1 an de dictées CE1 avec Picot, ça… c’est fait !

2 Jan 2017 | Quoi de neuf ? | 67 commentaires

1 an dictées CE1Alors voilà, depuis quelques années maintenant vous suivez (ou pas) mes travaux autour du manuel J’entends, je vois, j’écris de Claude Picot.
J’arrive ENFIN au terme de loooooongues heures de travail… ça y est, c’est prêt : 1 an de dictées CE1 !

Cela représente 380 mots répartis sur 32 semaines.

J’avais déjà établi les années précédentes des listes de mots à apprendre, ainsi qu’un petit texte à dicter, pour chaque son.

Alors, quoi de neuf ?!

  • J’ai vérifié que mes choix de mots étaient bien pertinents. Pour cela je me suis basée sur la liste établie par C. Picot dans son manuel.
  • J’ai comptabilisé le nombre de récurrences pour chaque mot (puisque je redonne régulièrement des mots déjà appris les semaines précédentes), et je l’ai indiqué à côté de chaque mot.
  • J’ai rédigé un texte pour chaque son, reprenant les mots des semaines précédentes. Et j’ai établi pour chaque texte 3 versions afin de mener un entrainement quotidien.
  • J’ai fait un second document dans lequel les listes de mots hebdomadaires sont découpées en 4 mini-listes, puisque je donne une liste à apprendre chaque soir. J’ai pour cela fait en sorte de ne pas excéder 20 mots par semaine, dont un grand maximum (rarement atteint) de 16 mots nouveaux.

Si ça vous dit, tout est expliqué en détails dans l’article sur mes dictées CE1 🙂

Tout cela m’a fait faire quelques minimes modifications dans mes fiches de sons et fiches d’exercices… à savoir quelques rares ajouts de mots, et autres corrections de coquilles (pitié, faites qu’il n’y en ait plus !!).
Et du côté des nouveautés j’ai également ajouté le sommaire vierge que mes élèves collent au début de leur cahier de sons et remplissent chaque jour.
Ajout 02/01/17 Et aussi les corrigés de tous les exercices !
Tout est donc mis à jour ici !

 

dictées CE1Pfiouuuuu, soulagée d’être arrivée au bout de ce chantier !!!

Sur ce, il ne me reste plus qu’à faire la même chose pour le CE2… mais ça attendra quelques mois !!!

Mon TOP du moment

#VISMAVIEDAUTEUR

Suivez mon actualité

Lutin Bazar

Ces articles pourraient vous intéresser…

67 Commentaires

  1. Lebert

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette belle progression ! J’imagine en effet le travail que cela a dû représenter pour la concevoir….
    Mes enfants scolarisés en CE1 n’ont fait aucune dictée de phrases cette année et je cherchais le moyen de les entraîner cet été.
    Je sais maintenant comment m’y prendre 😉
    Encore merci pour ces précieuses ressources.
    Je vous souhaite de belles vacances.

    Réponse
  2. Anne

    Remplaçante depuis 11 ans, après 8 ans de remplacements longs en cycle 3, j’apprends le jour de la pré-rentrée que j’aurai un cp/ce1 pour l’année (il faut bien un enseignant devant chaque classe, au moins à la rentrée ;-), dans une salle de classe qui semble inoccupée depuis des années et où je ne dispose que de cahiers…
    J’avais il y a 11 ans utilisé « J’entends, je vois, j’écris » et beaucoup apprécié. Mes exercices et fiches sons étaient créées mais votre programmation de dictée va m’être d’une grande aide. Un énorme merci !
    Anne

    Réponse
  3. Lizzie

    C’est un travail de fous ! Merci beaucoup, je testerai l’année prochaine.

    Réponse
  4. Pauline C

    Merci à toi pour ce travail de TITAN !!!!
    Quelle chance nous avons que tu partages ce travail de qualité!
    Merci à toi pour les heures passées dessus, merci pour les heures que tu nous fais gagner!

    Réponse
  5. Anaïs

    Merci pour ce partage ! Belles vacances à vous 🙂

    Réponse
  6. audrey

    Wow! Quel travail et quelle générosité. Merci beaucoup!

    Réponse
  7. Maxim DL

    Merci beaucoup pour ce travail … quelle performance.. quel boulot de dingue … … je vais tester cela dès cette année. Merci une nouvelle fois !!!

    Réponse
  8. Eidiam

    Bravo pour ton site qui est une mine d’information, supports. MERCI !!!
    Je compte suivre ton travail basé sur la méthode J’entends, je vois, j’écris en CE1.
    Je suis très intéressée par tes dictées quotidiennes toutefois tu sembles te baser sur une semaine à 4 jours 1/2 (avec 4 listes de mots / semaine).
    Comptes-tu publier quelque chose d’organisé sur 4 jours?

    Merci d’avance !

    Réponse
  9. MARIE

    Bonjour.Merci mille mercis pour tout ce travail.Je débute en ce1 et je me demande si les élèves ne vont pas tout mélanger en apprenant des mots au fur à mesure de la semaine tout en ayant chaque jour une dictée de mots ou phrases de la semaine précédente. Par exemple le mercredi soir les parents voyant arriver la dictée de phrases vont leur faire revoir les mots de la semaine précédente mais pourront difficilement y ajouter les 4 de la semaine en cours. (je ne sais pas si je suis claire lol).Ton avis éclairé ? Merci par avance

    Réponse
  10. ViolaineC

    Bonjour,
    Est-ce recommandé de suivre l’ordre des sons que tu donnes dans la liste de mots à apprendre pour les dictées (c’est à dire d’abord a puis i puis oi, etc) ou pouvons-nous être plus aléatoire (pour suivre les sons de la méthode de lecture des CP).
    Merci de ta réponse et surtout de ton travail ! C’est une pépite !

    Réponse
  11. Calut

    bravo pour ce boulot monstre et merci car je débute un ce1 ce2 après 10 ans en cm1 cm2, et je découvre la méthode Picot ainsi que MHM que les collègues utilisent alors un grand merci pour ton partage !!!

    Réponse
  12. celine duguet

    Derniers instants studieux avant les vacances, pour préparer la rentrée! Je te remercie beaucoup pour ton partage, cela va me permettre de renouveler mes contenus.

    Réponse
  13. aurore

    Bonjour,
    Merci pour ce travail.
    Juste pour être sûre concernant le fonctionnement des dictées de mots/phrases.
    Par exemple, pendant la semaine où tu étudies le son [a] selon la méthode picot, tu fais apprendre les mots pour mardi, mercredi, jeudi et vendredi et tu fais les dictées de phrases sur le son [a] la même semaine ou la semaine qui suit ?
    Je me demande si il faut faire apprendre les mots au préalable des dictées de phrases ou si cela se fait simultanément ?
    Merci d’avance pour ta réponse….

    Réponse
    • Delphine SALAüN

      Bonjour, cette année je donnais les mots à apprendre au fil de la semaine et le lundi suivant je faisais la dictée de mots, puis le mardi la dictée de phrases n°1 etc. La semaine où j’étudiais un son, je faisais les dictées associées au son de la semaine précédente. Et avant chaque dictée, nous faisions la correction collective de la dictée du jour précédent (sur laquelle j’avais signalé les erreurs) et ils se corrigeaient.
      En espérant t’avoir aidé.

      Réponse
  14. laclasse77

    quel travail!!! suis admirative!!! et un grand merci de mettre tout ceci à disposition!!! bravo!!

    Réponse
  15. nauleau

    un grand merci pour tout ce travail! Je m’en sers cette année avec mes CE1 et cela donne de beaux résultats dans l’ensemble.
    Si tu le souhaites j’ai retapé pour cette période les listes de mots et dictées données mais sur le rythme de 4 jours.

    Réponse
  16. ND

    Un grand merci pour tout ce temps que vous passez et le partage qui va m’aider à organiser des séances d’orthographe dictée avec mes élèves.

    Réponse
  17. Dada92

    Merci beaucoup pour tout ce travail que j’utilise depuis la rentrée et qui fonctionne très bien avec mes élèves (« oh maîtresse, mais c’est presque la même phrase qu’hier ! »).
    Je voulais savoir à quel moment tu leur faisais corriger leur dictée car pour que cela ait du sens, il faut qu’ils aient corrigé la précédente avant de faire la suivante, non ?
    Merci pour ta réponse,
    Delphine

    Réponse
  18. fannyclementaaanny

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir si des enseignant(e)s utilisent cette méthode sur des semaines à 4 jours? Et si oui, comment l’adaptez-vous?
    Peut-être Lutin Bazar y avez-vous déjà réfléchi? Je retourne le « problème » dans tous les sens sans trouver quelque chose qui me convienne vraiment…

    Merci et merci pour tout votre travail, c’est tellement agréable de trouver de bons et beaux supports 🙂

    Réponse
  19. Flo

    J’aurai un triple niveau GS CP CE1 à la rentrée. Je n’ai jamais enseigné en CE1 et tout ce que vous avez préparé sur le français pour ce niveau m’est d’un grand secours. J’adapterai certaines choses à ma classe forcément mais là, au moins, je sais où je vais. Tout est clair, bien construit et réfléchi. Vraiment mille mercis et bonne rentrée.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Merci pour ton retour Flo, c’est gentil et important pour moi d’en prendre connaissance ! Bonne rentrée à toi !

      Réponse
  20. Stéphanie

    Bravo et félicitations pour tout ce travail. Pourrais-tu m’envoyer le document modifiable des fiches de sons s’il te plait, car j’aimerais ajouter des mots en rapport avec mes lectures. Merci d’avance

    Réponse
  21. Sofi

    waouh!! Quel boulot! Merci de le partager!

    Réponse
  22. cam

    Mille mercis pour ce matériel de qualité ! Tout paraît fiable et bien réfléchi car justifié, testé et expliqué avec générosité. Une mine d’or !

    Réponse
  23. margo

    merci beaucoup pour tout ton travail, qui à chaque fois est super!

    Réponse
  24. Vialama

    Encore une fois un grand BRAVO et un immense merci pour tout ces documents et explications. Ta rigueur offre un travail d’une grande qualité. Cela fait plusieurs années que je me sers de tes fiches de sons ancienne version. Sur ton modèle j’ai crée ma répartition de dictée. Pour cette rentrée, je vais tenter d’utiliser ta nouvelle version et y associer le fonctionnement des CE2. Je te ferai un retour sur mon organisation.
    Encore merci et je te souhaite une bonne rentrée ainsi qu’une excellente années scolaire.
    A bientôt

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Ça marche ! Merci et belle année à toi également !

      Réponse
  25. youpiya

    Un grand merci pour ce fabuleux travail ! Je reprends un cp/ce1, niveau que je n’avais pas fait depuis longtemps. Votre aide est précieuse. Merci.

    Réponse
  26. Richard

    Bonjour Lutin !
    Petite question : Pour pouvoir exploiter et utiliser l’ensemble des ressources (de grande qualité) que tu as mis en ligne concernant les dictées (CE1 et CE2), est-il indispensable de se procurer l’ouvrage sur lequel tu t’es appuyé, à savoir « J’entends, je vois, j’écris » ? Merci pour cette info. Bonne fin de vacances !

    Réponse
  27. Tomtom & Nana

    Un grand merci d’un nouveau coordonnateur ULIS qui va largement s’inspirer de ce travail remarquable !

    Réponse
  28. anne-claire chesneau

    Bonjour je suis admirative de votre travail qui est vraiment d’une aide précieuse. A la rentrée j’aurai un CP-CE1-CE2 et je compte me lancer moi aussi dans Faire de la grammaire au CE1-CE2. Où en êtes-vous dans l’élaboration des fiches sons pour les CE2 en lien avec cette méthode ? Elles me seraient d’une grande aide car je trouve très peu de choses à ce sujet. Je vous remercie!

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Je n’utilise pas du tout la méthode « Faire de la grammaire »…
      Les fiches que j’utilise sont une adaptation pour les CE2 de « J’entends je vois j’écris » (CP/CE1).
      Et malheureusement je ne peux pas vous dire quand elles seront prêtes. Je profite de mes vacances pour me reposer un peu quand même, donc je les publierai quand je les aurais terminées, mais quand, je ne peux pas m’engager.

      Réponse
      • Anne-Claire

        Merci pour votre réponse, effectivement j’ai confondu les 2 méthodes! Je comprends tout à fait que cela représente un travail énorme. Je trouve que l’adaptation proposée pour les CE2 sur le site de Léa n’est pas très claire. J’aurais aimé avoir un exemple de mise en page afin de l’adapter. Serait-il possible d’avoir un exemple pour le premier son étudié? Merci beaucoup!

        Réponse
        • Lutin Bazar

          C’est justement ce que je suis en train de travailler : la mise en page.
          Chaque fiche sera sur 2 pages format A5. Dans la partie gauche : le jeu des paires phonologies et le petit texte que F.Picot proposent + autre chose (je suis en train de réfléchir…).
          Dans la partie droite : le tableau de mots.
          Je donne les étiquettes à part.

          Réponse
  29. elaru

    Quel travail en effet! Bravo! Je ne l’utiliserai pas l’an prochain, j’aurai un CE2. Je me permets de poser une question au sujet de la mémorisation: ma collègue de CE1 fait apprendre par coeur des phrases en période 4 et 5 pour leur faire remarquer et apprendre les accords. A mon avis, cela ne permet pas autant de réflexion que dicter une phrase le lundi, qui sera enrichie le mardi et transformée en genre et/ou en nombres les jeudi et vendredi (de la même manière que vous l’avez préparé dans un an de dictée pour les CE1). Pensez-vous que faire apprendre par coeur des phrases est plus utile? Je vous remercie de votre réponse.
    Et surtout… bonnes vacances!

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Je n’ai rien contre les auto-dictées, elles sont bonnes pour la mémoire. Mais je ne suis pas persuadée de leur efficacité concernant le transfert des accords dans d’autres situations d’écriture… sans avis donc.

      Réponse
  30. mimi

    Pour les ce2 as-tu également suivi Picot ? Est-ce que cela te semblait intéressant?

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Oui Picot, mais l’adaptation faite à partir de « J’entends, je vois, j’écris », pas avec « Je mémorise des mots ».

      Réponse
  31. Sofy

    Bonjour, j’ai créé aussi mes dictées à partir du livre de C Picot. Pour les enfants en difficultés, je prépare mon texte de dictée dans lequel, j’introduis 3 choix d’orthographe de mots à apprendre. Ainsi les enfants entourent le mot qu’ils estiment bien orthographié et le réécrivent à côté.
    C’est ce qui est proposé à l’épreuve de dictée, au brevet des collèges, pour les enfants dyslexiques.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      C’est super, il y a aussi les dictées à trous. Je n’ai pas eu l’occasion d’adapter car l’utilisation de ces outils est ponctuelle, selon les élèves et les dictées, il faut adapter ou pas. Je propose une base, c’est génial si ça permet ensuite de passer plus de temps à différencier 🙂

      Réponse
  32. Anne-Claire

    Bonjour, Je suis toujours impressionnée par la qualité de votre travail… et vous remercie pour le gain de temps qu’il représente. Le plaisir d’enseigner et l’écoute des besoins des enfants transparaît dans vos présentations. A très bientôt certainement !

    Réponse
  33. angélique audeval

    Bonjour la maîtresse de ma fille en ce1 untilise des fiches de sons pour la dictée qui viennent de votre site, hors j ai tout fouiller je ne les aient pas trouver!! Je désespère car ma fille oublie toujour son cahier rouge, hors j ai bien trouver des fiche de sons mais ce ne sont pas celles que vous indiquez !!en avez vous d autres que je ne verrais pas ou je ne chercherer pas au bon endroit? Elle en ai a la fiche de sons on fiche numérique 13…merci d avance de venir en aide a une maman perdue!!!

    Réponse
  34. Mimine

    Merci beaucoup pour ces documents et la multitudes d’idées que je viens souvent picorer. Merci aussi pour l’entrain que tu distilles … te lire, donne envie de faire, de chercher … quand travailler devient un jeu !!!

    Réponse
  35. richie

    bravo et merci pour le partage !

    Réponse
  36. Cactus-Flow

    Merci, merci, merci ! 😀 Pour ma première année en CE1, ton travail est une mise d’or !

    Réponse
  37. Cathy

    Bonsoir, je voulais à nouveau vous remercier pour vos efforts qui facilent le travail des enseignants qui sont plus disponibles pour les explications mais aussi aux parents d’élèves. Étant maman d’un enfant dyslexique vos fiches sont d’un soutien précieux pour revoir et se réapproprier les notions déjà abordées en classe. Merci beaucoup pour tout ce travail fait en parallèle de vos heures de cours et de votre vie de famille . quel dévouement !! Merci pour nous aider. Meilleurs voeux et bonne continuation.
    Cordialement

    Réponse
  38. Myriam P

    Bravo pour ce travail et merci de le partager!

    Réponse
  39. Guérin

    travail qui portera ses fruits , je veux dire

    Princesse des Motordus …

    Réponse
  40. Guérin

    Bravo pour votre travail qui apportera ses fruits, c’est certain. Ce qui est fait n’est plus à faire …
    Merci alors pour tous vos efforts dont vous partagez généreusement le résultat. Quel beau travail, merci encore, et que la Vie vous le rende bien, cette année et plus tard …
    Claire

    Réponse
  41. Math

    Quel travail exceptionnel!!! Bravo, j’aimerais avoir es ce1 juste pour pouvoir utiliser cette progression !! Merci pour ton partage et très belle nouvelle année, tes élèves ne mesurent surement pas leur chance…

    Réponse
  42. calamar1

    Merci Lutin, encore une fois c’est génial !!!

    Réponse
  43. I. Pourchot

    Waouh ! Bravo et merci. Mais après tout ça il faut aussi penser à soi, alors je vous souhaite une très belle année en famille, remplie de joie, d’amour et de bonheur .

    Réponse
  44. Malourie

    Bravo ! Félicitations ! Merci ! Je ne trouve pas de mots pour décrire tout le travail que tu fais et quelle qualité, tout est bien pensé, on voit que tu es sur le terrain, tu sais de quoi tu parles, du coup nous on peut facilement utiliser tout ça dans nos classes. J’avais timidement commencer et toi … tu as parfaitement bouclé tout le truc. Bravo bravo bravo !! Je te souhaite une excellente année 2017 et prends le temps de déconnecter quand même !

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Tant mieux si ça peut servir à d’autres ! N’hésite pas à revenir commenter en fin d’année si tu utilises mon travail.
      Pour ce qui est de déconnecter, ne t’en fais pas pour moi, c’est plutôt me reconnecter qui est difficile car j’avais un peu levé le pied côté préparations ^^.

      Réponse
  45. vilve

    meilleurs voeux pour 2017… que cette année soit aussi riche que 2016 dans de beau métier qui est le notre !! et encore merci pour ce travail ! cette méthode est vraiment intéressante !

    Réponse
  46. HURPY Sandrine

    Merci Lutin pour ce travail exeptionel ! Tous mes voeux de bonheur et de santé pour 2017.

    Réponse
  47. Cecilez

    Meilleurs vœux pour tes projets pro et perso.

    Réponse
  48. sylfaen

    Mille merci pour le partage ! Encore une fois, c’est un travail de très grande qualité que vous nous proposez.

    Réponse
  49. Sophie

    Merci beaucoup pour le partage!!!!!! Je vous souhaite une bonne année 2017.

    Réponse
  50. Maestra

    Bravo pour avoir effectué un tel travail et Merci de le partager, ce ne sont pas seulement des dictées, c’est du temps libre à passer avec nos familles/amis/seule.

    Réponse
  51. sandrine

    Quel travail! J’attends avec impatience le CE2. Sur quoi vas-tu te baser pour le CE2 pour faire tes dictées?
    Picot?

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Oui, comme expliqué dans mon article j’utilise l’adaptation que Françoise Picot a fait du travail de son mari. Ainsi, je suis la progression de J’entends, je vois, j’écris, mais avec des fiches de sons légèrement différentes et bien sûr d’autres listes et textes à dicter. Je fais ça semaine après semaine, c’est loin d’être prêt !

      Réponse
      • Routnoer

        Bonjour,
        Merci beaucoup pour votre travail c’est incroyable !!!
        Petite question: je suis sur 4 jours avez vous fait la répartition des dictées sur 4 jours (au lieu de 5)?
        Merci d’avance pour votre réponse
        Aurélie

        Réponse
  52. Pops

    Waouh ! Quel boulot ! Meilleurs voeux pour cette année 2017 et encore merci pour tous ces partages !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *