mars 2017 at 1 h 39 min

      Non, tu peux la jouer sans problème.

  11. Avatar Donatienne Reply
    10 mai 2015 at 18 h 33 min

    Bonjour,

    Mes collègues et moi-même, voulions vous remercier d’avoir partagé la pièce de théâtre “Tous chez barbe bleue”. . . Car nous avons rencontré de gros soucis d’organisation et nous avons été pris de court. Nous n’avons malheureusement pas eu assez de temps pour en écrire une nous même. . .
    Notre fancy-fair a été un succès . . .

    UN GRAND MERCI de toutes les classes de primaire 🙂

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      12 mai 2015 at 0 h 13 min

      Merci d’avoir pris le temps de laisser ce message ! 😉

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Casse-noisette livre disque
    🎄 Une version très complète du conte à lire et à écouter, avec la superbe voix de Valérie Karsenti.
  • Violette Mirgue coffret
    Violette Mirgue fête ses 6 ans : sa peluche arrive en librairie ! 🥳
  • Je joue et j'apprends à me concentrer
    Une valisette livre-jeu pour apprendre à se concentrer, utilisable à l'école et la maison.
  • Le grand livre des superpouvoirs
    ✨ Un livre à mettre entre toutes les mains !! ✨
  • Calendrier perpétuel Quelle Histoire
    Mon nouveau calendrier perpétuel : génial pour se cultiver en Histoire au quotidien ! 🇫🇷
  • Mes fiches mémo
    💚 Mes fiches mémo du CP au CM2 👉 Nouvelle édition conforme aux I.O.

#VISMAVIEDAUTEUR

  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !
  • Mon organiseur de prof des écoles Retz
    Découvrez Mon organiseur de prof des écoles, conçu avec amour 🥰 !

Commentaires récents

  • Gourdon Audrey dans Lunii “ma fabrique à histoires”
  • ynouva dans Affichages de Mathématiques
  • Nathalie dans Les catégories de problèmes : affichage
  • Magali Rolandi dans Mon organiseur de prof des écoles en vidéo
  • Christel dans Faire un exposé
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr