Cahier journal
Mon outil en début de carrière : PlaniClasse
Pendant longtemps, j’ai utilisé le logiciel PlaniClasse qui permet de générer son planning de la semaine, son cahier journal, ses fiches de préparation, son emploi du temps et plein d’autres choses. Personnellement je ne me servais que du cahier journal, mais au moins vous savez qu’il peut faire tout un tas d’autres choses.
Il est très simple d’utilisation : on ajoute des blocs sur la journée, selon les matières que l’on aborde. Sur l’image ci-contre on ne le voit pas, mais il est parfait pour gérer des classes à niveaux multiples puisqu’on peut mettre plusieurs « blocs » sur le même horaire (par ex « Lecture CP » et « Calcul CE1 »).
Je vous invite à lire la présentation sur le site des auteurs, vous trouverez également des vidéos pour voir comment ça fonctionne.
L’achat de la licence PlaniClasse donne accès à toutes les fonctionnalités du logiciel sans limite de temps. On la paye une fois (65€) et on peut ensuite télécharger les mises à jour gratuitement lorsqu’elles sortent.
On peut (et je vous conseille de le faire avant d’investir) tester le logiciel 60 jours gratuitement. Par contre je ne sais pas si le site est encore entretenu car la dernière mise à jour date de 2017…
Mon outil aujourd’hui : Mon organiseur de P.E. (Retz)
Aujourd’hui, je n’utilise plus Planiclasse. Je l’appréciais beaucoup en début de carrière, lorsque je détaillais à fond mon cahier journal. Lorsqu’on débute, c’est essentiel pour être au clair sur ce qu’on fait et à quelles compétences on rattache ses enseignements… et aussi pour pouvoir l’expliciter facilement lors des visites et inspections.
Au fil des années, j’ai allégé mon cahier journal pour n’y mettre que ce qui me sert vraiment à moi, en classe. Je suis revenue à un format manuel, qui me prend moins de temps, et que je trouve plus pratique (je suis de ceux qui aiment encore le papier et les stylos). Une colonne par jour me suffit amplement pour décrire le déroulé de mes journées dans mon double-niveau (j’utilise mes abréviations et un code couleur).
Sans surprise, je me sers de Mon organiseur de prof des écoles paru chez Retz la rentrée 2020 pour la première édition (voir ici).
D’ailleurs, pour la rentrée 2021, il sort en 2 versions : élémentaire et maternelle (voir ici).
Fiches de préparation
Je mentirais en disant que je fais des fiches de préparation pour tout et dans tous les domaines, mais oui, j’en fais encore dès que le besoin se présente. Vous en avez peut-être croisé au détour de mes pages ici et là…
Rien de folichon niveau présentation ; j’aime bien les fichiers sobres que je peux réutiliser chaque année lorsqu’il s’agit de docs professionnels ou administratifs. Mais comme je sais que ça a déjà servi à quelques personnes, je pose la trame vierge et modifiable ici.
Et puis parce qu’elle est là depuis 2010, je laisse aussi cette trame de cahier journal qui me servait lorsque je faisais mon cahier journal sur ordinateur, avant d’avoir PlaniClasse (en T1).
C’est très sobre, mais ça peut dépanner aussi.
Bonjour,
ces logiciels ont tous l’air très intéressant et ont l’air d’apporter un réel gain de temps! Mais malheureusement je ne peux pas les utiliser car ils ne sont pas compatibles sur Mac.
Est-ce que par hasard quelqu’un aurait un logiciel du même type à me proposer et qui serait compatible sur Mac? Je ne pense pas être le seul dans cette situation! Enfin j’espère..
Haha je rencontre les mêmes soucis maintenant que je suis sous mac ^^ mais je suis repassée à un cahier journal express manuscrit donc plus besoin, ouf. Est-ce que tu as regardé du côté d’Edumoov par ex ? ils proposent une solution de cahier journal.
Bonjour,
Voici une appli similaire à planiclasse dans certaines fonctionnalités : PrimSchool. Elle contient un cahier journal, edt, carnet de notes, livret scolaire dont le lsu et de nombreux indicateurs pour le suivi des éleves. C’est une appli à telecharger fonctionnant sous MacOS, Windows, Linux. La licence est à vie et sans abonnement. Rendez-vous donc sur primschool.com si cela vous intéresse.
Bien à vous
Aurélien
Merci pour la référence ! Cela pourra servir à certains collègues. 🙂
Pour ma part, ça fait des années que je n’utilise plus de cahier journal sur ordinateur, j’utilise mon organiseur édité chez Retz.
Pour le reste, nous utilisons le LSU directement.
Merci beaucoup ! J’adore ces documents, à la fois très complets et très lisibles !
Bonjour
J’utilise journal one click, livret one click, appel one click. Ces logiciels sont gratuits et faciles d’utilisation. Et je ne peux plus m’en passer. Allez voir.
Bonjour Tumata,
Tu peux peut-être m’aider…
Je viens de télécharger One click qui a l’air très bien mais je n’ai pas la liste de compétences pour le journal alors qu’elle est bien importée dans le livret. J’ai paramétré les logiciels sur import/export mais les champs restent vides dans Journal. Il ne faut pas rentrer toutes les matières et compétences manuellement, rassures-moi ? Comment as-tu fait ? Merci pour ton aide !
Merci merci merci merci merci merci merci!!!!!!!
J’adore ta présentation de fiche de prep, et en plus tu nous la donnes en version modifiable, tu es fantastique!!!!!!
Avec plaisir, elle n’a rien d’extraordinaire ceci dit, mais elle me convient bien 😉
Fiches de prep et cahier journal c’est différent.
Les fiches de prep détaillent une séquence d’apprentissage. Le cahier journal détaille le planning de la journée.
Le cahier journal doit normalement rester en classe (en cas d’absence soudaine, ton remplaçant doit pouvoir savoir où tu en étais et ce que tu as fait avant son arrivée).
Par contre les fiches de prep sont persos, moi je les mets dans un classeur.
Si tu fais des fiches de prep pour toutes les séances de toutes les journées, tu peux prévoir un congé maladie d’ici Noël 😀 C’est juste impossible… quand on débute il faut se concentrer sur une ou deux matières qu’on prépare à fond, et s’aider de supports tout faits pour le reste. L’année suivante tu te pencheras sur les disciplines que tu as moins préparées. Et puis une fiche de prep doit rester utile, si c’est pour recopier le contenu d’un guide du maitre ça ne sert à rien. Le cahier journal permet justement de détailler un peu quand tu n’a pas de fiche de prep (sinon tu y mets juste « cf. fiche de prep »).
Merci LB, je serais moi aussi PES à la rentrée prochaine et avec toute les infos que je découvre, un grand merci pour cette aide! Bravo pour le travail!
Bonsoir lutin, un grand merci pour ce post car cela me donne une belle idée de ce qui nous attend pour ma rentrée de PES ! Même 4 ans après , tes messages restent d’actualité !
Bonjour
J’ai une petite question svp.
Je débute dans le metier, je serai pes à la rentrée et je n’arrive pas à savoir comment concilier fiche de prep et cahier journal. Dois je faire figurer et mes fiches de prep avec mon cahier journal, et dois dois je faire les fiches de prepr pour touts les séances de toutes les journées
Je m’excuse de vous embêter pour ça mais je ne sais à qui m’adresser.
Merci beaucoup pour votre éventuelle réponse
Je continue à l’utiliser et ne me vois pas faire autrement. Je ne m’en sers pas pour les preps mais il est aussi conçu pour. Sincèrement je pense que c’est un bon investissement, surtout quand on a 2 ou 3 niveaux car on peut faire figurer tout ça facilement dessus, bouger les blocs, faire des copier/coller d’une semaine à l’autre etc.
ok merci pour ta réponse super rapide. Je pense effectivement que je vais investir…
Désolée, une erreur de manipulation et le message est parti alors qu’il n’était pas fini.
Je voulais juste que j’aimerais ton avis avant de payer la licence qui est quand même d’un certain prix même si elle est définitive.
Merci beaucoup.
Nelly
Bonsoir Petit Lutin,
Je sais que tu as posté ce document il y a bien longtemps mais je n’en avais pas forcément besoin avant.
Ma question justement : continues-tu à utiliser ce logiciel pour ton cahier journal ou avec le temps l’as-tu laissé tombé ?
J’a