Tout autour

15 Mar 2017 | Mes chroniques littéraires | 2 commentaires

Tout autour couvertureWaouh ! Voilà en un mot ce que je dirais de l’album Tout autour d’Ilya Green. 

Un nouveau coup de coeur littéraire que je viens partager avec vous aujourd’hui !
Un ouvrage beau, simplement beau.

Tout autour

Résumé : Une petite fille évoque son enfance douce et protégée auprès de sa maman, avant que celle-ci ne soit reprise par la terre… Commence alors pour l’enfant une odyssée à la recherche d’un autre monde, tout autour, plus grand, pour retrouver les mots et renaitre à la vie, différemment, grâce à une rencontre et au dessin.

Tout autour 4Ilya Green est auteure et illustratrice.

Elle nous livre là un livre extrêmement touchant et personnel, et pour cause… il est autobiographique.
Chaque phrase est empreinte de poésie et d’émotion.
Avec seulement quelques mots, elle raconte son histoire. L’histoire d’une petite fille qui grandit sereinement dans la douceur rassurante de sa maman…

Et puis, un matin, une ombre est apparue sur la main de ma mère. Puis une autre. J’ai regardé en l’air et les nuages n’étaient pas là. J’ai regardé la terre et j’ai vu que les ombres venaient de là.

ToutAutour_3 (Copier)Un livre qui parle de l’amour, de la mort, de la peine… et surtout du chemin de vie que cette petite fille suit pour renaitre et faire son deuil. 

J’avançais en équilibre à la surface du monde, à la surface du temps.
Seule avec mon bateau de papier, seule avec mon mouton.

Un chemin long mais plein d’espoir qui la guide vers une rencontre. Une rencontre importante, qui marque le début de la suite, quand la vie continue sans pour autant rien effacer.

ToutAutour_2 (Copier)La maladie, la mort, la solitude… autant de sujets pour lesquels il est difficile de trouver les bons mots… mais bel et bien traité ici avec une grande délicatesse. 

Au-delà du texte, Tout autour est un album à l’univers graphique remarquable.
Les illustrations, touchantes de réalisme, n’en sont pas moins une invitation au voyage et au rêve. Les couleurs, les formes, les traits des personnages… c’est vraiment beau.
Chaque image est poétique et renferme le souvenir de cette maman partie trop tôt, mais encore et toujours si présente.

Ilya GreenJe vous invite à découvrir l’univers graphique d’Ilya Green sur son site, une pure merveille !

Tout autour est un album qu’on ne cesse de redécouvrir à chaque lecture.
Et le format nous y invite puisque l’ouvrage est grand (32x24cm).
Tout autourJe salue d’ailleurs les choix faits pour sa réalisation : un papier épais et « mat » qui fait songer à un carnet d’artiste, des inclusions dorées sur la couverture…
Très bel objet-livre, au-delà du contenu.
À découvrir chez Didier Jeunesse.

Mon TOP du moment

#VISMAVIEDAUTEUR

Suivez mon actualité

Lutin Bazar

Ces articles pourraient vous intéresser…

2 Commentaires

  1. julie MESirard

    j’ai pris ce livre pour ma classe de CP sur tes conseils. J’adore les illustrations, j’adore le texte tellement poétique. C’est un très beau livre. Vraiment. Mais comment l’abordes tu avec ta classe ? Je trouve ce livre tellement touchant que je ne vois pas comment… On ressent tellement de chagrin dans le cœur de cette petite fille qui a perdu sa maman. J’en avais les larmes aux yeux à sa lecture.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Bonjour
      Ce livre fait partie de mes « coups de coeur littéraires », ce n’est pas une rubrique dans laquelle je parle d’ouvrages que j’exploite nécessairement en classe… parfois oui, parfois non. J’y fais mention de mes coups de coeur, des livres qui on provoqué une émotion vive chez moi et ont laissé une trace. Il faut dire que j’ai une vraie bibliothèque à la maison ^^
      Pour le présent album je pense que tout dépend de tes élèves. Si l’un d’entre eux a connu le deuil ou non… mais dans tous les cas je reste intimement persuadée qu’on peut aborder tous les thèmes avec les enfants et qu’il ne faut pas leur éviter des discussions sur la maladie, la mort ou la vieillesse qui font partie de la vie. En parler aide justement à mieux les appréhender et les gérer lorsqu’on y est confronté… tu peux très bien le lire en lecture plaisir et mener ensuite une discussion sur les émotions ressenties par tes élèves, ce qu’ils comprennent, mener un travail sur les illustrations qui sont très riches…

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *