Projet « Tout autour de la Terre »

Lutin Bazar

projet terreMon gros projet de l’année 2013/2014 s’intitule « Tout autour de la Terre ».
Vous l’aurez compris, il s’agit de faire un tour du monde, non pas en 80 jours, mais en 36 semaines.

Vous trouverez donc dans cet article quelques pistes pour lancer un projet de ce type, à partir de la littérature.
Je ferai bien entendu des passerelles avec les autres disciplines (espace, arts visuels…) mais mon désir est vraiment de faire découvrir à mes élèves des légendes, contes et histoires du monde afin de les éveiller aux autres cultures.

Mes articles contiendront les ressources créées pour ma classe tout au long de ce projet, en littérature mais également en DDM, voire en arts/musique si j’ai le temps de mettre en forme.

Pour chaque escale sur un continent, nous allons bien sûr situer le continent sur un planisphère et mes élèves colorieront au fur et à mesure de l’année les continents visités sur leur fiche :

Entrer dans le projet "Tout autour de la Terre" par la littérature... Planisphère à colorier (océans / continents)

 

Voir aussi : Ma séquence sur la planète Terre (niveau CE1/CE2) si vous souhaitez aller plus loin.

Ils situeront ensuite les pays visités sur un autre planisphère plus détaillé :

Entrer dans le projet "Tout autour de la Terre" par la littérature... Planisphère à colorier (pays)

Puis nous lirons en classe les livres que je vous présente dans mes différents articles thématiques.
Il en existe bien sûr bien d’autres, mais je n’ai pas un budget illimité (même si la littérature fait souvent un gros trou dans celui-ci)…
A chaque fois (si le temps le permettait), j’étudierai un livre en lecture suivie. Les autres seront lus en lecture offerte.

En cycle 2, la représentation de l’espace lointain est encore bien flou. J’espère qu’il le sera un peu moins à la fin de l’année et que mes élèves auront plaisir à découvrir les six continents…

 

Le point de départ du projet

J’ai décidé de partir de ce manuel, que j’ai acheté il y a quelques années, espérant pouvoir m’en servir un jour.
Ca y esssssssst, l’heure est venue ! Il est vraiment chouette, voire clé en main si on veut.
Le principe est simple : à l’aide d’une mascotte, on visite 7 pays qu’on découvre à travers un conte, une musique, de l’art…

Commençons par la présentation du livre (il s’agit d’extraits de l’avant-propos car je ne ferais pas mieux !) :

Entrer dans le projet "Tout autour de la Terre" par la littérature...Tout autour de la Terre, idées maternelle (éd. Nathan)

Cet outil pédagogique a été conçu dans le souci d’une ouverture plus large possible sur différentes cultures. Sa finalité est de doter les élèves des cycles 1 et 2 de représentations, qui, dans la suite de leur scolarité, leur offriront les bases nécessaires à de nouvelles découvertes et à des apprentissages disciplinaires.

Principes : […] Comment mieux prendre conscience de sa propre culture qu’en la confrontant avec d’autres ?
Cet ouvrage invite à visiter 7 pays […] à partir de contes, d’oeuvres d’art et de musiques […] La vie quotidienne n’est pas oubliée : elle constitue un autre volet largement développé au fil des pays.

Mise en oeuvre : Pour donner corps à ce projet, un petit personnage nommé Filéo a été inventé. Il est destiné à servir de guide à la classe dans la découverte de chaque pays. Revenant en France d’un voyage autour du monde, qui l’a amené à visiter les cinq continents, il rapporte aux élèves des contes, des musiques, des images artistiques et documentaires pour leur transmettre ce qu’il a appris. Un planisphère et le personnage de Filéo à découper permettent de visualiser ses déplacements afin de mieux suivre son périple. Dans le même temps, les élèves se familiarisent avec un objet à lire, la carte, destiné à devenir au cours de leurs apprentissages ultérieurs un des outils d’écolier à privilégier.

Intentions pédagogiques : Les différentes exploitations qui jalonnent la découverte de chaque pays répondent à des objectifs généraux dans chacun des domaines abordés. Ils sont déclinés de façon spécifique dans les fiches qui accompagnent ce dossier.

Voir aussi : Vous pouvez feuilleter des extraits : ici !

Info Malheureusement, ce manuel est définitivement épuisé auprès de l’éditeur (j’ai eu la confirmation de la part des éditions Nathan)… mais peut-être pourrez-vous le trouver d’occasion. Dans tous les cas, on peut monter quelque chose de ce type soi-même (avec quelques heures de recherche d’images et de textes, certes) donc je laisse la présentation de l’ouvrage qui pourra vous inspirer. Nathan m’a exceptionnellement autorisée à publier quelques pages du fichier, vous les retrouverez au fil de cet article.

Edit du 16/06/15 Catherine m’informe en commentaire que l’ouvrage est de nouveau disponible 🙂 Nouvelle présentation de couverture, mais le contenu semble identique vu ce que j’ai feuilleté ici ! Allez on sourit !!

 

Le contenu de la pochette :
  • Un livret pédagogique de 64 pages découpé en 7 parties : la Russie, la Chine, l’Australie (les aborigènes), le Mali, la Tunisie, l’Amérique du Nord (les Indiens) et le Groënland/l’Alaska (les Inuits).

Chaque partie contient, sous formes de fiches détaillées pour l’enseignant (avec les supports à photocopier) :

  • Un conte (lu par l’enseignant) et son exploitation

Les contes ne sont pas illustrés (une illustration seulement à exploiter à part de l’écoute), ce qui change des albums qui seront lus par la suite, et ce qui peut donner lieu à des séances d’illustration en classe justement.

Si on tient à montrer les contes illustrés, il faut se les procurer en plus. En effet, chacun de ses sept contes est issu de la collection « Musicontes » de Nathan, on peut donc les trouver en albums individuels avec CD (environ 12€ par album), mais comme pour le manuel, certains ne sont plus disponibles à la vente.

Voici les titres des 7 contes :
        – « Ivachka et la sorcière » pour la Russie (Baba Yaga)
        – « Le diadème de rosée » pour la Chine
        – « La couleur des oiseaux » pour l’Australie
        – « Mabo et la Hyène » pour le Mali
        – « La cigale et le petit rat » pour la Tunisie
        – « Petit Lièvre et l’Etranger » pour l’Amérique du Nord
        – « Nook sur la banquise » pour le Groënland

Vous trouverez dans le fichier ci-dessous les 7 contes et leurs fiches d’exploitation pour l’enseignant, qui contiennent à chaque fois une illustration du conte.

 projet terre 1 Les 7 contes
  • Une activité de DDM/Langage, durant laquelle Filéo raconte ce qu’il a vu (observation du planisphère et des posters, discussions).

Je ne mets pas ces pages en ligne car elles s’appuient sur les posters fournis avec le manuel. En gros il s’agit de faire observer aux enfants des images typiques des différents pays visités (vêtements, objets, maisons, animaux…). On peut donc facilement se créer des petits diaporamas avec différentes images du net.

  • Une activité d’arts visuels

Je ne mets pas ces pages en ligne car c’est pour moi le point faible du manuel, je pense qu’on peut trouver bien mieux que les activités proposées.

  • Une activité de graphisme

Je ne mets pas ces pages en ligne car elles sont destinées à des élèves de maternelle donc peu intéressante au cycle 2.

  • Une activité d’écoute musicale

Je ne mets pas ces pages en ligne car elles correspondent au CD fourni avec le manuel.

  • Une activité de lecture d’image

Vous trouverez ci-dessous les 7 lectures d’images. Je n’ai pas réussi à retrouver toutes les oeuvres, pour deux d’entre-elles j’ai mis des photos (très médiocres) prises à partir des posters fournis.

On trouve à la fin du fichier 2 évaluations de lecture et 1 évaluation de DDM. Vous les trouverez dans le fichier ci-dessous.

 

  • 7 posters en couleurs, format 56x41cm : sur une face, des photos des pays visités (pour l’activité de DDM) ; sur l’autre, une oeuvre d’art du pays (pour l’activité de lecture d’image).

Ces posters peuvent être facilement remplacés par des petits diaporamas à faire soi-même (voir mon commentaire relatif à la DDM ci-dessus).

 

  • 1 planisphère en couleurs, format 80x56cm : il est simplifié pour des élèves jeunes. On y retrouve les photographies des enfants rencontrés par Filéo dans les différents pays et le tracé de l’itinéraire de son voyage.

Personnellement je vais utiliser un planisphère plus classique, moins simplifié mais avec les continents de différentes couleurs.
Pour chaque escale, nous mettrons une punaise sur le planisphère.

 

  • Le personnage de Filéo : pantin imprimé sur carton et prédécoupé.

J’ai fait le choix d’utiliser une autre mascotte, que je vous présente ici.

 

  • 1 CD : comprenant 7 musiques ou chants des pays visités, des instruments de musique de ces pays.

Ces musiques sont reprises dans les CDs des albums individuels de la collection « Musicontes » mais comme dit plus haut, certains sont épuisés à la vente.

toutautourdelaterreCD

 


D’autres points de départ possibles

Si vous n’êtes pas convaincus par cette entrée en matière, je parle dans un autre article d’albums de littérature jeunesse susceptibles d’entrer dans un projet de voyage autour de la Terre : ici.

 


Bilan de fin de projet

L’année est maintenant terminée. Il est temps de faire un petit bilan de ce projet.

Mes élèves ont bien accroché à ce projet de voyage et se sont vite attachés à notre mascotte Tikao.
Ils avaient des étoiles plein les yeux les jours où Tikao revenait de voyage, sa valise chargée de souvenirs.

Mes élèves se sont tout de même parfois montrés plus curieux que prévu ^^ et nous avons passé trop de temps en Russie et en Asie… mais j’ai du mal à arrêter lorsqu’un thème est porteur.
J’ai fini l’année par un rallye lecture sur l’Asie et l’Océanie avec les titres que nous n’avions pas eu le temps de lire et d’autres dénichés entre temps.

Au final nous n’aurons visité à fond que la Russie et la Chine (+ le Japon) et découvert rapidement l’Océanie.
Nous n’avons pas eu le temps de faire escale en Afrique, en Amérique et dans le Grand Nord. Mais finalement, qu’importe… à la fin de l’année le repérage sur le planisphère était acquis pour la plupart, et ils s’étaient approprié les noms des continents.

Nous avons terminé l’année par un spectacle en chants et danses autour du monde auquel toute l’école a participé, de la maternelle au CM2.

Je referai sans hésiter ce type de projet une autre année, en essayant de lire peut-être un peu moins de livres pour visiter plus de pays… ou tout simplement en voyant moins gros !

Lutin Bazar
Lutin Bazar

27 Commentaires

  1. Bonjour,
    tout d’abord, merci pour tout le partage qui permet à chacun et chacune de se renouveler dans notre métier.

    j’ai un petit souci pour ouvrir les contes du livre tout autour de la terre idées maternelle.
    peux tu me dire comment s’y prendre.
    je voulais travailler sur le conte d’Amérique du Nord.
    je te remercie pour ta réponse.

  2. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce partage! Pour info: l’ouvrage « Tout autour du monde » est à nouveau disponible! (depuis mai 2015), nouvelle édition.

    Par contre, je ne l’ai pas trouvé sur le site de Nathan, mais on peut le commander sur Amazon.

    Si ça peut aider certaines…

  3. Coucou !!!

    Tout d’abord, merci mille fois pour l’info de la réédition de ce manuel que je RÊVAIS de trouver !!!! Je vais enfin pouvoir faire un projet autour du monde 🙂
    Par contre je voulais te demander comment est ce que tu mettais en place ce projet ? Est ce que tu fais lire aux élèves les textes ou est ce que c’est toi qui les lis en lecture offerte ? Je ne sais pas trop comment inclure ce projet dans l’organisation de ma classe…
    Merci encore en attendant pour ton extraordinaire travail 😉

    • Si tu parles des textes des contes du manuel, c’est moi qui les lisais à haute voix, sans support visuel. On les exploitait oralement. C’est un projet qui s’inscrit sur tous les temps de littérature, DDM espace, arts visuels, musique… en gros un énorme projet interdisciplinaire. Il est gourmand en temps, et on est loin d’avoir fait tout ce qui était prévu. Mais mes élèves se sont régalés.

      Dans « Projets > Tout autour de la Terre », tu trouveras tout : les infos, bibliographies, documents…

  4. Très beau projet; je pense m’en inspirer pour l’an prochain, avec des CE2.

  5. Odile Deray Reply to Odile

    Trop bien ce projet !! L’année dernière j’ai fait le projet Clément Aplati/ Beneluschool et du coup cette année je vais adapter ton projet : on va voir en détail ce que les Cléments pour aurons rapporté de voyage! Merci merci encore !

  6. Je viens de commander le nouveau chez Nathan et voilà que je tombe sur cet article!
    MAIS SOS!! Je voulais savoir comment accéder aux documents car je ne comprends pas ceci:

    [su_button url= »http://lutinbazar.fr/wp-content/uploads/2015/04/Séq_planète-Terre-LB.pdf » style= »soft » background= »#B57930″ size= »5″ icon= »icon: download » text_shadow= »0px 0px 0px #000000″]Fiches de séquence & séances[/su_button]

    Je ne suis pas très douée
    Merci pour la réponse

  7. Bonjour !
    Merci pour tout ton travail ; j’ai acheté la pochette ré-éditée, mais dedans point de CD …
    Il faut télécharger les musiques mais rien n’est encore en ligne … J’espère que ça va être rapide !
    Et pour ceux qui ont la nouvelle édition, l’adresse internet indiquée sur la pochette est erronée ; il faut taper :
    http://www.nathan.fr/documents-pour-enseigner
    Bonne rentrée

  8. Bonjour ! Ayant acheté la nouvelle édition de « Tout autour de la Terre », je souhaite me lancer dans le projet mais celle-ci ne contient pas de CD et je n’arrive pas à accéder aux ressources promises… Suis-je la seule dans ce cas ? Merci pour vos réponses et un grand MERCI à toi Lutin pour cette découverte 🙂

  9. Service contacté il y a encore peu … Même réponse que sur le site :-((

    « Bienvenue sur le site professeur
    Ce site compagnon, réservé aux enseignants, proposera bientôt gratuitement de nombreuses ressources complémentaires.

    Bonne visite ! »

      • Ça devient même très très long…j’ai aussi acheté le livre en aout…
        Je me sers des séquences, mais suis très déçue du peu de support de la part de Nathan. J’ai envoyé un mail qui est resté sans réponse. Et par téléphone, l’opératrice m’a fait la même réponse « bientôt »…
        De plus j’aurais bien acheté les albums comme Ivachka et la sorcière ou le diadème de rosée….tous non disponibles 🙁
        Sinon par rapport au projet « voyage », je fais un peu le même bilan : c’est tellement riche qu’il est difficile de travailler sur beaucoup de régions différentes!

  10. LEGROUX Isabelle Reply to LEGROUX

    Merci pour ce travail. J’ai commandé le livre d’occasion et envisage de travailler ce thème avec les élèves d’Ulis école comme thème transversal d’année. Je vais retravailler les documents en fonction des niveaux de chacun. Merci encore, pour tout car cela me permet de partir d’une base.

  11. bonsoir, je me rappelle que tu avais fait un article sur la partie Russie de ton projet, mais impossible de retrouver le lien. peux-tu m’éclairer? merci

    • Ben justement… il a disparu avec mon ancien blog… un oubli de transfert (j’ai transféré dans les 300 articles et celui-ci est passé la trappe)… il faudrait que je le refasse mais pas le temps pour le moment.

Laisser un commentaire