Lutin Bazar
Lutin Bazar

6 Commentaires

  1. Je n’ai pas placé « types de phrases » dans ma programmation après avoir (normalement) décortiqué le programme. Est-ce que ça y est toujours de manière explicite ?

    Je pensais bien sûr l’évoquer de manière transversale tout au long de l’année (Jogging d’écriture, Dictées, lecture de problèmes, littérature, etc.).

  2. Je me pose la même question. Doit-on encore enseigner les types de phrases?

    • J’ai lu encore à d’autres endroits, et notamment dans les groupes facebook, que non. J’espère ne pas me tromper. Après, dès le CP, j’en parle : point d’exclamation déjà, puis « phrase exclamative » en CE1. C’est à l’oral, mais ils baignent dans ce lexique… pour que ça se passe en douceur quand ils attaqueront la notion en cycle 3 !

    • On n’enseigne plus les types de phrases à proprement parler mais la ponctuation et son rôle dans la lecture… ce qui revient au même ! Ce n’est finalement qu’une question de lexique. En CP ils connaissent déjà les 3 points finaux et leurs noms, en CE1 on les manipule… alors en CE2 je parle de phrase exclamative, interrogative et déclarative. Je n’exige pas de mes élèves qu’ils emploient ces termes lorsque je les évalue. Mais au final tous les connaissent et je ne vois pas où est le mal 😉

  3. PS : Cet article date de 2010 et les fiches sur les types de phrases n’ont pas été remaniées cette année car je ne compte plus consacrer de séquence spécifique à ce thème.

Laisser un commentaire