Tout pour gérer le matériel des élèves

Lutin Bazar

Voici une liste d’outils pour aider à la gestion du matériel des élèves en classe, fraichement mis à jour. 
De quoi être prêt pour une rentrée plus sereine 🙂

affiche quel outil pour quel usage organisationQuel outil pour quel usage ?

Une fiche qui permet aux élèves de savoir à quoi sert chaque cahier, classeur, porte-vues… pour ne pas être perdu en début d’année !
Cette fiche sera également un bon outil pour votre remplaçant en cas d’absence, ou pour les parents d’élèves… Elle peut également être imprimée en grand format et affichée en classe.
Bref… c’est libre et entièrement modulable pour votre classe !

C’est ici !

Prêt de matérielaffiche prêt matériel classe

Un affichage pour gérer le prêt de petit matériel en classe : stylos, colle…
Parce qu’il n’est pas rare que nos élèves soient en panne de matériel, cette affiche permet de mettre à leur disposition du matériel de dépannage… tout en s’assurant qu’il s’appelle « reviens » !

C’est !

affiche cartable devoirsCartable à devoirs

L’affichage « cartable » pour ne plus rien oublier à l’école.
Chaque jour on y affiche les images des cahiers à emporter pour faire les devoirs à la maison. Ainsi l’élève peut veiller à emporter tout ce qu’il faut.
Plusieurs modèles d’affiches au choix… et tout pour créer vos étiquettes-matériel personnalisées.

C’est ici !


matériel rentrée CE1 CE2 CPMon matériel de classe

Et enfin, si cela vous intéresse, vous trouverez aussi :

  • la liste du matériel que j’utiliserai en CE1/CE2 à la rentrée 2017 : ici
  • la liste du matériel que j’ai utilisé du temps de mon CP/CE1 :

Lutin Bazar
Lutin Bazar

12 Commentaires

  1. J’aime beaucoup ta fiche « quel matériel pour quel usage »! J’en avais fait une beaucoup moins joli, tu me donnes des idées pour l’an prochain! Merci!!

  2. J’utilise ton « cartable » tous les jours 🙂
    Il faut que je trouve un système pour le prêt de matériel, donc je vais regarder de plus près ta proposition 😉
    Comme toujours, merci pour toutes ces ressources !

  3. Je cherche un système de prêt « sous surveillance » car tout mon matériel disparait. Le tien me plait bien, merci beaucoup.
    Ton idée de fiche récapitulative des cahiers et autres est vraiment sympa surtout pour les parents en début d’année, je vais certainement l’utiliser aussi.

  4. Contente que ça puisse vous servir !

  5. Pour ma part, j’ai utilisé pendant 2 ans ta fiche de prêt de matériel, mais j’étais à moitié satisfaite et cela me prenait de la place sur l’affichage mural qui n’est pas très important dans ma classe. Alors cette année, j’ai fait une fiche individuelle de prêt sur laquelle j’ai mis tous les objets susceptibles d’être emprunté. Chaque fois qu’un enfant fait un emprunt, il entoure au feutre velleda le ou les objets dont il a besoin. Sur l’étagère où il y a la « trousse de secours », il y a une petite boîte dans laquelle l’emprunteur doit mettre sa fiche. Je pense continuer l’année prochaine avec ce fonctionnement mais ayant constaté que c’était souvent les mêmes à qui il manquait quelque chose, je vais ajouter un petit carnet que chacun devra remplir à chaque emprunt.

  6. Bonjour Lutin Bazar,
    Je suis en panique totale, j’ai demandé un détachement pour devenir professeure des écoles pour la rentrée 2017. Je suis déjà fonctionnaire mais je ne me sens pas assez utile et je voulais un travail plus concret et plus enrichissant.
    Ma candidature a été acceptée dans les Hauts-de-Seine, mais on m’a annoncé que je n’aurais pas de formation et que je serais directement à temps complet dans une classe dès septembre…
    Je suis hyper angoissée je ne sais même pas vers qui me tourner. Je ne sais pas comment débuter ni comment m’organiser, ni comment faire un planning, une programmation, un emploi du temps, rien…
    Du coup je me demandais si il y avait des groupes de réflexion durant l’été pour les professeurs débutants ou je ne sais quoi ?
    En tout cas ton blog est vraiment bien je pense que je vais beaucoup l’utiliser,
    Au plaisir,
    vavou4

    • Attends… tu veux dire que tu seras directement en poste devant élève sans concours ni aucune formation ??!

      • Tout à fait, comme une professeure contractuelle… L’excuse donnée par le DSDEN : « On embauche 200 contractuels par an qui sont dans le même cas que vous et ça se passe bien pour 90% d’entre eux. Vous avez eu un entretien et un avis favorable, ça suffit »
        J’arrive même pas à y croire… ils embauchent des gens sans les former… c’est aberrant ce système… Après on s’étonne que ça ne fonctionne pas en île-de-France…

Laisser un commentaire