Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Chroniques
    • Mes chroniques litté.
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Instruction civique
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Chroniques
    • Mes chroniques litté.
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Instruction civique
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Home  /  Outils pour la classe  /  Le coin lecture
04 juillet 2011

Le coin lecture

Written by Lutin Bazar
Lutin Bazar
Outils pour la classe bibliothèque, coin lecture, emprunts 14 Comments

coin lectureVoici un petit article pour vous détailler le fonctionnement de ma bibliothèque de classe, mais j’aime mieux l’appeler coin lecture.

 

Mise en place des emprunts dans ma classe :

A n’importe quel moment de la semaine, mes élèves peuvent emprunter un livre de la bibliothèque de la classe pour le lire à la maison. Ils n’ont le droit d’en emprunter qu’un seul à la fois.

Au coin lecture, sont placées 2 caisses : “emprunts” et “retours”, ainsi qu’un pot qui contient des marque-pages (un par élève).

 

Quels livres emprunter ?

Dans ma classe, certains livres peuvent être empruntés, et d’autres non.
Pour aider mes élèves à repérer facilement ce qu’ils peuvent emprunter ou non, j’ai mis des étiquettes sur les étagères : “Je peux emprunter.” / “Je ne peux pas emprunter.”

Etiquettes “Emprunt oui/non”


Comment emprunter un livre ?

RVmOVjzEvEpopGG6Rty4TjN_5Fk.pngA la rentrée, chaque élève reçoit un marque-page, y inscrit son prénom et le colorie/décore à sa guise.
Un petit coup de plastifieuse, et voilà !

Lorsqu’un enfant souhaite emprunter un livre, il y glisse son marque-page et place ensuite le livre dans la caisse “emprunt”.
Lorsque j’ai un moment, j’enregistre l’emprunt et je pose le livre sur le bureau de l’élève pour qu’il le range dans son cartable.
Quand il y a beaucoup de livres empruntés (le vendredi généralement), le responsable de la bibliothèque se charge de la distribution.

Marque-pages         Ce fichier contient 6 modèles de marque-pages.

 

iaFS4R8F_jS_SJcF4uVvbsZMZ8E.png Etiquettes pour les bacs

2 versions : simple et imagée (trajet maison/école ou école/maison)

 

 


Comment enregistrer les emprunts ?

Si vous disposez d’une connexion Internet en classe, je vous recommande le logiciel de gestion des emprunts (gratuit) : Book’In.
Il suffit d’entrer la liste des élèves, ainsi que l’ISBN de chaque livre de la bibliothèque et le logiciel fournit toute la fiche du livre via Amazon (titre, auteur, couverture…). On peut aussi faire une recherche par nom de l’auteur ou titre, le logiciel récupère les informations sur Amazon grâce à une liaison Internet.
Il gère les emprunts et met en évidence les retards.

Téléchargez le logiciel pour PC ici. Pour Mac, il faudra aller ici !

Bon personnellement, la connexion Internet n’est pas encore active dans ma classe donc pour l’instant je suis revenue au bon vieux cahier…


Quand rendre son livre ?

Je laisse 1 semaine par emprunt. Ainsi, si l’élève emprunte son livre le mardi, il devra le rapporter le mardi suivant.

Les étourdis sont invités à écrire “rapporter le livre” au jour concerné dans leur cahier de textes, mais généralement ils y pensent spontanément.

Il m’arrive aussi d’utiliser des petites étiquettes à coller dans le cahier de textes, pour gagner du temps ou pour les CP qui n’écrivent pas en début d’année.

C7mW5JTFujjhbgQAhfbrMfvUdwY@150x87.png Etiquettes “Rapporter le livre”

Ces étiquettes sont conçues pour des planches de 3×8 étiquettes de 3,5x7cm.
On peut aussi les imprimer sur des feuilles A4 de papier autocollant et les découper.


Comment rendre son livre ?

L’élève dépose son livre (toujours avec le marque-page) dans la caisse “retour” et j’enregistre le retour dès que j’ai un moment. Je replace ensuite son marque-pages dans le pot à la bibliothèque.

Le responsable de la bibliothèque se charge de ranger les livres à la bonne place.


En cas de retard…

J’ai prévu des étiquettes “Rappel” pour les petits étourdis, à coller dans le cahier de texte également.

retard Etiquettes “Retard”

Ces étiquettes sont conçues pour des planches de 3×8 étiquettes de 3,5x7cm.
On peut aussi les imprimer sur des feuilles A4 de papier autocollant et les découper.

 

 

Organisation du coin lecture :

Je cherchais à organiser ma bibliothèque pour rendre le rangement et le repérage plus facile.
J’ai d’abord pensé à un système connu comme la marguerite de Dewey. Pour le moment j’ai abandonné pour 2 raisons : je ne dispose pas de tous les types de livres dans ma bibliothèque, et j’ai eu peur de la charge de travail (à savoir étiquetage des livres avec les couleurs, etc.).

détente2J’ai donc opté pour un système beaucoup plus simple. Les livres sont rangés sur des étagères ou dans un bac de bibliothèque municipale acheté dans une brocante.

Ils sont classés de cette manière :

  • Les documentaires 
  • Les romans
  • Les magazines contenant des histoires (Les Belles Histoires, J’aime Lire…)
    + les magazines documentaires (Youpi)
  • Les albums
  • Les bandes dessinées (et les albums d’observation type Où est Charlie ?)
  • Les encyclopédies + dictionnaires

Il y a également un espace réservé aux livres prêtés par les élèves de la classe et aux livres de la maitresse… Ceux dont on doit prendre le plus grand soin ! Il faut demander l’autorisation pour les consulter. Ca rend la chose très attrayante d’ailleurs puisque ce sont les plus consultés au quotidien !

etiquettes bcdJe colle à proximité ces étiquettes pour faciliter le repérage et le rangement :

Etiquettes pour les étagères


Voir aussi :ami des livresJ’ai découvert cette superbe affiche chez Teacher Charlotte à placer au coin lecture. Elle donne de manière poétique quelques conseils pour prendre soin des livres. Le tout est illustré par Philippe Brasseur.
Si elle vous plait, elle est à télécharger sur son blog !

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Related Posts

  • Des petits présentoirs à livres pas chers !

    24 janvier 2016
  • Affichage “Au fil des histoires”

    25 septembre 2014

14 Comments

  1. Avatar Aulne Reply
    28 août 2019 at 10 h 20 min

    Bonjour Lutin, c’est toujours un vrai plaisir de naviguer sur ton site. J’y fais le plein d’astuces et d’idées. Merci pour ta générosité. Bonne rentrée !

  2. Avatar evelyne Reply
    15 août 2018 at 14 h 28 min

    Merci pour tout ce travail ! Votre site est une véritable mine d’or ! Je tente la bibliothèque de classe cette année, un vrai plus pour les élèves ! merci encore !

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      17 août 2018 at 16 h 28 min

      Avec plaisir !

  3. Avatar Laetitia DECARY Reply
    10 octobre 2016 at 11 h 13 min

    Bonjour,
    Je suis actuellement en pleine préparation concours CRPE. Je tenais à vous dire que votre site en général est fascinant !!! Il regorge de bonnes idées, il donne envie de faire ce métier et il est à la fois “rassurant” pour la future institutrice que je suis. Il donne envie aussi d’avoir 7 ou 8 ans et d’être votre élève !!! L’idée du coin bibliothèque avec la possibilité d”emprunter les ouvrages me séduit particulièrement !!!!
    merci pour cette mine d’or qu’est votre site !!!! c’est un bonheur de parcourir votre travail!! Bravo !!!

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      16 octobre 2016 at 21 h 44 min

      Merci Laetitia, c’est très gentil 😉 Bon courage pour votre concours.

  4. Avatar Manue Reply
    23 août 2015 at 17 h 51 min

    Ce fonctionnement est super ! J’ai dans ma classe de CP/CE1 un système qui fonctionne bien aussi et qui est très simple : j’ai photocopié toutes les couvertures des livres (peu à peu …), elles sont dans des pochettes transparentes, dans un gros classeur . Quand l’enfant emprunte un livre, il cherche sa couverture dans le classeur et glisse dans la pochette une étiquette avec son prénom . Chaque lundi nous faisons bibliothèque, les enfants peuvent le faire en autonomie . Lorsqu’il rend le livre, il enlève l’étiquette et le tour est joué ! Très simple et idéal pour les CP . J’ai même fait 2 classeurs cette année, un pour les albums, l’autre pour les documentaires .
    merci pour votre travail !

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      24 août 2015 at 19 h 21 min

      Je crois qu’il me faudrait un sacré classeur ^^ mais l’idée est chouette.

  5. Avatar mélanie Reply
    23 août 2015 at 13 h 44 min

    Juste un grand merci pour votre travail fabuleux.

  6. Avatar MadameM Reply
    13 juillet 2015 at 19 h 50 min

    Toutes mes félicitations pour ce travail remarquable. Je pioche régulièrement sur ton blog pour ma classe tant pour l’organisation que le contenu des séquences. C’est super.
    Bonnes vacances.

  7. Avatar jeuxdecole Reply
    16 avril 2015 at 14 h 53 min

    J’ai essayé plusieurs systèmes d’emprunts mais bien souvent ça finit en grand n’importe quoi !! Ton système me plait bien, je le tenterai l’an prochain … merci pour le partage des tes idées et de tes docs 🙂

  8. Avatar coxinel Reply
    15 avril 2015 at 22 h 31 min

    J’aime cette organisation qui me paraît tellement logique… Et ma BCD est tellement mal exploitée en classe ! Merci pour ces docs !

  9. Avatar Anne-Marie Reply
    15 avril 2015 at 11 h 56 min

    Bonjour, je profite de ce post pour vous dire à quel point je trouve votre travail formidable et combien il m’est utile en tant que débutante dans le métier! Votre organisation du coin lecture me semble idéale pour adapter à ma classe de cp/ce1! 🙂
    Juste une petite chose, tous les liens pour les fichiers et affichages sur ce post renvoient à votre page d’accueil…
    Encore bravo et surtout merci pour votre travail et partage! 🙂

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      15 avril 2015 at 12 h 13 min

      Oui oui je sais, c’est normal ! J’y travaille, mais ces centaines de fichiers et de liens à remettre, ça ne se fait pas en 5 minutes 🙂

      • Avatar Anne-Marie Reply
        15 avril 2015 at 19 h 13 min

        Courage à vous! 🙂

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Casse-noisette livre disque
    🎄 Une version très complète du conte à lire et à écouter, avec la superbe voix de Valérie Karsenti.
  • Violette Mirgue coffret
    Violette Mirgue fête ses 6 ans : sa peluche arrive en librairie ! 🥳
  • Je joue et j'apprends à me concentrer
    Une valisette livre-jeu pour apprendre à se concentrer, utilisable à l'école et la maison.
  • Le grand livre des superpouvoirs
    ✨ Un livre à mettre entre toutes les mains !! ✨
  • Calendrier perpétuel Quelle Histoire
    Mon nouveau calendrier perpétuel : génial pour se cultiver en Histoire au quotidien ! 🇫🇷
  • Mes fiches mémo
    💚 Mes fiches mémo du CP au CM2 👉 Nouvelle édition conforme aux I.O.

#VISMAVIEDAUTEUR

  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !
  • Mon organiseur de prof des écoles Retz
    Découvrez Mon organiseur de prof des écoles, conçu avec amour 🥰 !

Commentaires récents

  • Mme. R dans Un ange dans ma tête – Exploitation CP/CE1
  • orchestra dans Jeu du tapis – Français
  • SOLAREK dans La France : frontières et relief
  • Mélanie Piquet dans Pixel Art : Mythologie grecque
  • Marie dans Faire un exposé
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr