Le coin lecture

Lutin Bazar

coin lectureVoici un petit article pour vous détailler le fonctionnement de ma bibliothèque de classe, mais j’aime mieux l’appeler coin lecture.

 

Mise en place des emprunts dans ma classe :

A n’importe quel moment de la semaine, mes élèves peuvent emprunter un livre de la bibliothèque de la classe pour le lire à la maison. Ils n’ont le droit d’en emprunter qu’un seul à la fois.

Au coin lecture, sont placées 2 caisses : « emprunts » et « retours », ainsi qu’un pot qui contient des marque-pages (un par élève).

 

Quels livres emprunter ?

Dans ma classe, certains livres peuvent être empruntés, et d’autres non.
Pour aider mes élèves à repérer facilement ce qu’ils peuvent emprunter ou non, j’ai mis des étiquettes sur les étagères : « Je peux emprunter. » / « Je ne peux pas emprunter. »

Etiquettes « Emprunt oui/non »


Comment emprunter un livre ?

RVmOVjzEvEpopGG6Rty4TjN_5Fk.pngA la rentrée, chaque élève reçoit un marque-page, y inscrit son prénom et le colorie/décore à sa guise.
Un petit coup de plastifieuse, et voilà !

Lorsqu’un enfant souhaite emprunter un livre, il y glisse son marque-page et place ensuite le livre dans la caisse « emprunt ».
Lorsque j’ai un moment, j’enregistre l’emprunt et je pose le livre sur le bureau de l’élève pour qu’il le range dans son cartable.
Quand il y a beaucoup de livres empruntés (le vendredi généralement), le responsable de la bibliothèque se charge de la distribution.

Marque-pages         Ce fichier contient 6 modèles de marque-pages.

 

iaFS4R8F_jS_SJcF4uVvbsZMZ8E.png Etiquettes pour les bacs

2 versions : simple et imagée (trajet maison/école ou école/maison)

 

 


Comment enregistrer les emprunts ?

Si vous disposez d’une connexion Internet en classe, je vous recommande le logiciel de gestion des emprunts (gratuit) : Book’In.
Il suffit d’entrer la liste des élèves, ainsi que l’ISBN de chaque livre de la bibliothèque et le logiciel fournit toute la fiche du livre via Amazon (titre, auteur, couverture…). On peut aussi faire une recherche par nom de l’auteur ou titre, le logiciel récupère les informations sur Amazon grâce à une liaison Internet.
Il gère les emprunts et met en évidence les retards.

Téléchargez le logiciel pour PC ici. Pour Mac, il faudra aller ici !

Bon personnellement, la connexion Internet n’est pas encore active dans ma classe donc pour l’instant je suis revenue au bon vieux cahier…


Quand rendre son livre ?

Je laisse 1 semaine par emprunt. Ainsi, si l’élève emprunte son livre le mardi, il devra le rapporter le mardi suivant.

Les étourdis sont invités à écrire « rapporter le livre » au jour concerné dans leur cahier de textes, mais généralement ils y pensent spontanément.

Il m’arrive aussi d’utiliser des petites étiquettes à coller dans le cahier de textes, pour gagner du temps ou pour les CP qui n’écrivent pas en début d’année.

C7mW5JTFujjhbgQAhfbrMfvUdwY@150x87.png Etiquettes « Rapporter le livre »

Ces étiquettes sont conçues pour des planches de 3×8 étiquettes de 3,5x7cm.
On peut aussi les imprimer sur des feuilles A4 de papier autocollant et les découper.


Comment rendre son livre ?

L’élève dépose son livre (toujours avec le marque-page) dans la caisse « retour » et j’enregistre le retour dès que j’ai un moment. Je replace ensuite son marque-pages dans le pot à la bibliothèque.

Le responsable de la bibliothèque se charge de ranger les livres à la bonne place.


En cas de retard…

J’ai prévu des étiquettes « Rappel » pour les petits étourdis, à coller dans le cahier de texte également.

retard Etiquettes « Retard »

Ces étiquettes sont conçues pour des planches de 3×8 étiquettes de 3,5x7cm.
On peut aussi les imprimer sur des feuilles A4 de papier autocollant et les découper.

 

 

Organisation du coin lecture :

Je cherchais à organiser ma bibliothèque pour rendre le rangement et le repérage plus facile.
J’ai d’abord pensé à un système connu comme la marguerite de Dewey. Pour le moment j’ai abandonné pour 2 raisons : je ne dispose pas de tous les types de livres dans ma bibliothèque, et j’ai eu peur de la charge de travail (à savoir étiquetage des livres avec les couleurs, etc.).

détente2J’ai donc opté pour un système beaucoup plus simple. Les livres sont rangés sur des étagères ou dans un bac de bibliothèque municipale acheté dans une brocante.

Ils sont classés de cette manière :

  • Les documentaires 
  • Les romans
  • Les magazines contenant des histoires (Les Belles Histoires, J’aime Lire…)
    + les magazines documentaires (Youpi)
  • Les albums
  • Les bandes dessinées (et les albums d’observation type Où est Charlie ?)
  • Les encyclopédies + dictionnaires

Il y a également un espace réservé aux livres prêtés par les élèves de la classe et aux livres de la maitresse… Ceux dont on doit prendre le plus grand soin ! Il faut demander l’autorisation pour les consulter. Ca rend la chose très attrayante d’ailleurs puisque ce sont les plus consultés au quotidien !

etiquettes bcdJe colle à proximité ces étiquettes pour faciliter le repérage et le rangement :

Etiquettes pour les étagères


Voir aussi :ami des livresJ’ai découvert cette superbe affiche chez Teacher Charlotte à placer au coin lecture. Elle donne de manière poétique quelques conseils pour prendre soin des livres. Le tout est illustré par Philippe Brasseur.
Si elle vous plait, elle est à télécharger sur son blog !

Lutin Bazar
Lutin Bazar

11 Commentaires

  1. Bonjour, je profite de ce post pour vous dire à quel point je trouve votre travail formidable et combien il m’est utile en tant que débutante dans le métier! Votre organisation du coin lecture me semble idéale pour adapter à ma classe de cp/ce1! 🙂
    Juste une petite chose, tous les liens pour les fichiers et affichages sur ce post renvoient à votre page d’accueil…
    Encore bravo et surtout merci pour votre travail et partage! 🙂

  2. J’aime cette organisation qui me paraît tellement logique… Et ma BCD est tellement mal exploitée en classe ! Merci pour ces docs !

  3. J’ai essayé plusieurs systèmes d’emprunts mais bien souvent ça finit en grand n’importe quoi !! Ton système me plait bien, je le tenterai l’an prochain … merci pour le partage des tes idées et de tes docs 🙂

  4. Toutes mes félicitations pour ce travail remarquable. Je pioche régulièrement sur ton blog pour ma classe tant pour l’organisation que le contenu des séquences. C’est super.
    Bonnes vacances.

  5. Juste un grand merci pour votre travail fabuleux.

  6. Ce fonctionnement est super ! J’ai dans ma classe de CP/CE1 un système qui fonctionne bien aussi et qui est très simple : j’ai photocopié toutes les couvertures des livres (peu à peu …), elles sont dans des pochettes transparentes, dans un gros classeur . Quand l’enfant emprunte un livre, il cherche sa couverture dans le classeur et glisse dans la pochette une étiquette avec son prénom . Chaque lundi nous faisons bibliothèque, les enfants peuvent le faire en autonomie . Lorsqu’il rend le livre, il enlève l’étiquette et le tour est joué ! Très simple et idéal pour les CP . J’ai même fait 2 classeurs cette année, un pour les albums, l’autre pour les documentaires .
    merci pour votre travail !

  7. Laetitia DECARY Reply to Laetitia

    Bonjour,
    Je suis actuellement en pleine préparation concours CRPE. Je tenais à vous dire que votre site en général est fascinant !!! Il regorge de bonnes idées, il donne envie de faire ce métier et il est à la fois « rassurant » pour la future institutrice que je suis. Il donne envie aussi d’avoir 7 ou 8 ans et d’être votre élève !!! L’idée du coin bibliothèque avec la possibilité d »emprunter les ouvrages me séduit particulièrement !!!!
    merci pour cette mine d’or qu’est votre site !!!! c’est un bonheur de parcourir votre travail!! Bravo !!!

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