Lorsque le Covid s’est invité dans nos vies, j’ai testé un autre format de « réunion de rentrée ».
Depuis, impossible pour moi de revenir au format classique. Je vous explique pourquoi…
La réunion de rentrée, un enfer ?
Depuis 2 semaines, je vois passer sur Instagram pas mal de posts et stories à propos de la réunion de rentrée. Certaines avec des trames et des conseils hyper bien pensés. D’autres pour se dire soulagé(e) que ce soit passé, ou juste combien c’était stressant. Et je suis de ceux qui trouvent ce moment stressant.
Le truc, selon moi, c’est que parler devant un public d’adultes, ce n’est pas notre job (de base… je sais qu’il y a des formateurs dans la salle ^^). Et qu’en plus, là, il s’agit de parler devant des adultes qui te « confient » leur plus grand trésor et sont donc à l’affût.
Donc, même si tu as bétonné ta pédagogie et ton plan de réunion, et même si tu as fait un super diaporama sur lequel tu as planché des heures afin qu’ils soit clair mais succinct (mais bien complet quand même), c’est un moment angoissant où tu crains d’oublier des choses… mais où tu en dis trop (parce que tu as anticipé 100 questions)… mais où tu n’en dis pas assez (parce que tu as oublié LA question). On est d’accord ?!
En plus, tu fais ça après une journée de classe, tu es éreinté(e), tu as l’impression de bafouiller (et tu bafouilles ! parce que ton cerveau est HS) et puis souvent, il fait 35 degrés dans la classe… Pour peu qu’un parent souffle ou ait une remarque désagréable (ou que tu interprètes comme telle, juste parce que tu es sur les dents), ça devient un cauchemar.
Bref… je n’ai jamais aimé ce moment. ^^ Et pourtant, je n’ai pas d’expérience particulièrement négative de réunion de rentrée. Ça s’est toujours bien passé. Au pire je me suis retrouvée face à une classe à moitié vide et des parents qui comptaient les minutes. Rien d’affreux. Mais voilà… Je n’aime pas ça, c’est pas mon truc. Et je sais aussi que pour bon nombre de parents, c’est un moment long, voire pénible. En tout cas contraignant (je ne connais pas un seul de mes amis qui m’ait dit « Youpi j’ai la réunion de rentrée de mon enfant ce soir ! » ^^).
À côté de ça, j’adore rencontrer les parents d’élèves. Je pense que l’éducation n’est pas l’apanage de la maison ou de l’école, mais que c’est véritablement un travail d’équipe. Et dans une équipe, il faut prévoir des temps de rencontre. Mais faire une présentation devant 30 visages silencieux rivés sur toi (ou, à la limite, sur ton diaporama si tu en as fait un), ce n’est pas véritablement une rencontre, au sens chaleureux du terme.
Alors j’ai eu une idée…
Comment transformer la réunion de rentrée ?
Le covid m’a donné une bonne idée. A l’époque on ne pouvait pas réunir 30 personnes dans une classe. Réunion impossible, donc. J’avais opté pour une visite de classe avec un accueil échelonné : 3 créneaux de 30 minutes, pour 3 groupes de 10 parents.
Depuis, il n’y a plus de jauge, plus d’interdiction de se réunir… mais j’ai gardé ce fonctionnement : Exit la réunion traditionnelle. Place aux portes ouvertes !
Plusieurs collègues ont adhéré à cette proposition et font aussi comme ça depuis. D’autres ont gardé la réunion traditionnelle qui leur convient mieux et/où est peut-être plus adaptée à certains niveaux de classe (comme le CP).
Le jour J, ce sont les enfants qui font visiter la classe à leurs parents. J’ouvre la classe durant 1h30, un soir d’école. Cela permet à tous les parents qui le souhaitent de passer, même ceux qui finissent le travail un peu tard.
C’est un moment convivial où les parents passent un vrai moment avec leur enfant, sans avoir à se soucier de prendre des notes ; ils sont là pour découvrir la classe, le lieu où leur enfant passe plusieurs heures par jour pendant un an (c’est quand même pas rien).
Que préparer avant le jour J ?
En amont de la date des portes ouvertes, j’envoie aux parents un document très complet avec tout le déroulé de l’année (horaires, projets, devoirs, attentes…).
La rentrée c’est beaucoup d’infos d’un coup ! Et certains parents ont plusieurs enfants, donc plusieurs enseignants, donc plusieurs fonctionnements à capter. Une trame écrite structurée permet aux parents de balayer l’ensemble des infos une première fois ; puis de relire tranquillement ensuite ; voire d’y revenir selon les questionnements émergeant durant l’année.
Pour ma part, j’envoie ce document sous forme d’un PDF, via l’app Klassly qui me sert de cahier de liaison depuis 7 ans maintenant. On peut aussi envisager de l’imprimer et de le diffuser via le cahier de liaison si on est attaché au papier.
Je décore aussi la classe avec les enfants pour la rendre encore plus accueillante. On prépare une bannière de bienvenue : chaque élève se charge de décorer un fanion. On l’accroche dans le couloir, ou au tableau (selon les années).
La voici au format modifiable, au cas où ça puisse vous servir.
J’ai utilisé la police Agent Orange.
Quel bilan ?
Je n’ai eu que des retours positifs. Les parents apprécient de découvrir la classe à travers les yeux et les mots de leurs enfants, souvent très fiers de présenter eux-mêmes leur lieu de vie scolaire. Et ils le disent, ce qui fait toujours très plaisir (oui, nous aussi on a besoin de mots doux !).
De mon côté, je suis disponible pour voir tous les parents un petit moment et répondre aux questions éventuelles qui resteraient suite à la lecture de mon document. Et même si ce n’est pas le lieu pour des discussions individuelles, je peux avoir un petit mot sur chaque enfant (car on ne va pas se mentir, c’est aussi ça qui intéresse les parents : comment ça se passe pour MON enfant).
Je sais que dans beaucoup d’écoles, il est difficile de faire venir les parents (ce n’est plus le cas dans mon quotidien, j’ai de la chance.) Le PE peut d’ailleurs se sentir blessé de ce taux d’absentéisme mais il faut savoir se dire que ce n’est pas de notre faute et que si, oui, certains parents se désengagent de la scolarité de leurs enfants ; il y en a aussi qui ne peuvent tout simplement pas se libérer pour venir. Ou encore qui n’ont pas la capacité de bien comprendre tout ce que l’on pourrait raconter lors d’une réunion (barrière de la langue par exemple).
Le fait d’envoyer une trame écrite à tous les parents permet de ne pas se poser la question de qui a eu ou non les infos. On se concentre davantage sur les personnes présentes et le moment de rencontre créé ; que sur les absents qui n’ont pas pu/voulu venir. Ceux qui sont là sont ceux qui voulaient être là, sans obligation puisqu’ils ont déjà les infos.
C’est beaucoup plus valorisant et positif pour l’esprit du prof, je vous assure !
En résumé : L’ambiance est détendue, tout le monde sourit, on prend le temps d’échanger… et moi j’apprécie pleinement un moment que je redoutais avant !
Merci pour cet article très intéressant ! Ça ouvre un questionnement.
Pour la partie où les élèves font visiter la classe, est-ce que vous en discutez en amont ?
Parce que j’imagine bien mes CM « bah là c’est ma place et là mon casier »
Alors je me dis que peut-être tu orientes un peu en le préparant en classe ?
Voilà 2 ans que je fonctionne façon « portes ouvertes », parce que dans ma configuration d’école à 9 classes, avec une réunion plénière à heure fixe suivi de la traditionnelle réunion dans les classes, étant la maîtresse de la pâte à modeler, des gommettes et des puzzles, je ne voyais jamais plus de 4 parents, parce qu’ils préféraient aller assister à la réunion des enseignants des aînés ou du petit dernier tout juste rentré chez les PS.
Du coup je laisse l’option de venir quand ils veulent, pour le temps qu’ils veulent. Ils visitent, posent leurs questions et repartent quand ils veulent.
Résultat des courses, j’ai vu à peine plus de parents, et je suis quand même partie la dernière de l’école…
Merci pour cette idée que je viens de mettre en pratique. Cette visite de classe évite le long monologue frontal. Les parents ont été conquis et ont beaucoup apprécié la présentation, notamment, du fonctionnement de la classe par leur enfant. Et ça m’a permis d’associer le parent à son enfant car jusqu’à présent, les élèves n’étaient pas conviés. A réitérer.
C’est une excellente idée. Je proposais des temps de classes ouvertes où les parents venaient assister à une matinée de classe il y a quelques idées. Cela permettait aux parents d’avoir un regard plus réel sur le vécu de classe.
Petite question, est ce que les parents s’inscrivent à un créneau ou ils passent quand ils le souhaitent pendant le temps prévu ?
Merci pour ton retour
Très bonne idée !
Mais comment tu gères l’entrée et la sortie des groupes ? Par rapport au plan vigipirate, l’école est fermée donc il faut sortir avec tout le monde à chaque fois pour faire le battement ?
Bonjour,
Moi qui suis une grande stressée de la réunion de rentrée, je trouve cette idée géniale. Je vais très certainement essayer cette année !
Serait-il possible d’avoir le document que tu envoie aux parents avant la classe ouverte ?
Je te remercie infiniment !
Bonjour,
Merci pour votre travail.
Je suis ravie de trouver une autre manière de faire la réunion de rentrée!!
Bonne rentrée.
Félicitations pour votre travail et votre site relooké! Merci pour toutes les ressources que vous nous partagez. Je m’inspire assez souvent de votre travail pour mes classes (CP-CE1-CE2-CM1 et CM2). Merci encore :-))
Quelle bonne idée ! et cela évite le problème de ta réunion en même temps que celle des collègues.
Oui, aussi 🙂
J’aime beaucoup ton idée! Merci de l’avoir partagée de manière aussi détaillée.
Genial ! J’adore l’idée je vais essayer de motiver ma collègue pour que l’on fasse comme ça à la rentrée. Merci pour le partage.
Bonnes vacances !
Bonjour,
Serait il possible d’avoir le document que tu envoie aux parents. J’ai à la rentrée prochaine enfin ma classe et ton idée me plait bien. Merci
Coucou Lutin,
Excellente idée, trop tard pour cette année… Mais grâce à toi, je viens d’ouvrir mon dossier 2024-2025 et j’y ai glissé cette excellente idée !
Merci pour ce partage, comme toujours de qualité !
Merci pour toutes ces explications ! Nous allons tester cette année pour la première fois cette nouvelle formule dans notre école !
Marre du monologue également, cette année j’ai laissé les parents me poser toutes les questions qu’ils voulaient et j’ai simplement complété avec quelques infos essentielles à la fin. Serait-il possible d’avoir le document que tu envoies aux parents, ou au moins une trame pour se faire une idée de ce que tu donnes comme info ?
Bjr. C’est une super idée. Trop tard pour cette année mais je vais tester l’an prochain. Du coup les élèves ont une petite liste de choses à montrer et expliquer ?
Merci
Ah oui, très bonne idée. Trop tard pour cette année, mais je la note pour l’année prochaine !
Merci pour ce partage. Je suis également à la recherche d’une idée pour changer le déroulé de ma réunion de rentrée. Je ne supporte plus de faire un monologue pendant 1 heure. Je garde ton idée en tête, peut-être pour l’année prochaine ?…
Je partage avec une idée très chouette d’une amie collègue de maternelle : elle réunissait plusieurs vidéos qui illustraient les moments clés d’une journée en maternelle (et les apprentissages en jeu ). Tous les élèves étaient filmés à plusieurs reprises. Réunion début octobre afin que la rentrée des tps ps soit lancée.
Bonne réunion de rentrée !
C’est aussi ce que nous faisons depuis 6/7 ans, on en avait marre des réunions ordinaires où les parents ne venaient plus forcément… Par contre, j’ai bien envie de piquer votre banderole de fanions, elle est trop jolie! Vous imprimez un fanion par A4 ou bien 2 fanions par A4?
J’adore ton idée que j’avais déjà lue l’année dernière. J’ai voulu le faire cette année mais mon équipe n’était pas d’accord et m’a dit que nous nous devions de faire une vraie réunion pendant laquelle nous devions présenter de manière formelle les différents points obligatoires. Après une énième réunion d’une heure pendant laquelle personne ne parle, personne ne réagit (et qui est un vrai calvaire pour moi), je reste persuadée que ton format est idéal et le mien inintéressant. J’espère réussir un jour (l’année prochaine ) à convaincre ma directrice et mes collègues
C’est exactement ce que je fais depuis 2 ans! On prépare en plus des gateaux, un gouter… les élèves sont fiers
Ouuuh j’aime beaucoup l’idée du goûter