Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Accueil  /  Outils pour la classe  /  Contrat pour l’élève
13 janvier 2011

Contrat pour l’élève

Outils pour la classe 39 commentaires

contratVoici une petite fiche toute simple pour établir les fameux « contrats » avec les élèves qui en ont besoin. On peut se limiter à un seul objectif, surtout au début.
S’il s’agit d’un gros objectif, on peut le découper en plusieurs sous-objectifs et n’en donner qu’un ou deux à la fois. Puis lorsque c’est acquis, le contrat évolue.

 

A quoi ça sert ?

L’intérêt est de donner un ou plusieurs axes d’amélioration à un élève, sur une durée plus ou moins longue, mais limitée dans le temps. Ainsi, on fixe avec l’élève un ou plusieurs objectifs concernant son travail ou son comportement.
Exemple : Un élève a du mal à respecter son tour de parole. L’enseignant fixe avec lui l’objectif « Lever le doigt avant de parler » pour la semaine.

Chaque jour, en fin de journée, l’élève s’autoévalue et l’enseignant peut également donner son avis, conseiller, motiver.
A la fin de la semaine, on fait un bilan global : l’objectif a été respecté ou non, ce qu’il faudrait améliorer…

Quand et comment le remplir ?

Je fais généralement coller le contrat dans le cahier de liaison de l’enfant, par souci de transparence envers les parents.
L’élève a la responsabilité de le compléter en fin de journée et de m’apporter son cahier, lorsqu’on fait les cartables.
Cette année ils n’y pensent pas souvent (et moi non plus j’avoue) donc j’envisage de leur faire mettre dans une pochette plastique qui sera sans doute fixée à leur bureau. Ils le remporteront en fin de semaine dans leur cahier de liaison.

Pourquoi la « bulle » dans le cadre du commentaire ?

Je récompense les élèves qui ont fait des efforts pour tenir leur contrat par un tampon que je place ici.

 

Les documents :

Voici le contrat décliné en 3 versions selon les différentes configurations de semaines (4 ou 5 jours, avec mercredi ou samedi), en version « maitre » ou « maitresse ».

Contrat

Contrat version « maitresse » Contrat version « maitre »

 

Et si cela ne vous convient pas, vous trouverez ci-dessous la version modifiable (.docx) qui vous permettra de personnaliser votre contrat.
Merci de ne pas le diffuser sur un autre site ou blog sans autorisation préalable.

Contrat modifiable

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles complémentaires

  • Pot de jetons comportement

    Gestion collective du comportement : le pot de jetons

    17 novembre 2022
  • Les règles de vie de la classe

    16 août 2020
  • Le petit lion du comportement

    27 juillet 2012

39 commentaires

  1. Coralie T. Répondre
    7 décembre 2022 at 17 h 24 min

    Voici exactement ce que je cherchais. Un grand merci!

  2. Camille Répondre
    23 novembre 2022 at 12 h 35 min

    Merci beaucoup pour ce superbe travail ! 🙂 Je vais l’utiliser cette année avec deux élèves !

  3. AudeM Répondre
    18 mars 2022 at 19 h 00 min

    je viens d’adapter ce contrat pour un de mes élèves avec qui j’ai beaucoup de souci… merci à toi

  4. ANNE Répondre
    3 janvier 2022 at 11 h 58 min

    Merci beaucoup ! Simple et clair, parfait !

  5. Winder Répondre
    4 novembre 2021 at 12 h 59 min

    Merci je cherchais quelque chose de prêt et comme d’habitude je peux compter sur votre travail. J’ai fait quelques modifications pour adapter à ma classe mais c’est vraiment chouette. Merci encore pour tout.

    • Lutin Bazar Répondre
      8 novembre 2021 at 23 h 53 min

      Tant mieux, c’est super d’adapter 🙂

  6. Breniaux Répondre
    18 août 2021 at 15 h 17 min

    Bonjour, merci pour le travail proposé. M’autorisez-vous à proposer vos documents sur un padlet à destination d’étudiants en M2 MEEF (formation sur l’autorité et la gestion de classe)?
    Stéphanie

    • Lutin Bazar Répondre
      20 août 2021 at 17 h 34 min

      Bonjour
      Dans la mesure où un lien vers le site est présent et la source citée, pas de souci.

  7. dorothee31 Répondre
    23 juillet 2021 at 15 h 23 min

    Merci énormément pour tout ce travail formidable!
    Je visite souvent votre site pour piocher quelques idées et des documents. ça me fait gagner un temps phénoménal.
    Bonnes vacances
    Dorothée

  8. Aurore Nouen Répondre
    3 juin 2021 at 21 h 25 min

    Merci pour la trame modifiable! J’ai ainsi pu retirer le mercredi 😉

  9. morgannesf Répondre
    24 mai 2021 at 13 h 53 min

    Hello, merci je vais les utiliser pour mes terribles de CM1 qui n’arrivent plus à respecter les règles !
    Merci pour toutes les autres ressources que j’utilise de temps à autre.
    Je ne prends pas toujours le temps de remercier et pourtant tes ressources sont tops !

  10. SophieG Répondre
    14 mai 2021 at 18 h 15 min

    Merci pour le document modifiable, ça m’a permis d’avoir une base et de ne pas me casser la tête à faire quelque chose de clair ! Merci pour le gain de temps et le partage !

    • Lutin Bazar Répondre
      18 mai 2021 at 23 h 52 min

      Avec plaisir !

    • Aurélie T Répondre
      19 novembre 2022 at 17 h 23 min

      Booutils.
      merci pour vos outils.
      Je recherche un contrat pour aider un élève de ce2 extrêmement lent. Sa maman a acheté un time timer et propose qu’il l’utilise en classe par tranches de 10minutes. Elle voudrait que les activités soient partagées en 3 palliers, il pourrait colorier (ou coller 1 gommette) 1 étoile ou 2 ou 3 selon son avancée par activité. Quelqu’un aurait -il un contrat de ce type?
      Merci
      Aurélie

  11. Caroline Répondre
    13 février 2021 at 15 h 00 min

    Merci ! je dois en mettre un en place et je ne savais pas vraiment comment présenter cela. Ce document est simple et très clair. Tout ce qu’il faut.

  12. melanie Répondre
    24 septembre 2020 at 14 h 26 min

    Merci pour ce tableau en version modifiable, j’ai pu le faire à ma sauce !!

  13. Méline Répondre
    15 septembre 2020 at 21 h 06 min

    Merci pour ce doc ! J’ai rajouté signature famille et j’ai remplacé les OUI/NON par des feu tricolore ! Plus visuel et moins binaire à mon goût ! Merci pour le support !

  14. Passionbujo Répondre
    13 septembre 2020 at 20 h 06 min

    Merci pour ce partage ! J’ai rajouté une colonne « j’ai tendance à » pour que les élèves sachent précisément quel comportement doit être travaillé ; et un espace pour la signature de la famille. Pour le reste, ce document est vraiment complet, merci !

    • Lutin Bazar Répondre
      23 septembre 2020 at 22 h 15 min

      Merci pour ton retour !

  15. Mich0206 Répondre
    22 février 2020 at 23 h 18 min

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour le partage de ce travail réfléchi. Je vais mettre ce contrat de réussite en place dans ma classe de CM1, en la proposant aussi bien à des élèves perturbateurs qu’à des élèves discrets qui doivent s’efforcer à s’exprimer à l’oral. Ton outil me paraît très bien adapté pour tous ces différents cas. Merci.

  16. Jookline Répondre
    6 octobre 2019 at 15 h 44 min

    Bonjour et merci beaucoup ! Est-ce que l’élève qui ne respecte pas le contrat est pénalisé ? Et s’il le respecte, bénéficie t-il d’une « récompense » ?

    • Lutin Bazar Répondre
      2 novembre 2019 at 23 h 03 min

      Non l’idée n’est pas de le sanctionner s’il n’y arrive pas, il faut alors rediscuter les termes du contrat, réexpliquer ce que l’on attend, et parfois revoir les objectifs à la baisse pour avancer à petits pas.
      La réussite peut entrainer une récompense oui. Pour ma part, j’utilise les tampons de félicitations.

  17. Agathe Répondre
    31 août 2019 at 12 h 05 min

    Merci !

  18. sofie24insta Répondre
    20 avril 2019 at 22 h 26 min

    A chaque fois que je cherche quelque chose pour ma classe, je passe d’abord par ton blog et je trouve quasiment toujours le doc parfait qui me correspond !!! Aujourd’hui encore ce fut le cas avec ce super contrat, présentation claire, utilisation facile. Alors un grand MERCI infiniment pour le partage de ton travail.

  19. Caroline Répondre
    3 mars 2019 at 11 h 29 min

    Super, exactement ce que je cherchais de toute urgence pour demain… Merci beaucoup !

  20. Nath Répondre
    20 janvier 2019 at 21 h 36 min

    Merci beaucoup pour ce contrat, je vais le tester avec un de mes élèves dès demain. J’en ai déjà parlé avec lui, et je vais le compléter. MERCI !!

  21. mathilde faivre Répondre
    4 décembre 2018 at 18 h 07 min

    Merci, merci, merci !!

  22. Valérie Mottaz Répondre
    27 avril 2018 at 23 h 58 min

    Merci beaucoup pour le partage !

  23. PONZIO Répondre
    17 janvier 2018 at 21 h 23 min

    Bonjour, Je suis PES, j’aimerais savoir si pour mettre en place ce type de contrat, vous expliquez aux parents ce système dans le cahier de liaison ou non? Merci beaucoup!

    • Lutin Bazar Répondre
      18 janvier 2018 at 0 h 34 min

      Pas forcément. Mais généralement lorsque j’en arrive là, c’est que j’ai déjà eu l’occasion de discuter avec les parents, donc ils en sont informés.

  24. Pris Répondre
    3 décembre 2017 at 23 h 11 min

    Bonsoir,
    Merci pour ce document! Je l’ai modifié sur conseil d’une amie éduc qui disait que pour certains élèves (dont l’élève qui me préoccupe en ce moment), il est important de ne se focaliser que sur ce qui est positif. Du coup j’ai mis des items du style « Je compte le nombre de fois où j’ai réussi à… » et j’ai enlevé le OUI/NON. L’idée est de réussir à augmenter les résultats petit à petit…
    Je vous dirai si ça fonctionne!
    Merci encore

  25. kiko67 Répondre
    21 mai 2017 at 16 h 30 min

    Je serais également intéressée par une version modifiable pour nuancer le OUI/NON par un code rouge/orange/vert. Merci

    • Lutin Bazar Répondre
      6 juin 2017 at 20 h 20 min

      Je viens de l’ajouter !

  26. Laura Répondre
    26 novembre 2016 at 11 h 20 min

    Bonjour,
    Je trouve ton contrat très bien fait, et attrayant. Cependant, j’aurais voulu savoir si tu avais une trame modifiable car je n’ai mes loustics qu’une partie de la semaine.

    • Lutin Bazar Répondre
      6 juin 2017 at 20 h 19 min

      La version modifiable est en ligne. Navrée pour la non-réponse, ton commentaire est parti aux oubliettes semble-t-il ^^

  27. beaucamp Répondre
    2 octobre 2016 at 10 h 45 min

    Bonjour,

    Je vous remercie grandement de tous vos précieux partages.(je ne sais pas ce qu’on ferait sans vous)
    Concernant ce contrat, j’ai juste une petite question: je suis étonnée de ne pas voir « signature des parents ». J’aurais aimé connaître les raisons de ce choix.

    Merci encore,

    Sara

    • Lutin Bazar Répondre
      4 octobre 2016 at 22 h 07 min

      Eh bien parce que c’est un contrat passé avec l’élève, dans le cadre de la classe. Nombreux sont les soucis du quotidien que l’on peut régler sans faire intervenir les parents. Je ne dis pas, sans tenir les parents informés ! Mais l’élève vit sa vie d’élève à l’école, et les contrats concernent cette vie d’écolier. Les parents peuvent être associés à la démarche si le besoin se fait sentir, mais ce n’est pas systématique de mon point de vue.

  28. BORDES CECILE Répondre
    20 août 2016 at 18 h 43 min

    Merci pour toutes ces aides !

  29. Aurélie Répondre
    29 septembre 2015 at 23 h 04 min

    Bonjour Lutin!
    Après une année en maternelle, je suis contente de te retrouver. Et que de changement en un an! Il va falloir que je me refamiliarise avec ce nouveau blog. En tout cas, merci pour tout ce travail, tu m’as dépanné plus d’une fois. J’utilisais tes petits contrats et je compte le refaire cette année sauf que les élèves, cette année, ont un maître et une maîtresse. Aurais-tu une formule pour les 2 (maitre et maitresse) ou sinon pourrais-tu m’envoyer le format modifiable? Si ce n’est pas possible, je me débrouillerai… Merci en tout cas pour toute cette mine d’or que tu nous offres.
    Aurélie

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Ferme ton bec
    Pour bien vivre ensemble, chacun doit trouver sa place...
  • multipli potion
    Excellent jeu pour apprendre les tables
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
    Indispensable 👉 Exploitation dispo sur le blog !
  • Acheter le livre : "1 seconde 1 minute 1 siècle..."
    Livre au top pour appréhender le temps
  • Dessine-moi un petit prince
    Être unique et croire en ses potentiels...
  • Keskidi
    Les enquêtes de grammaire que mes élèves adorent
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes mes leçons de français/maths - du CP au CM2 - tout le programme clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Organiseur 2022 élémentaire Retz Lutin Bazar
  • Organiseur 2022 maternelle Retz Lutin Bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !

Commentaires récents

  • Bite dans Faire un exposé
  • Fab L dans Le lexique de la bande dessinée
  • Isy dans Calculer avec le tableau des nombres
  • GWENOLA DEROUBAIX dans Le thermomètre
  • Claire dans Apprendre les décompositions des petits nombres

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr